Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Je bats tous mes records de manque de temps cette année, mais ce mois famélique se conclue malgré tout par une belle découverte avec le I comme Icare de Verneuil.
Image
Le mois complet :
Spoiler (cliquez pour afficher)
I... comme Icare, de Henri Verneuil (1979) : 8/10

MacArthur - Le général rebelle (MacArthur), de Joseph Sargent (1977) : 7,5/10
Up the river, de John Ford (1931) : 7,5/10
4 mouches de velours gris (4 moshe de velluto grigio), de Dario Argento (1971) : 7,5/10

Le Caire confidentiel (The Nile Hilton Incident), de Tarik Saleh (2017) : 7/10

Un baquet de sang (A bucket of blood), de Roger Corman (1959) : 6/10
Grand froid, de Gérard Pautonnier (2017) : 6/10

Amiral Canaris (Canaris), de Alfred Weidenmann (1954) : 5,5/10

Films revus : Hors compétition :

Sept morts sur ordonnance, de Jacques Rouffio (1975) : 8/10

La nuit du lendemain (The night aof the following day), de Hubert Cornfield (1969) : 6,5/10
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Ce soir, je suis au théâtre (Festen), donc je peux d'ores et déja cloturer novembre.

Mon film du mois est chasse au gang, d'Andre de Toth (1953), un film noir exemplaire, qui doit beaucoup à ses comédiens.

Derrière, j'évoquerais Fellini - Satyricon, de Federico Fellini (1969), dans lequel le sens visuel de Fellini est si spectaculaire que j'en accepte l'écriture un peu brouillonne, puis Gregory's Girl, de Bill Forsyth (1980), un excellent récit sur l'adolescence, aussi juste qu'émouvant, puis vivre libre, de Jean Renoir (1943) dont je n'attendais pas une telle réussite, tant la période américaine du cinéaste a mauvaise réputation. Ici, c'est clairement à tort. Et enfin un film vu en salle, le foisonnant Au revoir là haut, d'Albert Dupontel, qui confirme un cinéaste qui s'améliore de film en film, et offre ici une oeuvre à la mise en scène ambitieuse et souvent très inventive.

Mais je note moins de coups de coeur qu'habituellement, donc un mois qui n'est pas totalement satisfaisant pour moi...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

cinephage a écrit :
Mon film du mois est chasse au gang, d'Andre de Toth (1953), un film noir exemplaire, qui doit beaucoup à ses comédiens.

Un des grands films noirs des 50's et l'un des sommets de son réalisateur 8)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Beau choix le De Toth. 8)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

Film du mois sur le fil, mais incontestable :
Image
Expérience de Cinéma absolument galvanisante. Greenaway était grand.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Demi-Lune a écrit : Greenaway était grand.
Voilà un réalisateur à côté duquel je suis (presque) complètement passé. C'est même un cas d'école personnel. A une époque, les films sortaient, les uns après les autres et je les boudais systématiquement. Quelque chose en moi avait décidé qu'il n'aimait pas ça.....d'avance (échaudé tout de même par ce que j'en avais expérimenté). C'est assez mystérieux parce que ça continue :oops: .
Dans mon esprit, Greenaway incarne la maîtrise formelle totalement dénuée de frémissements.
Que faire? :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : Que faire? :mrgreen:
Tenter pour commencer Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant. Tu y trouveras les frémissements voulus.
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Ben Castellano »

J'ai mis du temps à aimer avec le même genre de blocages... et maintenant je suis plutôt fan, y compris de Nightwatching et de son Eiseinstein dans les derniers
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :Tenter pour commencer Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant. Tu y trouveras les frémissements voulus.
Merci Jeremy.
En fait ce sera retenter car...(mais je l'ai mal vu ; déjà pas en salle, etc..).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

Alexandre Angel a écrit :
Demi-Lune a écrit : Greenaway était grand.
Voilà un réalisateur à côté duquel je suis (presque) complètement passé. C'est même un cas d'école personnel. A une époque, les films sortaient, les uns après les autres et je les boudais systématiquement. Quelque chose en moi avait décidé qu'il n'aimait pas ça.....d'avance (échaudé tout de même par ce que j'en avais expérimenté). C'est assez mystérieux parce que ça continue :oops: .
Dans mon esprit, Greenaway incarne la maîtrise formelle totalement dénuée de frémissements.
Que faire? :mrgreen:
Tu n'es pas le seul dans ce cas, rassure-toi.

Pour moi, Greenaway est un génie à l'univers sans nul autre pareil. C'est comme avec Lynch ou Fellini, on sait d'emblée qu'on est dans un film de Peter Greenaway : il faut exterminer toute pensée rationnelle et obéir à ses propres lois. Le voyage, dès lors, est souvent mémorable et incroyablement stimulant, parce que ses films sont d'authentiques énigmes artistiques. Je les vois comme des codex précieux, échoués sur les berges de notre temps. C'est comme si plusieurs siècles de l'Histoire de l'art (arts plastiques et arts scéniques) y étaient concentrés et sublimés, et dont le sens esquiverait même les analyses des initiés. Par exemple, je ne "comprends" pas particulièrement Meurtre dans un jardin anglais alors que le pitch est assez simple, mais c'est à dess(e)in, et le film ne cesse de se rappeler à ma mémoire depuis que je l'ai vu. Il ne faut pas tant chercher des frémissements d'émotions humaines dans ce Cinéma, que le plaisir intellectuel et esthétique de terrains de jeu en abyme, à l'instar de ces "trucages" découverts par certains maîtres de la Renaissance ou de l'art baroque. On peut trouver ça assez limité ou hermétique, ou être complètement emporté par l'absolu et la radicalité cinématographiques de telles visions. Et éprouver, au final, des émotions de l'ordre de la sidération, du malaise, du vertige, de la nausée... bref, quelque chose qui se rapprocherait du syndrome de Stendhal.
Par ailleurs, je trouve ses films souvent très érotiques (alors que paradoxalement très crus) et très évocateurs sur le plan de la reconstitution historique. Les grandes perruques, les fraises, tout ça...
Son chef-d’œuvre en l'état de mes découvertes : The baby of Mâcon.
Mais Prospero's books et toutes ses expérimentations visuelles, c'est quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Bon et bien comme on dit, tu as mis une pièce dans le juke box. Je vais prospecter (prosperocter?) les éditions disponibles. Merci pour l'argumentation!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30172
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

Mon film du mois : le tres beau, le tres long (3 h) mais jamais ennuyeux Bangkok Nites de Tatsuya Tomita, realisateur à surveiller à l'avenir. Troisieme fois consecutive qu'un film vu en salles obtient ma palme mensuel. Je signalerai egalement sept autres films qui m'ont marqué ce mois-çi.
38 films vus au total.



1.
Image
Bangkok Nites de Tatsuya Tomita (2016)

Mama Grande en parle mieux que je ne le pourrai : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?t=37493

2.
Image
M. Smith, agent secret (Pimpernel Smith) de Leslie Howard (1941)

3.
Image
L'Hirondelle et la mesange de André Antoine (1920)

4.
Image
Ma Vie de chien de Lasse Hallstrom (1988)

5.
Image
Jim & Andy : The Great Beyond de Chris Smith (2017)

6.
Image
Le Destin de Madame Yuki de Kenji Mizoguchi (1950)

7.
Image
L'Amour de Jeanne Ney de G.W Pabst (1927)

8.
Image
L'Une chante, l'autre pas de Agnès Varda (1977)


le recap' complet du mois : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 7#p2642297
Dernière modification par Jack Carter le 30 nov. 17, 10:32, modifié 1 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Jack Carter a écrit : Le Destin de Madame Yuki de Kenji Mizoguchi (1950)
Celui-là va ouvrir mon mois de décembre, dès demain.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par John Holden »

Jack Carter a écrit :Mon film du mois : le tres beau, le tres long (3 h) mais jamais ennuyeux Bangkok Nites de Tatsuya Tomita, realisateur à surveiller à l'avenir. Troisieme fois consecutive qu'un film vu en salles obtient ma palme mensuel. Je signalerai egalement sept autres films qui m'ont marqué ce mois-çi.


Spoiler (cliquez pour afficher)
1.
Image
Bangkok Nites de Tatsuya Tomita (2016)

Mama Grande en parle mieux que je ne le pourrai : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?t=37493

2.
Image
M. Smith, agent secret (Pimpernel Smith) de Leslie Howard (1941)

3.
Image
L'Hirondelle et la mesange de André Antoine (1920)

4.
Image
Ma Vie de chien de Lasse Hallstrom (1988)

5.
Image
Jim & Andy : The Great Beyond de Chris Smith (2017)

6.
Image
Le Destin de Madame Yuki de Kenji Mizoguchi (1950)

7.
Image
L'Amour de Jeanne Ney de G.W Pabst (1927)

8.
Image
L'Une chante, l'autre pas de Agnès Varda (1977)
Jack qui fait des séries comme l'OL ! 3ème succès consécutif à l'extérieur. :mrgreen:
J'espère avoir un jour la chance de découvrir ce Bangkok nites.
Dernière modification par John Holden le 30 nov. 17, 10:24, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

John Holden a écrit : J'espère avoir un jour la chance de découvrir ce Bnagkok nites.
Pareil. Je note.
Répondre