Police Vs Syndicats du Crime, les polars et films de triades dans le cinéma de Hong Kong

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Palplathune
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 23 avr. 03, 22:58
Localisation : Palais Impérial, Coruscant

Police Vs Syndicats du Crime, les polars et films de triades dans le cinéma de Hong Kong

Message par Palplathune »

Je suis heureux de vous annoncer la sortie en mai/juin 2017 de la sortie de "Polars Vs Syndicats du Crime, les polars et films de triades dans le cinéma de Hong Kong".

Plus de 500 pages et une quarantaine d'interviews, allant de Ringo Lam à Godfrey Ho, pour tacher de couvrir un des genre emblématique du cinéma de Hong Kong.

Image

Le blog de présentation et pré-commandes : http://policevssyndicatsducrime.blogspot.hk

La page facebook : fb.me/policevssyndicatducrime

En espérant que cela vous plaira !
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Police Vs Syndicats du Crime, les polars et films de triades dans le cinéma de Hong Kong

Message par cinephage »

C'est étrange de prendre un nom qui ressemble à un titre d'un cinéaste japonais pour parler du cinéma de HK, disons que ça entretient comme une confusion, mais bon, je lirai ça avec curiosité.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15900
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Police Vs Syndicats du Crime, les polars et films de triades dans le cinéma de Hong Kong

Message par Addis-Abeba »

cinephage a écrit :C'est étrange de prendre un nom qui ressemble à un titre d'un cinéaste japonais
Pas compris ?

Curieux aussi de voir ça, c'est marrant j'ai vu ton nom Palplathune aujourd'hui sur sencritique sur le film All the wrong ... de Tsui Hark, alors que je vais jamais sur ce site, comme quoi ...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Police Vs Syndicats du Crime, les polars et films de triades dans le cinéma de Hong Kong

Message par Rick Blaine »

Addis-Abeba a écrit :
cinephage a écrit :C'est étrange de prendre un nom qui ressemble à un titre d'un cinéaste japonais
Pas compris ?
Police contre syndicat du crime, comme le film de Fukasaku.

Moi aussi ça m'a perturbé, quand j'ai vu passer ça sur Facebook, je pensais que ça parlerait cinéma criminel japonais, ou asiatique en général
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15900
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Police Vs Syndicats du Crime, les polars et films de triades dans le cinéma de Hong Kong

Message par Addis-Abeba »

Rick Blaine a écrit :
Addis-Abeba a écrit : Pas compris ?
Police contre syndicat du crime, comme le film de Fukasaku.

Moi aussi ça m'a perturbé, quand j'ai vu passer ça sur Facebook, je pensais que ça parlerait cinéma criminel japonais, ou asiatique en général
Ah ok, bon Syndicat du crime c'est quand même explicite aussi du coté HK 8) Ca me vient plus à l'esprit que ce film de Fukasaku, que je ne n'ai pas vu, et que je n'avais pas même pas remarqué sa sorti en dvd, comment j'ai pu passé à coté d'ailleurs surtout dans cette collection :?
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2179
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Police Vs Syndicats du Crime, les polars et films de triades dans le cinéma de Hong Kong

Message par Shin Cyberlapinou »

Perso j'ai même pensé à un topic consacré à la BO du film de Fukasaku (il y a bien un topic sur la BO du Lac des morts vivants...) donc oui, on peut trouver le titre trompeur. Reste que le polar hong kongais reste un de mes genres de chevet depuis ma découverte de John Woo à l'adolescence et les heures glorieuses de HK Magazine, si en plus on nous propose 500 pages, ça sent quand même la préco...
Palplathune
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 23 avr. 03, 22:58
Localisation : Palais Impérial, Coruscant

Re: Police Vs Syndicats du Crime, les polars et films de triades dans le cinéma de Hong Kong

Message par Palplathune »

Désolé pour la confusion ! Le titre se voulait effectivement à la fois comme un hommage au film de Fukasaku, une façon de jouer avec le titre français de A Better Tomorrow et parce qu'il synthétisait bien ce que contient le livre. Ca permettait aussi d'échapper aux sempiternelles City on Fire et autres Hong Kong on Fire.

Mais qui sait, si celui-ci est un succès, je tenterai peut-être de faire son équivalent nippon !

Les critiques sur All the Wrong Clues en français courent pas les rues du web il me semble. Donc ça ne m'étonne pas qu'on tombe assez facilement sur la mienne. Un film essentiel dans la carrière future du maestro !
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15900
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Police Vs Syndicats du Crime, les polars et films de triades dans le cinéma de Hong Kong

Message par Addis-Abeba »

Palplathune a écrit : Les critiques sur All the Wrong Clues en français courent pas les rues du web il me semble. Donc ça ne m'étonne pas qu'on tombe assez facilement sur la mienne. Un film essentiel dans la carrière future du maestro !
Parfaitement d'accord , vu il y a deux jours avec s-titres français ;)
Palplathune
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 23 avr. 03, 22:58
Localisation : Palais Impérial, Coruscant

Re: Police Vs Syndicats du Crime, les polars et films de triades dans le cinéma de Hong Kong

Message par Palplathune »

Voici la liste des personnes interviewées à titre exclusif pour les besoins du livre et dont vous retrouverez les déclarations (parfois sur un film précis, parfois sur un genre dans son ensemble) dans le livre :

- Tsui Hark
- Ringo Lam
- Alex Cheung
- Po Chi Leong
- Ronny Yu
- Benny Chan
- Teddy Chen
- Gordon Chan
- Lawrence Ah Mon
- Philip Chan
- Michael Wong
- Jacob Cheung
- Samson Chiu
- Godfrey Ho
- Terry Tong
- Hung Yan Yan
- Joe Cheung
- Yukari Oshima
- Sharon Yeung
- Jade Leung
- Tamara Guo
- Sophia Crawford
- Mark Houghton
- Shu Kei
-Terence Chang
- Anthony Wong
- Josie Ho
- Chin Kar Lok
- Herman Yau
- Simon Yam
- Daniel Lee
- Patrick Tam
- Mike Abbott
- Mike Leeder
- Teddy Robin Kwan
- Yuen Cheung Yan
- Matt Chow
- Eddy Ko
- Cheung Chi Sing
- Clifton Ko
- Dennis Chan
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2179
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Police Vs Syndicats du Crime, les polars et films de triades dans le cinéma de Hong Kong

Message par Shin Cyberlapinou »

Alors d'un côté c'est dommage de n'avoir personne de la Milky way (j'aurais été curieux d'en savoir plus Wai Ka Fai, le bras droit de Johnnie To), de l'autre y'a pleins de gens qui n'ont pas toujours l'occasion de s'exprimer (et que parfois je ne connais pas, alors que j'en ai bouffé du cinéma HK), donc content. De toute façon j'ai déjà précommandé...
Palplathune
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 23 avr. 03, 22:58
Localisation : Palais Impérial, Coruscant

Re: Police Vs Syndicats du Crime, les polars et films de triades dans le cinéma de Hong Kong

Message par Palplathune »

C'est à la fois une question d'opportunité et de choix.

J'avais tenté d'obtenir des gens de la Milky mais ils ne se sont pas vraiment montrés coopératifs. Peut-être qu'en les harcelant, j'aurais pu finalement y arriver mais vu que j'avais déjà beaucoup de choses dans d'autres domaines, que Johnnie To a été pas mal couvert en France et que mon but était de faire découvrir des films/réalisateurs moins connus, j'ai préféré laisser tomber.

Merci pour l'achat, en espérant que ça te plaise !
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44641
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Police Vs Syndicats du Crime, les polars et films de triades dans le cinéma de Hong Kong

Message par Rockatansky »

Commandé
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Police Vs Syndicats du Crime, les polars et films de triades dans le cinéma de Hong Kong

Message par tenia »

HK Cinemagic, liste exhaustive d'interviews, prix très correct vu la pagination (j'espère qu'il n'y a pas trop d'illustrations :mrgreen: ). Allez, c'est parti pour la préco.
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Police Vs Syndicats du Crime, les polars et films de triades dans le cinéma de Hong Kong

Message par 1kult »

Idem pour moi ! ;)
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Police Vs Syndicats du Crime, les polars et films de triades dans le cinéma de Hong Kong

Message par tenia »

Ah tiens, reçu la semaine dernière, commencé à lire ce week end.
Pour l'instant, c'est très bien. C'est super compact et très dense, passé une introduction qui parait dispensable mais est en fait très utile.
Quasiment que du texte (chic :mrgreen: ), des sections courtes mais claires et concises. Je m'y connais peu mais ai quelques bases et pour l'instant, ça satisfait fort bien ma curiosité.

Juste une remarque / question : Anthony Wong parle de son expérience sur un film de Kirk Wong avec Danny Lee, et la tournure de sa phrase m'a laissé le doute : est-ce Danny Lee ou Kirk Wong dont Anthony Wong dit que ce n'est pas quelqu'un de bien ?
Répondre