
Avec First Mission (heart of dragon) Sammo anticipait Rain Man, dans celui-ci c'est Green Card qu'on découvre avec quatre ans d'avance... avec forcément quelques particularités culturelles !
Sammo joue donc un canadien d'adoption devenu aigri après son divorce. Il est contraint d'accepter pour des raisons financières un mariage blanc avec une hong-kongaise jouée par Maggie Cheung qui espère ainsi être naturalisée avant d'épouser son vrai fiancé. Evidément ce dernier se sauve avec l'argent promis à Sammo, livrant à eux-mêmes ce couple improbable.
Il faut reconnaître que cette comédie (romantique) d'action est un peu décevante à cause d'une scénario qui peine à rendre attachant la relation entre les deux protagonistes, fortement entachée par un humour lourdingue, grossier et parfois douteux dans sa misogynie.
Il y a de quoi être frustré car sur le papier le duo s'annonçait savoureux d'autant que Sammo Hung s'est déjà montré à l'aise dans des registres plus sérieux et tendre. Maggie Cheung parvient à rendre son personnage un peu plus vivante et touchante mais ce n'est pas suffisant pour qu'on croie à cette idylle par ailleurs prévisible... Du moins dans sa première heure.
Car la dernière demi-heure part dans une direction totalement différente. On peut vraiment parler d'un second film dans le film tout juste relié au premier par son duo. Au moins, ça lance la partie "action" qui était jusque pratiquement totalement absente.
On sort alors l'artillerie lourde avec Sammo Hung, Billy Chow, Dick Wei et Phillip Ko pour des chorégraphies signées Yuen Wah. Attention à ne pas s'attendre à la crème de la crème tout de même puisque si le divertissement est présent, ça pourrait être meilleur vu l'équipe présente pour des combats un peu trop courts et reposant parfois un peu trop sur les chutes.
Mais on peut tout de même largement profiter du duel Sammo / Billy Chow vraiment péchu et une bonne partie du long final avec quelques passes Ko / Wei impressionnantes (mais trop fugaces). Et il faut reconnaître que les chutes sont tout de même vraiment spectaculaires et la doublure de Maggie Cheung prend assez cher !

J'ai l'impression que le principal problème du film vient avant tout de son tournage en Canada qui a l'air d'avoir fortement handicapé le cinéaste Alfred Cheung.
Le film est sorti en France dans un DVD double feature. N'ayant qu'un vieux zone all HK en letterbox, je ne connais pas sa qualité mais comme la collection est tirée des copies Fortune Star, ça doit plutôt tenir la route.
