JANVIER 2017
FILM DU MOIS:
Le cheval de Turin, de Bela Tarr (2011) 10/10 - Le cinéma de Tarr a quelque chose de monumental, mais il parvient aussi à inscrire le microcosme dans le macrocosme avec maestria. Ce film m'a obsédé tout le week-end qui a suivi sa découverte...
FILMS DECOUVERTS:
2 ou 3 choses que je sais d'elle, de Jean-Luc Godard (1967) 4/10 - Un peu trop expérimental pour moi, le film se perd dans un gout de l'effet pour
Passengers, de Morten Tyldum (2016) 7,5/10 - Un superbe film de science-fiction, aux enjeux narratifs passionnants. Dommage que la fin, blockbuster oblige, doive être inutilement dramatisée... Le vaisseau interstellaire restera une belle référence pour les amateurs du genre.
Shine, de Scott Hicks (1996) 7,5/10 - Une remarquable interpétation qui porte un récit atypique
Outrage 2, de Takeshi Kitano (2012) 7,5/10 - Une suite sur les chapeaux de roue, et un remarquable polar de yakuzas sans concession.
Quelques minutes après minuit, de Juan Antonio Bayona (2016) 7,5/10 - Très larmoyant, mais aussi assez bien vu et remarquablement joué. On pense un peu à Bernard Rose, pour l'univers...
Nocturnal Animals, de Tom Ford (2016) 8/10 - Certains rejetteront le film pour son coté froid. Pour ma part, je reste frappé par une élégance formelle de premier plan, et un récit d'isolement assez bien fichu.
Ces garçons qui venaient du Brésil, de Franklin J. Schaffner (1978) 7/10 - Un film intéressant, pas tout à fait réussi, mais à l'intrigue assez réussie et au casting d'un certain nombre de grands acteurs pas au meilleur de leur forme. Mention spéciale à la musique de Goldsmith.
Le monstre, de Val Guest (1955) 8/10 - Une structure mainte fois reprise, mais ici fort bien exploitée, avec quelques très belles idées de récit et de mise en scène...
La marque, de Val Guest (1957) 7/10 - Un scénario plus bancal, mais là encore beaucoup d'idées et de plaisir pour les amateurs du genre...
L'économie du couple, de Joachim Lafosse (2016) 6/10 - La mécanique naturaliste peine ici à totalement me convaincre, dans cette situation bloquée où personne n'est vraiment sympathique et où beaucoup reste hors-champs... Les gamines, par exemple, n'existent que pour relancer l'action, et ne jouent pas très bien. Certains points restent bien vus, et les comédiens sont justes.
Hors contrôle, de Jake Szymanski (2016) 6,5/10 - Un peu sot et bas du front, mais bourré de délires réjouissants et distrayants.
Rudy, de David Anspaugh (1993) 6/10 - Un film sympathique, mais qui accumule un peu trop les clichés à mon gout. Son principal mérite réside peut-être dans sa description du milieu ouvrier dont vient Rudy...
Des jours éblouissants, de Jiang Wen (1994) 8,5/10 - Entre chronique adolescente et réflexion sur la mémoire, un très beau film où le coup de foudre du jeune héros est admirablement rendu. Possible film du mois...
Resident Evil : Apocalypse, de Alexander Witt (2004) 5/10 - Mal filmé, mais les amateurs de films de zombie apprécieront le coté apocalyptique du film...
Les monstres de l'espace, de Roy Ward Baker (1967) 6,5/10 - Un peu tiré par les cheveux et un peu psychédélique, mais l'ensemble reste ludique et se suit sans ennui.
Le grondement de la montagne, de Mikio Naruse (1954) 8/10 - Un mélo poignant dans lequel éclate le charme de la triste Satsuko Hara...
The Fits, de Anna Rose Holmer (2015) 7/10 - Le film est intéressant par son sujet et son approche en caméra virevoltante, mais aussi surtout pour son casting épatant. Mais le traitement à gros sabots manque un peu de finesse et le film perd son intérêt au fil de son déroulement. Dommage.
The Sacrament, de Ti West (2013) 7,5/10 - Intéressant film en faux reportage sur une secte, très inspiré par le massacre de Jonestown. Assez prenant et bien fichu.
Resident Evil : Extinction, de Russell Mulcahy (2007) 3/10 - Paie ton tribut à Hitchcock et George Miller... Entre diverses incohérences et trous dans le scénario, le film se traine péniblement sur quelques séquences d'action numérique mal ficelées...
Kuroneko, de Kaneto Shindo (1968) 8/10 - Beaucoup de séquences muettes d'une grace infinie, une belle intrigue vénéneuse, donnent un charme inoui à ce film de fantômes dont certains gimmicks (notamment les séquences de sabre) ont un peu vieilli...
Resident Evil : Afterlife, de Paul W.S. Anderson (2010) 7,5/10 - Retour aux manettes du père Anderson. Le film est aussi faiblard qu'avant niveau script, mais la mise en scène est inspirée, l'action classieuse et souvent inventive, la photo et la BO (Tomandandy) sont bien troussées... Un bon divertissement.
Umrao Jaan, de Muzaffar Ali (1981) 6/10 - Un joli technicolor et une actrice au charme impressionnant pour cette version indienne de
la rue de la honte... Mais en termes de mise en scène, ça reste très léger.
Tremors 3, de Brent Maddock (2001) 6/10 - Très peu de moyens, des acteurs et des répliques assez peu inspirées, mais les créatures restent rigolotes et on s'amuse encore devant cette suite à petit budget.
Bhumika /
le rôle, de Shyam Benegal (1977) 8/10 - Une mise en abyme intelligence, à la fois biographie d'actrice, reflexion sur le statut des femmes en Inde, portrait fort d'une battante, mais aussi un film formellement très ambitieux. Très intéressant.
Harmonium, de Koji Fukada (2016) 8/10 - Un film très intéressant, qui conjugue chronique familiale et drame policier. Ca repose pas mal sur le casting, mais ce dernier est au niveau. Hautement recommandable.
Ouvert la nuit, d'Edouard Baer (2016) 7/10 - Une fantaisie nocturne entre hommage au monde du spectacle et à la vie parisienne. Léger et attachant.
Live by night, de Ben Affleck (2016) 4/10 - Un Affleck sans expression, un montage fade (champ/contrechamp, jamais plus, sans parler des plans qui durent), une BO sans inspiration, ça fait beaucoup de faiblesses pour un film qui parcourt le terrain ultra-jalonné du film de gangster sous prohibition...
La grande muraille, de Zhang Yimou (2016) 6,5/10 - Sans grande inspiration, le film fait tout de même le minimum syndical et offre quelques jolies séquences.
Il a déja tes yeux, de Lucien Jean-Baptiste (2016) 7,5/10 - Chacun a ses raisons dans cette charmante comédie sociale bien vue et bourrée de seconds rôles savoureux (Marie-Philomène Nga, Vincent Elbaz)... Un film qui tchipe de façon inspirée, c'est appréciable.
La mécanique de l'ombre, de Thomas Kruithof (2016) 8/10 - Un polar paranoïaque qui s'inspire de l'actualité comme des classiques "polars politiques" français des années 70. Mention spéciale à la BO de Grégoire Auger, très efficace et entêtante.
Dalida, de Lisa Azuelos (2016) 5/10 - Un joli travail de reconstitution et un récit fidèle aux faits. Mais le manque de profondeur donne l'impression d'avoir feuilleté Paris Match, un best of dans les oreilles, et l'on sort du film sans avoir l'impression d'avoir approché la chanteuse de près ou de loin.
Les désemparés, de Max Ophuls (1949) 7/10 - Une mise en scène impériale et une photo magnifiquement contrastée, pour une intrigue assez faiblarde où Joan Bennett joue les mères courage devant un James Mason qui mérite mieux...
Let bullets fly, de Jiang Wen (2010) 5/10 - Entre fable politique et récit d'affrontement stratégique entre filous, le film fonctionne avant tout lors des séquences humoristiques qui ponctuent le film. Certaines allusions m'ont certainement échappé...
Tous en scène, de Garth Jennings (2017) 9/10
Resident Evil : The Final Chapter, de Paul W.S. Anderson (2017) 6,5/10 - Assez bancal, mais l'inspiration Wachowskienne et le rythme échevelé fonctionnent bien.
Le roti de Satan, de Rainer Werner Fassbinder (1976) 6,5/10 - Etrange comédie drolatique et cruelle sur un poète anticonformiste qui va de conquête en conquête à la recherche d'argent en malmenant son frère idiot et sa femme malade...
La dame en noir 2, de Tom Harper (2015) 4/10 - Pas très inspiré, ce film, malgré une mise en scène attachante, va de cliché en cliché et endort son public.
Oz, un monde extraordinaire, de Walter Murch (1985) 8/10 - Etonnant film qui oscille entre une fantasy trouble et inquiétante et délire psychotique dans lequel chacun perd la tête ou dissocie corps et esprit. Assez riche.
A tale of two Cities /
Le marquis d'Evremont, de Jack Conway (1935) 7,5/10 - Sorte d'oeuvre canonique du film d'aventure classique MGM, le film fonctionne par son foisonnement de personnages secondaires bien campé et par le classicisme d'un récit solide et dramatique.
Raspoutine : le moine fou, de Don Sharp (1966) 5,5/10 - Si l'on s'amuse bien de temps à autres, notamment du fait d'un Christopher Lee qui s'amuse beaucoup, l'ensemble parait assez sage et peu inspiré.
Le dossier Anderson, de Sidney Lumet (1971) 7/10 - Sorte de film-dossier sur un casseur confronté à la police "moderne" et à ses nouvelles techniques, le film reste intéressant, notamment en raison de ses personnages et de son coté très documenté.
Le gai savoir, de Jean-Luc Godard (1969) 2/10 - Voici un film qui résume de façon caricaturale tout ce qui est habituellement reproché au cinéma de Godard. Sans queue ni tête, pas vraiment pertinent et difficile à suivre, ce pensum m'aura permis une sieste improvisée...
In Jackson Heights, de Frederick Wiseman (2015) 7,5/10 - Intéressant documentaire sur un quartier où le multiculturalisme fonctionne bien. Un peu longuet par moments (les intervenants ne sont pas tous de bons orateurs), le témoignage d'ensemble n'en reste pas moins sacrément enrichissant.
FILMS REVUS:
Resident Evil, de Paul W.S. Anderson (2002) 7/10 - Toujours très fun et divertissant... Je suis très client du cinéma d'Anderson.
Resident Evil : Retribution, de Paul W.S. Anderson (2012) 6,5/10 - Trop de trous dans le script, mais on s'amuse beaucoup aussi devant cette action débridée totalement orientée vers le spectaculaire.
Dar l'invincible, de Don Coscarelli (1982) 7,5/10 - Je revois adulte ce film qui m'avait laissé de bons souvenirs d'enfance, et ça tient la route. Même si certains aspects sont très "bis", le tout se tient et reste doté d'un véritable charme...
Films des mois précédent
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- janvier 2011=Incendies (Villeneuve)
février 2011=Portrait of Jennie (Dieterle)
mars 2011=Orgueil et préjugés (Wright)
avril 2011=Murder by Contract (Lerner)
mai 2011=Vincent, François, Paul, et les autres (Sautet)
juin 2011=Les contes cruels du Bushido (Imai)
juillet 2011=Underworld (Von Sternberg)
aout 2011=L'heure suprême (Borzage)
septembre 2011=L'Apollonide, souvenirs de la maison close (Bonello)
octobre 2011=The ox-bow incident (Wellman)
novembre 2011=The Movie Orgy (Dante)
décembre 2011=Mission Impossible : le protocole fantôme (Bird)
janvier 2012=Take Shelter (Nichols)
février 2012=Gentleman Jim (Walsh)
mars 2012=Le miroir (Tarkovski)
avril 2012=Divorce à l'italienne (Germi)
mai 2012=La cabane dans les bois (Goddard)
juin 2012=Les meilleures années de notre vie (Wyler)
juillet 2012=Feux dans la plaine (Ichikawa)
aout 2012=Wichita (Tourneur)
septembre 2012=Baraka (Fricke)
octobre 2012=Les grandes espérances (Lean)
novembre 2012=Man Hunt (Lang)
décembre 2012=Wings (Shepitko)
janvier 2013=Les dimanches de Ville d'Avray (Bourguignon)
février 2013=Wings (Wellman)
mars 2013=Le bossu de Notre-Dame (Wise & Trousdale)
avril 2013=Comme des frères (Gélin)
mai 2013=Walkabout (Roeg)
juin 2013=Kekexili (Chuan)
juillet 2013=Doro no kawa (Oguri)
aout 2013=My Childhood (Douglas)
septembre 2013=Hoop Dreams (James)
octobre 2013=Pique-nique à Hanging Rock (Weir)
novembre 2013=Du rififi chez les hommes (Dassin)
decembre 2013=Heimat, chronique d'un rêve (Reitz)
janvier 2014=Hearts of Darkness: A Filmmaker's Apocalypse (Bahr & Hickenlooper)
fevrier 2014=The Grand Budapest Hotel (Anderson)
mars 2014=Voyage à Tokyo (Ozu)
avril 2014=Untel père et fils (Duvivier)
mai 2014=Seuls sont les indomptés (Miller)
juin 2014=Les harmonies Werckmeister (Tarr)
juillet 2014=La maison des geishas (Fukasaku)
aout 2014=The Act of Killing (Oppenheimer)
septembre 2014=White God (Mundruczó)
octobre 2014=Gone Girl (Fincher)
novembre 2014=Odd Man Out (Reed)
decembre 2014=Le retour (Zvyagintsev)
janvier 2015=Le Soleil brille pour tout le monde (Ford)
février 2015=Le vent (Sjostrom)
mars 2015=Eté précoce (Ozu)
avril 2015=The taking of Tiger Mountain (Hark)
mai 2015=Mad Max: Fury Road (Miller)
juin 2015=Vice versa (Docter)
juillet 2016=Johnny BelindaN(Negulesco)
aout 2015=Selon la loi (Koulechov)
septembre 2015=Gosses de Tokyo (Ozu)
octobre 2015=La baie sanglante (Bava)
novembre 2015=La vie passionnée de Vincent van Gogh (Minelli)
decembre 2015=La chanteuse de Pansori (Kwon-Taek)
janvier 2016=L'ange exterminateur (Bunuel)
février 2016=Le vieux Manoir (Stiller)
mars 2016=Un temps pour vivre, un temps pour mourir (Hsiao Hsien)
avril 2016=Vivre sa vie (Godard)
mai 2016=Nazarin (Bunuel)
juin 2016=Voyage à travers le cinéma français (Tavernier)
juillet 2016=Et tournent les chevaux de bois (Montgomery)
août 2016=Le festin de Babette (Axel)
septembre 2016=La region salvaje (Escalante)
octobre 2016=The Deep Blue Sea (Davies)
novembre 2016=La fille de Brest (Bercot)
decembre 2016=The Mermaid (Chow)