Belle confirmation avec ce deuxième album, sorte de quintessence twee pop et shoegaze qui entre mélodies célestes et un petit côté punk pop façon Ramones envoute du début à la fin porté par la voix parfaite de Molly Rankin. Et en concert ça dépote !
2 Lana Del Rey - Lust for life
Un quatrième album en forme de retour au source avec ce mélange des genres et époques entre le classicisme 60's et sonorités contemporaines avec pour la première fois une flopée de duos réussis et toujours ce sens de la mélodie imparable et une mélancolie envoutante.
3 The Horrors - V
Une réinvention réussie de plus pour The Horrors qui mets légerement les guitares en retrait pour une veine plus electro à l'atmosphère dark, puissante et hypnotique sans oublier d'être idéalement mélodique. Et chanson de l'année avec Something to remember me by (concert génial au Trabendo en novembre).
4 Cigarettes After Sex - Cigarettes After Sex
La révélation de l'année avec ce premier album romantique, cotonneux et intimiste qui fait un atout de son côté répétitif pour nous imprégner de son atmosphère feutrée et de son chant androgyne.
5 Lorde - Melodrama
Une 2e album qui redonne ses lettres de noblesse à la pop mainstream ambitieuse, chant intense, production inventive et mélodies imparable pour une grande réussite.
6 The War on Drugs - A Deeper Understanding
Dans la continuité de la formule synthétique + Springsteen/Dire Straits de l'album précédent mais avec l'accent mis sur un déluge de guitare qui amène un côté plus aérien, épique et paradoxalement intime avec le chant sobre.
7 Anna of the North - Lovers
Premier album d'electro pop tubesque pour cette artiste norvégienne qui enquille les singles tueurs entre dancefloor catchy et mélancolie adolescente.
8 Slowdive - Slowdive
Comeback parfait des génies shoegaze, bien plus convaincant que celui de My Bloody Valentine il y a quelques années. Retour vers le passé et réinvention au service de magnifiques compositions.
9 Hazel English - Just give in/ Neve Going Home
Premier album de pop à guitare ligne claire porté par un timbre singulier et un sens mélodique brillant.
10 Foxygen - Hang
Foxygen loupe un album sur deux et comme le précédent était oubliable, celui-ci s'avère excellent. Une belle réinvention où il poussent encore plus loin leurs penchants glam grandiloquent avec une orchestration tonitruante et classieuse, un chant crooner over the top et toujours le côté rock bien présent (sans doute poussés par leur protégé de The Lemon Twigs qui jouent sur le disque.
Pas loin du top The Pains of Being Pure At Heart toujours aussi efficace et régulier dans leur formule, le beau comeback de The Jesus and Mary Chain, Tennis, Goldfrapp qui malgré un beua travail sur les texture sonore manque un peu de titres mémorables.
En déception St Vincent passé les brillants singles qui ennuie un peu sur la longueur d'un album, le premier gros loupé de Aracde Fire avec album poussif et prétention à base de ABBA du pauvre sauvé fiasco par une ou deux chanson correctes.
pol gornek a écrit :Je ne suis pas vraiment d'accord avec eux. Alors oui, l'album n'a rien de surprenant (c'est du Summoning, quoi) mais j'y trouve un plaisir intact, avec des titres épiques qui fonctionnent toujours aussi bien. C'est dans la continuité des précédents. Si on y allait en cherchant des idées neuves, on risque d'être déçu, la marge d'évolution a toujours été relativement fine avec les autrichiens...
Je l'ai reçu (en avance du coup), il est très bien cet album, je suis entièrement d'accord avec toi.
Lysistrata - The thread, des jeunes français (22, 19 et 19 ans!) qui envoie du lourd, c'est assez alambiqué dans les compos et ça brasse pleins d'influences de la scène alternative US.. et puis ça joue vachement bien !