Les DVD René Chateau
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Commissaire Juve
- Charles Foster Kane
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Last.fm
Re: DVD René Chateau
Connaissant d'Helmut Kautner le superbe Général du Diable, je suis intrigué par cette sortie. Par contre vu le visuel et le pitch, ça a l'air beaucoup moins ambitieux... 

-
- Directeur photo
Tiens la page de promo a été cleanée... bon signe ?
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
- rosay
- Doublure lumière
Je ne peux raisonnablement vanter ici le film d'Helmut Käutner sous peine d'être accusé d'un parti pris...Commissaire Juve a écrit :Du nouveau !
- Agnès de rien (Pierre Billon, 1950)
- Sans tambour ni trompette (Helmut Kautner, 1960) ... oh la vache ! Cela dit, le réal n'est pas un manchot... par ailleurs, la guerre de 1870, c'est assez rare au cinéma)
Ce n'est pas le meilleur film de Françoise Rosay, qui est parfois un peu excessive dans son jeu, mais l'histoire est amusante et le film véhicule sur le ton de la comédie un message pacifiste.
Le film avait été édité il y plus de 20 ans en VHS chez GO Vidéo, mais en noir et blanc alors que le film a été tourné en couleurs.
J'espère que le DVD propose bien une copie en Eastmancolor.
- Commissaire Juve
- Charles Foster Kane
Commandé le 16 août. Reçu le 20. Wouah ! ça n'avait jamais été aussi vite.Commissaire Juve a écrit :
EDIT : comme je ne suis pas sorti de mon béton, cet été, je viens de me prendre :
- La femme que j'ai assassinée
- Agnès de rien
- Mort en fraude
Bilan après un premier survol sur grand écran plat, en upscalé :
- la femme que j'ai assassinée... 1948... on dirait du "1938 non restauré". suite ci-dessous
- Agnès de rien... 1950... euh...

- Mort en fraude... 1957... oui et non... comparé aux deux autres, il n'y a pas photo, mais l'image est un peu bruitée (au début du film surtout). Seul avantage : sur grand écran plat, ça renforce la netteté, mais il faut rester à la distance réglementaire pour avoir une image satisfaisante. suite ci-dessous
Je sais qu'il faut toujours tourner sept fois son clavier sur son bureau avant d'écrire des choses définitives, mais... je suis bien déçu.
Dernière modification par Commissaire Juve le 21 août 16, 01:45, modifié 5 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
- Commissaire Juve
- Charles Foster Kane
J'ai visionné Mort en fraude... Finalement, c'est plutôt "oui". Pour du 1957, l'éditeur a fait mieux, bien mieux, mais c'est ok.Commissaire Juve a écrit : - Mort en fraude... 1957... oui et non... comparé aux deux autres, il n'y a pas photo, mais l'image est un peu bruitée (au début du film surtout). Seul avantage : grand écran plat, ça renforce la netteté, mais il ne faut pas trop s'approcher de l'écran.
Je sais qu'il faut toujours tourner sept fois son clavier sur son bureau avant d'écrire des choses définitives, mais...
Artistiquement parlant : oh lala... ça commence comme un polar et ça vire à "Lawrence d'Ara... euh... Lawrence d'Indochine" !

- Commissaire Juve
- Charles Foster Kane
Visionné. Je ne reviens pas fondamentalement sur le "1938" (une image qui ferait dix ans de plus que son âge), mais ça se laisse regarder. Seule la première bobine est vraiment marquée par les "outrages du temps" (avec quelques belles ruptures de continuité notamment). Après, on a un ensemble raisonnablement propre, mais à la définition molle. Ça vaut un Gaumont à la demande (je ne parle pas du prix).Commissaire Juve a écrit : - la femme que j'ai assassinée... 1948... on dirait du "1938 non restauré"...
Artistiquement : le film est sympa, j'ai passé un bon moment.
- Commissaire Juve
- Charles Foster Kane
Film terminé à l'instant. Et là, j'ai poussé un vrai "oh lala !"Commissaire Juve a écrit :
- Agnès de rien... 1950... euh...![]()
![]()
première impression très négative. suite ci-dessous.
Je sais qu'il faut toujours tourner sept fois son clavier sur son bureau avant d'écrire des choses définitives, mais... je suis bien déçu.

Techniquement parlant, c'est très particulier. Vous aimez l'ombre et la lumière ? les éclairages à la bougie ou au feu de cheminée ?... ce film est pour vous. Une fois passé le générique (qui a gardé presque tout le gris pour lui

Tout comme le film, du reste. Oh, quel machin !

Incidemment : la comédienne Ketty Gallian (Alix) m'a fait penser à la grand-mère -- jeune -- de Muriel Robin. Un petit air de famille, quelque chose dans la voix. Etonnant.
- Ann Harding
- Régisseur
Petit rappel pour ceux qui veulent acquérir LES MUTINES DE L'ELSENEUR:
J'ai découvert hier Les Mutinés de l'Elseneur (1936) dans le nouveau DVD René Chateau. Si le film est formidable, il y a cependant un sérieux problème avec la copie. Certaines bobines sont dans le désordre et le résultat est catastrophique pour la compréhension de l'histoire. Ainsi, on voit Davis (Robert Le Vigan) se vanter d'avoir balancé par-dessus bord O'Sullivan (L. Gridoux) à 20'13'' alors que sa disparition n'est constatée qu'à 41'26''. O'Sullivan réapparaît ainsi plusieurs fois alors qu'il est déjà mort...O'Sullivan est d'une jalousie maladive vis à vis de Winna (Winna Wienfried) qui est montée dans la hune avec Jack (J. Murat) à 31'28 alors qu'on ne les voient y monter qu'à 58'30. Et ainsi de suite. J'ai essayé de reconstituer l'ordre des bobines, mais il reste encore une ou deux scènes qui ne collent pas. Merci René Chateau!
-
- Machino
et m...Ann Harding a écrit :Petit rappel pour ceux qui veulent acquérir LES MUTINES DE L'ELSENEUR:
J'ai découvert hier Les Mutinés de l'Elseneur (1936) dans le nouveau DVD René Chateau. Si le film est formidable, il y a cependant un sérieux problème avec la copie. Certaines bobines sont dans le désordre et le résultat est catastrophique pour la compréhension de l'histoire. Ainsi, on voit Davis (Robert Le Vigan) se vanter d'avoir balancé par-dessus bord O'Sullivan (L. Gridoux) à 20'13'' alors que sa disparition n'est constatée qu'à 41'26''. O'Sullivan réapparaît ainsi plusieurs fois alors qu'il est déjà mort...O'Sullivan est d'une jalousie maladive vis à vis de Winna (Winna Wienfried) qui est montée dans la hune avec Jack (J. Murat) à 31'28 alors qu'on ne les voient y monter qu'à 58'30. Et ainsi de suite. J'ai essayé de reconstituer l'ordre des bobines, mais il reste encore une ou deux scènes qui ne collent pas. Merci René Chateau!

- rosay
- Doublure lumière
Il s'agit bien de le version Eastmancolor du film. La copie est très propre et les couleurs sont belles. Il y a des chapitres à l'aveugle comme parfois chez René Château. Détail : le générique de début est incomplet.rosay a écrit :Je ne peux raisonnablement vanter ici le film d'Helmut Käutner sous peine d'être accusé d'un parti pris...Commissaire Juve a écrit :Du nouveau !
- Agnès de rien (Pierre Billon, 1950)
- Sans tambour ni trompette (Helmut Kautner, 1960) ... oh la vache ! Cela dit, le réal n'est pas un manchot... par ailleurs, la guerre de 1870, c'est assez rare au cinéma)
Ce n'est pas le meilleur film de Françoise Rosay, qui est parfois un peu excessive dans son jeu, mais l'histoire est amusante et le film véhicule sur le ton de la comédie un message pacifiste.
Le film avait été édité il y plus de 20 ans en VHS chez GO Vidéo, mais en noir et blanc alors que le film a été tourné en couleurs.
J'espère que le DVD propose bien une copie en Eastmancolor.
- Commissaire Juve
- Charles Foster Kane
Pour mémoire : je viens de me taper l'index complet. Rien de neuf.
- Commissaire Juve
- Charles Foster Kane
Ayé, c'est visionné. Master bien moins déprimant que prévu (l'image est "plutôt" ok pour du René Chateau 1932). Mais le son -- sans cesse parasité par des frrrrt frrrrt ! (ou "schrrrrt ! schrrrrt !") -- euh...Commissaire Juve a écrit :Encore un master déprimant, mais... 10,86... allez !
Au moment de payer, j'ai pensé à notre ami le coyote !![]()
Quoi qu'il en soit, c'est un Maigret vraiment faiblard. Dire que certains font la fine bouche en évoquant les Albert Préjean ; mince !

Tommy Udo est demandé à la barre !

Incidemment : le disque ne propose que 69 minutes de film. La IMDb annonce 88 minutes. C'est quoi, ce malaise ?
- rosay
- Doublure lumière
Nouveaux titres sur le site de René Château :

- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Last.fm
Le Stroheim je suis preneur. J'espère qu'il y aura d'autres sorties pour aller avec !