Classik Kids - des films pour nos mômes

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Flol »

Max Schreck a écrit :
Jack Griffin a écrit :Pour répondre à la question il y a Rise of the Guardians, film d'animation Dreamworks réalisé par Peter Ramsey, produit entre autre par Del Toro et écrit par un dramaturge qui avait reçu le pulitzer pour Rabbit Hole (qu'avait adapté John Cameron Mitchell). Curieux mélange pour un film au cadre "païen" assez original, assez frénétique dans l'action mais plutôt correct dans mes souvenirs.

Je note, c'est d'ailleurs un des rares Dreamworks à avoir éveillé ma curiosité, et qui semble avoir été vite évacué.
Et toi qui es fin mélomane, tu devrais apprécier le score de Desplat.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Dunn »

J'ai montré les Batman de Burton à mes enfants (attention juste à la scène du pingouin qui mord le nez du costard cravate - cachez les yeux ) et ils ont adoré...bon par contre, le plus grand très sensible, a plus été traumatisé par le fait que les parents se débarrassent d'un enfant "pas normal" que le reste du film :| Ca a été dur de lui expliquer. Par contre ma fille de 5 ans est une vraie geek, elle a adoré Catwoman 8)
Bon ils veulent la suite maintenant, mais je leur ai dis que je ne les avais pas :mrgreen: Prochainement la trilogie de Nolan donc.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Max Schreck »

Max Schreck a écrit :Je remonte ce topic à l'approche de la fin d'année pour recueillir vos suggestions de films sur la magie de Noyelle, à montrer à des gamins qui y croient toujours (pas la peine de me citer Bad Santa ou Le Père Noël est une ordure, hein). Je voudrais en effet profiter que ce soit encore le cas pour le mien pour lui concocter un petit cycle dans les prochaines semaines.

Précision : je ne pense pas à des films familiaux qui se déroulent à cette période (genre Home alone, It's a wonderful life), mais bien à ceux qui mettent en scène la féérie qui y est liée, avec ses lutins et son père Noël. Et ça va sans dire mais de préférence des bons films (je préfère lui épargner The Grinch, SuperNoël, ou le Santa clause de Jeannot Szwarc vu à sa sortie et dont je garde encore au mauvais souvenir).
Image
Arthur Christmas (Mission Noël), Sarah Smith, 2011
Ne vous fiez pas à ce visuel peu engageant. Dans la catégorie finalement pas si fournie des films sur le Père Noël, ce fut une bonne pioche. Je précise tout de même que ça reste destiné à un jeune public, mais je l'ai réellement apprécié sans non plus me forcer à retomber en enfance. Il s'agit d'une nouvelle production Aardman en images de synthèse, après Souris city, coréalisée par Barry Cook, ex-Disney (Mulan).

Le film est une course la montre puisque se déroulant les toutes dernières heures de la nuit de Noël, avec ce que cela suppose de tension et d'accélérations, mais sans pour autant sacrifier à son discours. On va en effet assister à l'opposition entre deux façons de répondre aux questions pratiques liées au boulot du père Noël, l'une ultra-industrialisée et bluffante d'efficacité (a priori), l'autre à l'ancienne, avec ce que cela implique de nostalgie. Cette opposition est illustrée avec beaucoup de drôlerie et d'inventivité, on retrouve là-dessus les délires du studio qui mit si brillamment en scène les folles inventions de Wallace & Gromit (les amateurs y répèreront quelques amusants clins d'oeil). Et puis il y a de la poésie, le film faisant le choix plutôt bienvenu de ne pas avoir de vrai méchant, et de donner aux différents membres de la famille Noël autant de qualités (courage, générosité) que de défauts (paresse, jalousie, rancœur). Et les gags ne cèdent jamais non plus à la satire facile, au cynisme ou au second degré. Même le traitement des elfes est marrant, alors qu'il aurait été si facile d'en faire ce que la plupart des studios font dès lors qu'ils ont à utiliser ce genre de petits personnages rigolos et minions démultipliés à l'écran. Le tout n'oubliant évidemment pas de jouer la carte du merveilleux, notamment lors des scènes de vol, qui bénéficient d'une partition pour une fois vraiment inspirée d'Harry Gregson-Williams.

J'ai découvert le film dans sa VF (correcte), et c'est donc au générique final (sur fond d'une immonde reprise de Santa claus is coming to town) que j'ai constaté la présence d'un gros casting très british qui pourrait justifier de le revoir : James McAvoy, Hugh Laurie, Bill Nighy, Michael Palin, Jim Broadbent.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par The Eye Of Doom »

Mon fils adore Buster Keaton. Il faut dire que je l'ai initié vers 7 ou 8 ans. Mon honnêteté intellectuelle à fait qu'on a aussi regarde quelques Chaplin mais cela lui a beaucoup moins plus. Brave petit !
Du coût il est étonné que Keaton ne soit pas plus connu.

Sinon je trouve que vers 11-12 ans c'est difficile. Le mien ne supporte plus les trucs trop simples/gentils et en même temps réagit fortement à certain type de violences. Un peu normal me direz vous mais du coup la voie est étroite.
J'ai essayé les Il était une fois en Chine mais dans le 2 il y a un plan sur la peau d'un mec écorché...
Les Juge Dee passent mieux car la violence est plus stylisée. On sort des classiques. Mes excuses.
Ces temps ci je tente Hitchcock à très petite dose ( en VF bien sûr). Cinquième colonne dernièrement. C'est mieux passé que Jeune et Innocent. Modeste victoire.
Je rage que les muets en Blu-ray Eureka (Lang et consorts) n'est pas STF... Idem le Napoleon.

Question classiques franchouillards c'est le flop: Fernandez, Bebel, Ventura ou Blier qui cabotine avec ou sans Audiard ça passe pas.

Côté Western, Le convoi des braves était bien passé. Il faudra que je tente un autre Ford. J'essayerai bien les grands Boetticher mais c'est un peu austère.

À suivre.

Un point technique toutefois, depuis qu'on a vu Flash Gordon, les trucages à l'ancienne ont du mal à passé: c'est kitch. Donc un conseil : éviter Flash Gordon.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Sybille »

Enfant, j'aimais beaucoup Le jardin secret d'Agnieszka Holland, qui date de 1993. Je l'avais revu il y a une poignée d'années, c'est un film intelligent, mystérieux et poétique, mais sans doute davantage destinés à des enfant un peu plus âgés (7-10 ans).
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Roilo Pintu »

Max Schreck a écrit : Arthur Christmas (Mission Noël), Sarah Smith, 2011
Je valide, découvert avec les enfants cet après midi. Jolie dessin animé qui tranche avec beaucoup de productions actuelles, un peu trop hystériques. Et puis c'était le bon jour :D
Merci Max Screck.

Vu hier avec ma grande de 6 ans, Les Aventures de Robin des Bois (Errol Flynn), qui l'a découvert pour la première fois. Le film a totalement marché, à la fois elle connaît un peu l'histoire (le Disney) et le rythme est soutenu et trépidant. Des couleurs éclatantes, des duels, le charisme d'Errol Flynn, une musique tonitruante.... comment résister. Une valeur sûre, une valeur refuge.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Amarcord »

Une piste possible maybe ? : La liste du BFI des 50 films à voir avant d'avoir 14 ans... Mais ça me paraît être plus adapté à des enfants plus proches de 10-12 ans que de 5-8 ans (ce qui semble être le cas de la majorité des vôtres).
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Roilo Pintu »

Merci Armacord pour cette liste supplémentaire.
À creuser.

Paddington 2 (Paul King - 2017)
Bonne surprise de Noel, film très bien fait pour les enfants, et qui se suit sans problème pour les adultes. Le premier film était déjà sympathique, le 2ème l’est tout autant, visuellement superbe, un jolie film pop-up qui prend la forme d’une intrigue policière. Message ultra positif, très beau casting, avec un Hugh Grant délicieux dans un rôle qui est une véritable mise en abyme pour lui.
Belle prouesse technique, il faut que j’essaye de le voir désormais en VO, sans y être allergique, la voix de Galienne ou plutôt son timbre, a parfois tendance à m’agacer.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Max Schreck »

Roilo Pintu a écrit :
Max Schreck a écrit : Arthur Christmas (Mission Noël), Sarah Smith, 2011
Je valide, découvert avec les enfants cet après midi. Jolie dessin animé qui tranche avec beaucoup de productions actuelles, un peu trop hystériques. Et puis c'était le bon jour :D
Merci Max Screck.
Cool. Et j'en profite pour remercier Jack Griffin avec sa recommandation des Cinq légendes. Très bonne pioche qui restera mon film du mois.
Roilo Pintu a écrit :Merci Armacord pour cette liste supplémentaire.
À creuser.

Paddington 2 (Paul King - 2017)
Bonne surprise de Noel, film très bien fait pour les enfants, et qui se suit sans problème pour les adultes. Le premier film était déjà sympathique, le 2ème l’est tout autant, visuellement superbe, un jolie film pop-up qui prend la forme d’une intrigue policière. Message ultra positif, très beau casting, avec un Hugh Grant délicieux dans un rôle qui est une véritable mise en abyme pour lui.
Belle prouesse technique, il faut que j’essaye de le voir désormais en VO, sans y être allergique, la voix de Galienne ou plutôt son timbre, a parfois tendance à m’agacer.
La BA m'a bien séduit en effet. Je me le note aussi.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Max Schreck »

Juste pour le témoignage, j'ai fait découvrir E.T. à ma progéniture (6 ans). Visionnage complètement symbolique pour moi, puisque je reste à peu près persuadé que ce dut être mon tout premier film vu au cinéma, et que je fus même obligé de quitter la salle dans les 5 premières minutes tellement j'avais été impressionné.
Là, ce fut évidemment un visionnage sur petit écran, et avec un gamin dont le rapport à l'image est totalement différent, baignant dans une banalisation des écrans que je n'ai pas connu à son âge. Je m'attendais donc à ce qu'il en sorte un peu blasé. Or il a marché à fond, ressentant pleinement l'effroi d'Elliott lors du premier face à face nocturne (on a même hésité à arrêter là au vu de sa réaction), puis comprenant parfaitement les étapes d'apprivoisement. Je crois que j'ai plus que jamais réalisé à quel point Spielberg s'est montré couillu en se persuadant au vu de la tronche quand même très dérangeante de son alien, que l'empathie allait pouvoir marcher. Au final, beaucoup de questions, notamment sur la mort et la résurrection, et surtout une vraie complexité d'émotions à la fin, là encore à fond dans le rôle d'Elliott, puisqu'à la fois heureux qu'ET retrouve les siens, et triste de voir partir ce nouvel ami (j'ai pour ma part réussi à me montrer fort).


Je profite de ce post pour avoir un avis auprès de ceux qui ont vu Max et les maximonstres que je serais tenté de lui montrer. J'imagine bien que Spike Jonze a du broder par rapport au bouquin, et me demandais à quel point ça aboutissait quand même à un spectacle adapté aux enfants ?
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Roilo Pintu »

Max Schreck a écrit :Juste pour le témoignage, j'ai fait découvrir E.T. à ma progéniture (6 ans). Visionnage complètement symbolique pour moi, puisque je reste à peu près persuadé que ce dut être mon tout premier film vu au cinéma, et que je fus même obligé de quitter la salle dans les 5 premières minutes tellement j'avais été impressionné.
Là, ce fut évidemment un visionnage sur petit écran, et avec un gamin dont le rapport à l'image est totalement différent, baignant dans une banalisation des écrans que je n'ai pas connu à son âge. Je m'attendais donc à ce qu'il en sorte un peu blasé. Or il a marché à fond, ressentant pleinement l'effroi d'Elliott lors du premier face à face nocturne (on a même hésité à arrêter là au vu de sa réaction), puis comprenant parfaitement les étapes d'apprivoisement. Je crois que j'ai plus que jamais réalisé à quel point Spielberg s'est montré couillu en se persuadant au vu de la tronche quand même très dérangeante de son alien, que l'empathie allait pouvoir marcher. Au final, beaucoup de questions, notamment sur la mort et la résurrection, et surtout une vraie complexité d'émotions à la fin, là encore à fond dans le rôle d'Elliott, puisqu'à la fois heureux qu'ET retrouve les siens, et triste de voir partir ce nouvel ami (j'ai pour ma part réussi à me montrer fort).


Je profite de ce post pour avoir un avis auprès de ceux qui ont vu Max et les maximonstres que je serais tenté de lui montrer. J'imagine bien que Spike Jonze a du broder par rapport au bouquin, et me demandais à quel point ça aboutissait quand même à un spectacle adapté aux enfants ?
Merci pour cette remontée de topic !
Même timing! Montres synchronisées :D
Cet été j’ai décidé également de le montrer à mon ainée (6 ans aussi).

Comme pour toi, le film est tout aussi symbolique pour moi, vu en salle à l’époque, au même âge, premier gros souvenir, première émotion (je fût inconsolable pendant un moment après la séance), première BOF aussi (j’ai toujours la K7 audio ! la quoi ? :uhuh: ), et bien sûr porte d’entrée sur Spielberg (début d’une longue histoire d’amour).
Bref, j’avais un peu peur de le montrer, pour les mêmes raisons invoquées ; les enfants, les époques sont différentes, le nombre de films vus, le nombre d'expérience ne sont jamais les mêmes…. Peur de la voir blasée.

Et puis non ! Le film a très bien fonctionné sur elle, les larmes n'ont pas forcément coulé, même si j'ai bien senti le noeud dans la gorge parfois (lorsqu'ET est mourant), le frisson (la première apparition d’ET), l'excitation sur certains moments (la fuite en vélo; "Papa! la musique ressemble à Star Wars! »). Les yeux étaient brillant et la joie était là. Papa content :D
Je te félicite d’avoir été fort.

Pour Max et les Maximonstres, j’ai un lointain souvenir plutôt négatif pour le montrer (je m’étais pas mal ennuyé), même si le livre est à la maison et qu’il a été lu et relu par les enfants.

Je vais tâcher de prendre le temps de faire le point sur les films vus récemment par les enfants
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Max Schreck »

Roilo Pintu a écrit :"Papa! la musique ressemble à Star Wars! »
Celui-là, par contre, je trouve toujours que c'est un poil tôt. Pourtant c'est pas faute qu'il m'en parle depuis des années.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Jack Griffin »

Max Schreck a écrit : Je profite de ce post pour avoir un avis auprès de ceux qui ont vu Max et les maximonstres que je serais tenté de lui montrer. J'imagine bien que Spike Jonze a du broder par rapport au bouquin, et me demandais à quel point ça aboutissait quand même à un spectacle adapté aux enfants ?
C'est fidèle à l'esprit du bouquin après je pense que le spleen et le côté indé propre à Spike Jonze ennuient les enfants (expérience en salle avec un de 5 ans à l'époque- c'était pas le mien).

Sinon récemment ce qui a marché avec mon fils de 4 ans :

- Robin des bois de Curtiz (même si "trop long")
- Panda petit panda de Takahata
- Totoro (vu en salle)

Bizarrement il s’intéresse beaucoup aux cowboys en ce moment mais je ne lui ai jamais vraiment montré de westerns (sauf les début de "Une aventure de Buffalo Bill" de De Mille et de Brokeback mountain que j'ai arrêté au bon moment :mrgreen: ).
Je ne sais pas quoi vraiment lui montré (Ford, Hawks ?)...encore un peu jeune pour relever la complexité des histoires de toutes façons.
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par pol gornek »

Retour vers le Futur 3 ?

EDIT : ah mince, 4 ans, je n'avais pas fait attention, c'est peut-être un peu tôt.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15291
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Karras »

Image
Répondre