Traumas d'enfance

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Traumas d'enfance

Message par Cosmo Vitelli »

Topic réservé à ces films qui vous ont donné des cauchemars quand vous étiez enfants.

Quel âge aviez-vous alors ? Les avez-vous revus depuis ? Vous font-ils le même effet ?
etc.


Bon j'avoue avoir été effrayé par un dessin animé (vu à l'age de 6-7 ans).
Peut être un Tex Avery. ça mettait en scène un savant fou qui expérimentait des choses dans son laboratoire. Le liquide contenu dans les éprouvettes prenait vie et se mettait à entourer le savant en dansant et en chantant, avant de prendre la forme d'une tête de mort.
Je trouvais qu'il y'avait vraiment un truc de malsain dans cette chose. Je rêverai de le revoir.

Sinon, un peu plus tard (8-9 ans), j'ai été terrorisé par une scène de L'enfer Mécanique. Une femme est au téléphone; il fait nuit. Derrière elle on distingue les phares de la voiture meurtrière qui s'approchent lentement...jusqu'à ce que la voiture défonce la fenêtre, en actionnant son klaxon diabolique !

Suite à ça j'ai rêvé que je me faisais courser par une voiture et que je n'arrivais pas à marcher...mes jambes ne me portaient plus et cette putain de bagnole se rapprochait :?

Heureusement que je n'ai pas vu Délivrance à l'époque :idea:

Ah oui...j'oubliais L'exorciste aussi (vu à 11 ans).
C'est plus l'attirail religieux que Linda Blair qui ma fait flipper (quand j'étais gamin les représentations de Jesus, les crucifix et autres apparats religieux - quelque soit ladite religion - me donnaient des frissons dans le dos).
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

L'etrange créature du lac noir vu lors de son premier passage à la télé. Il m'a donné des cauchemards étranges, je retrouvais la main dans mon jardin, et la créature venait pour la récupérer... :shock:

Sinon, Cruella Denfer des 101 Dalmatien, elle est venu me surveiller à la fenêtre de ma chambre pendant longtemps, je me rappel encore que le soir je fixais la fenêtre vide avec la peur de la voir venir!!
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

pixote, mega-glauque vu à 10-11 ans
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

moi ce sont surtout des séries TV qui m'ont traumatisées :

Certains épisodes de Au delà du réel ou Le sixième sens mais je ne connais même pas les titres originaux de ces séries et un truc (téléfilm surement) qui voyait des bêtes étranges derrière les murs et dans les placards.

C'est bien vague tout ça mais dans les films qui m'ont marqué et qui me font toujours le même effet, l'espèce de bête à tête humaine prisonnière d'une toile d'araignée et geignant dans La mouche noire
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Jeremy Fox a écrit :moi ce sont surtout des séries TV qui m'ont traumatisées :

Certains épisodes de Au delà du réel ou Le sixième sens mais je ne connais même pas les titres originaux de ces séries et un truc (téléfilm surement) qui voyait des bêtes étranges derrière les murs et dans les placards.

C'est bien vague tout ça mais dans les films qui m'ont marqué et qui me font toujours le même effet, l'espèce de bête à tête humaine prisonnière d'une toile d'araignée et geignant dans La mouche noire
Pffff...comme si la télé existait à l'époque où tu étais gamin :roll:

:mrgreen:
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
tuco dunn
Vélodrame
Messages : 5701
Inscription : 13 avr. 03, 17:00

Message par tuco dunn »

ça me fait repenser à un film auquel j'ai longtemps repensé et que je n'ai vu qu'une fois alors que je devait être très jeune, aucune idée de ce que c'est, c'est en noir et blanc, et tout ce dont je me rapelle c'est que ça parle d'un enfant(je crois qu'on le voit adulte après), qui pense ce qui se produit ensuite, mais ce n'est pas de la voyance car ce sont ses pensées qui sont à l'origine de ces événements, on voit l'écroulement d'une eglise, une voiture dont le frein à main lache et écrase des gens(ses parents?)...

je me rapelle que ce film m'avait fait assez flipper, mais plus par l'histoire que par les images...

si quelqu'un connait...
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé"
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Un téléfilm: la malédiction de la veuve noire de Dan Curtis (le titre avait été retrouvé par un forumeur sur Rama) que j'ai dû voir vers 9-10 ans. Seul souvenir de cauchemars récurrents dus à un film.
Je ne l'ai pas revu depuis.

Etrangement, la visualisation de l'entité psychique de Planète interdite m'avait pas mal impressionnée aussi :shock:

J'ajoute le malaise généré par les séquences d'ouverture de Moonfleet, ok, et les plans de fermeture des grilles sur le domaine. Pourquoi???
Image
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Il etait une fois la Révolution que j'ai vu assez jeune la première fois m'avait traumatisé lors des scènes de flash back et les gros plans sur les bouches en train de masticoter.
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

La planète des singes m'a donné des cauchemarsvers 8-10 ans, surtout l'empaillement des compagnons d'Heston. Je n'ai pas revu le film depuis.

Par la suite, la version de Burton m'a aussi donné des cauchemars mais pour d'autres raisons... :mrgreen:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Tybalt
Doublure lumière
Messages : 577
Inscription : 12 juil. 03, 12:36
Localisation : Paris

Message par Tybalt »

Un film que je n'ai pas identifié, français à priori...

Ca se passe dans une maison a 200m du bord d'une falaise genre etretat...

Y'a un mec et sa femme qui vive la dedans, et dans le grenier, fermé à clé, vis en secret le sosie de la femme... et des fois elle sort le soir dans la maison pour les espionner :shock:

Plus loin dans le film, elle pousse une mamie du haut de la falaise, et se balade avec un enorme hache :?

Je me souviens pas des détails et mes souvenirs sont complètement entremélés, mais qu'est ce que j'avais flippé, au point de pas pôuvoir dormir la nuit...

Sinon quand j'était gamin j'avais pas la télé et on allait quasiment jamais au cinéma, et j'étais aller voir le bal des vampires chez un pote avec ma ptite soeur... je devais avoir 8 ans et à l'heure de la pub quand les "fearless vampire hunters" partent pour le chateau du msieur a dents on flippait tellement que son père a du nous raccompagner chez nous (à 50 m de la mais il faisait noir) :oops:
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

A partir de 8ans c'était Il est revenu, Il est revenu et rien que Il est revenu. Que je l'entendent monté des escaliers en béton au milieu de nul part, avant de le voir apparaître, inlassablement avec le même sourire rempli de croc, qu'il me kidnappe moi et mes cousin et nous jette dans un trou en riant dans payages apocalyptique ou qu'il s'enfuit dans la nuit vêtu d'un manteau, c'est toujours ce clown, qui ne me fait, ajourd'hui, plus le moindre effet (Tim Curry est-tu là). Enfin la lecture de bouqin m'a fait pisser de trouille à nouveau par contre.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Message par Cathwoman »

La machine à explorer le temps : les Morlocks m'avaient vraiment foutu la trouille. Revu il y a qques années et là, grosse déception... ces espèces de gros épouvantails bleus et blonds sont plutôt assez pitoyables !

Sinon, un peu plus tard, l'Exorciste m'a poursuivie assez longtemps (avec mon crétin de p'tit frère qui s'amusait à imiter la gamine possédée)
Encolpio
Décorateur
Messages : 3775
Inscription : 24 sept. 03, 15:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par Encolpio »

Alien
Soldat Bleu
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

tuco dunn a écrit :ça me fait repenser à un film auquel j'ai longtemps repensé et que je n'ai vu qu'une fois alors que je devait être très jeune, aucune idée de ce que c'est, c'est en noir et blanc, et tout ce dont je me rapelle c'est que ça parle d'un enfant(je crois qu'on le voit adulte après), qui pense ce qui se produit ensuite, mais ce n'est pas de la voyance car ce sont ses pensées qui sont à l'origine de ces événements, on voit l'écroulement d'une eglise, une voiture dont le frein à main lache et écrase des gens(ses parents?)...

je me rapelle que ce film m'avait fait assez flipper, mais plus par l'histoire que par les images...

si quelqu'un connait...
Si ce n'était le noir et blanc, cette description évoquerait furieusement The Medusa Touch de Jack Gold.
Image
Kurtz

Message par Kurtz »

? La grende menace avec Lino ventura
Répondre