Pour ce mois ci, à ma grande surprise, la nouvelle série de La Planète des Singes m'a cueilli, ému et passionné.
Au final je vais distinguer le dernier opus en date, pour la manière dont il converse brillamment avec les classiques du cinéma (le western notamment) et pour sa grande noirceur.
Suprématie en tête donc, juste devant
L'affrontement. A distinguer également
Le sergent noir, un Ford que je voulais voir depuis longtemps et qui ne m'a pas déçu, abordant avec intelligence et légèreté un sujet passionnant comme sait toujours le faire ce cinéaste. Cronenberg est à citer également avec
Videodrome, là aussi film typique de l'oeuvre de ce cinéaste dont la profondeur et la richesse m'ont saisies.
Ca se bouscule derrière ce quatuor avec des films très intéressants. Je vais distinguer pour un top 5 l'étonnant film de Frank Wisbar
Chiens, à vous de crever pour son évocation réussie de la bataille de Stalingrad vue coté allemand.
Le mois complet :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Films découverts ou redécouverts :
La planète des singes : Suprématie (War for the planet of the apes), de Matt Reeves (2017) : 9/10
La planète des singes : L'affrontement (Dawn of the planet of the apes), de Matt Reeves (2014) : 9/10
Le sergent noir (Sergeant Rutledge), de John Ford (1960) : 8/10
Vidéodrome (Videodrome), de David Cronenberg (1983) : 8/10
Chiens, à vous de crever (Hunde, wollt ihr ewig leben), de Frank Wisbar (1959) : 7,5/10
L'homme aux milles visages (El hombre de las mil caras), de Alberto Rodriguez (2016) : 7,5/10
La chevauchée sauvage (Bite the bullet), de Richard Brooks (1975) : 7,5/10
La Planète des singes : Les origines (Rise of the planet of the apes), de Rupert Wyatt (2011) : 7,5/10
Les Félins, de René Clément (1963) : 7,5/10
La guerre des gangs (Luca il contrabbandiere), de Lucio Fulci (1980) : 7/10
Les hommes de l'ombre (Mulholland Falls), de Lee Tamahori (1996) : 6,5/10
Sables mortels (White sands), de Roger Donaldson (1992) : 6/10
Les proies (The beguiled), de Don Siegel (1970) : 6/10
Sous le même toit, de Dominique Farrugia (2017) : 5,5/10
Plus fort que la loi (Best of the badmen), de William D. Russell (1951) : 4/10
Jicop le proscrit (The lonely man), de Henry Levin (1957) : 1/10
Films revus : Hors compétition :
Chien enragé (Nora inu), de Akira Kurosawa (1949) : 8,5/10
L'Homme qui rétrécit (The Incredible Shrinking Man), de Jack Arnold (1957) : 8/10
L'enquête corse, de Alain Berberian (2003) : 6/10