Hedy Lamarr (1914-2000)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Hedy Lamarr (1914-2000)

Message par hansolo »

kiemavel a écrit :Ecoutée hier, cette émission de la série "Une vie, une oeuvre" consacrée à Hedy Lamarr m'a permis de découvrir que l'actrice n'était pas seulement une des plus belles femmes qu'on aura pu voir sur un écran mais aussi un cerveau ... et une sorte de Géo Trouvetou :shock:
Oui, c'est très connu, et d'ailleurs cet aspect de la contribution de Miss Lamarr occupait plus de la moitié du Doodle de Google quelques posts plus haut - ce qui n'est pas commun pour une vedette d'Hollywood.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22176
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Hedy Lamarr (1914-2000)

Message par Supfiction »

hansolo a écrit :
kiemavel a écrit :Ecoutée hier, cette émission de la série "Une vie, une oeuvre" consacrée à Hedy Lamarr m'a permis de découvrir que l'actrice n'était pas seulement une des plus belles femmes qu'on aura pu voir sur un écran mais aussi un cerveau ... et une sorte de Géo Trouvetou :shock:
Oui, c'est très connu, et d'ailleurs cet aspect de la contribution de Miss Lamarr occupait plus de la moitié du Doodle de Google quelques posts plus haut - ce qui n'est pas commun pour une vedette d'Hollywood.
Hedy Lamarr From extase to wifi (oui vous avez bien lu) :
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22176
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Hedy Lamarr (1914-2000)

Message par Supfiction »

Music Man a écrit :Image
EXTASE de Gustav MACHATY - 1933
Avec Eddy KIESSLER ( Hedy LAMARR), Zvonimir ROGOZ

Jeune mariée, la belle Eva s’ennuie ferme auprès de son vieil époux. Elle tente de retourner vivre chez son père, puis prend un amant. Le mari l’apprend…

Extase est probablement l’un des films les plus connus de l’histoire du cinéma tchèque, en raison du scandale qu’il généra à l’époque : la séquence où Hedy Lamarr se baigne nue dans un lac puis court en tenue d’Eve dans la forêt a en effet provoqué de forts remous auprès du public qui n’avait jamais vu rien de tel à l’écran auparavant : et pourtant, que ce passage paraît chaste 80 ans après avec ses quelques images furtives et fugaces de la très belle actrice, filmée avec pudeur et goût. Les scènes d’amour de la belle et de son amant avec de gros plans sur son visage en extase, 25 ans avant les amants de Louis Malle, parurent là aussi d’une audace inouïe en 1933 !
Machaty, qui avait réalisé en 1929 une version d’Erotikon, dépeint l’ éveil à la sensualité de la jeune femme comme une ode à la nature avec un esthétisme raffiné , de beaux mouvements de caméra et une recherche visuelle certaine. Les symboles freudiens abondent au point que cette instance devient presque amusante : le jeune homme qui courtise l’épouse lui offre une fleur après avoir pris soin d’insérer un insecte dans la corolle, etc.. ; Les rares dialogues réduits à quelques allo , oui ou non, paraissent eux presque ridicules et surprenants dans le reste du film qui est quasiment muet mais nimbé de musique symphonique.
Mais hélas, ciel que c’est LENT !
Image
Le scandale causé par le film attirera l’attention des producteurs américains sur la belle actrice dénudée. Louis B Mayer, le patron de la MGM la fera venir pour Hollywood où il la lancera avec force publicité comme « la plus belle femme du monde ». Elle tournera pour les plus grand et deviendra une star mythique de l’âge d’or d’Hollywood, connue pour ses amours tapageuses avec Kennedy , Frank Borzage etc, etc…en laissant toujours les critiques très réservés sur ses éventuels talents de comédienne !
Par la suite, un des maris jaloux d’Hedy Lamarr essaiera de détruire toutes les copies du film, mais sans succès ! On raconte que dans la version d’origine, Machaty aurait filmé d’autres scènes encore plus osées qui finalement furent coupées au montage. Une version française fut aussi tournée avec le très oublié Pierre Nay dans le rôle de l’amant (à quoi bon d’ailleurs compte tenu du dialogue presque inexistant ??)
Image
Je viens de le voir et c’est vrai que je cherchais la fameuse scène et en la voyant je me suis dit, ça ne doit pas être celle-là mais une autre tant tout cela est chaste. Je crois qu’il n’y a qu’un plan de seins nus de deux secondes en comptant large! Mais Lamarr est certes une très belle femme, Louis B. Mayer ne l’a pas survendue.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Hedy Lamarr (1914-2000)

Message par hansolo »

Apple TV+ prévoit une série télévisée portant sur Hedy Lamarr. Cette dernière devrait être inerprétée par Gal Gadot
http://www.mac4ever.com/iphone/article? ... 0&app=true
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
lucjs
Stagiaire
Messages : 23
Inscription : 9 mai 12, 09:51

Re: Hedy Lamarr (1914-2000)

Message par lucjs »

Bonjour,

J'ai une question sur "Dishonored Lady" (dans le domaine public) : il semble qu'il y ait deux versions différentes, l'une où la séquence de la tentative de suicide est tout au début, suivie de la scène où elle monte dans l'immeuble, l'autre où c'est l'inverse...

Et l'on trouve des sous-titres correspondant aux deux versions ; je n'ai rien trouvé à ce sujet sur IMDB ni ailleurs, si quelqu'un peut m'éclairer, merci !
Répondre