Meilleurs films du XXI° Siècle

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Supfiction »

Mama Grande! a écrit :
Thaddeus a écrit :La notoriété critique de Mulholland Drive est loin d'être une affaire européenne mais en effet : ce classement a le mérite de rebattre (un peu) les cartes en proposant quelques films que l'on n'a pas forcément l'habitude de voir ici.
Sinon, In Jackson Heights et 40-Year Old Virgin sont les deux films de la liste que je n'ai pas vu.
Parmi les films du classement que j'ai vus, 40 year old virgin est pour moi LE choix incompréhensible. Passons sur le fait que je n'apprécie pas ce type d'humour (chacun son humour), je ne vois pas quelle ambition ou quel talent le placent au-dessus d'une comédie moyenne.
C'est le problème des comédies. Ils ont du se dire "tiens ce serait bien d'inclure une ou deux comédies" et ont choisi celui-ci qui n'est effectivement pas tellement drôle mais qui pour une raison ou une autre (parce qu'il est également réalisateur, contrairement à l'excellent Supergrave) est souvent le représentant de la Apatow's touch. Tant qu'à faire, du même réalisateur, je lui préfère largement En cloque, mode d'emploi.

Et quitte à vouloir mettre en avant une comédie romantique, autant choisir Silver lining playbook.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Archer
Stagiaire
Messages : 33
Inscription : 19 mai 17, 22:29
Localisation : The Far Country

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Thomas Archer »

Watkinssien a écrit :
Thomas Archer a écrit :Il n'y a pas de consensus, c'est pas une science : classer 3e Million Dollar Baby c'est soit la chute vertigineuse de la qualité des films, soit un malentendu, soit on a pas les mêmes valeurs...
C'est aussi pour des commentaires comme cela que le principe des listes devient caduque. :mrgreen:
En effet c'était pas très heureux comme commentaire, je voulais juste maladroitement souligner la dimension subjective et/ou "idéologique" en matière de cinéma. Pour moi Rio Bravo est infiniment supérieur à Huit et demi, que je n'apprécie pas, mais qui est bien plus souvent cité dans ces listes de meilleurs films.Dois-je considérer que le consensus prime. Après j'avoue, peut-être, un peu sous-estimer Eastwood...
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Billy Budd »

On peut adorer Eastwood et trouver Million Dollar Baby peu inspiré.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Watkinssien »

Billy Budd a écrit :On peut adorer Eastwood et trouver Million Dollar Baby peu inspiré.
Ou inversement... :wink:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Karras »

Thaddeus a écrit :Encore un autre classement, celui des critiques du New York Times cette fois. Malgré la présence de quelques films que je n'aime guère, je le trouve assez solide.
Richard Brody, critique du New Yorker, publie aussi son top 25 du XXIème siècle :

1. “In Praise of Love” (2001, Jean-Luc Godard)
2. “The Wolf of Wall Street” (2013, Martin Scorsese)
3. “The Future” (2011, Miranda July)
4. “Thou Wast Mild and Lovely” (2014, Josephine Decker)
5. “Like Someone in Love” (2012, Abbas Kiarostami)
6. “The Last of the Unjust” (2013, Claude Lanzmann)
7. “Holy Motors” (2012, Leos Carax)
8. “The Darjeeling Limited” (2007, Wes Anderson)
9. “The Beaches of Agnès” (2008, Agnès Varda)
10. “The World” (2004, Jia Zhangke)
11. “A Quiet Passion” (2017, Terence Davies)
12. “Margaret” (2011, Kenneth Lonergan)
13. “Somewhere” (2010, Sofia Coppola)
14. “Frownland” (2007, Ronald Bronstein)
15. “Chi-Raq” (2015, Spike Lee)
16. “Little Sister” (2016, Zach Clark)
17. “Moolaadé” (2004, Ousmane Sembene)
18. “Funny People” (2009, Judd Apatow)
19. “Gentlemen Broncos” (2009, Jared Hess)
20. “Coma” (2016, Sara Fattahi)
21. “American Sniper” (2014, Clint Eastwood)
22. “Woman on the Beach” (2006, Hong Sang-soo)
23. “Li’l Quinquin” (2014, Bruno Dumont)
24. “Viktoria” (2014, Maya Vitkova)
25. “Hamilton” (2006, Matthew Porterfield)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Supfiction »

Une petite comédie d'Apatow glissée en douce au milieu pour donner de l'ouverture.
Voilà une belle liste qui va enfin réconcilier le public et la critique.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Coxwell »

L'absence de films coréens du classement du NYT est quand même révélateur d'un certain entre-soi de la communauté journalistique occidentale sur la question du "bon" cinéma ; le même qui est assez souvent celui des films à sujets socio un peu exotique et militant de toutes les "bonnes causes de dénonciation de gauche". Dommage que les palmarès de festivals soient également un peu envahis par cette défense de causes à sujets plutôt que de celle d'une grammaire de cinéma originale ou renouvelée.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par 7swans »

Coxwell a écrit :L'absence de films coréens du classement du NYT est quand même révélateur d'un certain entre-soi de la communauté journalistique occidentale sur la question du "bon" cinéma
Karras a écrit : 22. “Woman on the Beach” (2006, Hong Sang-soo)
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Coxwell »

7swans a écrit :
Coxwell a écrit :L'absence de films coréens du classement du NYT est quand même révélateur d'un certain entre-soi de la communauté journalistique occidentale sur la question du "bon" cinéma
Karras a écrit : 22. “Woman on the Beach” (2006, Hong Sang-soo)
J'aurais du préciser que j'entendais par là la pléthore de films coréens autres que ceux de Hong Sang soo qui n'est pas très représentatif du cinéma coréen et de ses succès dans le pays. Par ailleurs, c'est à mon sens un choix assez révélateur de ce que j'écrivais au dessus.
edit: je faisais mention du NYT par ailleurs, et à ma connaissance, le classement du journal n'en comporte pas.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par cinephage »

On en a déja parlé quelques pages plus tôt, mais je ne crois pas qu'on aie posté la dernière mise à jour, puisque c'est fait une fois par an.
Le site They shoot horses, don't they ? Etablit également un top 1000 des films du XXI° siècle.
C'est un top qui souffre moins de biais que tu évoques, Coxwell :
http://www.theyshootpictures.com/21stce ... ms50-1.htm
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par 7swans »

Coxwell a écrit : edit: je faisais mention du NYT par ailleurs, et à ma connaissance, le classement du journal n'en comporte pas.
Non, effectivement. My bad.
Y a un japonais, deux chinois et un taïwanais. Mais pas de coréen.
Cela dit, je ne comprends toujours pas cette phrase : "... révélateur d'un certain entre-soi de la communauté journalistique occidentale sur la question du "bon" cinéma".
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Coxwell »

cinephage a écrit :On en a déja parlé quelques pages plus tôt, mais je ne crois pas qu'on aie posté la dernière mise à jour, puisque c'est fait une fois par an.
Le site They shoot horses, don't they ? Etablit également un top 1000 des films du XXI° siècle.
C'est un top qui souffre moins de biais que tu évoques, Coxwell :
http://www.theyshootpictures.com/21stce ... ms50-1.htm
Merci pour le lien :wink:
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Coxwell »

7swans a écrit :
Coxwell a écrit : edit: je faisais mention du NYT par ailleurs, et à ma connaissance, le classement du journal n'en comporte pas.
Non, effectivement. My bad.
Y a un japonais, deux chinois et un taïwanais. Mais pas de coréen.
Cela dit, je ne comprends toujours pas cette phrase : "... révélateur d'un certain entre-soi de la communauté journalistique occidentale sur la question du "bon" cinéma".
Il faut lire la suite de la phrase pour cela. Le bon cinéma qui serait celui justement inscrit dans une démarche militante, sur les causes sociétales considérées comme progressistes et nobles. Et je trouve que les festivals sont un peu gangrénés par cette démarche et omniprésence du "cinéma sujet".
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par 7swans »

Coxwell a écrit :
7swans a écrit :
Non, effectivement. My bad.
Y a un japonais, deux chinois et un taïwanais. Mais pas de coréen.
Cela dit, je ne comprends toujours pas cette phrase : "... révélateur d'un certain entre-soi de la communauté journalistique occidentale sur la question du "bon" cinéma".
Il faut lire la suite de la phrase pour cela. Le bon cinéma qui serait celui justement inscrit dans une démarche militante, sur les causes sociétales considérées comme progressistes et nobles. Et je trouve que les festivals sont un peu gangrénés par cette démarche et omniprésence du "cinéma sujet".
Donc tu veux dire que les films asiatiques sélectionnés par le NYT (une partie de ce "bon cinéma", donc) répondent à cette démarche "militante , sur les causes sociétales considérées comme progressistes et nobles" ?
A Touch of Sin, Le Voyage de Chihiro, Yi Yi, Three Times ?
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par AtCloseRange »

Coxwell a écrit :
7swans a écrit :
Non, effectivement. My bad.
Y a un japonais, deux chinois et un taïwanais. Mais pas de coréen.
Cela dit, je ne comprends toujours pas cette phrase : "... révélateur d'un certain entre-soi de la communauté journalistique occidentale sur la question du "bon" cinéma".
Il faut lire la suite de la phrase pour cela. Le bon cinéma qui serait celui justement inscrit dans une démarche militante, sur les causes sociétales considérées comme progressistes et nobles. Et je trouve que les festivals sont un peu gangrénés par cette démarche et omniprésence du "cinéma sujet".
ça peut s'appliquer à l'ensemble des arts aujourd'hui. Sur un sujet que je connais bien (la musique), c'est flagrant. Mieux vaut aujourd'hui être un musicien moyen mais bienveillant et qui pense "bien" plutôt qu'un musicien brillant mais qui dérape.
ça rejoint tout à fait ce qui est arrivé dans les années 50 quand les jeunes turcs des Cahiers ont remis en cause le cinéma "du grand sujet" qui dominait.
Répondre