Persona - L'heure du loup (Ingmar Bergman - 1966/1968)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Rockatansky a écrit :J'ai beau chercher j'ai du voir aucun Bergman
Commence par celui-là :)
Ou bien par Les Fraises Sauvages, un des plus beaux et des plus accessibles :)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44641
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Faut que cela soit accessible pour moi :wink:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Rockatansky a écrit :Faut que cela soit accessible pour moi :wink:
Les Fraises Sauvages est vraiment très agréable à regarder :)
Persona, c un trip, il faut rentrer dedans :wink:
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Je viens de découvrir ce film qui me laisse perplexe. Le générique est absolument fascinant mais le reste du film est étrange, attirant, malsain, beau, chiant bref une expérience cinématographique intéressante.
Impossible de donner une note car je ne sais si j'ai aimé. :o
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Encolpio
Décorateur
Messages : 3775
Inscription : 24 sept. 03, 15:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par Encolpio »

j'aime aussi beaucoup Cris et chuchottements et sonate d'automne... oui aussi les fraises sauvages, la source...
Enfin tous je crois: ceux que je n'aime pas: :?: aucun :!:
:oops: :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Je ne l'ai toujours pas vu, désolé, j'ai honte mais pas trouvé dans les boutiques que tu m'avais conseillées
Everybody's clever nowadays
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Sergius Karamzin a écrit :Impossible de s'ennuyer à "Mon oncle", je le garantis, et je rembourse la redevance, la VHS, la place de ciné ou le DVD à toute personne qui ne le compte pas dans ses 100 films préférés après vision dans de bonnes conditions.

Bon, on revient à Bergman... :wink:
Heuu, ma p'tite femme a tenu peut etre 15 minute devant "mon oncle", pourtant on etait installé confortablement, il n'y a pas eu de coup de fil pour la faire sortir du film, je n'ai pas tenté de détourner son attention, enfin rien quoi. 15 minutes, montre en main, puis elle m'a dit de sa douce voix :
"Aucun interet ton film, si c'est comme ca je prefère aller faire le ménage" :shock: :shock:


Concernant Bergman, je crois n'avoir vu aucun de ses films... :oops:
Idem pour grand père moustache Tarkovsky, et pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque... :roll:
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Tu me crèves le coeur Tewoz...

"Mon oncle" à la trappe (mais toi tu aimes ?), jamais vu de Tarko ou de Bergman, c'est en fait du bonheur qui t'attend.
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Sergius Karamzin a écrit :Tu me crèves le coeur Tewoz...

"Mon oncle" à la trappe (mais toi tu aimes ?), jamais vu de Tarko ou de Bergman, c'est en fait du bonheur qui t'attend.
Moi j'adore Tati!! :D
Ma p'tite femme, elle, ne veut plus en entendre parler. Mais je reviendrai à la charge avec "jour de fête", à mon avis plus accessible.
Pour Tarko ou Bergman, jamais eu l'occase encore (ca psse pas souvent sur TF1 ca!! :lol: :lol: :wink: )...
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

George Bailey a écrit :Je viens de découvrir ce film qui me laisse perplexe. Le générique est absolument fascinant mais le reste du film est étrange, attirant, malsain, beau, chiant bref une expérience cinématographique intéressante.
Impossible de donner une note car je ne sais si j'ai aimé. :o
J'ai dû attendre 3 semaines avant de pouvoir donner mon avis :o
A chaud, mis à part que le film ne m'avait pas du tout ennuyé(mais t'as vu d'autres Bergman avant?), je pensais la même chose que toi :wink:
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Pour Tati vous pouvez ouvrir votre topic :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44641
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Philip Marlowe a écrit :Pour Tati vous pouvez ouvrir votre topic :mrgreen:
ca va dégénérer comme à chaque fois
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Philip Marlowe a écrit :Pour Tati vous pouvez ouvrir votre topic :mrgreen:
Dis donc machin, on fait c'qu'on veut... :twisted:

Tewoz, roi du pouillavage de topic. 8) :lol:
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Anecdote : j'ai fait 22 ans de suédois (raison de couple au départ, puis pour le plaisir ; j'ai même fait de la traduc littéraire) et, dans les deux premières années, je me passais souvent la bande audio de Persona pour me familiariser avec les sonorités de la langue.

Comme il s'agit d'un monologue, j'écoutais Bibi Andersson raconter ses petites histoires... en boucle... même la nuit pendant mon sommeil (pour ceux qui ont lu "Le meilleur des mondes", j'ai donc pratiqué l'hypnopédie ! :mrgreen:).

Des années plus tard, quand j'ai revu le film sur DVD... le choc : la voix de Bibi Andersson était tellement imprégnée dans les recoins de ma mémoire que j'ai cru entendre... une soeur que j'avais pas vue depuis des années ! :mrgreen: Et quelle soeur ! :P :oops:

Expérience singulière ! :wink:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Ronan
Assistant(e) machine à café
Messages : 246
Inscription : 19 juin 03, 17:48

Message par Ronan »

Comme ça revient de temps en temps, faut bien que je tape une fois que j'adore ce film, comme tous les Bergman...

Aurais je été membre fondateur de DvdClassiK, qu'entre deux mousses programmatiques, j'aurais subtilement tenté de corrompre tout le monde à coup de tournées générales, pour me réserver le rayon Bergman...Ca m'aurait donné une excuse pour m'avaler plein de documentation, tout ça...

Sinon, je lisais "Laterna Magica" à peu près quand je l'ai vu, et ça m'aura bien fait délirer, l'histoire du zizi tout dur quasi subliminal, que Bergman a désespérement cherché partout en Europe après s'être aperçu que Svenskfilmindustri l'avait un peu coupé au montage...peut être pour ça que je l'ai vu dans une copie sous titrée en prime en hollandais...

Ainsi que le coté expérimental de la chose, vu son discours toujours plus du coté "Défense et illustration des classique" plutôt que "Du passé faisont table rase".

Peut être son film le plus nu, "à mesure de nerfs de géants", à vif, débarrassé du rien de bric à brac qui emcombre parfois ses grands films en noir et blanc, et sans encore cette amertume trop prononçée qui me gate un tout petit peu certains films en couleurs (amertume n'est pas le mot juste, vous me pardonnerez peut être de ne pas l'avoir trouvé).
Répondre