Roman Polanski

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Roman Polanski

Message par Dunn »

Et si c'était sa fille la victime, je serai curieux d'écouter son pardon...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Roman Polanski

Message par AtCloseRange »

Dunn a écrit :Et si c'était sa fille la victime, je serai curieux d'écouter son pardon...
c'est bien pour ça qu'on n'a plus la peine de mort.
Savoir ce que souhaiterait comme vengeance la famille d'une victime n'a rien à voir avec une quelconque justice.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Major Tom »

Thaddeus a écrit :Yep, je sais que cette adaptation est très cotée chez certains d'entre vous, plus qu'ailleurs en tout cas.
J'aimerais aussi découvrir What ?, qui pour le coup a assez mauvaise réputation, juste pour me faire une idée de l'échec (ou non).
Et depuis un an, alors ? :) Macbeth est vraiment un film magnifique et le plus esthétique de toute sa filmo (c'est presque un délire visuel à la Ken Russell, très étonnant de la part de Polanski), et ce serait dommage pour un fan de passer à côté. Quant à What? et bien... enfin Macbeth est très bien, quoi.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Roman Polanski

Message par Anorya »

Major Tom a écrit :
Thaddeus a écrit :Yep, je sais que cette adaptation est très cotée chez certains d'entre vous, plus qu'ailleurs en tout cas.
J'aimerais aussi découvrir What ?, qui pour le coup a assez mauvaise réputation, juste pour me faire une idée de l'échec (ou non).
Et depuis un an, alors ? :) Macbeth est vraiment un film magnifique et le plus esthétique de toute sa filmo (c'est presque un délire visuel à la Ken Russell, très étonnant de la part de Polanski), et ce serait dommage pour un fan de passer à côté. Quant à What? et bien... enfin Macbeth est très bien, quoi.
Mais il l'a vu Macbeth visiblement entre-temps si tu reviens sur ses avis plus tôt... ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Roman Polanski

Message par Thaddeus »

Major Tom a écrit :Et depuis un an, alors ? :)
Depuis un an j'ai actualisé mon top. :wink: Et comme tu le pourras le constater j'ai beaucoup aimé ce film, sans doute la meilleure adaptation du classique de Shakespeare (peut-être même au-dessus de celle de Welles).
Dunn a écrit :Et si c'était sa fille la victime, je serai curieux d'écouter son pardon...
Le vieil argument qui n'en finit pas (bien au-delà de l'affaire Polanski)...
Le principe même de la justice consiste précisément à dépasser les réactions émotionnelles de la victime. C'est dingue qu'on en soit encore à ce genre de commentaires ("et si c'était toi, comment tu réagirais ?...") Ben si c'était moi, il est probable que la douleur serait telle que je réclamerais une peine disproportionnée (par ex : la peine de mort), mais la justice est là pour éviter qu'une telle chose se produise. Heureusement. Parce que ce n'est pas à la victime de rendre justice, mais à la société. Un célèbre philosophe de jadis (je ne sais plus qui ?...) affirmait même très lucidement qu'une véritable justice doit s'opérer selon un coefficient inférieur à 1, autrement dit que le châtiment donné doit être légèrement inférieur au crime qu'il sanctionne (contrairement au principe biblique du "oeil pour oeil, dent pour dent"), afin de briser le cycle infernal qui, dans le cas contraire, risque de se perpétrer.
C'est amusant aussi de constater (et là je recentre sur l'affaire Polanski) que beaucoup de ceux qui tiennent ce discours de "subjectivisation hypothétique", visant à légitimer la sanction que l'on donnerait si l'on était personnellement concerné, éludent à revanche l'opinion de la victime elle-même, Samatha Geimer, qui ne souhaite pas que les poursuites continuent. Si ce n'est pas une contradiction... Seulement voilà : dans toute cette histoire, la demande et l'opinion de Geimer ne comptent pas, pour les mêmes raisons qu'au-dessus. Peu importe qu'elle ait pardonné, qu'elle souhaite que cette histoire s'achève. C'est sans doute difficile à admettre mais, dans un sens comme dans l'autre, ce n'est pas à la victime de décider de la marche et des décisions de de la justice. En cela, je ne partage d'ailleurs pas du tout l'argument des défenseurs de Polanski qui s'appuient sur les demandes répétées de la victime pour justifier de la fin des poursuites. C'est hors-sujet.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Major Tom »

Thaddeus a écrit :
Major Tom a écrit :Et depuis un an, alors ? :)
Depuis un an j'ai actualisé mon top. :wink: Et comme tu le pourras le constater j'ai beaucoup aimé ce film, sans doute la meilleure adaptation du classique de Shakespeare (peut-être même au-dessus de celle de Welles).
Ah oui, tiens. Oups. Je n'ai pas fait gaffe, j'étais resté aux derniers messages et puis j'avais la flemme de faire une recherche.
Pour moi, largement au-dessus du Welles (et du Kurosawa). Je n'ai pas vu la version de 2015, mais à ce jour, Polanski a offert la meilleure (et la plus fidèle) adaptation de la pièce à mon goût.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par mannhunter »

Au sommaire du nouvel Ecran Fantastique, 14 pages sur le réalisateur:

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Roman Polanski

Message par AtCloseRange »

Bonne tranche de rigolade aux Molières hier soir...
Au moins Classik n'est pas encore rattrapé par la folie du monde extérieur.
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3819
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Roman Polanski

Message par joe-ernst »

AtCloseRange a écrit :Bonne tranche de rigolade aux Molières hier soir...
Au moins Classik n'est pas encore rattrapé par la folie du monde extérieur.
Tu veux parler de ceci ? :mrgreen:

L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par mannhunter »

Bande-annonce du dernier Polanski:

Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Roman Polanski

Message par Jack Griffin »

Je découvre la BA ce matin. Pas rassurant du tout.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par mannhunter »

Jack Griffin a écrit :Je découvre la BA ce matin. Pas rassurant du tout.
on ira le voir avec Major Tom et G.T.O., promis!
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Roman Polanski

Message par la_vie_en_blueray »

Polanski, Eva Green 8)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Roman Polanski

Message par Alexandre Angel »

mannhunter a écrit :Bande-annonce du dernier Polanski:

Moi, ça me tente bien. Et puis ça me plaît qu'il y ait encore des Polanski qui sortent.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit :Moi, ça me tente bien. Et puis ça me plaît qu'il y ait encore des Polanski qui sortent.
Même si certains aimeraient qu'il arrête purement et simplement d'exercer son métier (voire d'arrêter d'exister carrément, si possible).
Et ce n'est pas la nouvelle révélation d'hier qui va arranger les choses...
Répondre