Jacques Becker (1906-1960)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Jacques Becker (1906-1960)

Message par John Holden »

L'école du synopsis selon Juve :

Antoine et Antoinette de J.B
Spoiler (cliquez pour afficher)
ecker
.
"Un samedi soir A., employé dans une
Spoiler (cliquez pour afficher)
imprimerie
et A. employée dans un
Spoiler (cliquez pour afficher)
prisunic
s'apprêtent à quitter leur travail..."
En somme une façon de ménager notre petit coeur :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Jacques Becker (1906-1960)

Message par ed »

Est-ce que dire qu'il y a une fin (heureuse ou pas), c'est déjà pas un peu spoiler ?
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Jacques Becker (1906-1960)

Message par Alexandre Angel »

Ce sujet ne doit pas nous rendre acrimonieux mais c'est vrai que j'ai souvent, personnellement, envie de crever cet abcès-là. Je trouve qu' "on" exagère souvent avec cette notion de spoiler. Qu'il faille prendre garde de ne pas tout révéler, c'est normal. Il ne faut pas tout déflorer, et je ne parle même pas des twists ou autres coups de théâtre spectaculaires. Mais je dois confesser que ça fait bien 30 ans (donc cela n'a pas attendu ma fréquentation de ce forum) que je "souffre" (les guillemets sont importants) de me sentir entravé, dans les discussions sur le cinéma, par des interlocuteurs qui me disent : "Ne dis rien! Tais-toi! Raconte-pas!!" alors que j'ai toujours pris soin de ne pas aller trop loin dans les révélations.
A la vérité, ce qui me gonfle là-dedans, même si je me dois de respecter les ressentis des autres, j'en ai bien conscience, c'est le sentiment de dictature que ça provoque. Et je n'ai jamais pu m'empêcher de penser que, plus ou moins consciemment, les gens qui disent ça n'ont pas forcément le goût d'approfondir ce que leur fait éprouver un film, ce qui est d'ailleurs leur droit le plus strict. Il y a là, à mon sens, comme une stratégie d'évitement. "Surtout, ne dis rien!!"
Je déplore aussi une conception consommatrice (j'ai pas dit "consumériste") des films qu'on presse comme des citrons et qu'on jette ensuite comme de vulgaires mouchoirs en papier ou préservatifs. C'est peut-être la nature du cinéma d'induire cette tendance car enfin, qui aurait l'idée d'empêcher qui que ce soit d'essayer de décrire un tableau qu'il a vu dans une exposition.
Il y a aussi la très contemporaine dictature du pitch.

Voilà, j'ai vidé mon sac sur le sujet.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Jacques Becker (1906-1960)

Message par Commissaire Juve »

Alexandre Angel a écrit : "Surtout, ne dis rien!!"
Mais c'est absurde ! Qui dit ça ?

Là, il s'agit simplement de ne pas révéler le dénouement (je déteste le foot : mais ça revient à donner le résultat d'un match à un aficionado qui s'est enregistré un match parce qu'il n'a pas pu le voir le jour même... "Ah oui, au fait : Marseille gagne 3 à 1 !").
Soyez sans crainte... ça finit bien ! Mais je ne vous ai rien dit, hein ! Mais ça finit bien !
Et des films qui finissent "mal", j'en ai plein ma collec.
Dernière modification par Commissaire Juve le 12 janv. 18, 14:08, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Jacques Becker (1906-1960)

Message par Alexandre Angel »

Commissaire Juve a écrit :Mais c'est absurde ! Qui dit ça ?
Pas toi forcément Commissaire mais crois-moi, je l'ai souvent entendu.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Jacques Becker (1906-1960)

Message par Alexandre Angel »

Commissaire Juve a écrit : Là, il s'agit simplement de ne pas révéler le dénouement (je déteste le foot : mais ça revient à donner le résultat d'un match à un aficionados qui s'est enregistré un match parce qu'il n'a pas pu le voir le jour même... "Ah oui, au fait : Marseille gagne 3 à 1 !").
Tu pousses avec cette illustration! Personne n'a dit comment le suspense d' Antoine et Antoinette se résout (au point où on en est, je peux y aller :mrgreen: ) et même si cette affaire-là constitue le climax du film, elle n'en est pas le sujet : c'est une péripétie même si importante.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Jacques Becker (1906-1960)

Message par AtCloseRange »

Comparer ça au foot, c'est ne pas comprendre grand chose au foot ou au sport en général :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Jacques Becker (1906-1960)

Message par Commissaire Juve »

Alexandre Angel a écrit :... c'est une péripétie même si importante.
Pas d'accord, ce n'est pas une péripétie. A un moment, le spectateur ne sait pas du tout si les trois petits cochons vont être mangés, il y a une vraie tension.

Dire ce qui se passe ensuite, dire "ça finit bien", c'est "salaud" (entre guillemets). Ça revient à donner tout de suite le nom du coupable d'un roman policier (comme le fait Margaret Rutherford -- dans un de ses Miss Marple -- pour emmerder une mémère) ou à révéler à un gosse de trois ans que le père Noël n'existe pas.

A la fin de "Les Diaboliques", il y a un carton qui demande aux spectateurs tentés de faire du bouche à oreille de ne pas révéler la fin. Ben, je n'en demande pas plus. Quand j'ai présenté des films -- ici ou sur feu mon site --, j'ai toujours pris soin de ne pas en révéler la fin.

Un film, c'est comme un cadeau : faut laisser au spectateur le plaisir d'ouvrir le paquet et d'en découvrir le contenu.
Spoiler (cliquez pour afficher)
AtCloseRange a écrit :Comparer ça au foot... :mrgreen:
C'est un gag que j'ai vu plusieurs fois dans des films US (le gars qui s'enregistre un match et qui apprend le résultat par un tiers au moment où il lance sa cassette).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
xave44
Machino
Messages : 1087
Inscription : 20 nov. 11, 22:07

Re: Jacques Becker (1906-1960)

Message par xave44 »

Houlala.... :shock:

Première chose : je tiens à m'excuser auprès des personnes qui n'ont pas vu le film et auxquelles j'ai de ce fait malencontreusement et tout à fait involontairement gâché un peu leur plaisir futur.
Je ne suis pas loin de partager le point de vue du Commissaire Juve d'ailleurs (même si dans la forme il peut être un peu "braque"... :wink: )
Deuxième chose : je veux remercier ceux qui ont pris ma défense, au premier rang d'entre eux Jeremy Fox.
Maintenant, je dois reconnaitre que j'ai hésité à ajouter cette petite phrase sur le dénouement du film.
Pour tout dire, j'avais initialement prévu de développer mon point de vue sur celui-ci et expliquer en quoi il me décevait (même si, comme l'un de vous l'a écrit, cette fin est raccord avec l'esprit du film); je me rend compte que je suis passé près d'une catastrophe plus grande encore...
J'espère que cet incident aura au moins réussi à susciter de l’intérêt pour ce film et motivé celles et ceux qui ne le connaissaient pas à le découvrir.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Jacques Becker (1906-1960)

Message par Commissaire Juve »

xave44 a écrit :Houlala.... :shock:

Je ne suis pas loin de partager le point de vue du Commissaire Juve .
Et tu as bien raison ! :wink: Une chose est sûre, je ne t'agressais absolument pas, je te suggérais simplement d'utiliser la balise spoiler. Le reste, les coups de griffes, c'était entre Jeremy et moi (ne te sens pas visé).
xave44 a écrit :... malencontreusement et tout à fait involontairement gâché un peu leur plaisir futur...
C'était exactement le sens de ma (mes) remarque(s).

Ce fut une "belle" journée !
Dernière modification par Commissaire Juve le 12 janv. 18, 23:45, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Jacques Becker (1906-1960)

Message par kiemavel »

Accessoirement, en plusieurs occasions, celui qui renâclait à accéder à la demande du "plaignant" se prenait un o-soto-gari par la modération parce qu'il relevait de la simple politesse de respecter la demande du "chieur". Je me rappelle d'un cas avec le comrade Supfiction qui s'était fait allumer par cinephage pour ne pas avoir obtempéré et qui avait contesté la nécessité du spoiler. Si ça se trouve, c'était d'ailleurs déjà Juve qui était dans le coup :mrgreen:
Bien que pas souvent gêné par le dévoilement du dénouement des films, dans le cas présent je comprend quand même le point de vue de Juve. Pour un film dont les enjeux sont aussi ténus, le dévoilement du
Spoiler (cliquez pour afficher)
happy end. :wink:
est une erreur.

Sinon, histoire de faire mon chieur moi aussi (oui bon, il y avait longtemps), le rentre dedans de Roquevert qui harcèle ses employées (sa caissière, si ma mémoire est bonne) et qui cherche à coincer Antoinette dans un petit coin, c'est de la drague un peu lourde ou c'est de l'abus de pouvoir et du harcèlement. Tenia et Pol Gornek, au rapport :)
pierrick
Stagiaire
Messages : 61
Inscription : 27 déc. 05, 08:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Jacques Becker (1906-1960)

Message par pierrick »

Sur les aventures d'Arsène Lupin, je suis d'accord avec la plupart des avis : sympathique et plaisant mais très mineur et impersonnel. Sauf sur un point que j'aurais voulu illustrer mais je ne retrouve pas mon DVD de la Grande Illusion. Becker était assistant sur ce film (et apparemment il fait même une figuration, comme dans Lupin d'ailleurs ... mais je n'ai pas réussi à le repérer...). Or la 3ème partie de Lupin est tourné au chateau de Haut Koenisbourg comme la Frande Illusion et Lupin se met à chanter la chanson "Si tu veux faire mon bonheur, Marguerite" etc ... que rend si drôle Carette chez Renoir. Une sorte de clins d'oeil pour cinéphiles et amis.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jacques Becker (1906-1960)

Message par Jeremy Fox »

majorsenta
Doublure lumière
Messages : 370
Inscription : 29 juil. 07, 09:27

Re: Jacques Becker (1906-1960)

Message par majorsenta »

Je ne vais pas raconter la fin de Jeanne d'Arc mais cela ne sent pas bon ... à la fin.
Quant à Jésus...je ne dis rien non plus....mais il y a un rapport avec le métier de son papa.


Au cinéma pour moi c'est la façon de raconter l'histoire qui est important ....Les affranchis c'est assez classique mais raconté par Scorsese, c'est une tout autre histoire.
Je me fiche mais totalement des gâcheurs de films..


Mon film préféré de Becker :

Rendez-vous de Juillet....
C'est un bonheur ...
Un des rares films dont j'ai vraiment rêvé après l'avoir vu.
Quand je l'avais découvert sur TF1..il y avait un trou ...ils avaient enlevé la traversée de la Seine (en voiture...d'où l'histoire du gigot et de l'essence qui devenait incompréhensible )
Touchez pas au Grisbi....le Trou. ..
Melville disait que si René Clément pleurait lors de la sortie du Trou ce n'était pas en raison de sa disparition mais plutôt parce que ce n'était pas lui qui l'avait réalisé..

Oh ..qu'il était méchant ce Melville ....
Répondre