Vos tops/flops albums 2017

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Vos tops/flops albums 2017 (mi-saison)

Message par Karras »

Mon top 10 + 1 de l'année : entre Dream pop, Black Metal et Shoegazzer

Brand New - Science Fiction


LCD Soundsystem - American Dream


Bell Witch - Mirror Reaper (merci à Rick Blaine)


Slowdive - Slowdive


Jesus and Mary Chain - Damage and Joy


Robert Plant - Carry Fire


Myrkur - Mareridt


Chelsea Wolfe - Hiss Spun


Cigarettes After Sex - Cigarettes After Sex


Jane Weaver - Modern Kosmology


Elder - Reflections of a Floating World
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Vos tops/flops albums 2017 (mi-saison)

Message par Rick Blaine »

Karras a écrit :Mon top 10 + 1 de l'année :


Bell Witch - Mirror Reaper (merci à Rick Blaine)



Elder - Reflections of a Floating World
:D
Ca fait plaisir !!
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Vos tops/flops albums 2017 (mi-saison)

Message par Karras »

Rick Blaine a écrit : Ca fait plaisir !!
Le Bell Witch, c'est pas un album forcément facile, mais largement abordable pour un non metalleux. J'ai du l'écouter au moins 3-4 fois, franchement c'est addictif. ;)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Vos tops/flops albums 2017

Message par hellrick »

5 albums:

Kreator - Gods of violence



Arch Enemy - Will To Power



Anathema - the Optimist



ELO - Wembley Live


Carpenter Brut - Live


+ des valeurs sûres

H.E.A.T.
Europe
Deep Purple
Dragonforce
Royal Hunt Live

A écouter: quelques trucs comme le nouveau Summoning
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Vos tops/flops albums 2017

Message par Rick Blaine »

hellrick a écrit : Royal Hunt Live
Oh la vache j'écoutais ce groupe il y a plus de 15 piges, je ne savais même pas qu'il existait encore !! :oops:
hellrick a écrit :A écouter: quelques trucs comme le nouveau Summoning
Sortie officielle le 5 janvier je crois, du coup il comptera pour l'année prochaine. :D
Vu le temps qu'ils mettent à nous pondre leurs albums, j'espère que ce sera bien, grosse attente du début d'année 2018
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Vos tops/flops albums 2017

Message par hellrick »

Rick Blaine a écrit :
hellrick a écrit : Royal Hunt Live
Oh la vache j'écoutais ce groupe il y a plus de 15 piges, je ne savais même pas qu'il existait encore !! :oops:
A vrai dire moi non plus alors qu'en fait ils ont été très productifs et que leurs albums sont toujours bien côtés

http://metal.nightfall.fr/index_12756_r ... -2016.html
Mais le double live était quasi le jour de sa sortie dans la promo amazon 4cd = 18 euros :shock: , c'était du blinb buy mais je ne regrette pas :wink:
Rick Blaine a écrit :
hellrick a écrit :A écouter: quelques trucs comme le nouveau Summoning
Sortie officielle le 5 janvier je crois, du coup il comptera pour l'année prochaine. :D
Vu le temps qu'ils mettent à nous pondre leurs albums, j'espère que ce sera bien, grosse attente du début d'année 2018
L'avis sur Nightfall est très négatif http://metal.nightfall.fr/index_12808_s ... -come.html :(
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Vos tops/flops albums 2017

Message par Rick Blaine »

hellrick a écrit :
Rick Blaine a écrit : Oh la vache j'écoutais ce groupe il y a plus de 15 piges, je ne savais même pas qu'il existait encore !! :oops:
A vrai dire moi non plus alors qu'en fait ils ont été très productifs et que leurs albums sont toujours bien côtés

http://metal.nightfall.fr/index_12756_r ... -2016.html
Mais le double live était quasi le jour de sa sortie dans la promo amazon 4cd = 18 euros :shock: , c'était du blinb buy mais je ne regrette pas :wink:
J'ai connu à l'époque Fear (que j'aime beaucoup contrairement à eux). Je ne sais pas si je pourrais m'y remettre ceci dit.
hellrick a écrit :
Rick Blaine a écrit :
Sortie officielle le 5 janvier je crois, du coup il comptera pour l'année prochaine. :D
Vu le temps qu'ils mettent à nous pondre leurs albums, j'espère que ce sera bien, grosse attente du début d'année 2018
L'avis sur Nightfall est très négatif http://metal.nightfall.fr/index_12808_s ... -come.html :(
:|
De toute façon, j'ai précommandé on verra. Peut-être que je serais également en désaccord avec eux. :D
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Vos tops/flops albums 2017

Message par pol gornek »

Je ne suis pas vraiment d'accord avec eux. Alors oui, l'album n'a rien de surprenant (c'est du Summoning, quoi) mais j'y trouve un plaisir intact, avec des titres épiques qui fonctionnent toujours aussi bien. C'est dans la continuité des précédents. Si on y allait en cherchant des idées neuves, on risque d'être déçu, la marge d'évolution a toujours été relativement fine avec les autrichiens...
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Vos tops/flops albums 2017

Message par Rick Blaine »

pol gornek a écrit :Si on y allait en cherchant des idées neuves, on risque d'être déçu, la marge d'évolution a toujours été relativement fine avec les autrichiens...
AH oui, on est d'accord. Ce que cherche chez Summoning, c'est du Summoning !
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Vos tops/flops albums 2017

Message par pol gornek »

Top perso de l'année :

1- Daniel Cavanagh - Monochrome
2- Grift - Arvet
3- Bell With - Mirror Reaper
4- The National - Sleep Well Beast
5- Anathema - The Optimist
6- Kauan - Kaiho
7- Au Champs des Morts - Dans la Joie
8- Myrkur - Mareridt
9- Solstafir - Berdreyminn
10- Der Weg Einer Freiheit - Finisterre
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Vos tops/flops albums 2017 (mi-saison)

Message par Anorya »

Karras a écrit :
Bell Witch - Mirror Reaper (merci à Rick Blaine)

A nouveau, merci Karras et Rick. Belle découverte. Surtout pour le fan d'ambiant que je suis (oui oui ça s'en rapproche en un sens vu l'étirement des notes et la longueur du morceau). Un rajout de dernière minute à mon top que je balance sous peu. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Vos tops/flops albums 2017

Message par Rick Blaine »

Yeah, je suis content d'en avoir convaincu quelques uns. 8)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Vos tops/flops albums 2017

Message par hellrick »

Probablement les deux morceaux que j'ai le plus écouté cette année. Même pas honte :mrgreen:



Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Vos tops/flops albums 2017

Message par Anorya »

Bon ben voilà, here's my top/bilan zik 2017.

Et comme l'an dernier on a pas été déçu.
2017 fut ultra riche musicalement. A tel point que même de bons disques d'artistes et groupes confirmés peuvent être mentionnés à part parce que justement trop faibles face à la profusion d'autres merveilles. C'est dire. Donc à nouveau un top/bilan qui n'en est pas vraiment un de ma part, surtout la confirmation des disques que j'aurais le plus écouté ou qui m'auront le plus plu durant cette année si l'on prend en compte donc les sorties de cette année 2017 (n'oublions pas que "tout choix est un renoncement" d'où que je ne numérote pas tout ça). Normalement les noms sont mentionnés sur les pochettes et à peu près visible dans ma mosaïque mais au pire, je précise en bas (et même que je vais vous mettre des liens vidéos de musique aussi et des liens de chroniques persos sur Sens Critique pour les über curieux).

Top / Bilan perso 2017
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image


Et donc pour les pochettes dont le nom de l'artiste ou/et le titre n'apparaissent pas forcément ou sont peu lisibles, les voici (avec un peu de liens où je parle du disque sinon ce post serait ultra surchargé) :

● 1ère rangée, à gauche : Slowdive - Slowdive -- au milieu : Alfa Mist - Antiphon
● 2ème rangée, à gauche : Mike Oldfield - Return to Ommadawn -- au milieu : The flaming lips - Oczy Mlody
● 3ème rangée, à gauche : Melanie de Biasio - Lilies -- à droite : Chelsea Wolfe - Hiss Spun
● 4ème rangée, au milieu : Kamasi Washington - Harmony of difference
● 5ème rangée, à gauche : Charlotte Gainsbourg - Rest -- au milieu : Suzanne Sundfør - Music for people in trouble
● 6ème rangée, au milieu : Bande originale du film GRAVE par Jim Williams.
● 7ème rangée à gauche : Bell Witch - Mirror Reaper -- à droite : Ryuchi Sakamoto - Async


Accessoirement, on voit plus nettement leurs pochettes et je parle d'eux dans des mini chros aussi :

- Linda Perhacs - I'm a harmony
- Tarkovsky Quartet - Nuit Blanche
- Thundercat - Drunk



Quand aux disques pour en dire un petit mot, c'est ma foi comme à mon habitude assez varié.


Le Slowdive est un retour magnifique après 22 ans d'absence (ce que n'est pas par contre forcément le retour de RIDE, cf plus bas). Un disque qui s'apprécie au casque ou sur une très bonne chaîne mais nullement sur un ordinateur. Ici le groupe arrive à faire la synthèse de leurs derniers disques dans les 90's et rebondir dessus en n'apportant aucune révolution sonore mais jouant de fort belle manière une musique rêveuse et planante qui nous manquait depuis.


J'ai failli écarter le Flaming lips de ce top mais après réécoute en fin d'année je ne l'ai pas fait (contrairement au dernier Jean Michel Jarre, cf, plus bas aussi). C'est un album d'hiver, de chants de noël mélancolique qui ne prend tout son sens qu'au regard de notre époque qu'il critique parfois sans vergogne pour sa pudibonderie quand il ne tombe pas exprès dans l'excessif. Il y a des hauts et des bas et il est évidemment moins direct et riche que leurs précédentes oeuvres. Pour autant à le réécouter de temps en temps sur le long cours, il marque à chacune des rares écoutes. Suffisamment intriguant donc pour être mentionné.


Bedouine, c'est Azniv Korkejian à la base, jeune syrienne née de parents Arméniens et qui va très vite avec ses parents émigrer ensuite aux Etats-Unis. Bien lui en fait car sans celà nous n'aurions jamais eu cette merveille de folk aux influences 70's qui en font au final un disque intemporel. Je ne vous aurais pas dit que c'était sorti cette année, en l'écoutant vous auriez donné comme année au pif un 1973, 1975 ou que ne sais-je encore, preuve de l'excellence de la musique. L'un de mes coups de coeurs persos 2017 avec Linda Perhacs, Suzanne Sundfør et le Slowdive.


Amiina ? Un quatuor islandais uniquement composé de femmes maniant des instruments à cordes. Un bel objet sonore presque cinématographique repéré grâce à l'ami Johell. Un disque sorti fin 2016 mais que j'inclus pour le coup ici (qui a le moment d'écouter pleinement un disque très riche à quelques jours de noël au moment de fournir son classement ? Autant l'inclure dans l'année à venir, c'est aussi comme ça que je fonctionne avec les films qui sortent dans les derniers jours/semaine de décembre). C'est avec le dernier Ryuchi Sakamoto et Bell Witch (dont on a pas mal parlé plus haut) dans les derniers invités de l'année, à se pointer au moment où je faisais le top. Un petit mot aussi sur le dernier album de Camille qui me permet de renouer avec la chanteuse, perdue de vue depuis 2005. C'est un chouette disque rempli de jeux de mots sur les textes, la voix, les arrangements, un bonbon aussi addictif que ne l'était Le fil en son époque. Décidément une musicienne qu'il faut redécouvrir d'urgence.



Mentions spéciales à part !

Image Image Image
Image Image Image



Il y a des disques que j'ai écarté tranquillement (le dernier Ulver s'avère un peu ennuyeux à la longue pour moi, ce qui ne gâche en rien que c'est au final un bel objet fait avec un soin de production peut-être un poil trop maniaque. Un titre comme So falls the world révèle amplement sa beauté au casque mais faut pas en abuser de trop, c'est comme les bonbons hein. Donc bien, très bien même mais en même temps curieusement j'y reviens pas trop). Y'a des trucs que j'ai pas eu le temps d'écouter, y'a des trucs que j'ai zappé (on en revient au "pas eu le temps d'écouter" en fait), et puis il y a ces disques mis de côté, en mention spéciales. Qui auraient pu être dans le top mais...


Dans l'ordre des pochettes présentées...


● Il y a donc le dernier Goldfrapp, Silver Eye. Goldfrapp qui comme à son habitude réussit un disque sur deux. Tales of us était superbe et homogène de bout en bout. Manque de pot, ici c'est joli, soigné, mignon mais vite oublié juste après. Zut. Une prochaine fois hein.

● Le Jean Michel Jarre dernier crû témoigne d'un sympathique sursaut de notre JMJ national enfin remis à la page avec les nouvelles technologies sans faire dans le kitsch. L'album est bien, pour autant on demande quand même plus au bonhomme, surtout si on a été fan. Mais ça s'écoute bien.

Bonobo c'est joli, bien, un peu mou, sympa. Bien, hein. Mais euh. Voilà, bon. Euh. Bon. Voilà.

Ride est donc de retour comme pour Slowdive, près de 20 ans après leur silence. Il y a de bonnes choses dans Weather Diaries et l'album fait assez bien la synthèse entre la période shoegaze du groupe (les deux premiers disques excellent, notamment le culte Nowhere de 1990) et le virage britpop qui s'ensuivit (les deux autres disques). Il y a aussi des titres moins bon, tout n'est pas parfait. En l'état un bon disque ce qui était inespéré pour ce groupe (on ne peut pas réitérer le miracle de Slowdive tout le temps cela dit).

● Le dernier David Crosby se teinte de couleurs jazz et c'est assez étonnant même si l'album se met à ronronner trop gentillement passé les premiers titres. On retiendra une poignée de bonnes chansons (très bonnes même au vu du bonhomme septuagénaire qui en impose nettement plus que pas mal de ses congénaires) qui montrent que même avec un disque un peu trop calme, papy Crosby est au top - Chronique perso sens critique ici.

Neil Young nous ressort un énième album avec un énième nouveau groupe pour une énième croisade Bush/Trump/Monsanto/la pollution et... Ah non tiens. Hitchhicker est un album inédit des années 70, jamais publié alors, entièrement accoustique et dont certaines chansons se retrouveront alors dans les autres albums alentour. Et c'est beau. Voilà comment le Neil peut nous surprendre dorénavant, avec de l'inédit (il a encore plein de trucs en réserve qui ne sont même pas dans ses archives web si ça se trouve).



Un peu de musique pour clôre le tout.

Ou tout bonnement pas mal de morceaux de pas mal de disques mentionnés ici.



Bedouine




The Flaming Lips



Ryuchi Sakamoto




Grave soundtrack - Jim Williams




Camille




Thundercat




Linda Perhacs




David Crosby




Chelsea Wolfe




Alfa Mist




Melanie De Biasio




Susanne Sundfør
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Vos tops/flops albums 2017

Message par Rick Blaine »

Elder, Bell Witch, je suis encore ravi.

Mirror Reaper album de l'année sur Classik ? 8)
Répondre