Commissaire Juve a écrit :Boubakar a écrit :
Deux films dont Bertrand Tavernier en disait du bien dans ses Malles aux trésors (soirées qu'il effectuait au Forum des images il y a plusieurs années), et qu'on peut écouter sur Dailymotion.
Tu confirmes aussi, Commissaire (à savoir la qualité des films) ?
Hey Man ! Attends un peu

. Ils ont été expédiés aujourd'hui (je veux dire : hier). Je ne pense pas que le colis sera là avant jeudi.
Bagarres (1948)... chez M6
2h42 : ayé, c'est visionné... j'écoute la présentation proposée en supplément.
Techniquement : belle restauration... Concernant la jaquette ci-dessus, euh... wtf ? Rien à voir avec le film.
Artistiquement : je suis partagé... C'est un drame paysan en Haute-Provence (où la plupart des gens parlent avec l'accent parisien

). C'est plus du Giono que du Pagnol. Presque tous les personnages sont désagréables.
Points forts : une belle distribution, une belle mise en image et 57 minutes qui tiennent parfaitement la route (cela dit, attention : si on est allergique à Maria Casarès, il vaut mieux passer son chemin... la vamp du film, c'est elle).
Points faibles : une dernière demi-heure relativement déroutante. On ne comprend plus très bien ce qui motive l'héroïne, le rythme s'accélère, les scènes défilent, il y a comme des trous dans la narration, on finit par se demander s'il n'y a pas eu des coupures.
Dans la présentation du film, un des intervenants en parle comme d'un OVNI. Il n'a pas tout à fait tort.
Pour l'anecdote : la jolie minette -- la fille du notaire, interprétée par Claire Guibert -- n'était autre que la doubleuse de Doris Day, Marilyn Monroe, Linda Darnell, Virgina Mayo, Shelley Winters, Susan Hayward, Janet Leigh, Vivien Leigh, Anne Baxter, Lauren Bacall, Ava Gardner, Ingrid Bergman, Gina Lollobrigida et j'en passe !

Incroyable voxographie. J'ai reconnu sa voix sur une simple réplique !
Enfin : le premier carton annonce le nom du producteur et... surprise ! c'est un monsieur que j'ai connu (quand il avait 79/80 ans).
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Il était gérant du cinéma de ma ville et il autorisait son fils -- qu'il avait eu à plus de 60 ans -- à inviter des copains à des séances gratuites tous les vendredis. J'ai eu, grâce à lui, une grande affiche et deux jeux de photos d'exploitation d'Alien...
... A l'époque, j'étais jeune et je n'ai jamais osé discuter de tout ça avec lui (j'étais encore un consommateur de films... pas un "cinéphile"). Du reste, je savais seulement qu'il avait co-produit "Ruy Blas" (avec Jean Marais et Danielle Darrieux) ; son fils ne m'avait pas donné plus de détails.