Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par The Boogeyman »

Image

Pas dit que ça finira "film du mois" mais très belle découverte de Daeho - The Tiger : An Old Hunter's Tale de Park Hoon-jeong.

Le film date déjà de 2015, ça semble mal engagé pour le voir débarquer un jour en France. Il est bien dommage que ARP ou Metropolitan par exemple ne se soient pas porté acquéreur pour une sortie cinéma, car c'est tout à fait le genre de spectacle à apprécier sur grand écran.

Son originalité, au sein d'une intrigue un peu convenue et classique ? Créer au bout d'1h30 (quand même) une rupture amenant le film ailleurs dans sa dernière heure et faire du Tigre en question un protagoniste à part entière, aussi bien dans l'intrigue qu'à l'image. Bien plus "personnage" à égal des personnages Humains que simple "prédateur/proie". Ce qui implique un tigre 100% CGI - mais ça s'oublie assez vite emporté dans le récit.
Les attaques entre furtivité et sauvagerie sont particulièrement bien traitées. Choi Min‑sik plus posé et nuancé que dans ses compositions précédentes. Un beau final et une bande son plutôt sympa (faisant presque penser à certaines ambiances de Hans Zimmer). Et ce jusqu'au-boutiste propre au cinéma Coréen toujours fascinant, amenant le récit dans plusieurs directions, donnant un traitement multifacettes aux personnages et n'hésitant pas à proposer des ruptures de tons...
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Encore un mois placé sous le signe de l'éclectisme :

1.
Image
Une journée particulière - Ettore Scola

2.
Image
I Am Not Your Negro - Raoul Peck

3.
Image
Morris From America - Chad Hartigan

4.
Image
Cure - Kiyoshi Kurosawa

5.
Image
Le Fanfaron - Dino Risi
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Anorya »

Un mois d'avril tranquillement placé sous le signe des revisionnages divers, des redécouvertes flamboyantes et des petits cycles perso. L'occasion de se revoir quelques Truffaut à nouveau comme le mois dernier (L'enfant sauvage, L'homme qui aimait les femmes) quand ce n'est pas du Woody Allen. La découverte du giallo Torso de Sergio Martino fut une sacrée découverte qui termine donc logiquement en film du mois d'avril.

Image

Un mois qui ne s'est réveillé tranquillement vers la fin avec le visionnage de documentaires chaleureux d'Agnès Varda (en dessous) et du revisionnage salutaire en cette période d'érections pestinentielles du Chats Perchés de Chris Marker, sondage des années 2002 à 2004 en France, malheureusement toujours d'actualité. Entre-temps je découvrais la version longue director's cut de Jusqu'au bout du monde de Wim Wenders, moi qui ne connaissais que la courte.

Image

Eh bien quelle merveille. Le 4K rend assez bien justice à cette fable SF où Wenders s'amuse malicieusement avec les références, avouées (comme sur ma capture au-dessous et confirmé justement par Wenders dans le livret, comme quoi), l'attirail technologique parfois gadget, son propre cinéma (qu'il récapitule comme en une grande synthèse), et bien sûr l'amour à sa regrettée muse d'alors, Solveig Dommartin, celle qui avait su capter l'oeil de l'ange. Je sais que le film n'a pas trop d'admirateurs sur Classik, dommage. A redécouvrir peut-être ? Mais en plusieurs parties comme je l'ai fait, sans quoi effectivement... :mrgreen:

Du coup après Torso et Jusqu'au bout du monde, dans le top des films le plus appréciés de ce mois il y aurait :

Image
Les glaneurs et la glaneuse - Agnès Varda


Image
Le silence des agneaux - Jonathan Demme

Redécouverte. Je n'y étais pas revenu depuis près de 20 ans à ce film. Il a fallu que j'attende la mort de Demme pour m'y replonger en hommage. Quelle putain de claque. :shock:



Image
The Young lady - William Oldroyd
Image
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5653
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Best »

Après la tempête (Hirokazu Kore-eda)

Image
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par aelita »

Première belle découverte du mois
Image
Une histoire d'amour et de ténèbres.
Le premier long métrage de Natalie Portman en tant que réalisatrice est un beau film sensible et émouvant, qui aurait mérité une sortie en salles.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Harkento »

Anorya a écrit :La découverte du giallo Torso de Sergio Martino fut une sacrée découverte qui termine donc logiquement en film du mois d'avril.

Image
:D
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Boubakar »

Ça, c'est fait, pour ce mois-ci :

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Premier candidat : La lame infernale, de Massimo Dallamano, habile mélange de Giallo pour la ritualisation des meurtres et poyur son aspect esthétique et de Poliziesco pour son encrage dans la réalité sociale et pour ses séquences d'action. Un film prenant de la première à la dernière minute, proposant un suspense rarement égalé. Le casting d'ensemble est de très haute volée.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Plus de doutes possible : Kore-Eda est bel et bien le cinéaste japonais dont je me sens le plus proche.

Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Joshua Baskin »

Rick Blaine a écrit :Premier candidat : La lame infernale, de Massimo Dallamano, habile mélange de Giallo pour la ritualisation des meurtres et poyur son aspect esthétique et de Poliziesco pour son encrage dans la réalité sociale et pour ses séquences d'action. Un film prenant de la première à la dernière minute, proposant un suspense rarement égalé. Le casting d'ensemble est de très haute volée.
Image
Film très sympa et thème principal entêtant !
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30167
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit :Plus de doutes possible : Kore-Eda est bel et bien le cinéaste japonais dont je me sens le plus proche.

Image
Je m'en doutais :D
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
BaronLundi
Electro
Messages : 826
Inscription : 24 janv. 13, 12:41
Localisation : at the shop around the corner

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par BaronLundi »

Joshua Baskin a écrit :
Film très sympa et thème principal entêtant ![/quote]

Magnifique thème que j'ai pour ma part découvert avec Amer.

Dites non aux signatures
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

BaronLundi a écrit :
Joshua Baskin a écrit :
Film très sympa et thème principal entêtant !
Magnifique thème que j'ai pour ma part découvert avec Amer.

Oui, la musique de Cipriani fonctionne particulièrement bien
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Rick Blaine a écrit :Premier candidat : La lame infernale, de Massimo Dallamano, habile mélange de Giallo pour la ritualisation des meurtres et poyur son aspect esthétique et de Poliziesco pour son encrage dans la réalité sociale et pour ses séquences d'action. Un film prenant de la première à la dernière minute, proposant un suspense rarement égalé. Le casting d'ensemble est de très haute volée.
Image
Ah oui, réalisé par le célèbre cinéaste français Maxime Delaman.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Le titre français fait flipper.
Si même la police demande de l'aide...
Répondre