Joel Schumacher (1939–2020)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Joel Schumacher (1939–2020)

Message par Kevin95 »

FLATLINERS - Joel Schumacher (1990) découverte

Le pitch de départ est rigolo - des étudiants (imbuvables) en médecine tentent de se buter l'espace de quelques minutes histoire de voir à quoi ressemble d’au-delà - mais - et il fallait s'y attendre - Joel Schumacher flingue d'ambiance au bout d'une demi-heure à coup d'effets de caméra ringards, d'une photo pub pour soda et d'une morale neuneu rendant la dernière heure difficilement supportable. Fini de rigoler, les personnages font tous amende honorable et chacun leur tour, vont rentrer dans le droit chemin en s'excusant auprès de traumas passés qui leur pourrissaient la vie. Le Jour du seigneur, sois bon mon fils et le succès t'ouvrira ses bras, la deuxième heure joue les boys scouts fayots avant, attention les copains, un plan final sur le portrait de Dieu ! Même l'athée Kevin Bacon rentre dans le rang en se disant que ouais, peut-être, il y a quelqu'un en haut. Flatliners, ou comment faire d'un potentiel petit film malin un énorme pensum s'excusant des années 80. Chiant... et en plus ya Julia Roberts !
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99486
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Joel Schumacher

Message par Jeremy Fox »

C'était déjà ringard le jour de sa sortie. Je n'ose pas imaginer ce que ça donnerait aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Joel Schumacher

Message par AtCloseRange »

Moi, je dis merci à Kevin d'avoir osé le topic Joel Shcumacher!

J'ai revu Le Droit de Tuer il y a quelques jours et c'est pas son meilleur... :mrgreen:

Mon top Joel:

Falling Down
Cousins
8 mm
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14957
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Joel Schumacher

Message par Demi-Lune »

Kevin95 a écrit :Chiant... et en plus ya Julia Roberts !
T'es relou avec ça. :mrgreen: D'autant que c'est pour moi sa plus belle période (esthétiquement, pas artistiquement), elle est d'un charme irrésistible.
Un film qui m'avait pas mal marqué quand j'étais gosse, L'expérience interdite. Le pitch était vraiment pas mal. Mais Schumacher est effectivement un gros nul qui ne peut pas s'empêcher de faire du ringard, avec ces hallucinations à coups de gosse blondinet et de graffitis fluo (il y a les mêmes dans Batman forever, la marque d'un auteur). Cette espèce de décadence visuelle kitsch marque vraiment l'essoufflement d'une époque.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Joel Schumacher

Message par hellrick »

Jeremy Fox a écrit :C'était déjà ringard le jour de sa sortie. Je n'ose pas imaginer ce que ça donnerait aujourd'hui.
Un remake est en préparation

Mon top:
1° Batman & Robin (ouais ouais)
2° 8mm
3° Chute Libre
4° Génération Perdue
5° Phone Game
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Joel Schumacher

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit :
Kevin95 a écrit :Chiant... et en plus ya Julia Roberts !
T'es relou avec ça. :mrgreen: D'autant que c'est pour moi sa plus belle période (esthétiquement, pas artistiquement), elle est d'un charme irrésistible.
Demi-Superlune a raison :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Joel Schumacher

Message par nobody smith »

AtCloseRange a écrit :J'ai revu Le Droit de Tuer il y a quelques jours et c'est pas son meilleur... :mrgreen:
Je crois que j'ai rarement vu quelque chose d'aussi con dans un film à procès que la plaidoirie de Matthew McConaughey (mon dieu cette conclusion)


Cela dit, je l'aime bien Schumy et son côté "la subtilité je m'en bats les couilles"
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Joel Schumacher

Message par AtCloseRange »

nobody smith a écrit :
AtCloseRange a écrit :J'ai revu Le Droit de Tuer il y a quelques jours et c'est pas son meilleur... :mrgreen:
Je crois que j'ai rarement vu quelque chose d'aussi con dans un film à procès que la plaidoirie de Matthew McConaughey (mon dieu cette conclusion) :



Cela dit, je l'aime bien Schumy et son côté "la subtilité je m'en bats les couilles"
L'idée du film est déjà tellement bête à la base. C'est la cerise sur le gâteau :mrgreen:
L'élection de Trump m'a donné une petite envie de rednecks racistes et de KKK. De ce côté-là, on n'est pas déçu et ça dure presque 2h30!
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: Joel Schumacher

Message par Johnny Doe »

Flatliners c'était un de mes films favoris étant gosse, il me foutait une trouille bleu le trauma de Sutherland, avec sa capuche rouge et ses coups de tournevis. Bon je l'ai pas revu depuis 20 ans, je pense pas retenter le coup, je préfère garder ce souvenir là. Mais j'aime beaucoup le casting.

Shumacher c'est un peu ça, un cinéma, dans la majorité, qui peut fonctionner à 10-15 ans max. Donc difficile de faire un top pour des films qu'on a vu et apprécié à cet âge là, alors que je suis pratiquement sûr que je trouverais ça inregardable aujourd'hui (8mm, Le Droit de Tuer et même Batman Forever). Je me souviens aussi que malgré ma jeunesse, j'avais trouvé le Client complément nul et Failing Down bien gentillet malgré son postulat de départ.

En gros je peux me prononcer sur deux films découverts ces dix dernières années : Tigerland que j'avais trouvé très sympa et que je considère sans problème comme le meilleur Schumi que j'ai vu et Phone Game qui est naze.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: Joel Schumacher

Message par Johnny Doe »

nobody smith a écrit :
AtCloseRange a écrit :J'ai revu Le Droit de Tuer il y a quelques jours et c'est pas son meilleur... :mrgreen:
Je crois que j'ai rarement vu quelque chose d'aussi con dans un film à procès que la plaidoirie de Matthew McConaughey (mon dieu cette conclusion) :



Cela dit, je l'aime bien Schumy et son côté "la subtilité je m'en bats les couilles"
C'est effectivement complètement con, mais le titre du film est assez clair à ce sujet. Mais le plus flippant c'est de lire les commentaires Youtube de la vidéo.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14957
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Joel Schumacher

Message par Demi-Lune »

Johnny Doe a écrit :Tigerland que j'avais trouvé très sympa et que je considère sans problème comme le meilleur Schumi que j'ai vu et Phone Game qui est naze.
Phone game, c'est pas si mal. Ça a le mérite de ne pas durer très longtemps.
Tigerland a les atours du projet un peu plus sérieux et respectable, mais c'est le stéréotype du film d'entraînement avant le départ vers le Vietnam qui enquille des banalités. C'est l'époque où tout le monde pique à Spielberg son style de réalisation caméra au poing, photo desssaturée et grain. Le seul truc dont je me souvienne, c'est d'une scène de baise à quatre.
Enfin, le meilleur film qu'ait fait Schumi, ça reste quand même Batman & Robin.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Joel Schumacher

Message par Colqhoun »

Falling Down, pour Michael Douglas et The Lost Boys pour la madeleine de Proust du film un peu ringard, un peu mal foutu, mais qu'on continue d'aimer malgré tout.
Le reste, ça va du nanar dégénéré (Batman & Robin) au gros naveton puant et racoleur (8mm).
Y a peut-être Blood Creek qui se détache un peu dans ses films récents, avec son histoire de zombie vampire nazi. Bon c'était foireux, mais assez marrant dans mon souvenir.
Les quelques autres de ses films qui pourraient être regardables ont vite fait d'être oubliés.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Joel Schumacher

Message par AtCloseRange »

Colqhoun a écrit :Y a peut-être Blood Creek qui se détache un peu dans ses films récents, avec son histoire de zombie vampire nazi. Bon c'était foireux, mais assez marrant dans mon souvenir.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: Joel Schumacher

Message par Johnny Doe »

Demi-Lune a écrit : Phone game, c'est pas si mal. Ça a le mérite de ne pas durer très longtemps.
Son seul mérite pour moi et encore, j'ai réussi à trouver ça interminable à partir de la moitié. Entre Farrell qui en fait des caisses, la réalisation qui se la raconte, la final pourrie, dans le genre film concept sur-vendu ça se posait là. Même si avec Schumi aux commandes je n'en attendais rien.
Demi-Lune a écrit : Tigerland a les atours du projet un peu plus sérieux et respectable, mais c'est le stéréotype du film d'entraînement avant le départ vers le Vietnam qui enquille des banalités. C'est l'époque où tout le monde pique à Spielberg son style de réalisation caméra au poing, photo desssaturée et grain. Le seul truc dont je me souvienne, c'est d'une scène de baise à quatre.
Clair que ça réinvente rien mais pour le coup, le charisme de Farrell et la légèreté de l'ensemble (à part la dernière partie qui sort les violons) m'avait bien plu. Et pour une fois que Schumacher en rajoutait pas des caisses à chaque scène...
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Joel Schumacher

Message par mannhunter »

Son chef d'oeuvre méconnu:

Image
Répondre