E.T. l'extraterrestre (Steven Spielberg - 1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: E.T. l'extraterrestre (Steven Spielberg - 1982)

Message par Roy Neary »

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: E.T. l'extraterrestre (Steven Spielberg - 1982)

Message par Jeremy Fox »

Ne vois pas le verre à moitié vide : j'ai dernièrement adoré Jaws, Empire du soleil et A.I. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: E.T. l'extraterrestre (Steven Spielberg - 1982)

Message par Alexandre Angel »

Roy Neary a écrit :Image
Emoticone Terrestrial :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: E.T. l'extraterrestre (Steven Spielberg - 1982)

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit :... c'est au tour d'E.T. de ne plus m'apporter l'émotion ... à ma plus grande tristesse le charme s'est un peu volatilisé.
Encore un effort et tu finiras -- comme moi -- par ne plus aimer du tout.
Jeremy Fox a écrit :... John Williams signe l'une des plus belles partitions, une véritable symphonie.
Là aussi, c'est un rejet [edit : quasi] total. A l'époque, j'avais adoré. J'avais même acheté le 33 tours de la BO (je l'ai toujours). Aujourd'hui, je trouve le thème principal vraiment dégoulinant.

Pour la musique, je serais tenté de dire la même chose pour Jurassic Park. Au départ, j'avais vraiment accroché (j'avais acheté le CD). A présent, je trouve le thème principal assez pompier et répété jusqu'à la nausée. Cela dit, je ne rejette pas la partition "en bloc".

A l'inverse, la BO de Close Encounters me file encore des frissons. Le thème du générique de fin notamment.
Dernière modification par Commissaire Juve le 30 nov. 16, 13:07, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54631
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: E.T. l'extraterrestre (Steven Spielberg - 1982)

Message par Flol »

Commissaire Juve a écrit :Aujourd'hui, je trouve le thème principal vraiment dégoulinant.
Faux.
Et puis ça, c'est dégoulinant peut-être ?



Tant de délicatesse et d'empathie dans un seul thème, ça me foudroie à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: E.T. l'extraterrestre (Steven Spielberg - 1982)

Message par Commissaire Juve »

Ratatouille a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Aujourd'hui, je trouve le thème principal vraiment dégoulinant.
Faux...
Qué faux ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Par ailleurs, je parle du thème principal (autrefois, on appelait ça une "scie"). Rien à voir avec l'extrait que tu proposes.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54631
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: E.T. l'extraterrestre (Steven Spielberg - 1982)

Message par Flol »

Commissaire Juve a écrit :
Ratatouille a écrit : Faux...
Qué faux ?
Ben ce thème est tout sauf guimauve. Il prend une ampleur opératique lors du final, qui pousse les ballons à fond, mais je ne vois vraiment pas ce qu'il aurait de "sirupeux" (pour citer un synonyme).
Commissaire Juve a écrit :Par ailleurs, je parle du thème principal (autrefois, on appelait ça une "scie"). Rien à voir avec l'extrait que tu proposes.
Oui je sais bien. Je voulais juste parler d'un autre thème du film, qui pour le coup est lui encore moins "guimauve".
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: E.T. l'extraterrestre (Steven Spielberg - 1982)

Message par hansolo »

Ratatouille a écrit :
Commissaire Juve a écrit : Qué faux ?
Ben ce thème est tout sauf guimauve. Il prend une ampleur opératique lors du final, qui pousse les ballons à fond, mais je ne vois vraiment pas ce qu'il aurait de "sirupeux" (pour citer un synonyme).
Pas mieux, la bande originale de E.T. est une des nombreuses oeuvres de Williams dont je me délecte a chaque écoute sans rien "jeter"
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: E.T. l'extraterrestre (Steven Spielberg - 1982)

Message par Commissaire Juve »

C'est une scie, je vous dis. Atroce. Avec des ornements de supermarché.

Ça vous plaît ? Très bien. Mais souffrez que tout le monde n'ait pas le même point de vue. Et c'est un fan de Williams qui l'écrit.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54631
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: E.T. l'extraterrestre (Steven Spielberg - 1982)

Message par Flol »

Commissaire Juve a écrit :C'est une scie, je vous dis. Atroce. Avec des ornements de supermarché.
Tu penses sincèrement que tu peux écrire des machins pareils sans que l'on ait envie de réagir derrière ?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: E.T. l'extraterrestre (Steven Spielberg - 1982)

Message par Commissaire Juve »

Ratatouille a écrit :
Commissaire Juve a écrit :C'est une scie, je vous dis. Atroce. Avec des ornements de supermarché.
Tu penses sincèrement que tu peux écrire des machins pareils sans que l'on ait envie de réagir derrière ?
Mais ne réagissez pas. Ça n'a aucune importance. J'ai réécouté le thème tout à l'heure ; on y trouve vraiment des choses très putassières (et c'est pour ça que j'ai parlé d'ornements de supermarché).

Pour Williams, c'est de la musique "facile" (il a fait bien mieux). C'est mon avis et je le partage.

Mais ça n'a aucun importance. Le monde ne va pas s'écrouler demain parce que nous n'avons pas les mêmes goûts.

PS : je répète que je ne parle que du thème principal ; le sol - ré min - do-si-la-si sol - ré maj (idem pour Jurassic Park). Désolé, mais cela fait quelques années qu'il me sort par les oreilles.
Dernière modification par Commissaire Juve le 30 nov. 16, 20:33, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: E.T. l'extraterrestre (Steven Spielberg - 1982)

Message par Watkinssien »

Commissaire Juve a écrit :C'est une scie, je vous dis.
C'est toi la scie ! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54631
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: E.T. l'extraterrestre (Steven Spielberg - 1982)

Message par Flol »

Commissaire Juve a écrit :
Ratatouille a écrit : Tu penses sincèrement que tu peux écrire des machins pareils sans que l'on ait envie de réagir derrière ?
Mais ne réagissez pas. Ça n'a aucune importance. J'ai réécouté le thème tout à l'heure ; on y trouve vraiment des choses très putassières (et c'est pour ça que j'ai parlé d'ornements de supermarché).

Pour Williams, c'est de la musique "facile" (il a fait bien mieux). C'est mon avis et je le partage.

Mais ça n'a aucun importance. Le monde ne va pas s'écrouler demain parce que j'ai commis un sacrilège.
T'as raison, je m'en branle complet de ton avis en fait. Mais comme on est sur un forum et qu'on est un peu ici pour discuter, débattre et tout ça...enfin tu vois, j'espère.
Parce qu'on ne peut pas utiliser des termes comme "ornements de supermarché" (pour ce que ça veut dire, en plus...) ou "putassières" sans imaginer une seule seconde que ça ne fera pas réagir.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: E.T. l'extraterrestre (Steven Spielberg - 1982)

Message par Commissaire Juve »

Précisions : 1) j'adore Williams (la plupart de mes CD de BO de films sont de lui (j'ai même la BO de "Les Cowboys" de Rydell) ; 2) je ne parle QUE du thème principal de E.T.

J'ai utilisé le mot "atroce". Ok, c'était un peu fort. Disons "insupportable". :mrgreen:

Mais je pourrais dire la même chose des thèmes principaux de : Star Wars ou de Indiana Jones. Après plusieurs décennies, ce sont devenues des scies, des tubes. Mais les partitions dans leur totalité regorgent de choses excellentes et passionnantes.

Dernièrement, quelqu'un avait posté un clip YouTube montrant que -- partout dans le monde -- les gens étaient capables de siffloter les thèmes principaux de Star Wars, Indiana Jones ou Harry Potter (que j'aime beaucoup)... alors qu'ils étaient infichus de siffler les thèmes de Spider-Man ou Iron Man ou The Avengers. Je pense que ça résumait bien la situation.

Les thèmes qui me sortent par les oreilles sont hyper efficaces, hyper-commerciaux, mais ils ne m'intéressent plus. C'est comme "l'été indien" de Jo Dassin ou "le Sud" de Nino Ferrer qui passaient 10 fois par jour à la radio quand j'étais gamin / ado ; au bout d'un moment, on n'en pouvait plus !

Mais si vous aimez toujours : très bien. Ce n'est QUE mon avis.

EDIT : par ailleurs, on ne dit pas...
Ratatouille a écrit : Faux.
On dit :
Je ne suis pas d'accord.
Dernière modification par Commissaire Juve le 30 nov. 16, 21:17, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: E.T. l'extraterrestre (Steven Spielberg - 1982)

Message par Supfiction »

Ratatouille a écrit :Et puis ça, c'est dégoulinant peut-être ?

Tiens, on entend se pointer Palpatine à la fin de ce thème..
Répondre