Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Je pars à la recherche du Lonergan 8)
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Thaddeus »

En trois films, le bonhomme est devenu à mes yeux l'un des plus grands réalisateurs américains actuels, quelque part à côté de James Gray, Jeff Nichols et Wes Anderson.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :Je pars à la recherche du Lonnergan 8)
Quand j'avais cherché ses films après avoir découvert Manchester by the sea, je n'ai trouvé que ce DVD, avec STF : https://www.amazon.co.uk/You-Can-Count- ... ount+on+me
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Thaddeus a écrit :En trois films, le bonhomme est devenu à mes yeux l'un des plus grands réalisateurs américains actuels, quelque part à côté de James Gray, Jeff Nichols et Wes Anderson.
Idem (sauf Wes Anderson dont je reconnais le talent mais n'accroche pas du tout à l'univers)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Je pars à la recherche du Lonnergan 8)
Quand j'avais cherché ses films après avoir découvert Manchester by the sea, je n'ai trouvé que ce DVD, avec STF : https://www.amazon.co.uk/You-Can-Count- ... ount+on+me

Oui je viens de tomber dessus même sur Amazon France
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Max Schreck »

Un mois bien fourni par rapport à ma moyenne de visionnages, contenant suffisamment d'enthousiasmes pour que je me prêter à l'exercice du trio de tête :


Image
Blue collar (Schrader)
un film fort, plein de vie et d'amertume, implacable et pourtant jamais lourdement démonstratif grâce à la qualité de son écriture et de son interprétation, et qu'on pourrait qualifier retrospectivement de typiquement 70's dans ses portraits d'hommes pas vraiment valorisés. Vrai coup de maître de la part de Schrader pour son premier passage derrière la caméra.



Image
The Impossible (Bayona)
incroyablement intense par son caractère immersif, prodigieux en terme de mise en scène, et aux interprétations bouleversantes. Les gamins délivrent ici tous une performance de dingue. Entre El Orfanato, ce titre-ci et A monster calls, Bayona confirme décidément être l'un des cinéastes actuels de l'enfance les plus intéressants.


Image
Dragons (Sanders & DeBlois)
fabuleux, intelligent, épique, sensible, j'ai adoré. Un pur régal.




Pour le reste :

Films découverts
Music box (Costa-Gavras), bon film, guère surprenant mais le choix du réalisateur de se focaliser davantage sur l'acceptation de la vérité plutôt que sur sa quête se révèle payant en terme d'émotions
Pour le réconfort (Macaigne), du cinéma d'art et essai souvent captivant par ses parti-pris mais qui ne m'a jamais donné l'impression de vraiment décoller malgré un vrai potentiel dans son discours
Five (Gotesman), j'en sauve quelques scènes vraiment drôles, je loue l'énergie de la mise en scène, l'abattage de Niney et François Civil mais c'est quand même assez crétin, donc oubliable
Le Bonheur (Varda), un vrai film-poème, bluffant sur la forme, à l'atmosphère fascinante qui distille un étrange et indéfinissable malaise
Et ta sœur (Vernoux), pas vraiment de reproches à faire, mais c'est franchement anecdotique
Les Evadés de la nuit (Rossellini), une réussite, retour plus que digne à ses premiers films néoréalistes sur la tragédie de la guerre
500 jours ensemble (Webb), joli film, qui en prenant le contrepied de la comédie romantique se révèle souvent subtil, porté par de belles idées et par un Gordon-Levitt dont je pense être de plus en plus fan
Transsiberian (Anderson), thriller franchement banal, pas très inspiré une fois exploités la relative originalité de son cadre
On voulait tout casser (Guillard), aucun intérêt, le film n'a rien à dire et passe complètement à côté de son sujet
The Dark knight rises (Nolan), hallucinant de vacuité
8 Mile (Hanson), pas un grand film mais assez touchant dans son approche plutôt humble


Films revus (Hors compétition)
Letters from Iwo Jima (Eastwood), revoyure un peu fatale, au-delà de la reconstitution et de la mise en scène d'un gâchis militaire, je me suis presque ennuyé
Respiro (Crialese), superbe film, rugueux, solaire et envoûtant jusqu'à son final toujours aussi puissant
The 'burbs (Dante), jubilatoire
Black swan (Aronofsky), à la fois éprouvant et presque ludique par les interrogations que le récit cherche à susciter en nous, j'en retiens avant tout la performance d'une actrice et la puissance de la mise en scène
Harlequin (Wincer), étonnant, des faiblesses mais aussi un vrai charme
La Terrazza (Scola), impitoyable, profond et intelligent mais surtout bien déprimant


Séries TV
Mr Robot (S.1), promesses d'un pilote brillant malheureusement pas vraiment tenues par la suite qui s'enlise dans les invraisemblances (c'est pas parce que le protagoniste est schizo qu'on a le droit de faire n'importe quoi...)
The OA (S.1), en cours...
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Max Schreck a écrit :The Impossible (Bayona)incroyablement intense par son caractère immersif, prodigieux en terme de mise en scène, et aux interprétations bouleversantes. Les gamins délivrent ici tous une performance de dingue. Entre El Orfanato, ce titre-ci et A monster calls, Bayona confirme décidément être l'un des cinéastes actuels de l'enfance les plus intéressants.
Ah ouais, quand même!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Arn »

Gros mois de novembre en terme de quantité avec 46 films vus, dont 37 découvertes, 9 revus, et 9 en salles dans le lot. En revanche quasi rien en naphta en dehors d'un A. Kurosawa.

Mon film du mois :
NO COUNTRY FOR OLD MEN (Ethan & Joel Coen - 2007)

Le reste du top 5 :
MIAMI VICE (Michael Mann - 2006)
PLATOON (Oliver Stone - 1986)
FARGO (Ethan & Joel Coen - 1996)
LE DERNIER DES MOHICANS (The Last of the Mohicans, Michael Mann - 1992)

Et un beau coup de coeur en salle :
BROOKLYN YIDDISH (Menashe, Joshua Z Weinstein - 2017)

L'intégralité ici.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :
Max Schreck a écrit :The Impossible (Bayona)incroyablement intense par son caractère immersif, prodigieux en terme de mise en scène, et aux interprétations bouleversantes. Les gamins délivrent ici tous une performance de dingue. Entre El Orfanato, ce titre-ci et A monster calls, Bayona confirme décidément être l'un des cinéastes actuels de l'enfance les plus intéressants.
Ah ouais, quand même!

Autant j'ai aimé son dernier film autant The Impossible m'a paru durer une éternité au point de l'avoir terminé en accéléré :oops:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :Autant j'ai aimé son dernier film autant The Impossible m'a paru durer une éternité au point de l'avoir terminé en accéléré
Ah ouais, quand même! :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Max Schreck »

Jeremy Fox a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Ah ouais, quand même!

Autant j'ai aimé son dernier film autant The Impossible m'a paru durer une éternité au point de l'avoir terminé en accéléré :oops:
Je peux tout à fait le concevoir. Ce film pour moi c'est un peu le syndrome The Revenant : soit on rentre dedans et on vibre au diapason des émotions/sensations du film, soit on reste sur le seuil et ça restera pénible jusqu'à la fin. Pas de demi-mesure, et selon l'humeur du moment on peut tout à fait rater le rendez-vous. Dans les 2 cas, ça sera éprouvant mais pas pour les mêmes raisons. J'aurais aimé le voir en salle.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Max Schreck a écrit : Je peux tout à fait le concevoir. Ce film pour moi c'est un peu le syndrome The Revenant : soit on rentre dedans et on vibre au diapason des émotions/sensations du film, soit on reste sur le seuil et ça restera pénible jusqu'à la fin. Pas de demi-mesure, et selon l'humeur du moment on peut tout à fait rater le rendez-vous. Dans les 2 cas, ça sera éprouvant mais pas pour les mêmes raisons.
Je pense que tu as raison ; je retenterais à l'occasion d'autant que je suis par contre un inconditionnel du Innaritu.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

bruce randylan a écrit :
Film du mois
: Ma grande-mère aka le piston (Konstantin Mikaberidze - 1929]
Cela ne s'invente pas! :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

ça manque quand meme d'une petite video ce topic.... :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit :ça manque quand meme d'une petite video ce topic.... :mrgreen:
Oui ; avec running gag malickien si possible :lol:
Répondre