Olivier Assayas

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22132
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Olivier Assayas

Message par Supfiction »

Thaddeus a écrit : Irma Vep
Jean-Pierre Léaud, metteur en scène limite nervous breakdown, engage Maggie Cheung pour remaker Feuillade. Assayas aligne ce genre de collisions culturelles avec le même ton désinvolte, incongru, facétieux. Les nuits de Paris sont baignées des airs de Sonic Youth ou d’Ali Farka, un journaliste branché John Woo conchie le cinéma intellectuel, un réalisateur un peu décalqué accepte de reprendre le projet parce qu’il arrive en bout d’Assedic (sic). Narcissisme des uns, mesquinerie des autres, douce et succulente folie d’une ruche bourdonnante observée avec tendresse, à la solde du cinéma et de sa singulière magie : du directeur de production sur les dents (coucou Alex Descas) à la costumière enhardie (salut Nathalie Richard) qui en pince pour la superbe, la divine, la gracieuse Maggie. 5/6
J'ai enfin pu voir ce film rare que je voulais me procurer depuis longtemps.
Nathalie Richard est excellente dans un rôle qui rappelle celui de Nathalie Baye dans La nuit américaine (elle est costumière entre autres et non script).
La scène du journaliste branché cinéma d'action (Van damme, John Woo, etc) qui conchie le cinéma intellectuel est particulièrement savoureuse. On a tous connu des gars comme ça et elle résonne d'autant plus de nos jours où les élites intellectuelles et artistiques sont si mal vues. Maggie Cheung particulièrement gracieuse, dommage qu'elle n'ai pas persévéré dans le cinéma français après Clean. Elle a arrêté sa carrière d'ailleurs, à priori.

Néanmoins je trouve que le film est assez inégale (la seconde partie est nettement moins prenante et plus énigmatique) et ne rivalise avec le film de Truffaut que par intermittences. L'ambition n'était d'ailleurs pas forcement de le faire.
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Olivier Assayas

Message par ballantrae »

Vu lors de a sortie en compagnie d'Assayas et son premier assistant.
Beau souvenir et film, c'est vrai, inégal.
Début très intrigant, notations justes sur la cinéphilie des 90' et fin absolument géniale.Léaud royal et M Chung carrément impériale.
En le revoyant, je me suis demandé ce que devenait cette actrice talentueuse vue aussi chez Rivette N Richard.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Olivier Assayas

Message par Kevin95 »

CLOUDS OF SILS MARIA - Olivier Assayas (2014) découverte

Sorte de variation autour du All About Eve de Joseph L. Mankiewicz, dans laquelle une star française sur le déclin se fait pomper l'air par une assistante puis une nymphette américaine. Moins frigide qu'à l'accoutumé, Olivier Assayas laisse s'exprimer la spontanéité de ses interprètes sans surligner son rôle de metteur en scène. Le trait et parfois gros (la française est exubérante, se fout à poil pour se baigner et se laisse déborder par ses sentiments là où l'américaine est cynique, en retrait, moins expressive) mais le rapport de force entre une Juliette Binoche naturelle (j'ai été surpris de la trouver... excellente) et une Kristen Stewart qui racle sa gorge à chaque réplique. Les dernières séquences à Londres sont inutiles, elles ne font que répéter ce qu'on avait compris au bout de dix minutes et appuie l'aspect "bitchy" du personnage (imbuvable) de Chloë Grace Moretz. Quelques temps morts (en même temps, les deux gonz passent la plupart du temps en montagne à se raconter des conneries), mais un aimable petit film. Encore une fois, les critiques ont vu le loup d'Assayas et ont crié de manière abusive au chef d'œuvre.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22132
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Olivier Assayas

Message par Supfiction »

D'ordinaire, ce sont plutôt les américaines qui sont exubérantes et les françaises cyniques, non ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Olivier Assayas

Message par Jeremy Fox »

Kevin95 a écrit : CLOUDS OF SILS MARIA - Olivier Assayas (2014) découverte

Encore une fois, les critiques ont vu le loup d'Assayas et ont crié de manière abusive au chef d'œuvre.
Peut-être pas un chef d'oeuvre mais un excellent film pour ma part, l'un de ses meilleurs.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Olivier Assayas

Message par Kevin95 »

Supfiction a écrit :D'ordinaire, ce sont plutôt les américaines qui sont exubérantes et les françaises cyniques, non ?
J'ai mal choisi mes mots, la française est franco de port, sans chichis et l'américain plus distante, plus dans le paraitre, plus pudique quoi.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Olivier Assayas

Message par mannhunter »

Assayas parle de "Personal shopper", Stallone, Carpenter, Polanski:

https://thefilmstage.com/features/olivi ... l-shopper/
Avatar de l’utilisateur
poet77
Assistant opérateur
Messages : 2641
Inscription : 12 août 11, 13:31
Contact :

Re: Olivier Assayas

Message par poet77 »

Quelques infos sur le prochain film d'Olivier Assayas:

http://www.magazine-litteraire.com/br%C ... in%C3%A9ma
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Olivier Assayas

Message par Jeremy Fox »

magobei a écrit :Après mai (Olivier Assayas, 2012)
De par l'énergie, la gourmandise de sa mise en scène, cela m'a fait penser à un film aux antipodes, Summer Palace de Lou Ye. Et le propos est aussi pertinent, récit choral d'une jeunesse qui se cherche, tentée à la fois par l'idéologie (et le grégarisme qui va avec) et la trajectoire individualiste. Il y a une parenté avec le Péril jeune, mais l'ironie ravageuse en moins, le côté tripal en plus.
Quel est alors le vrai moteur de cette jeunesse ? La conviction de la lutte, la recherche esthétique, la quête de la réalisation personnelle? Assayas propose une autre réponse, peut-être la plus cliché qui soit, mais la fait passer avec maestria et évidence: l'amour. Pas celui, global, de Gaïa ou du camarade travailleur, mais celui d'un homme/d'une femme.
8.5/10
locktal a écrit :Après mai (Olivier Assayas) : 8/10.
Une fresque mélancolique et désabusée sur la perte des illusions, qui s'interroge avec sensibilité sur la notion d'engagement, qu'il soit politique, artistique ou personnel. Le film, mêlant intime et faits historiques dans un même mouvement, dispose d'un rythme effréné qui emmène le spectateur dans les tourments et les questionnements des différents protagonistes, au son d'une excellente BO. Jamais idéaliste, Après mai suit finalement le cheminement d'un personnage qui cherche tout simplement sa place, en multipliant les expériences, qu'elles soient collectives ou individuelles, au gré de relations qui se nouent et se dénouent, mais qui finissent par forger progressivement sa personnalité.
Voilà ; encore du très bon Assayas dont la filmographie, certes inégale, me semble être l'une des plus passionnantes et pleine de vitalité du cinéma français de ces dernières décennies.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Olivier Assayas

Message par Rockatansky »

poet77 a écrit :Quelques infos sur le prochain film d'Olivier Assayas:

http://www.magazine-litteraire.com/br%C ... in%C3%A9ma
Tournage le 6 novembre
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22132
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Olivier Assayas

Message par Supfiction »

Rockatansky a écrit : 9 oct. 17, 22:55
poet77 a écrit :Quelques infos sur le prochain film d'Olivier Assayas:

http://www.magazine-litteraire.com/br%C ... in%C3%A9ma
Tournage le 6 novembre
Je suppose que c’était Doubles vies. Un film très bavard dont l’intrigue assez banale (un triangle amoureux entre un éditeur (Canet), sa femme actrice (Binoche) et un romancier (Macaigne) est le prétexte pour parler des nouvelles pratiques culturelles (l’addiction aux séries tv, les livres numériques, la post-vérité et les bulles d’informations selon les préjugés de chacun, etc) et du basculement de la culture dans le tout numérique. En cela, le film a quand même le mérite d’être arrivé avant le COVID, preuve aujourd’hui que la révolution du soit disant « monde d’après » était déjà là.
Et pour Binoche l’occasion d’énormes clins d’œil à elle-même (on y parle d’Haneke et même de Juliette Binoche).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22132
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Olivier Assayas

Message par Supfiction »

Répondre