1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99486
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Jeremy Fox »

Colqhoun a écrit :J'ai acheté mon premier dvd des mois avant d'avoir un lecteur.
J'ai l'impression que nous avons été une majorité à prendre des DVD avant d'avoir le lecteur ; c'était également mon cas.
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1294
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Carlito Brigante »

Jeremy Fox a écrit :
Colqhoun a écrit :J'ai acheté mon premier dvd des mois avant d'avoir un lecteur.
J'ai l'impression que nous avons été une majorité à prendre des DVD avant d'avoir le lecteur ; c'était également mon cas.
Tout à fait, mes éditions collector de Sacré Graal! et de la trilogie Retour vers le Futur ont eu le temps de prendre un peu la poussière avant d'honorer mon premier lecteur !
Avatar de l’utilisateur
chrisrako
Stagiaire
Messages : 18
Inscription : 18 juil. 17, 11:28
Contact :

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par chrisrako »

mon premier lecteur de DVD était un lecteur pour PC avec carte pour sortie TV.
Et mon 1er DVD ça devait être The Crow avec Brandon Lee. Je me souviens qu'à l'époque il y avait tellement peu de titres que je voulais tout acheter.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par harry »

Jeremy Fox a écrit :
Colqhoun a écrit :J'ai acheté mon premier dvd des mois avant d'avoir un lecteur.
J'ai l'impression que nous avons été une majorité à prendre des DVD avant d'avoir le lecteur ; c'était également mon cas.
J'ai fait pareil, Fnac Boulevard des Italiens, la 1ère édition DVD de Blade Runner.
Édition qui doit brûler la rétine maintenant, tant les standards de qualité ont évolués en 20ans.
Mais bon à l'époque c'était "Wawww!"
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30170
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Jack Carter »

1er lecteur en 2001 avec mes trois premiers dvd : Abyss, Man on the Moon et Edward aux mains d'argent (je les ai toujours d'ailleurs).

Puis, ce fut l'engrenage.... :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Supfiction »

A l'époque on me disait texto : "ouah, tous les dvds que tu as, tu dois être riche!".
Maintenant : "Pourquoi tu t'embarasses avec tous ces trucs, fais une brocante!".
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par odelay »

Supfiction a écrit :A l'époque on me disait texto : "ouah, tous les dvds que tu as, tu dois être riche!".
Maintenant : "Pourquoi tu t'embarasses avec tous ces trucs, fais une brocante!".
C'est trop ça.

C'est sûr qu'en général le DVD/BR n'est pas un investissement pour l'avenir, du moins maintenant, à +part quelques pièces qui sont devenues très chères sans qu'on l'ait prévu. Mais après tout qu'est ce qu'un investissement pour l'avenir à part l'immobilier? Les fringues? La bouffe? Une bagnole? Des voyages? Non.. Evidemment on a besoin de tout ça, mais c'est pas pire que de s'acheter des fringues de manière compulsive tous les 4 matins.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Alexandre Angel »

Le tout premier dvd que j'ai jamais eu entre les mains fut le dvd de démonstration de Jumanji, qui était dans le lecteur. C'était en 1998.
Le tout premier acheté devait être Fargo, dans un drôle de boitier genre plexiglas. Il fallait retourner le disque pour voir la deuxième partie du film :mrgreen: (à moins que ce fut une affaire de format : 1:33 d'un côté, 16/9 de l'autre) .
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Commissaire Juve »

Alexandre Angel a écrit : Le tout premier acheté devait être Fargo, dans un drôle de boitier genre plexiglas.


Boîtier super-jewelbox de mer*** !
Alexandre Angel a écrit :Il fallait retourner le disque ... (à moins que ce fût une affaire de format : 1:33 d'un côté, 16/9 de l'autre) .
Oui : widescreen d'un côté et format à la c*** de l'autre.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Dunn »

odelay a écrit :
Supfiction a écrit :A l'époque on me disait texto : "ouah, tous les dvds que tu as, tu dois être riche!".
Maintenant : "Pourquoi tu t'embarasses avec tous ces trucs, fais une brocante!".
C'est trop ça.

C'est sûr qu'en général le DVD/BR n'est pas un investissement pour l'avenir, du moins maintenant, à +part quelques pièces qui sont devenues très chères sans qu'on l'ait prévu. Mais après tout qu'est ce qu'un investissement pour l'avenir à part l'immobilier? Les fringues? La bouffe? Une bagnole? Des voyages? Non.. Evidemment on a besoin de tout ça, mais c'est pas pire que de s'acheter des fringues de manière compulsive tous les 4 matins.
C'est vrai et je me rends compte que ma collection de BD aussi, en fait il n'y a que les lego de mon enfance qui ont pris un peu de valeur.
Après tout c'est comme ça, on achète pour nous, pas pour revendre en espérant que ça prendra de la valeur.Dans un lointain futur, si l'un d'entre nous revends ses vieux DVD ou Bluray, il en tirera pas grand chose...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par Torrente »

harry a écrit :J'ai fait pareil, Fnac Boulevard des Italiens, la 1ère édition DVD de Blade Runner.
Édition qui doit brûler la rétine maintenant, tant les standards de qualité ont évolués en 20ans.
Mais bon à l'époque c'était "Wawww!"
J'avais déjà tiqué à l'époque...
Y avait une brûlure blanche sur toute la largeur des bords supérieurs des cadres, presque à chaque changement de plans. Ce gênait personne dans les tests que je lisais, mais moi ça m'avait tellement gonflé que j'avais pas pu le revoir en entier à cause de ça.
Bref, j'étais déjà malade :lol:

Premier lecteur : un Sony DVP-S315, quasi 6 mois après l'apparition "officielle" du format en France. Mon père me l'avait acheté pour la rentrée '98.
Sauf que la télé dans ma chambre était SECAM uniquement (récupérée de chez les grands parents) donc je matais mes premiers DVD en noir et blanc !?
Mais j'étais quand même subjugué. J'en pouvais plus de la qualité ripou des VHS (j'ai découvert bien plus tard, que c'était surtout que j'avais des magnétoscopes de merde, qui avaient une furieuse tendance à bouffer les bandes).

Premiers DVD : Scream (Film Office), que j'ai dû mater 10 fois la bouche ouverte (parce que, pendant quelques jours, c'était mon seul DVD :lol: ) et je suis donc devenu fan des logos Film Office / Hachette au lancement des films. Et The Game (Polygram) avec la version démattée en bonus sur la face B (trop cool !!! :oops: ), ils ont vite arrêté, j'étais dégoûté.
Suivi quelques semaines après par : Bienvenue à Gattaca (Sony) et Pulp Fiction (Polygram).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16023
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par hansolo »

Torrente a écrit : Premiers DVD : Scream (Film Office), que j'ai dû mater 10 fois la bouche ouverte (parce que, pendant quelques jours, c'était mon seul DVD :lol: ) et je suis donc devenu fan des logos Film Office / Hachette au lancement des films.
Moi c'est l'intro Opening "Les films de ma vie"qui résonne parfois dans ma tête ;) ... vu que mon premier coffret DVD était celui ci:
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
"Je n'aimerais pas voir un film pour la première fois en vidéo ou à la télévision. On voit d'abord un film en salle. Cinéma et vidéo, c'est effectivement la différence entre un livre qu'on lit et un livre qu'on consulte.
Pour moi comme cinéphile ,la vidéo bouleverse ma vie. Prenez "Sérénade à trois" de Lubitsch par exemple: avant s'il passait quelque part, j'y allais, sachant que je devrais attendre peut-être deux ans avant de pouvoir le revoir. Depuis il m'arrive de le visionner trois fois dans la même semaine. Avoir un film en vidéo m'en donne une connaissance beaucoup plus intime. En tant que cinéphile ,je suis un fanatique de la vidéo.
Claude Berri, citant les propos de François Truffaut."
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par harry »

Torrente a écrit :
harry a écrit :J'ai fait pareil, Fnac Boulevard des Italiens, la 1ère édition DVD de Blade Runner.
Édition qui doit brûler la rétine maintenant, tant les standards de qualité ont évolués en 20ans.
Mais bon à l'époque c'était "Wawww!"
J'avais déjà tiqué à l'époque...
Y avait une brûlure blanche sur toute la largeur des bords supérieurs des cadres, presque à chaque changement de plans. Ce gênait personne dans les tests que je lisais, mais moi ça m'avait tellement gonflé que j'avais pas pu le revoir en entier à cause de ça.
Bref, j'étais déjà malade :lol:
Un DVD qui sentait bon le portage de master LD...

Pour la "nostalgie":
http://www.dvdbeaver.com/film/DVDReview ... runner.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16023
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par hansolo »

harry a écrit : Un DVD qui sentait bon le portage de master LD...

Pour la "nostalgie":
http://www.dvdbeaver.com/film/DVDReview ... runner.htm
C'etait un des 4 premiers Dvd jamais sortis (au Japon en decembre 1996; avec L'effaceur, Point of No Return de J Badham et Le fugitif ...)

Donc en quelque sorte le premier Dvd "naphta" ;)
(et H. Ford a l'affiche de 2 des 4 premiers DVD sortis :!: )
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: 1997 - 2017 : le DVD a 20 ans !

Message par gnome »

Nestor Almendros a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Quelle inconscience, quelle naïveté, quelle manque de lucidité, quel irréalisme, quelles illusions, quelle innocence :mrgreen:
Je me suis dit un peu la même chose en achetant mes premiers blu-rays, pensant que ce seraient les éditions définitives des films... Et puis on continue de racheter :oops:
On fait tous ça. Tu commence en te disant que tu n'achèteras que les films qui en valent vraiment la peine, pauis tu remplis des armoires et des armoires... :oops:
Jeremy Fox a écrit :
Colqhoun a écrit :J'ai acheté mon premier dvd des mois avant d'avoir un lecteur.
J'ai l'impression que nous avons été une majorité à prendre des DVD avant d'avoir le lecteur ; c'était également mon cas.
Premier DVD acheté. Je n'avais pas non plus de lecteur : Blair Witch Poject.
J'ai reçu mon premier (et jusqu'à présent dernier) lecteur DVD de mes parents vers 2000/2001. C'est un Tokai que j'ai dézoné par code trouvé sur le net et qui tourne toujours à côté de mon lecteur BR.
Image
Répondre