Gérard Manset

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Gérard Manset

Message par Amarcord »

aurelien86 a écrit :J'espère que ça laisse augurer d'un vrai nouvel album prochainement.
Il vient de changer de maison de disque non ? Je crois que cet album de reprises, c'est plus une manière de marquer le coup, de faire un peu tabula rasa, avant du neuf justement... Pas écouté cet album de reprises (l'idée ne m'intéresse pas vraiment...) et, à vrai dire, je ne suis plus trop Manset depuis quelques années : chaque fois que je réessaye, je suis déçu... Matrice restera le dernier sommet, je le crains.
[Dick Laurent is dead.]
aurelien86
Electro
Messages : 778
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Gérard Manset

Message par aurelien86 »

Amarcord a écrit :
aurelien86 a écrit :J'espère que ça laisse augurer d'un vrai nouvel album prochainement.
Il vient de changer de maison de disque non ? Je crois que cet album de reprises, c'est plus une manière de marquer le coup, de faire un peu tabula rasa, avant du neuf justement... Pas écouté cet album de reprises (l'idée ne m'intéresse pas vraiment...) et, à vrai dire, je ne suis plus trop Manset depuis quelques années : chaque fois que je réessaye, je suis déçu... Matrice restera le dernier sommet, je le crains.
Oui, il est chez Warner depuis quelques années. Il a quitté EMI après Manitoba.
Il y aura forcément un nouvel album. J'espère simplement que ce ne sera pas dans 5 ans quoi.

Je ne te conseille pas ce double album. Et je suis un admirateur inconditionnel de Manset, qui représente une certaine forme de divinité à mes yeux. :mrgreen: Mais là, c'est très malheureux ce choix de ré-interpréter ses morceaux... C'est bien simple, la seule nouvelle composition ("Un oiseau s'est posé") me procure plus de plaisir que toutes les reprises. L'album va rapidement terminer dans un placard (je ne pensais pas dire cela d'un Manset un jour).
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Gérard Manset

Message par Amarcord »

À mon niveau, je ramènerai ce que tu dis à ma passion pour Kate Bush... Et, comme par hasard, ce que je trouve le moins emballant chez elle, c'est cet album de reprises qu'elle a sorti un peu avant 50 Words For Snow (The Director's Cut), même s'il contient indéniablement deux ou trois trucs intéressants. Moralité : il faut vraiment croire que l'album de reprises, c'est la fausse bonne idée par excellence !
[Dick Laurent is dead.]
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Gérard Manset

Message par julien »

C'est un peu dans le vent j'ai l'impression ce concept d'auto-reprise. Christophe fait la même chose aussi sur son dernier album, en reprenant ses plus grands succès au piano. Maintenant ça fait quand même un bail que j'attends plus rien de Manset. Je pense que le gars a bien roulé sa bosse et qu'il est maintenant en pre-retraite. La voix de Manset je l'avais d'ailleurs sentit en nette déclinaison sur Manitoba, mais bon avec l'âge ça n'a rien de très étonnant. Ça m'avait plus choqué par exemple chez Renaud. Et puis, j'ai l'impression qu'il se tient pas trop au courant des nouvelles tendances musicales (bon faut dire aussi qu'il y en a plus tellement maintenant des nouvelles tendances), comme si c'était un monde qui ne trouvait plus grâce à ses yeux.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
aurelien86
Electro
Messages : 778
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Gérard Manset

Message par aurelien86 »

julien a écrit :C'est un peu dans le vent j'ai l'impression ce concept d'auto-reprise. Christophe fait la même chose aussi sur son dernier album, en reprenant ses plus grands succès au piano. Maintenant ça fait quand même un bail que j'attends plus rien de Manset. Je pense que le gars a bien roulé sa bosse et qu'il est maintenant en pre-retraite. La voix de Manset je l'avais d'ailleurs sentit en nette déclinaison sur Manitoba, mais bon avec l'âge ça n'a rien de très étonnant. Ça m'avait plus choqué par exemple chez Renaud. Et puis, j'ai l'impression qu'il se tient pas trop au courant des nouvelles tendances musicales (bon faut dire aussi qu'il y en a plus tellement maintenant des nouvelles tendances), comme si c'était un monde qui ne trouvait plus grâce à ses yeux.
J'attends pas de Manset qu'il se tienne au courant des tendances musicales du moment, et je pense que quiconque apprécie Manset n'attend pas cela de lui. Ca n'a jamais été son savoir faire. Il a toujours eu un univers bien à lui (ou en tout cas très rapidement), et il navigue dedans. Il fait du Manset. De toute façon, n'importe quel artiste ayant une longue carrière/discographie se trouve plus ou moins dans cette situation.

Personnellement, je ne suis pas emballé non plus par ses derniers albums, mais j'y trouve toujours de (très) belles choses.
Mais là, reprendre ses propres morceaux (en les réarrangeant un peu), c'est vraiment une mauvaise idée. Je serais curieux de voir la réception des "fans", admirateurs du bonhomme à ce double album. Car autant pour le grand public, ça peut être sympa, autant les connaisseurs de la discographie de Manset doivent avoir un peu de mal à digérer la réinterprétation de classiques je pense.

Bref, vivement de la compo neuve !
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Gérard Manset

Message par Rick Deckard »

Réédition, pour la première fois en CD (enfin !) de Long long chemin, l’album blanc de 1972.

Image

(Le verso indique: hors série collector à tirage limité)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Re: Gérard Manset

Message par Marcus »

Apparemment il y a plusieurs rééditions en simple des cds compilés dans le coffret de l'an passé. Sauf justement cet album blanc qui n'en faisait pas partie. Manquerait plus que les cds ne soient pas totalement identiques à ceux du coffret. Sacré Gérard.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Gérard Manset

Message par Rick Deckard »

Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Re: Gérard Manset

Message par Marcus »

A bord du Blossom, nouvel album de Manset, sortie le 21/09.

Image

1er extrait

Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Avatar de l’utilisateur
hoplahop
Stagiaire
Messages : 54
Inscription : 2 févr. 21, 20:21

Re: Gérard Manset

Message par hoplahop »

Manset, dernier monstre sacré de la chanson française, toujours présent



Pas si mal
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Avec un nouvel album début Septembre:

Image
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Répondre