Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par AtCloseRange »

Pomponazzo a écrit :Je crois que ce que tu démontres surtout, c'est que les pires carcans sont le plus souvent dans l'oeil de celui qui observe...
Pan dans les dents!
Réponds à ça Alexandre!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Alexandre Angel »

Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Max Schreck »

Alexandre Angel a écrit :D'abord parce que, pour les raisons évoquées plus haut, Spielberg reste étranger à l'univers d'Hergé.
Les artistes américains ayant, de plus, une difficulté presque pathologique à comprendre une culture qui ne serait pas la leur, en l'occurrence l'imaginaire belge du dessinateur.
Spielberg ne retient du monde d'Hergé qu'une vague enveloppe esthétique, qui fait son effet pendant les dix premières minutes, puis s'étiole, embrigadée au forceps dans le prévisible maelstrom pyrotechnique de rigueur.
C'est pas faux, et on peut considérer que toute adaptation impose des compromis. Je cherche moins une fidélité à l'œuvre d'origine qu'une compréhension. Ma sensibilité l'a trouvée (et on pourrait éventuellement mettre ça sur le compte d'un scénario confié à des Européens).
Alexandre Angel a écrit : Ensuite, je l'ai déjà suggéré, le cinéma en chie des ronds de serviette pour transposer à l'écran l'univers de la BD de manière satisfaisante. Je ne comptabilise aucun chef d'œuvre et les réussites sont modestes et imparfaites (Robert Altman a tout compris à E.C. Segar mais son Popeye peine à s'imposer même si j'adore Shelley Duvall en Olive).
Du coup, je serais curieux de savoir comment tu considères le Dick Tracy de Beatty, que je trouve justement très intéressant dans sa transposition visuelle ?
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Alexandre Angel »

Max Schreck a écrit :Je cherche moins une fidélité à l'œuvre d'origine qu'une compréhension.
Disons que je recherche une fidélité à l'esprit. Altman y est presque parvenu avec Popeye, même si le film est bordélique (mais en même temps, c'est Altman) et sans vrai scénario.
Max Schreck a écrit :Du coup, je serais curieux de savoir comment tu considères le Dick Tracy de Beatty, que je trouve justement très intéressant dans sa transposition visuelle ?
Dans mon souvenir, c'était du boulot séduisant mais l'esprit n'y était pas. La laideur des personnages de la BD était transposée littéralement comme si on se retrouvait dans la cantina de Star Wars. Dick Tracy, Chester Gould, c'est pas ça. On est dans la sécheresse de la série noire, de Dashiell Hammett.
Là encore, la meilleure "adaptation" de Dick Tracy pour moi existe "par la bande" et ce pourrait être ......Miller's Crossing, des Coen. En tous cas, par endroit :mrgreen:
Et puis, Warren Beatty en personne n'a aucun rapport physique avec le personnage. Il faudrait Laurence Tierney.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Max Schreck »

Je m'éloigne un peu du topic, mais pour en revenir à l'incompatibilité américaine à s'approprier une culture qui n'est pas la leur, on compte quand même de trop nombreux ratages de la part des réals français qui se sont lancés dans l'adaptation de BD (ces dernières années, le Dupuis Cinematic Universe est quand même une catastrophe).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par hansolo »

Revu.
Un peu moins enthousiaste que lors des dernières visions; même si ça reste un spectacle de haut vol et que les inventions visuelles et de mise en scène fourmillent.
Ma (légère) déception porte sur quelques détails qui m'ennuient toujours: l'aspect "pataud" de l'adaptation des personnages de Nestor, Dupond(t) et (dans une moindre mesure) Haddock.
Un petit bémol aussi sur la BO de Williams qui, en dehors du thème principal, me semble un peu en "roue libre".

L'enthousiasme de Tintin et la fidélité de l'adaptation de Milou ainsi que la maestria de certaines scènes (la scène d'abordage !!!) fait que le film reste d'une grande qualité et un plaisir de visionnage.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par hansolo »

Alors que la suite des Aventures de Tintin annoncée par Jackson semble complètement abandonné, voici un nouveau projet qui sort de nulle part, en négo avec Paramount
https://www.lefigaro.fr/cinema/tintin-p ... e-20201012
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre