Django Unchained (Quentin Tarantino - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17358
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2012)

Message par mannhunter »

Et moi je recherche toujours une copie vostf de son "After dark, my sweet" qui a ses défenseurs. :D
AtCloseRange a écrit :ça va justement à l'encontre de la politique des auteurs puisque il y a beaucoup d'autres participants qui me semblent finalement avoir eu plus d'impact que lui-même: Sean Penn avait déjà une grosse personnalité et quand on voit Crossing Guard, on voit la filiation
J'ai le sentiment que Sean Penn était un co-réalisateur non crédité, il me semble que Foley parle de l'investissement de l'acteur dans le commentaire audio du Blu Ray et Penn déclarait qu'ils avaient vraiment porté le projet ensemble.
Dernière modification par mannhunter le 29 déc. 15, 20:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44641
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2012)

Message par Rockatansky »

AtCloseRange a écrit :
Rockatansky a écrit :Je pense aussi.
De là à se dire que Comme un chien enragé doit autant à Sean Penn qu'à Foley, il n'y a qu'un pas :mrgreen:
non, ça n'est pas un "Tom Cruise Movie" :mrgreen: mais la "paternité" et la réussite de ce genre de film me semble plus diffuse que pour des films de grands réalisateurs.
Par exemple, l'échec de Django, c'est complètement la faute de Tarantino :mrgreen:
Sauf que Penn est devenu un bon réalisateur et que ATC ne dépareillerait pas dans sa filmo
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16022
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2012)

Message par hansolo »

Version edulcorée du film diffusée par TF1
http://www.20minutes.fr/culture/1996403 ... inema-film
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14957
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2012)

Message par Demi-Lune »

hansolo a écrit :Version edulcorée du film diffusée par TF1
http://www.20minutes.fr/culture/1996403 ... inema-film
Oui, la scène de fusillade a dû durer à peine trente secondes hier soir, alors qu'elle fait près de quatre minutes en réalité. Ça m'a fait très bizarre car c'est quand même un des souvenirs les plus marquants que je gardais du film (quels que soient mes indispositions envers Tarantino :mrgreen: ).
VF naze, d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2012)

Message par Alexandre Angel »

Demi-Lune a écrit :Oui, la scène de fusillade a dû durer à peine trente secondes hier soir, alors qu'elle fait près de quatre minutes en réalité.
Ah ouais? C'est énorme comme différentiel!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14957
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2012)

Message par Demi-Lune »

Alexandre Angel a écrit :
Demi-Lune a écrit :Oui, la scène de fusillade a dû durer à peine trente secondes hier soir, alors qu'elle fait près de quatre minutes en réalité.
Ah ouais? C'est énorme comme différentiel!
Le spectateur ne connaissant pas le film mais ayant l’œil aiguisé a dû halluciner... les cadavres s'entassent sur le sol sans qu'on ne les voit se faire tuer, et les murs sont repeints de sang qu'on ne voit pas gicler... le plan à la grue en plongée à la fin de la séquence, montrant l'étendue d'un carnage qui aura été censuré, devient surréaliste. TF1 a voulu faire un bon coup hier soir en diffusant un Tarantino inédit mais si c'est pour cisailler certains passages, autant passer le film en seconde partie de soirée... je dis ça pour le respect de l'intégrité de l’œuvre, car cette grosse censure prive du coup une bonne partie du côté cathartique de cette scène et la rend involontairement responsable. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2012)

Message par gnome »

Demi-Lune a écrit :VF naze, d'ailleurs.
Vu 45 secondes du film dans sa diffusion sur TF1 et c'est juste ce que j'ai tenu en entendant cette VF en effet...
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2012)

Message par tenia »

TF1 a annoncé n'avoir utilisé qu'une version coupée de 1 min 11 précisément.
Il s'agit de coupes sur la séquence de la fusillade finale ainsi que de la scène où l'esclave se fait attaquer par le chien.

Si TF1 avait en plus ajouté des coupes sur la scène de torture de Broomhilda, on aurait obtenu... le montage censuré chinois.

Ca ne s'invente pas, et en dit long sur ce qu'est prêt à faire TF1 pour passer certains films en prime.

J'adore cependant le panneau introductif à la diffusion du film, genre "QT a remonté son film rien que pour nous" :
"Pour que ce film puisse vous être proposé en première partie de soirée, certaines scènes violentes ont été légèrement retravaillées par son réalisateur, Quentin Tarantino".
Dans le même temps, la chaine a confirmé "qu'elle n'est pas intervenue dans ce retravail réalisé par Sony, distributeur du film, et par le réalisateur."
Demi-Lune a écrit :car cette grosse censure prive du coup une bonne partie du côté cathartique de cette scène et la rend involontairement responsable. :mrgreen:
C'est ce qui était en partie reproché à la censure chinoise en 2013, d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14957
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2012)

Message par Demi-Lune »

tenia a écrit :TF1 a annoncé n'avoir utilisé qu'une version coupée de 1 min 11 précisément.
J'en doute très fortement. Je me suis remis la "vraie" séquence sur Youtube et il est clair que la scène telle qu'elle a été diffusée par TF1 a été plus expurgée que d'une minute.
La plupart des effets humoristiques avec les boucliers humains qui se prennent des balles pleuvant comme des obus, et les grosses poches de sang qui giclent, ont été écartés.

Enfin bref...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2012)

Message par tenia »

Demi-Lune a écrit :
tenia a écrit :TF1 a annoncé n'avoir utilisé qu'une version coupée de 1 min 11 précisément.
J'en doute très fortement. Je me suis remis la "vraie" séquence sur Youtube et il est clair que la scène telle qu'elle a été diffusée par TF1 a été plus expurgée que d'une minute.
La plupart des effets humoristiques avec les boucliers humains qui se prennent des balles pleuvant comme des obus, et les grosses poches de sang qui giclent, ont été écartés.
J'en doute moi aussi : la version chinoise est dite expurgée de 3 minutes. J'ai du mal à croire que TF1 puisse effectuer 2 des 3 coupes et n'arriver qu'à 1 min 11 (même si c'est possible, je ne pense pas que la séquence restante soit la plus longue des 3, loin de là).
Demi-Lune a écrit :Enfin bref...
Oui voilà. Même si je trouve tout de même ça assez sidérant. Il y a les films recadrés, colorisés, coupés par la pub, et maintenant, il faut faire avec des films légèrement rabotés pour pouvoir passer en prime ? A un moment, faut que les gus chez TF1 s'achètent des couilles et acceptent de prendre un léger risque en passant un film assez violent en prime mais intact, et gérer a posteriori les potentielles plaintes.

Ca ne changeait rien pour eux : le film était déjà interdit aux moins de 12 ans en salles. Mais non, on passez Django Unchained tout en cherchant à éviter de choquer dans les chaumières.

Le beurre et l'argent du beurre.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2012)

Message par cinephage »

Le coeur du problème est là : on ne diffuse pas un film interdit à horaire de grande écoute.
Même avec un remontage foireux, c'est juste inacceptable. Soit le film est assez "soft" pour qu'on le montre, et si un gamin tombe dessus par hasard c'est pas grave, soit il est trop violent, et on protège les enfants en ne diffusant pas le film à cet horaire.
Parce que même remonté, le film reste fortement déconseillé à un jeune enfant. TF1 joue avec le feu en se mettant à la limite de ce qui est autorisé. C'est irresponsable et lamentable.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2012)

Message par tenia »

Précisément.

On veut faire cool en montrant un succès récent en prime, sauf qu'il n'est pas tout à fait adapté pour ça alors on joue avec l'intégrité du film plutôt qu'accepter qu'il ne soit pas adapté à cette case horaire, et soit le placer à une autre case horaire, soit assumer de potentiellement se choper des plaintes du CSA. Mais non, à nouveau, beurre et argent du beurre.

Après, le film est le 5e score du BO français de 2013, donc je doute que la violence du film gêne tant de monde que ça.

Mais TF1 s'en fout, ouh là là, faudrait pas qu'on se pousse des couilles et qu'on assume hein, mieux vaut ne pas prendre de risques. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2012)

Message par Joshua Baskin »

C'est malheureusement une pratique très commune. Aux US c'est constant.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2012)

Message par Pomponazzo »

Oui mais enfin on est pas aux Amériques, on est pas trop habitués ici.
Si Bouygues veut se barrer vendre sa soupe aux ricains, et s'en donner à coeur-joie à tailler dans tout ce qui bouge, puisque là-bas ils adorent, qu'il se gêne pas. Ils s'entendront très bien avec Trump, en plus.

Je l'ai déjà écrit mais ça mange pas de pain, je boycotte tout ce qui est estampillé par cette boîte, y compris leurs BlouRé, et pourtant parmi il y a ceux de Tarantino :evil:
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Django Unchained (Quentin Tarantino - 2012)

Message par Alexandre Angel »

Pomponazzo a écrit :Oui mais enfin on est pas aux Amériques, on est pas trop habitués ici.
Attention, j'ai le souvenir que des films programmés il y a 30-40 ans en prime time, et qui étaient interdit aux moins de 13 ans, voire aux moins de 18 ans en salle étaient expurgés de certains plans, ou de certaines scènes (ohé, qu'en penses-tu Commissaire?), notamment dans l'émission L'Avenir du Futur, déjà sur TF1 . Toute proportion gardée, il me semble que ce n'est pas vraiment nouveau (ce qui ne retire rien à l'incroyable hypocrisie de l'actuel TF1). Un autre exemple, la série qui reprenait l'ordre chronologique des faits scénaristiques des deux premiers Parrains, La Saga du Parrain, avec des scènes inédites parfois intéressantes, qui édulcorait systématiquement le petit plus de violence présent dans les longs métrages.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre