The Host (Joon-ho Bong - 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: The Host (Joon-ho Bong)

Message par homerwell »

Demi-Lune a écrit : Ah, Anorya arrive, et il est pas content. :mrgreen: :fiou:
Et il est pas tout seul... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
je ne parviens pas à me défausser d'une certaine impression de frustration et de perplexité
Donc tu as aimé... :mrgreen:
(les pleurs de la famille devant la photo de Hyun-seo, par exemple)
L'une de mes scènes préférées, qui ne m'a d'ailleurs pas échappé pour alimenter le topic sur la photo.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: The Host (Joon-ho Bong)

Message par Jericho »

Tout comme demi-lune j'aime The Host sans véritablement l'aimer.
Je ne saurai dire pourquoi si ce n'est la présence de quelques scènes comiques malvenues, et des personnages pas très attachants !
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: The Host (Joon-ho Bong)

Message par Anorya »

Demi-Lune a écrit : Ah, Anorya arrive, et il est pas content. :mrgreen: :fiou:
:mrgreen:
Pas tant que ça. Je suis rentré tout de suite dedans pour ma part mais je comprends les défauts que tu lui trouves. J'avais eu le même problème sur Le labyrinthe de Pan. Par exemple, il y a clairement autant dans le labyrinthe de Pan que The Host une certaine utilisation de la musique dont Cronenberg dit que "ça revient à appuyer des boutons chez le spectateur pour obtenir l'émotion désirée" (cf, David Cronenberg, entretiens avec Serge Grünberg aux éditions des Cahiers du cinéma). Evidemment, dit comme ça, le canadien est un peu barbare mais dans le style "envoyez les violons", je suis aussi un peu d'accord avec lui. Mais ces films se bonifient avec le temps et les revisionnages. Je me suis vu plein de fois le Del Toro comme le film de Bong et je les apprécie bien plus aujourd'hui qu'avant, surtout The Host.

D'autant plus que quand on se revoie la filmographie du coréen, on comprend que son style est non seulement dans les ruptures constantes de ton et de genre, mais aussi ces personnages que tu peut trouver sympathiques mais pas forcément empathiques. Certains personnages de The Host renvoient autant à Mother que Memories of murder et pas que parce qu'on y retrouve les mêmes acteurs d'un film à l'autre --exemple de Kang-Ho Song qui joue Park Gang-Du et ses cheveux blonds dans The Host mais était aussi l'un des deux enquêteurs principaux de Memories of murders-- mais qu'on y renvoie à un même type de personnage, quitte à faire dans la caricature. Par exemple, on retrouve à chacun de ces trois films un personnage d'handicapé. Dans Memories of murder, et ça m'avait énervé, il semblait juste un faire-valoir là où dans Mother, c'est le point central du récit à qui l'on doit de belles scènes. Dans the host on en joue même ironiquement (la trépanation qui permet de le rendre moins bête, mouarf :mrgreen: ).

Bref, il faut que tu revoie The Host plus tard ainsi que Memories of Murder et Mother.
Et moi je me reverrais volontiers La guerre des mondes.
:mrgreen:
Je vois pas trop pourquoi on en parlait dans le topic au fait --mais flemme de tout relire-- vu que pour moi l'impact émotionnel recherché n'est pas le même. Spielberg tient clairement et avec toute la puissance de feu qu'il peut produire, montrer une invasion, nan, une extermination en direct dans toute sa noirceur. La bête de The Host ne cherche juste qu'à se nourrir. Le propos est tout autre d'ailleurs puisque Spielberg n'a pas l'intention de plaisanter, au contraire du Coréen qui aime à varier les registres. Mais bon c'est que mon avis. :fiou: :)

Et regarde toi Outland et 2010 sinon je deviens méchant. :mrgreen: 8)
Image
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: The Host (Joon-ho Bong)

Message par Blue »

Demi-Lune a écrit :que j'ai découvert hier soir sur Arte.
En VF ?
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: The Host (Joon-ho Bong)

Message par Demi-Lune »

Anorya a écrit :Et regarde toi Outland et 2010 sinon je deviens méchant. :mrgreen: 8)
Ouais ben attends, il faut déjà que le facteur les dépose gentiment dans ma boîte aux lettres ! :o
Blue a écrit :En VF ?
Oui. :oops: Là, j'avoue, c'était petit joueur : j'aurais pu choisir la VOST. Mais je n'étais pas seul et mon frère est assez peu réceptif aux VO asiatiques.
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: The Host (Joon-ho Bong)

Message par Akrocine »

Après la campagne Hadopi, la campagne Fromage!



http://www.facebook.com/LesFromages

Je croyais que je ne voyais pas bien en voyant défiler la pub sur la page d’accueil de Youtube...
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: The Host (Joon-ho Bong - 2006)

Message par Kevin95 »

THE HOST / GWOEMUL - Joon-ho Bong (2006) révision

Mieux qu'un film de monstre moderne, une date, un nouveau point à atteindre, vers lequel on ne cesse de retourner depuis maintenant une dizaine d'années. Vu en salle en son temps, The Host me mit une baffe. Aujourd'hui, rien ne change, si ce n'est une véritable admiration pour son réalisateur (que j’imaginais être un one hit wonder). Première demi-heure diablement spectaculaire, décalage de la narration vers un récit familial audacieux, puis énorme émotion devant le dernier tournant tragique. Rien ne semble vieillir The Host qui, comme certains opus de Steven Spielberg, semble se couler naturellement dans l'imaginaire collectif (au point que beaucoup connaissent le film sans l'avoir vu via sa récupération dans d'autres titres, dans des pubs...) Top !
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: The Host (Joon-ho Bong - 2006)

Message par Thaddeus »

Cette semaine, la réception assez dithyrambique de Parasite à Cannes aidant, je me suis rematé cette séquence époustouflante de The Host :
Très sincèrement, je pense que c'est, de ces quinze dernières, l'une des scènes les plus brillantes que l'on ait vu sur un écran. En terme de découpage, de mouvement (cette gestion incroyable de l'espace qui entraîne constamment de la droite vers la gauche), de technique, d'association entre l'image et le son, on approche un niveau de perfection qui provoque (chez moi) ce que je peux ressentir devant les moments les plus inspirés de Brian De Palma. En d'autres termes, un idéal de "cinéma pur" où tout ce qui est dans le plan, tout ce qui amène à une image et qui amène à la suivante, est si magnifiquement exécuté qu'une jubilation brute en découle - jusqu'à ce ralenti fulgurant et parfait sur le corps de la petite happé par la queue du monstre dans le parc.

Voilà, cela n'apporte rien mais je voulais juste fêter ma joie de voir récompensé à Cannes l'auteur de cette merveille de film. J'espère que la toute nouvelle Palme d'or sera à la hauteur des attentes.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Host (Joon-ho Bong - 2006)

Message par Flol »

Thaddeus a écrit :Voilà, cela n'apporte rien mais je voulais juste fêter ma joie de voir récompensé à Cannes l'auteur de cette merveille de film.
Et je te suis complètement.
Je m'étais refait le film il y a à peu près 1 an, et cette séquence de près de 10mn est effectivement exceptionnelle. Tu as déjà tout dit (et bien dit), en terme de mise en scène pure, c'est d'une intelligence, d'une maestria et d'une folie dans la gestion des différentes tonalités en place, totalement hallucinantes.

La manière dont est dévoilée la bête est à la fois évidente et presque choquante, à un tel point qu'elle évoque à la perfection ce que cela pourrait être de voir débarquer dans notre quotidien une créature hors du commun comme celle-ci. Je trouve qu'il y a du Spielberg, là-dedans.

Je me souviens avoir découvert ce film en salle en compagnie d'un (presque) ex-forumeur, et qu'à ce moment précis du film, je m'étais penché vers lui pour lui dire à quel point j'étais en train de kiffer ma race (sans doute dans ces termes là).
Encore aujourd'hui, ce sentiment devant cette séquence en particulier et devant le film dans son intégralité est toujours tenace.
Plaisir total.
Le cinéma, c'est ça.
Dernière modification par Flol le 26 mai 19, 00:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: The Host (Joon-ho Bong - 2006)

Message par Thaddeus »

Tope-la !

Il est assez significatif de comparer cette scène avec une autre, très similaire, sortie un an plus tôt mais à l'autre pôle de l'industrie cinématographique : celle de l'extraction du premier Tripode et de son attaque dans La Guerre des Mondes de Spielberg. Même approche hyperréaliste, même fascination hébétée de la foule (devant un phénomène très étrange) se transformant soudain en panique générale (lorsqu'il se transforme en danger terrifiant), même jaillissement de l'extraordinaire au sein d'un contexte des plus familiers. Et pour le spectateur, même sidération autant devant l'intensité dramatique de ce qui se déroule à l'écran que devant la leçon de virtuosité qui lui est donnée. Comme tu dis, le vrai grand cinéma c'est ça.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: The Host (Joon-ho Bong - 2006)

Message par Watkinssien »

Thaddeus a écrit :Tope-la !

Il est assez significatif de comparer cette scène avec une autre, très similaire, sortie un an plus tôt mais à l'autre pôle de l'industrie cinématographique : celle de l'extraction du premier Tripode et de son attaque dans La Guerre des Mondes de Spielberg. Même approche hyperréaliste, même fascination hébétée de la foule (devant un phénomène très étrange) se transformant soudain en panique générale (lorsqu'il se transforme en danger terrifiant), même jaillissement de l'extraordinaire au sein d'un contexte des plus familiers. Et pour le spectateur, même sidération autant devant l'intensité dramatique de ce qui se déroule à l'écran que devant la leçon de virtuosité qui lui est donnée. Comme tu dis, le vrai grand cinéma c'est ça.
D'accord en tous points! Même sur le rapprochement du (très grand) film de Spielberg.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: The Host (Joon-ho Bong - 2006)

Message par Pomponazzo »

Pour une fois je suis d'accord avec tout le monde.
Ce film est extraordinaire. Hâte de voir Parasite, Joon-ho Bong a le cinoche dans le sang.

A propos, pourquoi toujours pas de Blouré de Okja ? à cause de Netflix ?
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: The Host (Joon-ho Bong - 2006)

Message par Mosin-Nagant »

Pomponazzo a écrit :pourquoi toujours pas de Blouré de Okja ? à cause de Netflix ?
Les joies du démat'.
Flol a écrit :Spielberg
Thaddeus a écrit :Spielberg
The Host prend le contre-pied de Jaws, en montrant la bête dès le début du film.
C'est une superbe idée qui participe à la sidération que nous offre cette séquence.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Danselechatchatchat
Assistant(e) machine à café
Messages : 197
Inscription : 15 août 23, 21:51

Re: The Host (Joon-ho Bong - 2006)

Message par Danselechatchatchat »

...
Dernière modification par Danselechatchatchat le 7 déc. 23, 18:56, modifié 1 fois.
En vous souhaitant.
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1663
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: The Host (Joon-ho Bong - 2006)

Message par Shinji »

Mosin-Nagant a écrit : 26 mai 19, 19:11
Pomponazzo a écrit :pourquoi toujours pas de Blouré de Okja ? à cause de Netflix ?
Les joies du démat'.
Il est sorti chez Criterion.
Répondre