Anorya a écrit : Neruda - Pablo Larrain
Plongée dans les apparences dans une traque aux accents littéraires entre un poète répudié pour son appartenance communiste et le policier qui s'est mis en tête de l'épingler à son tableau de chasse. Mais peux-t-on rattraper un mythe (à l'image de tout un pays qui ne semble que faire corps au gré des poèmes de Pablo Neruda) ? A ce jeu du chat et de la souris, chacun refaçonne l'autre, se le reimagine constamment dans ce qui peut commencer comme un biopic pour continuer vers le film noir pour finir western dans la blancheur immaculée de la neige. Superbe, souvent drôle voire émouvant (ce final qui transcende l'art, la mort et le vivant !).
Déconcertant au début par sa construction, sa photo tirant vers le violet, sa voix-off dont on a un peu de mal au départ à savoir à qui elle appartient, le point de vue adopté, on se fait finalement assez rapidement à ce film virtuose et brillant, formellement superbe, rempli d'idées de mise en scène et de montage, formidablement bien interprété, ce biopic assez unique se concentrant surtout sur la traque du poète par le policier. Une sorte de poème cinématographique dont l'utilisation de la musique classique est tout simplement parfaite ; je n'avais pas vu depuis longtemps une telle cohérence dans le choix des morceaux (Ives, Penderecki, Bryars et Grieg ), comme s'ils avaient été écrits pour le film. Vu dans des conditions de fatigue assez extrêmes, je suis persuadé de l'apprécier encore plus lors d'un second visionnage. Original, attachant et lyrique.