S.O.S. fantômes (Ivan Reitman - 1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: S.O.S. fantômes (Ivan Reitman - 1984)

Message par Billy Budd »

Truffaut Chocolat a écrit :
Billy Budd a écrit :L'aspect tract du parti républicain m'avait sauté aux yeux lorsque j'ai revu le film il y a quelques années.
Comme quoi ? :o
Rapidement :

La recherche et l'environnement sont raillés au profit de la libre entreprise et du profit.

Cerise sur le gâteau, le jugement dernier est évité car une église était menacée.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: S.O.S. fantômes (Ivan Reitman - 1984)

Message par Thaddeus »

J'ai l'impression de te voir écrire cela à chaque fois qu'il est question de S.O.S. Fantômes. :wink:

Personnellement c'est le deuxième volet qui me pose un léger problème quant à la représentation de Janosz Poha, montré comme un visqueux "minet émigré efféminé" (c'est une réplique de Venkman à son encontre). Le combo émigré/queer étant manifestement objet d'une certaine dose de mépris et d'hostilité de la part du héros, donc des scénaristes. Malaise.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: S.O.S. fantômes (Ivan Reitman - 1984)

Message par Billy Budd »

Thaddeus a écrit :J'ai l'impression de te voir écrire cela à chaque fois qu'il est question de S.O.S. Fantômes. :wink:
Ben, oui, j'évoque toujours la dernière impression que j'ai eue en le voyant.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: S.O.S. fantômes (Ivan Reitman - 1984)

Message par Mama Grande! »

Découvert hier et je suis plutôt d’accord avec Jeremy Fox.
Ça a le charme désuet des années 80, de ce cinéma à la fois commercial et artisanal servi par des têtes chéries des cinéphiles, je le reconnais. Mais l’ensemble à mon avis manque de punch, et le scénario s’autorise des facilités qui ont nui à mon implication et à mon empathie pour ces loosers sympathiques qui arrivent super vite à faire fleurir leur business improbable grâce à l’alignement favorable des étoiles. Ok, certaines répliques font mouche, mais ça n’a pas été suffisant pour moi.

Néanmoins, j’ai pu (re)découvrir Bill Murray. Il ne m’avait pas particulièrement touché chez Coppola ou Jarmusch, mais ici son jeu pince sans rire et sa présence m’ont beaucoup plu. J’aimerais donc maintenant voir ses autres classiques de la comédie.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: S.O.S. fantômes (Ivan Reitman - 1984)

Message par harry »

Billy Budd a écrit :
Truffaut Chocolat a écrit : Comme quoi ? :o
Rapidement :

La recherche et l'environnement sont raillés au profit de la libre entreprise et du profit.

Cerise sur le gâteau, le jugement dernier est évité car une église était menacée.
C'est facile de faire rentrer un film dans une grille de lecture, encore plus quand c'est plus de 30 ans après avec un contexte et des mentalités différentes (les millenials & co. J’arrête la avant de m’énerver...).
Image
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: S.O.S. fantômes (Ivan Reitman - 1984)

Message par Mama Grande! »

harry a écrit :
Billy Budd a écrit : Rapidement :

La recherche et l'environnement sont raillés au profit de la libre entreprise et du profit.

Cerise sur le gâteau, le jugement dernier est évité car une église était menacée.
C'est facile de faire rentrer un film dans une grille de lecture, encore plus quand c'est plus de 30 ans après avec un contexte et des mentalités différentes (les millenials & co. J’arrête la avant de m’énerver...).
C’est cadeau.
https://www.cracked.com/article_25354_u ... dator.html
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: S.O.S. fantômes (Ivan Reitman - 1984)

Message par Billy Budd »

harry a écrit :
Billy Budd a écrit : Rapidement :

La recherche et l'environnement sont raillés au profit de la libre entreprise et du profit.

Cerise sur le gâteau, le jugement dernier est évité car une église était menacée.
C'est facile de faire rentrer un film dans une grille de lecture, encore plus quand c'est plus de 30 ans après avec un contexte et des mentalités différentes (les millenials & co. J’arrête la avant de m’énerver...).
Tu veux dire une grille de lecture reaganienne ?
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: S.O.S. fantômes (Ivan Reitman - 1984)

Message par Spongebob »

Mama Grande! a écrit :Découvert hier et je suis plutôt d’accord avec Jeremy Fox.
Ça a le charme désuet des années 80, de ce cinéma à la fois commercial et artisanal servi par des têtes chéries des cinéphiles, je le reconnais. Mais l’ensemble à mon avis manque de punch, et le scénario s’autorise des facilités qui ont nui à mon implication et à mon empathie pour ces loosers sympathiques qui arrivent super vite à faire fleurir leur business improbable grâce à l’alignement favorable des étoiles. Ok, certaines répliques font mouche, mais ça n’a pas été suffisant pour moi.

Néanmoins, j’ai pu (re)découvrir Bill Murray. Il ne m’avait pas particulièrement touché chez Coppola ou Jarmusch, mais ici son jeu pince sans rire et sa présence m’ont beaucoup plu. J’aimerais donc maintenant voir ses autres classiques de la comédie.
Question qui me vient en lisant ton avis : tu as quel âge ? Aucun jugement dans cette quetion hein, c'est juste que pour moi S.O.S. Fantômes est un énorme classique incontournable que tous les gamins nés dans les 80s et 90s ont vu en boucle en VHS ou à la télé, du coup croiser quelqu'un qui le découvre aujourd'hui est plutôt rare.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: S.O.S. fantômes (Ivan Reitman - 1984)

Message par harry »

Mama Grande! a écrit :
harry a écrit :
C'est facile de faire rentrer un film dans une grille de lecture, encore plus quand c'est plus de 30 ans après avec un contexte et des mentalités différentes (les millenials & co. J’arrête la avant de m’énerver...).
C’est cadeau.
https://www.cracked.com/article_25354_u ... dator.html
We ben tu m'en veux pas mais je vais le remettre sur le bon coin, le cadeau. les sites d'humour millenials pas drôle j'ai teste; non merci.
Si ils passaient autant de temps et d’énergie a s'attaquer aux vrais problèmes dans la réalité plutôt que dans la fiction, ça serait peu être plus productif.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: S.O.S. fantômes (Ivan Reitman - 1984)

Message par Mama Grande! »

Spongebob a écrit :
Mama Grande! a écrit :Découvert hier et je suis plutôt d’accord avec Jeremy Fox.
Ça a le charme désuet des années 80, de ce cinéma à la fois commercial et artisanal servi par des têtes chéries des cinéphiles, je le reconnais. Mais l’ensemble à mon avis manque de punch, et le scénario s’autorise des facilités qui ont nui à mon implication et à mon empathie pour ces loosers sympathiques qui arrivent super vite à faire fleurir leur business improbable grâce à l’alignement favorable des étoiles. Ok, certaines répliques font mouche, mais ça n’a pas été suffisant pour moi.

Néanmoins, j’ai pu (re)découvrir Bill Murray. Il ne m’avait pas particulièrement touché chez Coppola ou Jarmusch, mais ici son jeu pince sans rire et sa présence m’ont beaucoup plu. J’aimerais donc maintenant voir ses autres classiques de la comédie.
Question qui me vient en lisant ton avis : tu as quel âge ? Aucun jugement dans cette quetion hein, c'est juste que pour moi S.O.S. Fantômes est un énorme classique incontournable que tous les gamins nés dans les 80s et 90s ont vu en boucle en VHS ou à la télé, du coup croiser quelqu'un qui le découvre aujourd'hui est plutôt rare.
Je suis né en 1987. Juste une lacune parmi tant d’autres (comme L’arme fatale et le Flic de Beverly hills) :)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: S.O.S. fantômes (Ivan Reitman - 1984)

Message par Flol »

Comme beaucoup de personnes de ma génération (je suis né en 1980), je l'adorais étant gamin, je me le bouffais régulièrement et me marrais comme une baleine (tout en étant gentiment effrayé par un paquet d'éléments fantastiques) par l'inventivité du film.
Et puis je l'ai revu des années après...et là la douche froide : que c'est mal rythmé et pas très bien réalisé, le machin. Heureusement que le casting est parfait (aaahhh cette époque où Bill Murray en avait encore quelque chose à foutre de son métier), mais on sent malheureusement bien la mauvaise influence de Reitman le cinéaste pas super doué.
Et la tendance se confirmera avec la suite, où là par contre le casting (dont Bill Murray, évidemment) n'en avait plus grand-chose à faire.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: S.O.S. fantômes (Ivan Reitman - 1984)

Message par Rockatansky »

Je l'ai revu récemment avec ma fille, ça a vieilli c'est sur, mais le charme agit toujours un peu. Je n'en étais pas un grand fan à l'époque, mais le film conserve quelques qualités.
Je viens de voir l'épisode plutôt sympa que lui a consacré The movie that made us sur Netflix.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: S.O.S. fantômes (Ivan Reitman - 1984)

Message par Spongebob »

Rata tu l'as revu en VO ou en VF ? Parce que pour moi l'aspect nostalgique fonctionne encore à fond en VF mais disparait totalement en VO. Du coup je continue à l'apprécier malgré les années et les dizaines de visionnages durant mon enfance. D'ailleurs j'ai le Blu-ray 4K qui m'attend sur la pile à regarder.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: S.O.S. fantômes (Ivan Reitman - 1984)

Message par Flol »

De base, je suis pas très partisan de la VF nostalgique. Comme tout le monde j'ai découvert ce film en VF, tout comme plein d'autres qui ont bercé mon enfance, mais aujourd'hui que l'on a accès facilement à la VO, c'est toujours celle-ci que je privilégie.
La VF c'est sympa, ça rappelle des souvenirs, mais je doute que ma révision de Ghostbusters aurait été à la hausse (ou au moins équivalente) juste grâce à ça.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: S.O.S. fantômes (Ivan Reitman - 1984)

Message par Boubakar »

Spongebob a écrit :Question qui me vient en lisant ton avis : tu as quel âge ? Aucun jugement dans cette quetion hein, c'est juste que pour moi S.O.S. Fantômes est un énorme classique incontournable que tous les gamins nés dans les 80s et 90s ont vu en boucle en VHS ou à la télé, du coup croiser quelqu'un qui le découvre aujourd'hui est plutôt rare.
Pas tous ; je suis né en 81, et quand je l'ai vu en étant enfant, je trouvais ça nul :mrgreen: . Et les multiples visions, en dvd ou sur Netflix, m'ont confirmé que c'est très mal rythmé.
Répondre