Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Gounou »

Thaddeus a écrit :
Gounou a écrit :Je ne dis pas qu'il n'y a plus de distinction, qu'il n'y a plus d'étiquette, que Twin Peaks n'est pas une série (elle l'est de fait). Je dis que la question est intéressante et va revenir de plus en plus souvent à l'avenir.
Je ne nie pas la porosité éventuelle (et peut-être croissante) entre ces deux formats. Mais j'estime à titre personnel que le critère que je souligne doit être le premier (voire le seul) à examiner si l'on tient à opérer la distinction.
Puisque tu sembles considérer que celle-ci existe toujours, je te renvoie la question : quelle est ta définition d'un film et quelle est celle d'une série ?
Dans l'absolu, elles sont à peu près les mêmes que les tiennes.

Mais à l'inverse de toi :
1/ je me suis frotté à quelques séries récentes qui m'ont donné cette sensation évoquée que tout cela pourrait vite devenir très "théorique" (pour te citer).
2/ Les "règles à respecter" sur un forum, si c'est aux dépends d'un débat d'idée, pour moi c'est non.
3/ accessoirement (ou pas tant que ça) que Twin Peaks ne soit pas considérée comme un film, par moi ou par le forum dans sa grande majorité, ne l'empêchera pas d'être l'oeuvre la plus forte de mon année "audiovisuelle".
4/ Évacuer d'emblée toute curiosité pour la création d'un cinéaste qu'on aime (et là je te laisse libre d'imaginer n'importe quel exemple imaginaire) parce qu'il y a l'étiquette "série", donc par principe, pour moi ça confine à l'absurde.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Histoire de recentrer un peu le débat, voilà mon tant attendu top 5 de septembre, dominé par des histoires de frangins (et de papillons) :

1.
Image
Good Time - Safdie Brothers

2.
Image
Le Retour - Andreï Zviaguintsev

3.
Image
Peppermint Candy - Lee Chang-dong

4.
Image
The Bloodstained Butterfly - Duccio Tessari

5.
Image
Butterfly Kiss - Michael Winterbottom
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Thaddeus »

Gounou a écrit :Dans l'absolu, elles sont à peu près les mêmes que les tiennes.

Mais à l'inverse de toi :
1/ je me suis frotté à quelques séries récentes qui m'ont donné cette sensation évoquée que tout cela pourrait vite devenir très "théorique" (pour te citer).
2/ Les "règles à respecter" sur un forum, si c'est aux dépends d'un débat d'idée, pour moi c'est non.
3/ accessoirement (ou pas tant que ça) que Twin Peaks ne soit pas considérée comme un film, par moi ou par le forum dans sa grande majorité, ne l'empêchera pas d'être l'oeuvre la plus forte de mon année "audiovisuelle".
4/ Évacuer d'emblée toute curiosité pour la création d'un cinéaste qu'on aime (et là je te laisse libre d'imaginer n'importe quel exemple imaginaire) parce qu'il y a l'étiquette "série", donc par principe, pour moi ça confine à l'absurde.
Ok, merci. :wink:

Par contre, autant j'assume le fait que les points 1 & 2 marquent quelques divergences entre nos positions respectives (encore que le point 2...), autant je ne vois pas à en quoi les points 3 & 4 entrent dans le cadre de ce débat, d'une part, et traduisent ma pensée, d'autre part.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Gounou »

Thaddeus a écrit :
Gounou a écrit :Dans l'absolu, elles sont à peu près les mêmes que les tiennes.

Mais à l'inverse de toi :
1/ je me suis frotté à quelques séries récentes qui m'ont donné cette sensation évoquée que tout cela pourrait vite devenir très "théorique" (pour te citer).
2/ Les "règles à respecter" sur un forum, si c'est aux dépends d'un débat d'idée, pour moi c'est non.
3/ accessoirement (ou pas tant que ça) que Twin Peaks ne soit pas considérée comme un film, par moi ou par le forum dans sa grande majorité, ne l'empêchera pas d'être l'oeuvre la plus forte de mon année "audiovisuelle".
4/ Évacuer d'emblée toute curiosité pour la création d'un cinéaste qu'on aime (et là je te laisse libre d'imaginer n'importe quel exemple imaginaire) parce qu'il y a l'étiquette "série", donc par principe, pour moi ça confine à l'absurde.
Ok, merci. :wink:

Par contre, autant j'assume le fait que les points 1 & 2 marquent quelques divergences entre nos positions respectives (encore que le point 2...), autant je ne vois pas à en quoi les points 3 & 4 entrent dans le cadre de ce débat, d'une part, et traduisent ma pensée, d'autre part.
Le point 4 fait référence à la sortie de cinephage que tu t'es appropriée en haut de cette page. Après, j'ai pu mal interpréter "les séries me glissent dessus, je m'en contre-fous" mais tu avoueras que de loin, ça ne ressemble pas trop à de la curiosité.
Et ce point 4 était en totale relation avec mon point 3, qui d'une part traduit un sentiment qui ne devrait pas se retrouver isolé en fin d'année (mais je m'avance peut-être), et d'autre part montre en quoi il m'importe plus de parler d'une oeuvre et de ma passion pour celle-ci que de sa nature selon les règles établies sur un forum, règles dont je me fous un peu au final.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Gounou a écrit :les règles établies sur un forum, règles dont je me fous un peu au final.
Mais virez-moi ce troll !
(je savais que mon top 5 passerait totalement inaperçu...)
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Gounou »

Flol a écrit :
Gounou a écrit :les règles établies sur un forum, règles dont je me fous un peu au final.
Mais virez-moi ce troll !
Je mérite. J'aurais dû dire "règles établies" tout court. La rebellitude. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Gounou a écrit :4/ Évacuer d'emblée toute curiosité pour la création d'un cinéaste qu'on aime (et là je te laisse libre d'imaginer n'importe quel exemple imaginaire) parce qu'il y a l'étiquette "série", donc par principe, pour moi ça confine à l'absurde.
Il me semble que ce qui a été dit, c'était que ce n'était pas le lieu pour ça, pas que ça n'avait aucun intérêt... Je ne parle pas d'un disque que j'aime bien, d'un lieu formidable ou d'une nouvelle recette dans le topic du film du mois.
Il s'agit donc avant tout de pertinence, et c'est bien ce qui a été discuté préalablement : est-ce qu'il est pertinent de dire qu'une série est un bon film, dans un espace consacré aux discussions sur des films ?
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Flol a écrit :(je savais que mon top 5 passerait totalement inaperçu...)
Je valide totalement Peppermint Candy, qui m'avait fait très forte impression. :wink:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Thaddeus »

Gounou a écrit :Le point 4 fait référence à la sortie de cinephage que tu t'es appropriée en haut de cette page. Après, j'ai pu mal interpréter "les séries me glissent dessus, je m'en contre-fous" mais tu avoueras que de loin, ça ne ressemble pas trop à de la curiosité.
Je ne cache pas que les séries ne m'intéressent guère et que je n'en regarde que très peu. Mais ce point 4 était conditionné à une précision cruciale ("pour un cinéaste qu'on aime"), d'où ma réaction.

Ensuite, pour ce qui est des règles à respecter, je ne vois pas en quoi celles-ci étoufferaient le développement du débat et l'expression libre d'une passion. On établit son top films sur le topic consacré ; on établit son top séries sur le topic consacré ; on discute des films dans les topics consacrés ; on discute des séries dans les topics consacrés. Et tout cela avec ardeur si on le souhaite. Où est le problème avec ce mode de fonctionnement ? Je ne vais pas venir parler de mon roman préféré dans le sujet "Votre film du mois" sous prétexte que je l'ai adoré et que je le considère comme ma plus grande rencontre artistique de l'année...

(Edit : grillé par cinephage, une fois de plus)
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Thaddeus »

Flol a écrit :(je savais que mon top 5 passerait totalement inaperçu...)
Mais non, mon chou. Perso, c'est le formidable film de Zviaguintsev que j'approuve à 100% !
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Gounou »

cinephage a écrit :Il me semble que ce qui a été dit, c'était que ce n'était pas le lieu pour ça, pas que ça n'avait aucun intérêt... Je ne parle pas d'un disque que j'aime bien, d'un lieu formidable ou d'une nouvelle recette dans le topic du film du mois.
Mais justement ! Est-ce que tu as assisté une seule fois à une telle confusion, je parle de tes exemples volontairement absurdes ?
Ce qui m'intéresse moi, c'est cette confusion grandissante que tu retrouveras d'ailleurs dans les revues cinéphiles les plus respectables et respectées.

Pour répondre à la question posée par Thaddeus que j'ai laissée en suspens : je trouve que ça a tout à voir avec ce débat. Lorsqu'il s'agira d'être le prescripteur passionné d'une oeuvre audiovisuelle quelconque, si à une époque de grande porosité (terme plus valorisant et progressiste que "confusion") des medium le vieux sticker "série" agit encore de façon rédhibitoire sur des cinéphiles curieux en temps normal, je ne pourrai m'empêcher de trouver ça dommage.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

cinephage a écrit :
Flol a écrit :(je savais que mon top 5 passerait totalement inaperçu...)
Je valide totalement Peppermint Candy, qui m'avait fait très forte impression. :wink:
Thaddeus a écrit :
Flol a écrit :(je savais que mon top 5 passerait totalement inaperçu...)
Mais non, mon chou. Perso, c'est le formidable film de Zviaguintsev que j'approuve à 100% !
C'est vous qui êtes choux.

Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Max Schreck »

Bilan de septembre, dans la moyenne plutôt haute en nombre de visionnages, et marqué par de très belles découvertes (1 Truffaut, 2 Cukor). En haut du panier, je privilégie le film relativement obscur/oublié de Donner, qui fut une vraie surprise, et qui m'a complètement cueilli :


Film du mois
Image
Radio flyer (Donner), un film beau et douloureux sur l'enfance, une ode magnifique aux pouvoirs de l'imagination


Films découverts
L'Enfant sauvage (Truffaut), une merveille, Truffaut raconte avec une économie de moyens remarquable une histoire franchement poignante
Le Milliardaire (Cukor), délicieux malgré la sous-exploitation frustrante des talents de Montand
Riches et célèbres (Cukor), un beau et profond film adulte
Encore heureux (Graffin), une fois qu'on a saisi que le réal n'a aucune intention de faire dans le cinéma social, se révèle une comédie bipolaire plutôt attachante
Bernard et Bianca au pays des kangourous (Disney), techniquement un vrai régal, mais au service d'un scenar franchement pauvre
Prince Avalanche (D.G. Green), touchant
Sicario (Villeneuve), implacable et impressionnant
Joyeuses funérailles (Oz), des ressorts comiques assez paresseux, mais faut croire efficaces parce que j'ai un peu rigolé quand même. Mise en scène absolument impersonnelle
The Martian (Scott), un divertissement inoffensif mais décevant au vu de son potentiel et de la part de son réal


Films revus (Hors compétition)
Zodiac director's cut (Fincher), impressionnant par la minutie de sa reconstitution, mais pas grand chose au-delà de ça


Séries TV
#32 (S.1), une jolie réussite
Les Engagés (S.1), efficace même si ça se délite un peu dans sa seconde moitié
Game of thrones (S.7), inégal, mais le niveau reste élevé
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Gounou a écrit :
Thaddeus a écrit :
Je ne nie pas la porosité éventuelle (et peut-être croissante) entre ces deux formats. Mais j'estime à titre personnel que le critère que je souligne doit être le premier (voire le seul) à examiner si l'on tient à opérer la distinction.
Puisque tu sembles considérer que celle-ci existe toujours, je te renvoie la question : quelle est ta définition d'un film et quelle est celle d'une série ?
Dans l'absolu, elles sont à peu près les mêmes que les tiennes.

Mais à l'inverse de toi :
1/ je me suis frotté à quelques séries récentes qui m'ont donné cette sensation évoquée que tout cela pourrait vite devenir très "théorique" (pour te citer).
2/ Les "règles à respecter" sur un forum, si c'est aux dépends d'un débat d'idée, pour moi c'est non.
3/ accessoirement (ou pas tant que ça) que Twin Peaks ne soit pas considérée comme un film, par moi ou par le forum dans sa grande majorité, ne l'empêchera pas d'être l'oeuvre la plus forte de mon année "audiovisuelle".
4/ Évacuer d'emblée toute curiosité pour la création d'un cinéaste qu'on aime (et là je te laisse libre d'imaginer n'importe quel exemple imaginaire) parce qu'il y a l'étiquette "série", donc par principe, pour moi ça confine à l'absurde.
mais où as-tu lu ça? :shock:
Venant d'un converti depuis 5 minutes aux séries télé :mrgreen: j'avoue que j'hallucine

J'ai adoré The OA, je l'ai dit dans ce topic et j'ai mis un film comme film du mois. That's all. C'est tout ce qu'on dit.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Gounou »

AtCloseRange a écrit :mais où as-tu lu ça? :shock:
Mais je m'adressais à Thaddeus là... :|
Image
Répondre