Top Christopher Nolan

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Christopher Nolan

Message par Flol »

Pas revu The Prestige depuis sa découverte en salle, mais si je me fie à mes souvenirs, j'en ferais presque mon Nolan préféré (avec Interstellar qui, malgré ses défauts, me fascinent quand même un peu).
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Top Christopher Nolan

Message par O'Malley »

The prestige est pour moi aussi le film le plus abouti de Nolan. Vu trois fois et à chaque fois, je suis resté sur une note enthousiaste.
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Top Christopher Nolan

Message par Truffaut Chocolat »

Thaddeus a écrit :Soudaine envie de publier mon top Nolan... Peut-être parce qu'il est l'un des rares cinéastes stars à avoir émergé ces quinze dernières années. Je me mets ma coup à couper que si l'on demandait à l'utilisateur-lamba d'Imdb de désigner ses réalisateurs favoris aujourd'hui, il serait avec Tarantino et Fincher celui qui reviendrait le plus régulièrement. Ce statut mérite d'être questionné.
Je sais plus qui avait dit ça, mais je trouve cette réflexion assez juste : il fait des films que les gens ont envie de voir et qui nourrissent des conversations.
Comme Spielberg et Cameron en leur temps qui ont eu cette capacité à anticiper les désirs du public, Nolan a du flair et c'est une qualité qui compte quand tu montes des projets aussi ambitieux.
Pour moi il est plus proche du canadien que de Spielby (peut-être l'effet de la double casquette scénariste-réal), mais c'est perso. :o
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top Christopher Nolan

Message par Thaddeus »

Thaddeus a écrit :Je me mets ma coup à couper
:roll: Dyslexie bonjour.
Truffaut Chocolat a écrit :Comme Spielberg et Cameron en leur temps qui ont eu cette capacité à anticiper les désirs du public, Nolan a du flair et c'est une qualité qui compte quand tu montes des projets aussi ambitieux.
Pour moi il est plus proche du canadien que de Spielby (peut-être l'effet de la double casquette scénariste-réal), mais c'est perso. :o
Je ne sais pas si je ferais cette comparaison entre Nolan et Spielberg/Cameron, tant le premier me semble bien plus verrouillé sur ses systèmes scénaristiques et formels que les seconds. Il y a chez Spielberg une sentimentalité, chez Cameron un romantisme, que je ne trouve pas chez Nolan. Ceci étant, les films parmi les plus intéressants du bonhomme (je dirais Inception et Interstellar) sont justement ceux où l'on perçoit une certaine tension entre la maîtrise totalisante à laquelle il aspire et la fragilité de certaines idées très belles, voire franchement poétiques, qui craquellent cette carapace. Quoique je puisse reprocher à Inception par exemple, il m'en reste des images qui concrétisent d'assez belle manière cette tentation du frémissement et de l'humain que le cinéaste semble vouloir toujours préserver - telle la "maison imaginaire" où se réfugient les deux amants comme dans un cocon. Finalement, il y a quelque chose d'un peu schizo chez Nolan, qui contribue à l'intérêt que l'on peut trouver à son cinéma, au-delà de ses qualités et de ses défauts.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Top Christopher Nolan

Message par Zelda Zonk »

Toujours pas vu Interstellar, mais à ce jour mon Nolan préféré reste Memento.
Après, il a eu tendance à se répéter un peu dans son dispositif.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Top Christopher Nolan

Message par The Eye Of Doom »

Apres le désastre Inception (comment peut on faire un film sur le rêve aussi peu onirique???? :roll: ), je tente de faire remonter Nolan dans mon estime.
Le prestige est un bon film mais qui aurait gagner :
Spoiler (cliquez pour afficher)
a écarter l'argument fantastique qui n ajoute rien aux atouts et intérêts du film: l intrigue sur le rivalité des deux magiciens, interprétation, restitution d "epoque" C est probablement dans le roman d origine...
J ai découvert hier Batman begins : spectacle correct, sans génie ni réelle émotion mais rien d'honteux non plus. Le meilleur reste pour moi le debut jusqu'au retour a Gotham, apres cela se gâte dans un programme trop balisé.
A ce jour, de mon point de vue, Nolan est un honnête faiseur sans plus, qui surjoue bien trop pour quelqu'un sans réelle "vision" oú sans talent de mise en scène oú direction d acteurs ( ha ces travelling inutiles, bien pratiques quand on a rien à dire...).
J ai encore les deux autres Batman dans ma besace et tenterai peut être un jour Interstellar, vu que les critiques ci dessus font part d une inflexion vis à vis des fîlms précédents.
Tout cela si j ai le temps entre deux De Palma ou deux Sam Raimi...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Top Christopher Nolan

Message par Watkinssien »

Pour moi, le meilleur film de Nolan reste The Dark Knight. C'est d'ailleurs à partir de ce film que le style du cinéaste et son image ont trouvé un aboutissement qui a fait place, dans ses films suivants, à une arrivée en masse de tous les défauts qu'on lui reproche depuis.
Dernière modification par Watkinssien le 10 janv. 17, 12:43, modifié 1 fois.
Image

Mother, I miss you :(
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Top Christopher Nolan

Message par Max Schreck »

The Prestige reste aujourd'hui encore pour moi son plus beau film, c'est-à-dire le plus satisfaisant. Construction vertigineuse et parfaitement pertinente sur l'illusion, histoire de rivalité pathologique, que je continue à trouver fascinante et profonde, dotée en plus d'une vraie classe visuelle dans son atmosphère et sa reconstitution d'époque (une sorte de rêve fait film sur le monde des illusionnistes de foire). Par son sujet Inception m'avait plutôt convaincu, mais le film est, de même que ses deux premiers Batman (pas vu le 3e), malheureusement trop plombé par le montage de boucher de ses séquences d'action, et je me refuse toujours à croire que ce rendu soit volontaire de la part du réalisateur.

Sinon, Memento reste un excellent polar, dont le concept parvient à ne pas être qu'un gadget puisqu'il incarne lui-même la nature du protagoniste. C'est un film que je trouve toujours agréable à revoir tous les 5-6 ans. Et je recommande aussi son premier quasi-long-métrage Following. Déjà un film de petit malin, qui s'amuse lui aussi à manipuler son spectateur tout en jouant avec les codes du film noir.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top Christopher Nolan

Message par AtCloseRange »

Max Schreck a écrit :The Prestige reste aujourd'hui encore pour moi son plus beau film, c'est-à-dire le plus satisfaisant. Construction vertigineuse et parfaitement pertinente sur l'illusion, histoire de rivalité pathologique, que je continue à trouver fascinante et profonde, dotée en plus d'une vraie classe visuelle dans son atmosphère et sa reconstitution d'époque (une sorte de rêve fait film sur le monde des illusionnistes de foire).
Je suis peut-être idiot (ça n'est pas exclu :mrgreen:) mais
Spoiler (cliquez pour afficher)
vu qu'on comprend en 2 secondes que Bale est déguisé (ça saute aux yeux), je ne vois pas du tout pourquoi Nolan se tire une balle dans le pied comme ça et pour moi, ça fout en l'air la moitié du mystère.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Top Christopher Nolan

Message par Rick Deckard »

The Eye Of Doom a écrit :Apres le désastre Inception (comment peut on faire un film sur le rêve aussi peu onirique???? :roll: )
Parce que ce n'est pas un film sur le rêve!!!! :roll:
Spoiler (cliquez pour afficher)
C'est une histoire, au moins dans sa première partie, d'espionnage industriel. C'est un film profondément cartésien, où un procédé technologique utilisant le mécanisme biologique du rêve, permet d'induire une réalité virtuelle dans l'esprit de la victime, à son insu. Et pour que la victime croie qu'elle est effectivement dans la réalité, il faut que ce soit le moins onirique possible! Dommage que tu sois passé à côté (tu n'es pas le seul), c'est pourtant suffisamment expliqué dans le film, il me semble.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Top Christopher Nolan

Message par hellrick »

Genial

The Dark Knight Rises
The Prestige

Excellent

The Dark Knight
Batman Begins
Interstellar
Memento

Très bon

Insomnia

Bof / Je n'aime pas

Inception

Pas vu (m'intéresse pas)

Following
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Top Christopher Nolan

Message par harry »

Rick Deckard a écrit :
The Eye Of Doom a écrit :Apres le désastre Inception (comment peut on faire un film sur le rêve aussi peu onirique???? :roll: )
Parce que ce n'est pas un film sur le rêve!!!! :roll:
Spoiler (cliquez pour afficher)
C'est une histoire, au moins dans sa première partie, d'espionnage industriel. C'est un film profondément cartésien, où un procédé technologique utilisant le mécanisme biologique du rêve, permet d'induire une réalité virtuelle dans l'esprit de la victime, à son insu. Et pour que la victime croie qu'elle est effectivement dans la réalité, il faut que ce soit le moins onirique possible! Dommage que tu sois passé à côté (tu n'es pas le seul), c'est pourtant suffisamment expliqué dans le film, il me semble.
Des annees qu'on ressort l'argument "Mais pourquoi ils font pas tout ce qu'ils veulent dans leurs reves? C'est debile!" et de reexpliquer pour la 356eme fois, que le principe du film c'est Mission Impossible dans la tete (le reve mais il le sait pas) d'un gars.

Donc du coup c'est normal qu'il n'y ait pas de ciel vert et d'elephants roses qui volent. :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Christopher Nolan

Message par Demi-Lune »

Rick Deckard a écrit :
The Eye Of Doom a écrit :Apres le désastre Inception (comment peut on faire un film sur le rêve aussi peu onirique???? :roll: )
Parce que ce n'est pas un film sur le rêve!!!! :roll:
Spoiler (cliquez pour afficher)
C'est une histoire, au moins dans sa première partie, d'espionnage industriel. C'est un film profondément cartésien, où un procédé technologique utilisant le mécanisme biologique du rêve, permet d'induire une réalité virtuelle dans l'esprit de la victime, à son insu. Et pour que la victime croie qu'elle est effectivement dans la réalité, il faut que ce soit le moins onirique possible! Dommage que tu sois passé à côté (tu n'es pas le seul), c'est pourtant suffisamment expliqué dans le film, il me semble.
Merci, car ça fait longtemps que j'ai baissé les bras, de mon côté.
L'impression qu'on rejette Inception non pour ce qu'il est (et qu'il explique suffisamment) mais pour ce qu'on aurait aimé qu'il soit.
Si on veut un film sur les possibilités sans fin de l'onirisme, il y a Paprika. Inception ne parle pas de la même chose.
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Top Christopher Nolan

Message par Duke Red »

Oui sauf que DiCaprio révèle assez vite à Cillian Murphy qu'ils sont dans un rêve, ce qui signifie qu'ils n'étaient plus astreints à un devoir de "réalisme" par la suite. Enfin bref, le sujet a déjà été couvert de long en large. Pour moi Nolan est à rapprocher de Villeneuve - ça se veut profond, intello, "vous allez voir ce que vous allez voir". Mais en creusant, on se rend vite compte que le réal n'a rien de particulièrement intelligent ou novateur à dire. Le sérieux papal du truc est un leurre. Par contre sur le plan esthétique, Villeneuve a un oeil plus affûté je trouve. Le daltonisme de Nolan n'aide pas aussi, il faut dire...
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Top Christopher Nolan

Message par harry »

Si je ne dis pas de connerie la revelation de la "mise en scene" par Dicaprio au perso de Murphy c'est aussi une mise en scene pour lui faire accepter ce qui se passe ensuite (les agents qui les poursuivent, la base de la montagne, etc...) et qu'il gobe la mise en scene finale.
Donc quelque part realiste dans ses mises en abimes de constructions.

ps: Ha, "C'est gris", "c'est trop serieux"... vous pouvez sortir votre grille de Bingo-Nolan...
Image
Répondre