Le Cercle infernal (Richard Loncraine - 1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le Cercle infernal (Loncraine)/ Ne vous retournez pas (R

Message par mannhunter »

bruce randylan a écrit :(mais j'ai un peu du cadre et des conditions de visionnages)
oui moi aussi je dois dire :mrgreen:
mais il faut saluer l'initiative :)
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Le Cercle infernal (Loncraine)/ Ne vous retournez pas (R

Message par Anorya »

Peut-on espérer un DVD remastérisé du film un jour du coup ? :|
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le Cercle infernal (Loncraine)/ Ne vous retournez pas (R

Message par mannhunter »

On peut se poser la question en effet, c'est un problème de droits je pense, imbroglio juridique comme précise le lien...je me demande s'ils ne vont pas montrer la belle copie HD au format diffusée à la télé américaine il y a deux ans (et qu'on peut encore trouver de temps en temps sur Ebay :) )...:

http://mooninthegutter.blogspot.fr/2012 ... ircle.html
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le Cercle infernal (Loncraine)/ Ne vous retournez pas (R

Message par mannhunter »

Un nouveau dvd du Loncraine prévu pour Août:

Image
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Le Cercle infernal (Loncraine)/ Ne vous retournez pas (R

Message par cinéfile »

D'où vient ce titre ?

Je le connaissais sous le titre "Full Circle" ou "The Haunting of Julia" (titre américain) mais jamais vu/lu "Haunting in London".

Espérons que cette copie rende enfin grâce au film car la qualité des éditions déjà existantes DVD est bien moisie je crois ...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le Cercle infernal (Loncraine)/ Ne vous retournez pas (Roeg)

Message par mannhunter »

5 pages rétrospectives sur "Le cercle infernal" dans le nouveau numéro de The Dark Side paru cette semaine, interviews du réalisateur, du producteur, du compositeur et du chef opérateur. Et quelques photos inédites!

Image

L'auteur de l'article Simon Fitzjohn dévoile sa collection...:






mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re:

Message par mannhunter »

Colqhoun a écrit :Et comme Sergius, pour le moment je reconnais surtout à ce film des qualités au niveau de la mise en scène, du montage et de l'ambiance, sans avoir été réellement transporté par cette histoire, au final, assez moindre.
Demi-Lune a écrit :J'ai voulu redonner une chance à Ne vous retournez pas mais mon avis (très mitigé) ne diffèrera pas sensiblement.
Un point positif a été que le fait de connaître l'intrigue a réduit la sensation d'ennui mortel. Je reste convaincu que ce rythme difficile était recherché par Roeg pour exprimer la douleur et l'affliction du deuil, et serais donc moins sévère à ce sujet qu'envers la complaisance du scénario qui brasse pour moi beaucoup de vide mais le fait de façon suffisamment tarabiscotée pour entretenir artificiellement un mystère, et provoquer chez le spectateur la perplexité d'être peut-être passé à côté de quelque chose lorsque intervient le temps des "tout ça pour ça?".
Le film a sporadiquement un pouvoir vénéneux mais, le cul soigneusement entre deux chaises (l'intrigue est à la fois simple et insoluble de par tous ses détails sibyllins), ça finit par me lasser, perso : l'agacement de se sentir baladé pour pas grand-chose l'emporte assez largement sur la fascination. Pas très fan de la mise en scène, d'ailleurs, et de certains effets expérimentaux de montage pas toujours très heureux. Julie Christie est superbe et Sutherland très bon dans un registre intériorisé pas évident.


Un peu mitigé à la revoyure également, l'atmosphère de Venise est lugubre comme il faut, le travail de montage assez brillant (tapageur parfois?), mais le rythme un tantinet languissant et je reste un peu à l'extérieur de l'histoire, à ce qui arrive aux personnages...impression d'un exercice de style théorique limite désincarné malgré la conviction de Sutherland et Christie.
Demi-Lune a écrit :Pourquoi cette fille en rouge sur la diapositive dès le début ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Sutherland a la prémonition de son destin funeste...si on part du principe qu'il a des dons de voyance.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le Cercle infernal (R.Loncraine) / Ne vous retournez pas (N. Roeg)

Message par Rockatansky »

Tu remets en question le plus grand film du monde ? :o
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Cercle infernal (R.Loncraine) / Ne vous retournez pas (N. Roeg)

Message par Alexandre Angel »

Petite question : pourquoi ces deux films sont-ils dans le même topic?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le Cercle infernal (R.Loncraine) / Ne vous retournez pas (N. Roeg)

Message par Rockatansky »

A la base il y avait une news commune, depuis ça a dérivé :D
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le Cercle infernal (R.Loncraine) / Ne vous retournez pas (N. Roeg)

Message par mannhunter »

edit
Dernière modification par mannhunter le 20 août 20, 11:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Cercle infernal (R.Loncraine) / Ne vous retournez pas (N. Roeg)

Message par Alexandre Angel »

Ah OK merci! Mais comme je n'ai vu ni l'un, ni l'autre...
Lorsqu'un extrait du Cercle infernal était passé à la télé à sa sortie, j'avais immédiatement flashé sur la musique. Il y a quelques années, j'ai mis la main dessus sur YouTube et l'écoutait en boucle.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le Cercle infernal (R.Loncraine) / Ne vous retournez pas (N. Roeg)

Message par mannhunter »

Alexandre Angel a écrit :Lorsqu'un extrait du Cercle infernal était passé à la télé à sa sortie
Chez Michel Drucker? :)
Alexandre Angel a écrit :j'avais immédiatement flashé sur la musique. Il y a quelques années, j'ai mis la main dessus sur YouTube et l'écoutait en boucle.
ça serait bien d'ailleurs que le score intégral sorte en cd...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Cercle infernal (R.Loncraine) / Ne vous retournez pas (N. Roeg)

Message par Alexandre Angel »

mannhunter a écrit :Chez Michel Drucker?
Sans doute car c'était un dimanche après-midi : ça devait être un spécial Avoriaz.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le Cercle infernal (R.Loncraine) / Ne vous retournez pas (N. Roeg)

Message par mannhunter »

Alexandre Angel a écrit :Sans doute car c'était un dimanche après-midi : ça devait être un spécial Avoriaz.
C'est fort probable, la preuve par l'image dans ce numéro de Première made in Avoriaz 1978 :mrgreen: :

Image
Répondre