Abel Ferrara

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Tony Montana
Stagiaire
Messages : 61
Inscription : 15 févr. 04, 18:50

Abel Ferrara

Message par Tony Montana »

Voilà un cinéaste que j'aime énormement et qui est souvent mal considéré (peut-etre est-ce a cause de l'image qu'il donne de lui-meme? je ne sais pas). Bref,d'un cinéma d'horreur underground de ses débuts (Driller Killer, L'Ange de la vengeance) il passe aujourd'hui a un cinéma beaucoup plus viscérale mettant en scène des personnages psychologiquement instable ou ayant basculé dans la folie (THE ADDICTION, BAD LIEUTENANT).

Amoureux de sa ville,New-York,le bonhomme la met en valeur a travers les différentes classes (policières, bourgeoises,Intellectuels etc.) et minorités (italo-américaine,latino etc.) qui la compose.
Ferrara nous dépeint sa ville vu du trottoir,de la rue dans laquelle vivent et sont issus les personnages qui peuplent ses films. Un regard sans concession et souvent très critique sur les new-yorkais et sur la ville de New-York en elle-meme. Une ville qui reste un acteur important voir fondamental de son cinéma,omniprésent dans chacun de ses films (Sauf pour BODY SNATCHERS). New-York semble jouer un role important dans la vie et dans les choix de ses personnages.

Ferrara a une sorte de prédilection pour les personnages marginaux peu scrupuleux,immoraux ou pret a peter les plombs a tout moments.Il met en scène des gangsters, des loosers, des flics ripoux, des étudiantes vampirisées, des droguées, des dealers, bref,toute une peuplade de gens très différents et hétéroclyte que la bonne société New-Yorkaise (que Ferrara met généralement en scène comme une classe hypocrite et tout aussi corrompu que certains de ses personnages) souhaiterais voir disparaitre ou au moins continuer de l'ignorer.

Abel ferrara reste pour moi un grand cinéaste trop souvent sous-estimé,entier et sincère et qui fait naitre de sa folie quelques éclairs de génie et des films souvent brillant.

voilà, je vous laisse maintenant la parole.


mon top 5:

-Bad Lieutenant
-King of New-York
-The Addiction
-Nos Funérailles
-Driller Killer
greg78
Assistant(e) machine à café
Messages : 100
Inscription : 19 janv. 04, 12:09
Localisation : strasbourg

Message par greg78 »

le portrait brossé ci dessus de Ferrara est assez incomplet !!
il passe notamment sur le fait que depuis quelques films, le personnage connait un passage à vide prodigieux !
The Blackout et, dans une moindre mesure New rose Hotel, sont des rendez vous manqués, des tentatives avortées de renouer avec le succès qu'il connaissait lorsque Nicolas St John écrivait ses films.
Mais Ferrara n'en est pas moins un cinéaste important (et brillant), et Bad Lieutenant est là pour le prouver.
C'est un film incroyablement fort, brut, sans fioritures, qui ne s'encombre pas du style pour aller à l'essentiel.
Ferarra n'a pas pour but de choquer, à la manière de Gaspar Noé, mais il interpelle de part les thèmes choisis, rédemption, quête d'une pureté au sein du mal.

On parle actuellement d'une prequel à King of New York, soit un des projets les plus excitants du moment !

Pas de top pour moi, mais j'aime infiniment Bad Lieutenant, et King of New York. Et je pense que The Blackout est incroyablement mauvais !!
Hey Willy, did you ever pick your feet in Poughkeepsie ?

http://gregmezzo.ecranlarge.com/
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

J'espère que tu feras des récaps. :wink:
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

1. Bad Lieutenant
2. Nos Funerailles
3. King of New-York


Et encore j'ai pas adoré King.., mais les mauvaises conditions et le plaisir, néammoins présent, lui laisse une place dans cette liste. Par contre exit l'exécrable (je dois être le seul) Body Snatchers.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Je le considère comme un des grands cinéastes ayant émergés durant la décennie précédente. Je remarque souvent que les films de lui que je préfère sont ses plus controversés ou plus mal-aimés.

Bad Lieutenant: Ce film brasse tellement de choses, à la fois dans le fond (d'une audace folle) que dans la forme (tout est dans ce film: la nouvelle vague, les barbus, Cassavettes)
Snake Eyes: Un film qui m'a fait beaucoup réfléchir sur ce que j'étais, ce que je représentais pour les autres. Peu de films m'ont mis dans cet état "intellectuel"
Body snatchers: Formidable, effrayant
Le film avec Claudia Schieffer dont j'ai oublié le nom: J'avais beaucoup aimé, film que je rapprocherais de Snake Eyes pour la qualité des personnages

Pas de cinquième, je n'ai pas toute sa filmo en tête...
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
greg78
Assistant(e) machine à café
Messages : 100
Inscription : 19 janv. 04, 12:09
Localisation : strasbourg

Message par greg78 »

Quand on y réfléchi, bcp de ses films sont ppresque invisibles : The addiction, Snake eyes, New Rose Hotel !!
un futur Samuel Fuller?????
Hey Willy, did you ever pick your feet in Poughkeepsie ?

http://gregmezzo.ecranlarge.com/
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

1- King of NY
2- Snake eyes


Le reste, je n'aime pas du tout
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

1 King of NY
2 Nos funérailles
3 Body snatchers


Je n'ai pas vu le reste.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Tony Montana
Stagiaire
Messages : 61
Inscription : 15 févr. 04, 18:50

Message par Tony Montana »

Leopold Saroyan a écrit : Le film avec Claudia Schieffer dont j'ai oublié le nom: J'avais beaucoup aimé, film que je rapprocherais de Snake Eyes pour la qualité des personnages
c'est BLACKOUT et franchement,je n'ai pas du tout aimé. Par contre,j'ai beaucoup aimé SNAKE EYE, NEW-YORK 2H DU MATIN et CHINA GIRL.

Ces films ne sont pas si invisbles que ca car ils passent quelquefois sur Paris Premiere. Il y a 3 ou 4 ans, Paris Première a eu la bonne idée de nous diffuser une soirée Ferrara en nous diffusant SNAKE EYE et BLACKOUT.

Je n'aime pas beaucoup BODY SNATCHER,disons que je le trouve trop convenu et beaucoup plus impersonnel que ces précedents films.

Je ne suis pas completement d'accord pour dire qu'il connait une baisse de régime au niveau des ses films.ok, ses derniers films n'ont pas eu de succès en salle et certains de ces derniers films ne sont pas terrible du tout mais je trouve que son dernier CHRISTMAS est vraiment très bon et dénonce de facon subtile la politique de Rudolph Guiliani a travers le destin d'une famille d'immgrée qui vit (et tout son quartier également) grace a la vente de la drogue.
Dude
Citoyen du Monde
Messages : 3764
Inscription : 20 avr. 03, 18:05
Localisation : Au bowling

Message par Dude »

1: KING OF N-Y
2 ex aequo: BAD LIEUTENANT / THE FUNERAL
3: SNAKE EYES
4: BODY SNATCHERS (et oui :oops: )
L'alcool ne résoudra pas tes problèmes, cela dit, le lait non plus...
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

greg78 a écrit :Quand on y réfléchi, bcp de ses films sont ppresque invisibles : The addiction, Snake eyes, New Rose Hotel !!
un futur Samuel Fuller?????
Respectivement: dispo en DVD PAL UK, dispo en DVD PAL UK, dispo en zone 1.
Quant à mon top d'un de mes cinéastes favoris, je l'ai déjà fait là:
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... a&start=15
ImageImageImageImage
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Message par takezo »

La sequence finale de King of New York est magnifique. La musique, le visage de Walken, les choix de montage, le rythme donné à la scène, somptueux. Bad Lieutenant m'a secoué, de manière constructive et j'ai un excellent souvenir de mes funerailles. Je n'ai pas vu le reste.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

je tente un top,malgré le fait que j'ai loupé pas mal de Ferrara (j'aimerais beaucoup voir son NEW ROSE HOTEL) :wink: :

1: L'ANGE DE LA VENGEANCE
2: NEW YORK 2H00 DU MATIN
3: BODY SNATCHERS
4: CHINA GIRL
5: KING OF NEW YORK
hero
Assistant(e) machine à café
Messages : 231
Inscription : 2 janv. 04, 01:28
Localisation : 91

Message par hero »

KING
BAD
FUNERAL
" Le propre du destin n'est-il pas d'affirmer que tout est déjà joué ? "
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Ouah, un de mes réalisateurs préférés il y a 4 ou 5 ans... là j'ai un peu décroché de son cinéma, il serait temps que je m'y remette.

1 King of New Yorck
2 Nos Funérailles
3 Body Snachers
4 The Addiction
5 Driller Killer


et quand est-ce que "New Rose Hotel" passe àa la T.V??? :twisted:
Répondre