Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4881
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par John Holden »

1938 fut certainement en qualité comme en quantité une des années les plus brillantes de l'époque classique du cinéma français (La bête humaine/Café de Paris/Le schpountz/Le roman de Werther/Le quai des brumes/Mollenard/Hôtel du Nord/La femme du boulanger/L'étrange Monsieur Victor/Les disparus de St Agil/Remontons les champs-Elysées, L'entraîneuse, pour ne citer que ceux là) et ce n'est pas La maison du maltais de Pierre Chenal qui viendra nuancer le constat. Peut être au passage le rôle le plus marquant et élaboré de Viviane Romance et Marcel Dalio, un an avant La régle du jeu, déjà au centre de toutes les attentions qui le mérite amplement. Un grand film français qui mériterait (si toutefois le matériel existant le permettait) une restauration soignée.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

AtCloseRange a écrit :Pour le navet de l'année, c'est bon, plus besoin de chercher

Image
Ouais mais y a Telly Savalas, dedans. Respect.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Max Schreck »

Demi-Lune a écrit : Ouais mais y a Telly Savalas, dedans. Respect.
C'est exactement ce que j'allais écrire.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Max Schreck a écrit :
Demi-Lune a écrit : Ouais mais y a Telly Savalas, dedans. Respect.
C'est exactement ce que j'allais écrire.
Si seulement...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

John Holden a écrit :1938 fut certainement en qualité comme en quantité une des années les plus brillantes de l'époque classique du cinéma français (La bête humaine/Café de Paris/Le schpountz/Le roman de Werther/Le quai des brumes/Mollenard/Hôtel du Nord/La femme du boulanger/L'étrange Monsieur Victor/Les disparus de St Agil/Remontons les champs-Elysées, L'entraîneuse, pour ne citer que ceux là) et ce n'est pas La maison du maltais de Pierre Chenal qui viendra nuancer le constat. Peut être au passage le rôle le plus marquant et élaboré de Viviane Romance et Marcel Dalio, un an avant La régle du jeu, déjà au centre de toutes les attentions qui le mérite amplement. Un grand film français qui mériterait (si toutefois le matériel existant le permettait) une restauration soignée.

Image
Je vais sortir le DVD tiens. J'aime beaucoup Dalio en plus.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinéfile »

Major Tom a écrit : Un Papillon sur l'épaule
Espion, lève-toi
Déjà vus ces deux-là. Et effectivement, j'y ai repensé en découvrant Le Silencieux.

J'avoue avoir été moyennement emballé par Un papillon.., qui est un film très étrange en effet. Beaucoup aimé Espion, lève to en revanche. Je ne garde pas de souvenir particulier de la réal de Boisset. Ce dont je me souviens surtout c'est des ouvertures de plan en voix-off, du style : "Porte de St Cloud, 29 Janvier, 14h47" :lol: ). Sur la page wikipedia, des incohérences temporelles ont même été relevées (re- :lol:)

Du coup, je suis intéressé par la Septième cible, le dernier Lino si je ne m'abuse.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Major Tom »

cinéfile a écrit :Je ne garde pas de souvenir particulier de la réal de Boisset. Ce dont je me souviens surtout c'est des ouvertures de plan en voix-off, du style : "Porte de St Cloud, 29 Janvier, 14h47" :lol: ). Sur la page wikipedia, des incohérences temporelles ont même été relevées (re- :lol:)
Ouais, c'est ce qui amplifie l'aspect bricolé rapidos (le côté "vite les enfants, je veux rentrer bouffer") de la mise en scène. On dirait que Boisset s'en fout, ou alors c'est fait exprès... :lol:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
20h43. Mmh mmh.
D'accord...
Et dans un des plans suivants :
Image
:lol:

Encore plus fort, dans le même plan :

Image
:mrgreen:

Mais ça reste des erreurs qu'on peut ne pas remarquer si on ne fait pas gaffe, ça passe, "à la rigueur". Le pire pour moi ça a été les plans en steadicam, notamment ici :
Pour gagner du temps j'imagine (ou alors pour saboter son propre film), Boisset a installé une lampe sur sa caméra, comme les caméras de reportages. Quelle bonne idée. Du coup, en mouvement dans les escaliers par exemple, on voit des ombres qui bougent dans tous les sens sur les murs. Et pourtant, ils avaient des projecteurs, d'ailleurs on en voit même un ici :

Image

Ce plan m'a carrément fait sortir du film (une fois qu'on le remarque, on ne voit que ça), et encore aujourd'hui je suis incapable de suivre et comprendre cette scène de dialogues dans l'intrigue. À chaque fois je suis trop hypnotisé par la non-mise en scène de ce plan mal cadré pour ne rien arranger. :lol:
cinéfile a écrit :Du coup, je suis intéressé par la Septième cible, le dernier Lino si je ne m'abuse.
Ah oui, précipite-toi parce qu'il est pas mal du tout, même si on est plus proche d'un film grand public. C'est un peu le "bon film à suspense" qu'on savourait le dimanche soir en prime sur TF1. Excellente idée de départ, avec un bon suspens justement (scénario et surtout dialogues toujours impeccables de Dabadie), et des acteurs géniaux (Lino mais aussi Poiret, Massari et surtout Bacri en seconds rôles). Quelques défauts : prépare-toi, car il faut supporter une des pires musiques jamais écrites par Vladimir Cosma (je sais, au début tu diras "Il exagère, elle est très bien", mais quand tu l'auras entendue pour la 10ème fois, tu verras, tu seras tenté de couper le son). :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17110
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Watkinssien »

cinéfile a écrit :)

Du coup, je suis intéressé par la Septième cible, le dernier Lino si je ne m'abuse.
Non, il fait une apparition dans La Rumba de Roger Hanin... :)
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Rick Blaine a écrit :Massacre à la tronçonneuse (The Texas chainsaw massacre), de Tobe Hooper (1974) : 4/10
What ?
(donc là normalement, dans 2-3mn, y a Jeremy Fox qui vient dire qu'il est totalement d'accord)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Flol a écrit : (donc là normalement, dans 2-3mn, y a Jeremy Fox qui vient dire qu'il est totalement d'accord)
Non, sa note sur le site est bien meilleure. :mrgreen:

En ce qui me concerne, je vois la richesse thématique du film (l'absorption de la contre culture par la société de consommation, la violence du vietnam, ...) mais le film en lui même, il ne me passionne pas du tout. D'abord parce que les mécaniques de terreur fonctionnent très peu sur moi au cinéma, ensuite parce que je ne m'attache pas à ce que je vois. Ca reste un slasher, avec des personnages tout à fait anodins et une séquence d’événements qui me laisse froid. J'ajoute que la fin, avec les hurlements de la nana, m'a parue longue comme un jour sans pain. Je ne rejette pas ce type de film, je vois même des qualités objectives à celui ci, mais ça ne me parle pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4057
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flavia »

Premier coup de coeur pour Body Double


Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Major Tom »

:D Of course!
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Max Schreck »

Major Tom a écrit ::D Of course!
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AntonChigurh »

Deuxième gros coup de coeur du mois avec Dazed and Confused de Richard Linklater :
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52280
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Boubakar »

Mon favori pour ce mois pourrait bien être le fabuleux :

Image
Répondre