Costa-Gavras

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Costa-Gavras

Message par Alexandre Angel »

AtCloseRange a écrit :oui mais voilà, le sujet ne dicte pas si un film est anecdotique ou pas.
Je n'en suis pas sûr. Je crois que certains sujets "condamnent" un film à ne pas être anecdotique (d'où l'exemple du Bosch que tu as toi-même introduit). Des tas de fictions dont le cadre présentent un arrière-plan historique grave (y compris la déportation) peuvent être anecdotiques si le scénario central ne présente pas d'enjeu autre que celui qui pourrait être appliqué dans un autre cadre. Exemple : To be or not to be, s'il n'était pas ce chef d'oeuvre, pourrait être anecdotique. Pas Le Dictateur, dont LE sujet est Adolf Hitler. Pour moi, Amen, qui traite frontalement des complaisances de l'Eglise vis-à-vis de la déportation ne peut être anecdotique. La Rafle de Roselyne Bosch, dont le sujet est contenu dans le titre, non plus. Sauf que ce dernier me paraît détestable.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Costa-Gavras

Message par AtCloseRange »

On va être d'accord pour ne pas être d'accord.
Je ne trouve pas qu'Amen soit anecdotique (même s'il a des défauts) mais on pourrait trouver des tas de films traitant de génocides et autres qui le sont.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Costa-Gavras

Message par Demi-Lune »

Alexandre Angel a écrit :
Demi-Lune a écrit :Intéressants mais anecdotiques
Amen (2001)
Je trouve, pour le coup, l'adjectif inapproprié compte-tenu du sujet du film (les compromissions de l'Eglise avec le régime nazi, ça ne me paraît pas vraiment anecdotique).
Sujet et résultat sont deux choses différentes... L'importance du sujet d'Amen ne souffre d'aucune contestation, mais la concrétisation à l'écran n'est pas vraiment au diapason de cette importance, pour moi. De mémoire, la facture fait très téléfilm (pour Costa-Gavras comme pour d'autres, j'ai toujours du mal avec les "assagissements" de fin de carrière qui s'apparentent souvent en réalité à des régressions pures et simples) et l'intrigue, très didactique.
Ça n'empêche pas le film d'être intéressant, comme je disais, ni courageux ou recommandable. Simplement, ramené à l'échelle de la carrière du cinéaste, c'est un opus que je ne peux personnellement pas mettre sur le même piédestal que les réussites que j'ai classées.
Je me demande de toute façon si le grand Costa-Gavras ne s'éteint pas après Music box.
Enfin, il faudrait que je le revoie, pour affiner le jugement. J'étais allé le voir à l'époque au cinéma avec ma classe de collège... les années filent.
Je me souviens bien du scandale qu'il avait provoqué, notamment pour son affiche où croix catholique et croix gammée étaient fusionnées.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Costa-Gavras

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :
Demi-Lune a écrit :On parle rarement de La main droite du diable (1988) lorsqu'on évoque les films de Costa-Gavras. C'est injuste parce que le film mérite franchement le détour.
Perso, j'aime beaucoup. Vu plusieurs fois.

En fait, c'est Debra Winger que j'aime beaucoup. :lol: :oops:
Petit hors-sujet...
Spoiler (cliquez pour afficher)
... et ça m'a donné envie de revoir La Veuve noire / Black Widow (1987). Ce que j'ai fait. Et c'était très bien.
:mrgreen: :oops:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Costa-Gavras

Message par Rockatansky »

Je me souvenais surtout de Theresa Russell dans ce film :)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Costa-Gavras

Message par AtCloseRange »

et James Hong!
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Costa-Gavras

Message par Commissaire Juve »

Rockatansky a écrit :Je me souvenais surtout de Theresa Russell dans ce film :)
Ah ça ! Terrible ! Image
Mais les deux nanas sont super dans le film. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Costa-Gavras

Message par moonfleet »

Image

Jusqu'au 30 Juin sur arteboutique.com, le coffret est à 67,50€. En tapant le code: ARTE25ans :D
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Costa-Gavras

Message par moonfleet »

Là maintenant et jusqu'à midi, Constantin Costa-Gavras s'exprime sur France Culture, génial 8)

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ais-pas-la
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
lecoinducinéphage
Electro
Messages : 984
Inscription : 12 août 05, 21:42
Contact :

Re: Costa-Gavras

Message par lecoinducinéphage »

Image

Sortie des mémoires de Costa-Gavras. Présentation :
Va où il est impossible d'aller
Mémoires
Costa-Gavras

Né en Arcadie, dans une Grèce déchirée par l’Occupation et la guerre civile, le jeune Costa-Gavras n’aurait jamais pu imaginer nous emmener comme il le fait aujourd’hui là où il lui était impossible d’aller.

Il arrive à Paris en 1955, immigré sans argent. Son rêve : suivre des études. Au hasard des rencontres, il découvrira la Sorbonne, la Cinémathèque d’Henri Langlois, et deviendra rapidement, après avoir fait l’Idhec, l’assistant des plus grands : René Clair, René Clément, Jacques Demy, Henri Verneuil, Jean Becker, Jean Giono, le tout muni d’une carte de travail qui excluait tout assistanat de mise en scène.

Il passe à la réalisation avec un premier film coup de poing, Compartiments tueurs. Et enchaîne les succès internationaux avec Z, L’Aveu, Section spéciale, Music Box, Missing, Amen… Il est l’auteur de dix-huit films qui ont autant changé le cinéma que notre manière de voir le monde.

Ses Mémoires retracent sa jeunesse, sa vie d’« avant », et fourmillent de détails sur Hollywood, les acteurs, les tournages, comme sur le rôle majeur qu’il a joué à la Cinémathèque française. On y croise bien sûr des légendes, Luis Buñuel ou John Ford, des actrices et acteurs tels Romy Schneider, Jessica Lange, Jean Seberg, Jack Lemmon, Marlon Brando, John Travolta ou Dustin Hoffman. Mais plus encore, ce livre redonne vie à une magnifique famille de pensée dont il suffit d’évoquer les noms – Yves Montand, Simone Signoret, Jorge Semprún, Salvador Allende, Arthur et Lise London, Chris Marker, Romain Gary – pour faire comprendre que Costa-Gavras a été nourri des plus grands rêves de notre époque, comme de ses combats les plus rudes. http://www.seuil.com/ouvrage/va-ou-il-e ... 2021393897
"Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre." (Groucho Marx)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Costa-Gavras

Message par Watkinssien »

Prochain achat!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Costa-Gavras

Message par Alphonse Tram »

Ah, c'est pour ça qu'il était invité sur Fr Culture il y a 2 jours...
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Costa-Gavras

Message par Major Tom »

J'ai eu peur aujourd'hui.

Non, Costa-gavras n'est pas mort
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Costa-Gavras

Message par Watkinssien »

Il est drôle ce journaliste italien, à tomber à la renverse... :|

Même s'il fait cela semble-t-il pour faire réfléchir sur les failles actuelles de la presse.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Costa-Gavras

Message par El Dadal »

Je comprends pourquoi Clair de femme n'est pas plus abordé que ça au sein de sa filmo : bon ratage en ce qui me concerne.

La perspective de voir le cador du suspense politisé s'intéresser à l'intime, avec deux pareilles têtes d'affiche, ça envoie du rêve. Mais Costa-Gavras ne semble pas savoir quelle direction emprunter ni quel ton choisir. Subséquemment, il ne choisit pas, et navigue un peu à vue (drame du quotidien, mélodrame, comédie burlesque...). Plus grave encore, je le tiens pour responsable des prestations à côté de la plaque d'Yves et Romy, tour à tour dans le sous et le sur-jeu, rarement en phase, et totalement desservis par des dialogues ampoulés au dernier degré.
Le film est plutôt beau et calme, comme une espèce de rêve éveillé, et la crise morale que traverse le personnage de Montand est a posteriori passionnante, mais ça n'en fait pas un bon film pour autant.
Tout le monde à le droit de rater une marche, joker pour Costa !
Répondre