Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par Flol »

Commissaire Juve a écrit :Et dans les rues, dans le métro, ça fait pas mal de temps que je n'ai pas vu quelqu'un avec un bouquin sous les yeux.
L'autre jour, j'en parlais avec des collègues. Je faisais justement la remarque que tous les matins et tous les soirs, dans mon petit train de banlieue pour aller au taf et en revenir, je suis à chaque fois l'un des seuls (avec 3-4 autres personnes, rarement plus) à ne pas regarder mollement mon portable. Mes collègues m'ont répondu que j'exagérais, que j'inventais, etc...mouais. Je les soupçonne d'avoir eux-mêmes la tête dans leurs portables pour ne pas se rendre compte de ça, tellement c'est facilement vérifiable (et 100% vérifié).
Alors je ne dis pas que je suis mieux que tous ces gens (même si au fond de moi, je trouve ça ultra triste de les voir préférer jouer à des jeux à la con ou regarder des vidéos inintéressantes sur Snapchat...parce que oui, je les espionne un peu), mais je pense sincèrement que tout ceci est dû à une espèce de paresse intellectuelle qui m'interroge. Les gens "n'ont plus envie de se prendre la tête" (sous-entendu "lire un livre serait devenu trop prise de tête"), alors que je me souviens que dans d'autres trains de banlieue il y a une quinzaine d'années, facile plus de 50% des voyageurs lisaient un bouquin (ou le journal...c'est-à-dire autre chose que 20 Minutes).
En gros, et je vais jeter un pavé dans la mare (mon p'tit côté Finkelkraut), je soupçonne les gens de devenir de plus en plus mous du bulbe à cause des smartphones. Mais qu'on ne vienne pas me répondre que "c'est l'époque qui veut ça". Fuck l'époque, c'est pas parce qu'on affirme que la société évolue dans ce sens-là que c'est forcément une bonne évolution.
Spoiler (cliquez pour afficher)
tiens, j'ai trouvé mon prochain sweat-shirt
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par cinephage »

Je dois avoir de la chance, parce qu'autour de moi, dans le métro, les gens lisent des livres.
Pas moi, hélas, parce que mon parcours fait 2 stations et que le temps que je sorte mon bouquin de ma poche, il est temps de le rentrer. Du coup je regarde toujours les bouquineurs avec une certaine envie, j'en trouve tous les jours, matin et soir.

Après, les gros lecteurs de mon entourage ont des liseuses, ça leur évite les problèmes d'espace auxquels je suis actuellement confronté (et un bouquin, ça ne tient pas dans une pochette plastique rose)...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par Flol »

cinephage a écrit :Je dois avoir de la chance, parce qu'autour de moi, dans le métro, les gens lisent des livres.
C'est ce qu'on me répond à chaque fois. Et pourtant, à chaque fois que je prends le train ou le métro, je continue de voir aussi peu de gens lire des livres.
Est-ce que le problème ne viendrait pas de moi, finalement ? Ou alors j'utilise spécifiquement les lignes qui COMME PAR HASARD contiennent les voyageurs les plus paresseux d'Ile-de-France ?

Après, peut-être que les gens préfèrent lire leurs bouquins tranquillement chez eux, une pipe au bec et au coin du feu. Etant donné que les études démontrent que les gens ne lisent pas moins qu'avant, j'imagine que ça doit être ça...
Reste que c'est une observation somme toute très représentative de l'évolution de la société, je trouve.
Dernière modification par Flol le 27 nov. 17, 14:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30712
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par tenia »

Les chiffres que j'ai vu indiquent effectivement qu'il n'y a pas forcément une grosse désaffection des livres. Par contre, peut-être que les gros lecteurs concentrent de plus en plus les lectures ? Peut-être aussi que les gens lisent moins dans les transports en commun qu'avant et plus chez eux ? Perso, hormis le train, je ne lis jamais hors de chez moi (et tu m'étonnes : au prix des bouquins, j'aurais mal de les abîmer :mrgreen: ).
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par pol gornek »

Je ne pense pas qu'il est nécessaire de brandir le téléphone comme le grand fléau. Il reste un instrument, à nous d'en faire quelque chose de constructif... ou pas. Aujourd'hui, se développe de plus en plus l'information pour smartphone+transport en commun. Cela peut aller d'articles avec un temps de lecture indiqué et de formats vidéos courts étudiés particulièrement pour être vu dans les transports (vidéos + textes) comme BRUT ou Monkey,... Il existe de nouveaux instruments pour accompagner nos temps de trajets sans pour autant s'amollir le bulbe. Alors bien sûr, cela n'empêchera personne de favoriser une partie de Candy Crush ou Clash Royal comme des vidéos débiles sur Snapchat au lieux d'avoir une activité plus... intellectuelle.

L'évolution de la société sur cette question, c'est un peu la théorie de l'œuf ou la poule, on ne sait pas trop de qui s'est venu en premier. D'une on est de plus en plus aliéné par la société (vie générale + travail) au point, pour certains, de « démissionner intellectuellement » de temps en temps (ou tout le temps) et regarder des vidéos de chat sur Youtube ou Facebook et Les Ch'tis-Marseillais-contre-le-reste-du-monde-à-Miami quand ils rentrent chez eux ; de deux, on a de nouveaux outils pour « passer le temps ». Alors peut-être que l'on devient de plus en plus bête (c'était le sujet d'un doc sur Arte (?) y a pas longtemps), j'aurai tendance à penser que l'on ne cherche pas à comprendre les possibilités des nouveaux outils. Où, au lieu de pester sur Snapchat et cie qui décérèbre nos enfants, essayer d'en saisir les enjeux, les limites, les intérêts pour éduquer nos enfants à voir au-delà et être un peu plus curieux.

Mon plus grand fils (6 ans) était très écran+tablettes pour regarder des vidéos-à-la-con (genre Swan & Neo), depuis qu'il sait lire, je lui ai filé des comics et il a quasi abandonné toute tablette/smartphone-piquée-à-sa-mère. Il continue de regarder des dessin-animés sur la tv (je ne vais pas le lui interdire, je suis un enfant de la tv et j'ai pas si mal tourné) mais il passe beaucoup de temps à lire.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30712
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par tenia »

Avant, on lisait l'Agent 212, maintenant on joue à Clash Royale avec ses gamins.
Chacun sa décompression.

Mais oui, le téléphone, comme la TV en fait, reste un outil malléable. On peut regarder de la merde à la TV ou s'instruire avec des documentaires ou des classiques du ciné. D'ailleurs, l'un n'empêche pas l'autre : hier, c'était France 5, ce soir Le meilleur patissier.
J'aime bien Le meilleur patissier. :D :mrgreen:
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par pol gornek »

tenia a écrit :J'aime bien Le meilleur patissier. :D :mrgreen:
C'est demain, non ? (je regarde en replay avec Godzibou)
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30712
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par tenia »

En Belgique, on est en décalé : on voit le lundi soir l'épisode diffusé la semaine d'avant en France (donc je verrai ce soir l'épisode du 21/11).
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par pol gornek »

tenia a écrit :En Belgique, on est en décalé : on voit le lundi soir l'épisode diffusé la semaine d'avant en France (donc je verrai ce soir l'épisode du 21/11).
Ah d'accord !.. Je ne te spoile pas alors. :mdr:
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par Flol »

pol gornek a écrit :Mon plus grand fils (6 ans) était très écran+tablettes pour regarder des vidéos-à-la-con (genre Swan & Neo), depuis qu'il sait lire, je lui ai filé des comics et il a quasi abandonné toute tablette/smartphone-piquée-à-sa-mère. Il continue de regarder des dessin-animés sur la tv (je ne vais pas le lui interdire, je suis un enfant de la tv et j'ai pas si mal tourné) mais il passe beaucoup de temps à lire.
T'inquiète que je compte bien m'occuper de ma future petite là-dessus. :D
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par pol gornek »

Flol a écrit :T'inquiète que je compte bien m'occuper de ma future petite là-dessus. :D
Félicitations !
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par hansolo »

tenia a écrit :Autant avoir un smartphone pas trop vieux, je peux comprendre (j'ai poussé un Galaxy S2 assez loin, et sur les derniers mois, c'était un veau absolument insupportable), autant dépenser 1000€, c'est sidérant.
On est d'accord. Après chacun ses priorités.

Je trouve aussi sidérant de dépenser 1 000 € (et même 500!) dans un telephone ou plus de 15 000 € dans une voiture ...
Perso jamais mis plus de 200 € dans un tel (suffit de recuperer un tel haut de gamme dont les amateurs se débarrassent sur Le bon coin un an après ...), idem pour une voiture, on a des occas' bien plus confortables et bien moins cheres qu'une voiture neuve.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30712
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par tenia »

Je suppose qu'ils trouveraient les sommes que je dépense en BRs indécentes, donc effectivement, chacun ses priorités. :mrgreen:
Mais quand même, 1000€ dans un iPhone, d'un point de vue rapport qualité / prix...
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par Frank N Furter »

Moi c'est mon salaire à 200 € près donc autant dire que ça ne va pas être possible. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Livres : la loi Lang sent-elle le sapin ?

Message par hansolo »

Flol a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Et dans les rues, dans le métro, ça fait pas mal de temps que je n'ai pas vu quelqu'un avec un bouquin sous les yeux.
L'autre jour, j'en parlais avec des collègues. Je faisais justement la remarque que tous les matins et tous les soirs, dans mon petit train de banlieue pour aller au taf et en revenir, je suis à chaque fois l'un des seuls (avec 3-4 autres personnes, rarement plus) à ne pas regarder mollement mon portable. Mes collègues m'ont répondu que j'exagérais, que j'inventais, etc...mouais. Je les soupçonne d'avoir eux-mêmes la tête dans leurs portables pour ne pas se rendre compte de ça, tellement c'est facilement vérifiable (et 100% vérifié).
Alors je ne dis pas que je suis mieux que tous ces gens (même si au fond de moi, je trouve ça ultra triste de les voir préférer jouer à des jeux à la con ou regarder des vidéos inintéressantes sur Snapchat...parce que oui, je les espionne un peu), mais je pense sincèrement que tout ceci est dû à une espèce de paresse intellectuelle qui m'interroge.
J'en vois aussi beaucoup qui lisent sur portable (souvent des articles de journaux)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre