Thaddeus a écrit :Encore une fois, 177 critiques du monde entier ont placé plusieurs films du Thaïlandais en haute place du top global du XXIème siècle. Doit-on comprendre qu'ils adorent s'ennuyer ?
Je ne sais pas, peut être qu'il y a une certaine fascination à pouvoir réfléchir à la liste des ses courses tout en regardant le film. .
Au delà de la plaisanterie, mon questionnement était plutôt sur l'envie de revoir ces films auxquels on peut reconnaitre de grandes qualités formelles, voir même un certain plaisir ponctuel, mais qui globalement donnent aussi envie de regarder sa montre. Bref, la question que j'aimerai leur poser c'est : vous lui trouvez des qualités, mais avez-vous envie de le revoir ?
Franchement même si moi je m'y ennuie à mourir je peux tout à fait comprendre que ce ne soit pas le cas pour tout le monde. Je parle autant de Weerasethakul que de Carax ou des derniers Godard.
Il existe en revanche des cinéastes contemplatifs qui me subjuguent et qui malgré l'austérité de leurs films ne m'ennuient pas une seule seconde alors que c'est le cas pour d'autres. Pour prendre un exemple que tout le monde connait : L'Avventura ou l’éclipse d'Antonioni qui me donnent envie très vite d'y revenir alors que même pour certains membres de la redac, ce sont définitivement de véritables somnifères/purges.
Je ne pense sincèrement pas que ceux qui placent ces films si haut s'y ennuient.
Karras a écrit :Bref, la question que j'aimerai leur poser c'est : vous lui trouvez des qualités, mais avez-vous envie de le revoir ?
C'est l'éternel conflit entre objectivité et subjectivité, mais j'ose encore croire qu'on ne mesure pas la grandeur et l'importance de certains films sur un unique critère de révision, induisant celui de plaisir "brut", qui permettrait leur consommation récurrente. Car à ce compte-là, tous les films un tant soit peu ennuyeux, exigeants ou longs devraient être disqualifiés et écartés de l'Histoire du Cinéma, qui, comme le prouve ces classements, s'écrit avec mais aussi au-delà des films consacrés dans l'instant (où sont les Slumdog millionnaire, Le discours d'un roi, Argo ou autres Avatar et Gravity? nulle part...).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Karras a écrit :Bref, la question que j'aimerai leur poser c'est : vous lui trouvez des qualités, mais avez-vous envie de le revoir ?
C'est l'éternel conflit entre objectivité et subjectivité, mais j'ose encore croire qu'on ne mesure pas la grandeur et l'importance de certains films sur un unique critère de révision, induisant celui de plaisir "brut", qui permettrait leur consommation récurrente. Car à ce compte-là, tous les films un tant soit peu ennuyeux, exigeants ou longs devraient être disqualifiés et écartés de l'Histoire du Cinéma, qui, comme le prouve ces classements, s'écrit avec mais aussi au-delà des films consacrés dans l'instant (où sont les Slumdog millionnaire, Le discours d'un roi, Argo ou autres Avatar et Gravity? nulle part...).
On peut cependant trouver des qualités artistiques à un film qu'on trouve profondément chiant.
De toute façon, la simple position du Carax me fait pouffer de rire donc... la statue du commandeur, trop peu pour moi.
Mise à jour Top - Meilleurs films depuis l'an 2000 :
1- Presque célèbre (2000, Cameron Crowe)
2- Two Lovers (2008, James Gray)
3- La la Land (2016, Damien Chazelle)
4- High Fidelity (2000, Stephen Frears)
5- Lost in Translation (2003, Sofia Coppola)
6- The Artist (2011, Hazanavicius)
7- Before Sunset (2004, Richard Linklater)
8- Black Book (2006, Paul Verhoeven)
9- Cloclo (2012, Florent-Emilio Siri)
10- In the Mood for Love (2000, Wong Kar Waï)
11- Il était une fois... à Hollywood (2019, Quentin Tarantino)
12- Happiness Therapy (2013, David O. Russell)
13- Aviator (2004, Martin Scorsese)
14- Goût des autres, Le (2000, Agnès Jaoui)
15- La Vie des autres (2006, Florian Henckel von Donnersmarck)
16- Belles Familles (2015, Jean-Paul Rappeneau)
17- Nocturnal Animals (2016, Tom Ford)
18- A Single Man (2009, Tom Ford)
19- La Nuit nous appartient (2007, James Gray)
20- Un baiser s'il vous plait (2007, Emmanuel Mouret)
21- Loin du paradis (2002, Todd Haynes)
22- Sideways (2004, Alexander Payne)
23- Gran Torino (2008, Clint Eastwood)
24- The Yards (2000, James Gray)
25- Ceux qui restent (2007, Anne Le Ny)
26- Room (2015, Lenny Abrahamson)
27- Two days in Paris (2007, Julie Delpy)
28- Eternal Sunshine of the Spotless Mind (Michel Gondry, 2004)
29- Open Range (2003, Kevin Costner)
30- Les Poupées Russes (2005, Cédric Klapisch)
31- Match Point (2005, Woody Allen)
32- Quelques heures de Printemps (2012, Stephane Brizé)
33- Fighter (2010 David O. Russell)
34- Cold War (2018, Paweł Pawlikowski)
35- Les Invités de mon père (2010, Anne Le Ny)
36- Moonrise Kingdom (2012, Wes Anderson)
37- La 25ème heure (Spike Lee, 2002)
38- Un jour de pluie à New-York (2019, Woody Allen)
39- Phantom Thread (2018, P.T.A)
40- Blue Jay (2016, Lehmann)
40- Frantz (2016, François Ozon)
41- Parasite (2019, Bong Joon-ho)
42- Muholland Drive (2001, David Lynch)
43- Drive (2011, Nicolas Winding Refn)
44- Leto (2018, Kirill Serebrennikov)
45- Carol (2015, Todd Haynes)
46- The Myth of the American Sleepover (2010, David Robert Mitchell)
47- Inside Llewyn Davis (2013, Joel Coen)
48- Boyhood (2014, Richard Linklater)
49- Tel père, tel fils (Hirokazu Kore-eda)
50- Les Noces Rebelles (2008, Sam Mendes)
50- Ida (2013, Paweł Pawlikowski)
50- Mademoiselle (2016, Park Chan-wook)
Dernière modification par Supfiction le 14 nov. 19, 13:54, modifié 1 fois.
Supfiction a écrit :Mis à jour de mon Top30 - Meilleurs films depuis l'an 2000 :
1- Presque célèbre (2000, Cameron Crowe)
2- Two Lovers (2008, James Gray)
3- High Fidelity (2000, Stephen Frears)
4- Lost in Translation (2003, Sofia Coppola)
5- Before Sunset (2004, Richard Linklater)
6- Artist, The (2011, Hazanavicius)
7- Black Book (2006, Paul Verhoeven)
8- Belles Familles (2015, Jean-Paul Rappeneau)
9- Aviator (2004, Martin Scorcese)
10- In the Mood for Love (2000, Wong Kar Waï)
11- La la Land (2016, Damien Chazelle)
12- Happiness Therapy (2013, David O. Russell)
13- Nocturnal Animals (2016, Tom Ford)
14- Cloclo (2012, Florent-Emilio Siri)
15- Goût des autres, Le (2000, Agnès Jaoui)
16- Ceux qui restent (2007, Anne Le Ny)
17- Sideways (2004, Alexander Payne)
18- A Single Man (2009, Tom Ford)
19- Open Range (2003, Kevin Costner)
20- La Nuit nous appartient (2007, James Gray)
21- Loin du paradis (2002, Todd Haynes)
22- Eternal Sunshine of the Spotless Mind (Michel Gondry, 2004)
23- Un baiser s'il vous plait (2007, Emmanuel Mouret)
24- Gran Torino (2008, Clint Eastwood)
25- Quelques heures de Printemps (2012, Stephane Brizé)
26- Les Invités de mon père (2010, Anne Le Ny)
27- Room (2015, Lenny Abrahamson)
28- Frantz (2016, François Ozon)
29- Carol (2015, Todd Haynes)
30- Two days in Paris (2007, Julie Delpy)
30- Les Destinées sentimentales (2000, Olivier Assayas)
Une "belle" liste qui démontre, une nouvelle fois, que le cinéma est mort.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Encore un autre classement, celui des critiques du New York Times cette fois. Malgré la présence de quelques films que je n'aime guère, je le trouve assez solide.
Thaddeus a écrit :Encore un autre classement, celui des critiques du New York Times cette fois. Malgré la présence de quelques films que je n'aime guère, je le trouve assez solide.
l'excellentissime Dante Lazarescu en 5eme place, voila une bonne surprise !
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Thaddeus a écrit :Encore un autre classement, celui des critiques du New York Times cette fois. Malgré la présence de quelques films que je n'aime guère, je le trouve assez solide.