Michael Powell (1905-1990) / Emeric Pressburger (1902-1988)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Michael Powell (1905-1990) / Emeric Pressburger (1902-1988)

Message par Strum »

Jeremy Fox a écrit :Sauf que la partie ballet des Chaussons rouges est une succession constante de plans, mouvements de caméra et effets de montage hallucinants alors que les séquences chantées dans Les Contes d'Hoffman sont quand même assez statiques. Le ballet qui ouvre le film rappelle effectivement Les Chaussons rouges et je l'ai trouvé génial. Dès que ça se met à chanter, j'ai assez vite décroché.
Oui, c'est sûr. C'est parce que dans Les Chaussons rouges, Powell & Pressburger fusionnaient cinéma et ballet. Ici ils fusionnent cinéma et opéra et il ne faut donc pas être allergique à l'opéra pour apprécier Les Contes d'Hoffman (ce n'est pas mon cas, mais moi aussi, je préfère largement le Ballet des Chaussons rouges).
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Michael Powell (1905-1990) / Emeric Pressburger (1902-1988)

Message par francesco »

Oui, parce que les idées foisonnent également dans Les Contes (et c'est extraordinairement fidèle à un certain état d'esprit hoffmanien). Je suis toujours impressionné par certains moments (la barcarolle à Venise par exemple), même en connaissant bien le film. Mais je pense vraiment qu'il est difficile d'apprécier si on n'aime pas l'opéra. Et je pense aussi qu'il faut aimer la chorégraphie et la danse (pas nécessairement classique d'ailleurs) pour apprécier pleinement Les Chaussons Rouges (même si ici le ballet dure 15 minutes - à la limite, même si on s'ennuie, c'est un moment qui peut se fondre dans la dramaturgie d'ensemble), alors que les Contes c'est 2 heures de chant et de livret lyriques.
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Michael Powell (1905-1990) / Emeric Pressburger (1902-1988)

Message par francesco »

Lord Jim a écrit :J'ai vu Oh Rosalinda!! mais seulement sur YT dans une qualité très médiocre...c'est loin d'être le meilleur P&P mais ce n'est pas désagréable à regarder. Évidemment, il ne faut pas être totalement rétif à l'opérette ou à la comédie musicale. De plus, pour peu que je puisse en juger, je trouve l'usage du Cinémascope pas très réussi; je me demande d'ailleurs si ce n'est pas le premier et seul film en Cinémascope de M.Powell.
Chanceux ! Quand j'ai voulu le voir sur youtube, des chasseurs de droit étaient intervenus et avaient bloqué la video en France.
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Michael Powell (1905-1990) / Emeric Pressburger (1902-1988)

Message par Jeremy Fox »

francesco a écrit :
Lord Jim a écrit :J'ai vu Oh Rosalinda!! mais seulement sur YT dans une qualité très médiocre...
Chanceux !

... ou non ; regarder un film de Powell/Pressburger au sein d'une qualité très médiocre revient pour moi à ne rien voir du tout ; c'est valable pour tout et surtout pour les réalisateurs aussi formalistes dont le travail sur l'image et les couleurs est primordial. Bref, je préfèrerais me passer de le découvrir que de le faire dans de telles conditions. Je parle pour moi bien entendu.
Lord Jim
Assistant(e) machine à café
Messages : 176
Inscription : 26 janv. 06, 18:24

Re: Michael Powell (1905-1990) / Emeric Pressburger (1902-1988)

Message par Lord Jim »

J'en suis bien consciente cher Jeremy, mais la curiosité a été la plus forte...

J'ai découvert un autre P&P sur YT dans une version, pour le coup, plus que médiocre mais je ne le regrette pas: le délicieux "Contraband"...
I am not an actor, i am a movie star!!!


Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Michael Powell (1905-1990) / Emeric Pressburger (1902-1988)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Tina Quintero
Doublure lumière
Messages : 614
Inscription : 21 nov. 18, 01:20

Re: Michael Powell (1905-1990) / Emeric Pressburger (1902-1988)

Message par Tina Quintero »

Toujours un énorme plaisir de revoir Les Chaussons rouges hier soir... J'ai une question qui demande confirmation : faut-il voir dans le titre La Belle Meunière - le projet de ballet de la Compagnie Lermontov consécutif au succès des Chaussons rouges - une référence au film de Marcel Pagnol, tourné au même moment en Rouxcolor, innovation censée rivaliser avec le Technicolor ? J'en suis quasi sûre (cf. le moulin prévu parmi les décors), mais ne trouve rien sur Internet qui le confirme. Avez-vous connaissance d'une complicité entre Powell et Pagnol qui pourrait aussi expliquer ce clin d'œil ? Et si non... d'où viendrait ce titre ?!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Michael Powell (1905-1990) / Emeric Pressburger (1902-1988)

Message par Alexandre Angel »

Tina Quintero a écrit : 14 janv. 24, 20:21 Toujours un énorme plaisir de revoir Les Chaussons rouges hier soir... J'ai une question qui demande confirmation : faut-il voir dans le titre La Belle Meunière - le projet de ballet de la Compagnie Lermontov consécutif au succès des Chaussons rouges - une référence au film de Marcel Pagnol, tourné au même moment en Rouxcolor, innovation censée rivaliser avec le Technicolor ? J'en suis quasi sûre (cf. le moulin prévu parmi les décors), mais ne trouve rien sur Internet qui le confirme. Avez-vous connaissance d'une complicité entre Powell et Pagnol qui pourrait aussi expliquer ce clin d'œil ? Et si non... d'où viendrait ce titre ?!
C'est inattendu et intriguant ce que tu dis!
Je n'ai pas de réponse (mais du coup serais très preneur d'une information à ce sujet) mais une chose me paraît certaine : c'est qu'il y a un gouffre qualitatif qui sépare les deux films!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre