Taxi Driver (Martin Scorsese - 1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Taxi Driver (Martin Scorsese - 1976)

Message par Supfiction »

« je travaille pour le gouvernement dans une mission ultra-secrète que je ne peux préciser »

Travis Bickle se prenant pour un agent du gouvernement et voulant travailler pour la CIA, cela me fait penser à Elvis tel-qu'il est décrit dans Elvis and Nixon.

J'ai un peu lu les échanges plus haut où il est beaucoup question de la schizophrenie de Travis mais peu ou pas du message politique du film, s'il y en a un, de la vision de Scorsese sur l'Amérique du milieu des 70's.

Palantine par exemple est-il une critique de la droite populiste ? La frustration de Travis, une critique du capitalisme ? Ses funestes actions, la conséquence de discours populistes ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 934
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Taxi Driver (Martin Scorsese - 1976)

Message par Bogus »

Revu hier soir.
J'avais toujours eu du mal à pleinement accrocher à ce film, un certain ennui qui se faisant sentir ici ou là malgré ses qualités que je reconnais volontier... cette fois c'est passé comme une lettre à la poste.
Abstraction faite du contexte du NY malfamé des années 70 et de la difficile réinsertion des vétérans du vietnam cette histoire sur un type rongé par la solitude et sa misère affective comme il en existe plein me prend aux tripes (ces plans sur Travis marchant seul parmis la foule, regardant des couples dans la rue ou à la TV, sa relation avec Betsy vouée à l'échec...).
Toujours été fan de la BO signé Hermann.
En revanche je ne sais plus quoi penser de la fin:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pour moi jusqu'à présent Travis reprenait sa vie quotidienne de taxi mais le dernier plan montrait qu'il n'allait pas mieux et qu'il n'irait jamais mieux.
Maintenant je prends les 5 dernières minutes pour pures divagations comme il a été écrit plus haut. Comment pourrait-il reprendre une vie normale après ce pétage de plomb mortel? Iris prostrée et traumatisée qui retourne gentimment à l'école? Le fait qu'il ne fasse pas de prison, qu'on le considère comme un héros et Betsy qui cherche à le revoir... Mais si il s'agit de Travis qui se raconte des histoires, que signifie ce dernier plan? Le type serait parano jusque dans ses rêve?
OM77
Assistant(e) machine à café
Messages : 115
Inscription : 28 févr. 08, 01:15

Re: Taxi Driver (Martin Scorsese - 1976)

Message par OM77 »

Le dernier plan ?
Celui avec l'effet syncopé sur le rétroviseur et le regard de Travis...
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 934
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Taxi Driver (Martin Scorsese - 1976)

Message par Bogus »

OM77 a écrit :Le dernier plan ?
Celui avec l'effet syncopé sur le rétroviseur et le regard de Travis...
Oui
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Taxi Driver (Martin Scorsese - 1976)

Message par k-chan »

Bogus a écrit :Comment pourrait-il reprendre une vie normale après ce pétage de plomb mortel?
Le mec a fait le Vietnam, donc tirer sur des salopards, pas sûr que ça le rendent plus perturbé qu'il ne l'était déjà.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Taxi Driver (Martin Scorsese - 1976)

Message par Jack Griffin »

20thCenturyBoy
Stagiaire
Messages : 39
Inscription : 14 nov. 11, 00:57

Re: Taxi Driver (Martin Scorsese - 1976)

Message par 20thCenturyBoy »

Même si ce n'est pas encore parfait, ce genre de retouches commencent à devenir vraiment impressionnantes.

https://www.youtube.com/watch?v=9NkKj0aNB0s
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Taxi Driver (Martin Scorsese - 1976)

Message par Jeremy Fox »

Très grand film et superbe score de Bernard Herrmann qui s'éloignait ici un peu de ses habitudes orchestrales et mélodiques à tel point que je n'aurais pas su que la musique ait été de lui, je ne l'aurais pas reconnu. Totale redécouverte !
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Taxi Driver (Martin Scorsese - 1976)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :Très grand film et superbe score de Bernard Herrmann qui s'éloignait ici un peu de ses habitudes orchestrales et mélodiques à tel point que je n'aurais pas su que la musique ait été de lui, je ne l'aurais pas reconnu. Totale redécouverte !
Une redécouverte qui fait plaisir. :D
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Taxi Driver (Martin Scorsese - 1976)

Message par Alexandre Angel »

LA chanson que l'on entend dans Taxi Driver (en petite partie mais fort bien mise en valeur)

Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Taxi Driver (Martin Scorsese - 1976)

Message par Alexandre Angel »

Tristana a écrit : 10 août 12, 17:04 En même temps, si on croit à ce que nous dit cet épilogue, Travis a été présenté comme un héros par les journaux. Il ne serait pas surprenant alors que cette jeune femme, qui l'avait rejeté parce qu'il ne se comportait pas de manière conforme aux hommes qu'elle a l'habitude de fréquenter, décide de changer d'avis et de retourner vers celui qui est devenu un héros. C'est probablement la bêtise et l'indigence de cette femme, voire peut-être même son intérêt pour Travis non pas en tant qu'être humain mais en tant que personnage quasi public, qui sont montrés du doigt dans cette fin. Et Travis ne semble pas dupe, puisqu'il aurait pu monter chez elle... et il s'en va, parce qu'il a compris qu'elle est comme les autres. Peut-être aussi parce qu'il se sait incapable de revenir de ce côté-là de la barrière.
Mais il est vrai que l'idée d'une fin fantasmée me plaît, également ; déjà parce que Travis a retrouvé exactement la même coupe de cheveux qu'avant, comme s'il ne s'était rien passé. Comme s'il rêvait au pouvoir qu'allait pouvoir lui donner ce "nettoyage" — pouvoir d'attirer les femmes qu'il peut se permettre de refuser... D'ailleurs, ce qui me chiffonne, c'est que logiquement un type qui fait un tel carnage va en taule, non ? Et Iris qui retourne à l'école, loin des macs et de la dope, c'est là encore trop beau pour être vrai.
J'ai toujours très exactement pensé cela de la fin du film.

Sauf..
Tristana a écrit : 10 août 12, 17:04 D'ailleurs, ce qui me chiffonne, c'est que logiquement un type qui fait un tel carnage va en taule, non ? Et Iris qui retourne à l'école, loin des macs et de la dope, c'est là encore trop beau pour être vrai.
...que c'est contradictoire avec ce qui précède car ce que tu pointes procède de la même (il)logique que ce que tu appelles à juste titre la fin fantasmée.

En revanche, je suis de plus en plus gêné par la séquence objective où Travis emmène Cybil Shepherd au cinéma et qu'elle trouve le moyen de rentrer dans la salle alors qu'elle ne peut pas ne pas savoir qu'il s'agit d'un film de boules.
Le problème est que, dès le départ, elle n'a rien à foutre avec ce mec à moins de se dire que c'est De Niro, qu'il est jeune, beau et qu'il a l'avenir devant lui.
C'est le gros défaut du film pour moi :ce qui n'empêche aucunement que je le trouve génial.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54629
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Taxi Driver (Martin Scorsese - 1976)

Message par Flol »

Aucun doute possible pour moi : l'épilogue est fantasmé. C'est trop beau pour être vrai (Travis est un héros dont on parle dans les journaux, il échappe à la prison, retrouve sa coupe de cheveux classique comme par magie, chope la nana de ses rêves...
Ce que tendrait à confirmer ce petit instant étrange, celui du regard dans le rétroviseur, où l'on sent sa réalité vaciller le temps d'une seconde. Ce moment fugace m'a toujours fasciné.

Je n'ai pas lu les pages précédentes, mais j'imagine que je suis loin d'être le seul à en parler.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Taxi Driver (Martin Scorsese - 1976)

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit : 2 août 22, 11:03 Aucun doute possible pour moi : l'épilogue est fantasmé. C'est trop beau pour être vrai (Travis est un héros dont on parle dans les journaux, il échappe à la prison, retrouve sa coupe de cheveux classique comme par magie, chope la nana de ses rêves...
Ce que tendrait à confirmer ce petit instant étrange, celui du regard dans le rétroviseur, où l'on sent sa réalité vaciller le temps d'une seconde. Ce moment fugace m'a toujours fasciné.

Je n'ai pas lu les pages précédentes, mais j'imagine que je suis loin d'être le seul à en parler.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Flol a écrit : 9 janv. 12, 14:09
Demi-Lune a écrit :Et encore faut-il croire en la réalité de cette scène qui pourrait très bien être la divagation d'un mourant baignant dans son sang.
Alors ça, pour moi, ça a même toujours été évident. J'ai revu le film il y a 1 mois, et une nouvelle fois, les séquences finales ne me semblent pas réelles : Bickle le héros, pour qui la jolie fille craque enfin...bon effectivement, le regard dans le rétroviseur (avec son petit effet de montage dérangeant), auquel je n'avais jamais vraiment fait gaffe jusqu'à présent, tend à venir obscurcir de tableau idyllique.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54629
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Taxi Driver (Martin Scorsese - 1976)

Message par Flol »

Ah ah ah. :lol:
(il y a 10 ans...une toute autre époque)

Du coup, je viens de parcourir les pages précédentes...et j'avais totalement zappé que c'est un film que j'ai découvert finalement assez tard, en 2003 à l'âge de 23 ans.
Répondre