The Dark Crystal

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

The Dark Crystal

Message par mynameisfedo »

Image

Test de l'édition uk mais elle est visiblement identique à l'édition fr.

Réalisé en 1982 par Jim Henson, le célèbre marionnettiste (malheureusement décédé en 1990) créateur de kermit la grenouille, ce film est un pur film de fantasy (matiné de science-fiction) inspiré de l'univers de Brian Froud et tourné uniquement avec des marionnettes animées en guise de personnages. Gros et joli travail en perspective dont le résultat à l'écran est pour le moins magique. Malgré mon âge avancé, je n'avais encore jamais pris le temps de le voir et c'est enfin chose faite avec une édition blu-ray relativement satisfaisante dans l'ensemble si on tient compte de l'ancienneté du film et de certains choix artistiques.

Image: Le logo universal d'époque et introductif fait tout de suite peur, mais la suite se révèle heureusement différente. Ce n'est néanmoins pas un film démonstratif pour la HD et ceux qui ne jurent que par une image ultra définie seront déçus: en effet, le cadrage exploite énormément des effets de zoom générant de fait de nombreuses séquences plus ou moins floues tout au long du film de manière globale ou partielle (avant ou arrière plan, ou encore certaines portions de l'image affichée), ce qui n'est pas toujours du plus bel effet (avis subjectif). Mais c'est clairement un choix artistique et non un problème de master: d'ailleurs, il y a une alternance continue de plans flous avec d'autres très bien définis, notamment sur les plans d'ensemble. Au final, c'est tout de même très propre avec un peu de grain, et une définition fluctuante mais que j'ai trouvée globalement satisfaisante.
A noter une sorte de drop visuel et sonore lors du générique de début et quelques saloperies verticales passagères sur les effets spéciaux à la fin du film (après la fusion des 2 espèces).

Son: VO et VF en Dolby True HD 5.1, donc lossless! Je n'ai toutefois testé que la version originale, dont la qualité est typique des films de cette époque: dialogues un peu caverneux, son essentiellement frontal avec quelques échappées stéréophoniques, mais musique et bruitages clairs et détaillés. Pas trop proche des standards actuels, mais néanmoins de bonne facture. Sous-titrage blanc à cheval sur la bande noire horizontale du cinémascope.

Intéractivité: Pas mal de suppléments (avec sous-titrage français et le tout en SD) issus visiblement de l'édition DVD. Je citerai notamment une séquence inédite (mais en 4/3 et à la qualité médiocre) et un long making of d'une heure très intéressant. D'autres documents sont disponibles, je ne les ai pas tous vus.


:!: Film visualisé avec un RDD (Rapport Distance de visionnage / Diagonale d'image) de 1.5 :!:
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: The dark crystal

Message par Mister Zob »

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The dark crystal

Message par tenia »

A noter que le BR présent avec l'UHD utilise la nouvelle restauration, là où le comparo compare à l'ancien BR.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: The Dark Crystal

Message par Torrente »

C'est du très bel ouvrage, ou c'est moi ?

En tout cas, autre chose que ce que j'ai vu pour certains UHD dont je n'aime pas le rendu (Goodfellas, Close Encounters, Starship troopers, etc).
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12782
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: The Dark Crystal

Message par Spongebob »

Torrente a écrit :C'est du très bel ouvrage, ou c'est moi ?

En tout cas, autre chose que ce que j'ai vu pour certains UHD dont je n'aime pas le rendu (Goodfellas, Close Encounters, Starship troopers, etc).
Non ça n'est pas toi, cette restauration est très belle. La différence avec l'ancien master de 2009 est flagrante. Je suis content de ne pas avoir craqué pour l'ancienne édition.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Dark Crystal

Message par tenia »

C'est du bel ouvrage, mais j'avoue ne pas comprendre ce qu'on peut reprocher au résultat sur Close Encounters.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: The Dark Crystal

Message par El Dadal »

J'ai zappé le blu 1080p inclus dans la boîte (pas encore équippé en 4K), et c'est franchement réjouissant. On arrive vraiment à un stade d'optimisation technique du format.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: The Dark Crystal

Message par Torrente »

tenia a écrit :C'est du bel ouvrage, mais j'avoue ne pas comprendre ce qu'on peut reprocher au résultat sur Close Encounters.
Sur captures, le comparo' dvdbeaver montre un nouveau transfert assombri, avec noirs bouchés, couleurs boostées... tout ce que je déteste.
Mais c'est subjectif :wink:
En tout cas pour moi, rien qui justifie un ré-ré-ré-ré-investissement.
Dernière modification par Torrente le 13 mars 18, 20:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: The Dark Crystal

Message par Rick Deckard »

Tu peux mettre un lien vers les captures UHD de CE3K ? Je ne le trouve pas sur leur site.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: The Dark Crystal

Message par Torrente »

C'est parce que j'ai dit une GROOOOOSSE connerie (post édité)... c'était sur Beaver... en plus, ce sont des captures du nouveau transfert mais pas en UHD (le dernier blu-ray partageant le même transfert que l'UHD)
http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... lu-ray.htm
Pardoooooon :(

Je maintiens pour les autres, par contre :mrgreen: :?
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: The Dark Crystal

Message par Geoffrey Firmin »

Torrente a écrit : Je maintiens pour les autres, par contre :mrgreen: :?
Il ne faut pas oublier que la plus part des captures UHD qui circulent sur le net sont des doubles conversions HDR vers SDR et REC 2020 vers REC 709 pour l'espace colorimétrique donc elles ne sont en aucun cas représentatives de ce qui est réellement sur le disque. Elles sont indicatives pour l'encodage et la définition, mais les contrastes et la colorimétrie dépendent largement des conversions effectuées. Ainsi, capsholic convertie à 150 nits, ce qui veut dire que tout ce qui se trouve au dessus est écrêté ou compressé, ce qui occasionne des aplats disgracieux. Sur mon projecteur j'applique une fonction de transfert sur une base de 300 nits (ce qui correspond à la luminosité maximale de mon projo) et je remappe les valeurs supérieures en modifiant le gamma dans les hautes lumières ce qui m'évite d'écrêter et de brûler les blancs. Je suis très content du résultat sur quasiment tous les UHD, malheureusement ce résultat est impossible à retranscrire en capture. Maintenant, si des gens sur Paris sont intéressés par une démo, ils sont le bienvenus.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: The Dark Crystal

Message par Torrente »

Tu as tout à fait raison.

Ce n'était qu'une impression évidemment, basée sur des captures qui plus est donc vraiment à prendre à la légère. Et comme toujours, probablement que sans comparaison, je pourrais tout à fait me satisfaire de certains blu-rays.

Si j'habitais Paris, je serais venu... tu as eu chaud :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44647
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: The Dark Crystal

Message par Rockatansky »

Moi j'ai déjà fait une démo post football chez geoffrey déjà c'était bien et c'était y a longtemps :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: The Dark Crystal

Message par Rick Deckard »

Geoffrey Firmin a écrit :Il ne faut pas oublier que la plus part des captures UHD qui circulent sur le net sont des doubles conversions HDR vers SDR et REC 2020 vers REC 709 pour l'espace colorimétrique donc elles ne sont en aucun cas représentatives de ce qui est réellement sur le disque. Elles sont indicatives pour l'encodage et la définition, mais les contrastes et la colorimétrie dépendent largement des conversions effectuées. Ainsi, capsholic convertie à 150 nits, ce qui veut dire que tout ce qui se trouve au dessus est écrêté ou compressé, ce qui occasionne des aplats disgracieux. Sur mon projecteur j'applique une fonction de transfert sur une base de 300 nits (ce qui correspond à la luminosité maximale de mon projo) et je remappe les valeurs supérieures en modifiant le gamma dans les hautes lumières ce qui m'évite d'écrêter et de brûler les blancs. Je suis très content du résultat sur quasiment tous les UHD, malheureusement ce résultat est impossible à retranscrire en capture. Maintenant, si des gens sur Paris sont intéressés par une démo, ils sont le bienvenus.
Ce qui est dommage c’est que les écrans modernes de certains appareils informatiques, comme les iPad et iPhone récents, sont capables d’afficher du HDR. Les écrans des iPhone et iPad sont indiqués comme étant P3, je ne sais pas à quoi ça correspond, par rapport au HDR de l’UHD, mais il devrait y avoir la possibilité de faire des captures conservant les informations HDR et donc plus représentatives quand on les affiche sur iPhone ou iPad (et certainement d’autres écrans, je prends en exemple ce que je connais).

Pour tester votre écran, une page web avec des images wide-gamut.
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: The Dark Crystal

Message par Mister Zob »

Geoffrey Firmin a écrit :Sur mon projecteur j'applique une fonction de transfert sur une base de 300 nits (ce qui correspond à la luminosité maximale de mon projo) et je remappe les valeurs supérieures en modifiant le gamma dans les hautes lumières ce qui m'évite d'écrêter et de brûler les blancs.
Quand je lis des trucs comme ça, je suis pas sûr d'avoir envie de passer à l'UHD. :mrgreen: :|
Répondre