Top John Badham

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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nobody smith
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Re: Top John Badham

Message par nobody smith »

mannhunter a écrit :Nom de code Nina: remake très moyen de Nikita,même si Bridget Fonda et Gabriel Byrne s'en sortent pas trop mal,il lui manque le côté viscéral et la tension de l'original (si,si)2/6
Je ne l’ai vu qu’une seule fois il y a bien des années mais j’ai bien du mal à considérer Nikita comme viscéral et tendu tant ça m’a paru si plan-plan au delà de son argument de base. En découvrant ce Nom De Code : Nina, je me dis que la transposition outre-Atlantique ne change pas grand chose. J’avais écouté il y a quelques mois le commentaire audio d’Un Tueur Pour Cible où Antoine Fuqua adressait une véritable ode à Luc Besson qu’il qualifiait comme un de ses réalisateurs favoris (faut pas être étonné de la qualité de ses films avec de telles références). Il s’enflammait sur Léon et Nikita, des films audacieux à ses yeux comme Hollywood n’a pas le courage d’en faire. Quand Hollywood s’y frotte, ça donne ce remake sur lequel il crache un coup. Pour autant, je ne vois pas trop ce que l’on peut reprocher à l’un qu’on ne reprocherait pas à l’autre. Au-delà de l’aspect redite (l’intrigue est décalquée à quelques points près), il y a finalement le même genre de vision naïve et datée sur le sujet. En rentrant dans le détail, le jeu des substitutions est à lui seul assez marrant : l’art de mise en scène remplacé par celui de John Badham, Anne Parillaud par Bridget Fonda, Tchéky Karyo par Gabriel Byrne, Jean Reno par Harvey Keitel, Eric Serra par Hans Zimmer… Est-ce qu’on perd au change ? Enfin je ne dis pas qu’on gagne non plus mais est-ce qu’on perd vraiment quelque chose ?
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nobody smith
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Re: Top John Badham

Message par nobody smith »

O'Malley a écrit :il a signé aussi un très intéressant western en 1999 pour HBO: The Jack Bull (La traque sauvage) avec John Cusack, John Goodman et L.Q Jones...
Vu hier soir ce Jack Bull et effectivement ça mérite franchement le coup d’œil. C’est une très agréable surprise au sein de la filmographie globalement inodore de Badham. J’avais croisé régulièrement le dvd dans des bacs discount mais je n’y avais guère prêté attention. Un cinéaste sur la pente descendante (il débute là un retour à des travaux télévisuels dont il ne ressortira pas) qui s’essaie au western à une époque où le genre n’a pas la cote, tout ça n’augure rien de bon. Je me suis finalement laissé tenté suite à l’interview accordé par Arnaud des Pallières sur courte-focale qui m’a fait découvrir qu’il s’agissait là d’une libre adaptation de Michael Kohlhaas. Que le film prenne ses racines dans une source aussi inattendue a réussit à m’intriguer. Et je ne regrette pas d’avoir sauté le pas. La transposition de cette histoire de justice et de moralité dans le western se montre une idée payante et plutôt habilement traitée (notamment dans le changement de contexte historique). John Cusack est excellent et la galerie de seconds rôles envoie du lourd (outre Goodman et L.Q. Jones, il y a Miranda Otto, John C. McGinley, John Savage, Kurt Fuller ou encore Rex Linn). Même Badham se montre inspiré. Sans être original, sa réalisation a un aspect rugueux très attractif et n’hésite pas à donner le souffle nécessaire à son récit. Ça se hisse facilement parmi ce qu’il a pu faire de mieux.
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Jericho
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Re: Top John Badham

Message par Jericho »

J’avais écouté il y a quelques mois le commentaire audio d’Un Tueur Pour Cible où Antoine Fuqua adressait une véritable ode à Luc Besson qu’il qualifiait comme un de ses réalisateurs favoris (faut pas être étonné de la qualité de ses films avec de telles références).
Et pour ce qui est de son amour pour John Woo, ça expliquerait aussi la piètre qualité de son cinéma ?
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mannhunter
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Re: Top John Badham

Message par mannhunter »

7swans a écrit :De ce que j'ai vu, j'aime beaucoup son diptyque Stakeout/Another Stakeout, même si le deuxième est presque une relecture séquence par séquence du premier, avec un envahissante Rosie O'Donnell.
Le film fonctionne toujours grace au duo Dreyfuss/Estevez qui développent une vraie dynamique de jeux dans leur opposition (inversion des rôles : Dreyfuss est un vieux flic instable clownesque et Estevez, le jeune suiveur engoncé dans une vie de famille salutaire. On est pas dans le cliché jeune chien fou/vieux flic en préretraite). Les deux films jouissent d'un vrai rythme et savent mélanger les genres (buddy movie, comico policier).
Pas vu la suite mais l'original se revoit avec plaisir je trouve, 30 ans après, le scénario est un peu léger mais les acteurs et le rythme compensent.

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Re: Top John Badham

Message par la_vie_en_blueray »

Nikita de Badham correspond à une période crepusculaire ou le mec devait accepter les contrats pour bouffer.

J'avais bien aimé le premier Stakeout qui fonctionnait très bien. Le deuxième m'avait semblé assez quelconque.
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Re: Top John Badham

Message par Ben Castellano »

Plus que de la télé depuis 15 ans, le cinéma n'aura été qu'une parenthèse.
Je suis curieux de voir American Flyers depuis des années. J'ai un bon souvenir de Meurtre en Suspens. Wargames et Tonnerre de Feu c'est très loin dans la mémoire... La fièvre du samedi soir est un beau classique. Dracula j'avais trouvé ça très bof.
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Re: Top John Badham

Message par Karras »

Le petit film culte de mes 13 ans passé à la moulinette #metoo : :uhuh:
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Saturday Night Fever is also one of the most sexist films I have ever seen and rewatching it after the fallout of the #metoo movement blew my mind.
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Re: Top John Badham

Message par Commissaire Juve »

Karras a écrit :Le petit film culte de mes 13 ans passé à la moulinette #metoo : :uhuh:
http://www.tracking-board.com/saturday- ... m-history/
Saturday Night Fever is also one of the most sexist films I have ever seen and rewatching it after the fallout of the #metoo movement blew my mind.
Quand j'y repense, il me semble bien que le film était sorti chez nous avec une restriction d'âge. Interdit aux moins de 13 ans au moins. En Suisse, en avril 1978, c'était une interdiction aux moins de 16 ans.

Je viens de jeter un coup d'oeil à quelques programmes ciné de Marseille en 1978, mais le journal ne mettait pas les interdictions aux mineurs (même sur les pornos !).
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Re: Top John Badham

Message par Alexandre Angel »

Commissaire Juve a écrit :Quand j'y repense, il me semble bien que le film était sorti chez nous avec une restriction d'âge. Interdit aux -13 ans
Je confirme.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

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Re: Top John Badham

Message par AtCloseRange »

Ouf, à partir de 13 ans, t'as le droit de regarder des trucs sexistes :mrgreen:
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Commissaire Juve
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Re: Top John Badham

Message par Commissaire Juve »

Sinon, je viens de voir qu'il n'avait pas fait tant de films que ça. Pour ma part, j'ai vu :

La fièvre du samedi soir (1977)
Tonnerre de feu (1983)
Short Circuit (1986) ... en salle
Étroite surveillance (1987) ... en salle
Nom de code: Nina (1993) ... en salle
Indiscrétion assurée (1993)

Etroite surveillance est de loin mon préféré. Je n'avais pas aimé la suite (et puis, Richard Dreyfuss sans sa moustache, quelle trahison ! ... quoique... Roy Neary n'avait pas de moustache... je corrige : Chris Lecce sans sa moustache, c'était plus tout à fait la même chose... La vraie trahison, c'était la quasi disparition de Madeleine Stowe).

J'ai peut-être vu "WarGames" (1983) lors d'un passage télé, mais je n'en garde pas de souvenir précis.
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Re: Top John Badham

Message par Alexandre Angel »

Tonnerre de Feu, au ciné, ça avait de la gueule.(j'étais allé le voir deux fois :mrgreen: )
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

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Re: Top John Badham

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :Tonnerre de Feu, au ciné, ça avait de la gueule.(j'étais allé le voir deux fois :mrgreen: )
:shock: Pareillement ! La revision un peu plus tard fut un peu douloureuse. Et.je ne parle pas de la version pan et scan de feu la 5 où deux bouts de nez se parlaient face à face. :twisted:

Wargames, j'avais trouvé ça sympa.
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la_vie_en_blueray
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Re: Top John Badham

Message par la_vie_en_blueray »

War Games, c'est ma jeunesse, on ne critique pas :twisted:

Le film a vieilli evidemment, mais la mise en scene est toujours aussi percutante.
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Re: Top John Badham

Message par odelay »

Oui, on ne touche pas à War games.
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