Les Blu-ray Wild Side Video

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Re: Les Blu-ray Wild Side Video

Message par Jeremy Fox »

rodoliv a écrit : pas question de mettre 1000 francs dans un coffret (et oui, je suis vieux, je convertis encore en francs :uhuh:)
Clair ; là c'est encore plus rédhibitoire ! :mrgreen:
odelay
David O. Selznick

Message par odelay »

Image

Chers amis BONJOUR ! Du cash ou un coffret Wild Side à gagner!
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit :
rodoliv a écrit : pas question de mettre 1000 francs dans un coffret (et oui, je suis vieux, je convertis encore en francs :uhuh:)
Clair ; là c'est encore plus rédhibitoire ! :mrgreen:
À la limite, si j'arrive à vendre mon vieux coffret dvd z1 (7 films donc un en plus , il me semble) à ce prix là :mrgreen:
Image
Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Message par Commissaire Juve »

rodoliv a écrit :... pas question de mettre 1000 francs dans un coffret...
En fait, ce n'est pas une "vinylisation", c'est un retour aux tarifs des coffrets laserdiscs d'antan (coffret CAV, mais pas que). Perso, j'ai claqué :

- 765 francs / 116,62 euros pour Aliens
- 689 francs / 105,03 euros pour Alien
- 1.779,30 francs / 271,25 euros pour les 3 Star Wars (avec 10 % de réduc) ... 90,41 euros le film
- 514 francs / 78,35 euros pour le coffret Ben Hur (avec une réduc)
- 500 francs / 76,22 euros pour Jurassic Park (coffret NTSC CAV, hein... le coffret PAL sous-titré s'est vendu à 478 francs)
- 466 francs / 71,01 pour Terminator II version longue THX
- 395 francs / 60,21 euros pour le coffret Alamo version longue (avec une belle réduc)

Avec les tarifs XXL d'aujourd'hui, c'est "Back to... the Past" ! :lol:

Et à l'époque, certains pensaient que les LD étaient des vinyles de musiques de films.

Cela dit, quand je vois le prix que j'ai payé pour certains classiques américains ou anglais, les revendeurs devaient se faire de jolies marges (dépasser les 400 francs pour des : The Sand Pebbles, The Undefeated, The Fall of the Roman Empire, The Professionals [le Richard Brooks, hein], That Hamilton Woman, euh... je citerai aussi "Out of the Past" à 354 francs, Les Sentiers de la gloire à 354, les Sept Mercenaires à 389...).

Mais tout ça, c'était il y a 20 / 23 ans... On s'est fait avoir une fois ; c'est bon !
rodoliv a écrit :... je convertis encore en francs :uhuh:)
T'es pas tout seul.
Dernière modification par Commissaire Juve le 20 oct. 16, 11:05, modifié 3 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
damdouss
Régisseur

Message par damdouss »

N'oublions pas non plus que la plupart des "nouvelles sorties" carlotta et wildside sont souvent des rééditions (en HD et master restauré certes mais rééditions quand même !). Il y a 10 ans, quand carlotta sortait ses coffrets Sirks, les cinéphiles se jetaient dessus car c'était souvent une découverte réelle pour la plupart d'entre nous et les bonus étaient riches, variés, à même d'éveiller notre curiosité. Aujourd'hui paresseusement et économiquement, les films inédits à sortir en blu ray chez ces éditeurs sont réduits à peau de chagrin.
J'ai rejeté un œil sur les copies des dvd BAC video pour les films de Sturges : elles sont pas mal du tout. Quel est l'inconscient qui irait tout racheter en blu ray à 30 euros l'unité ! Faut pas nous prendre pour des cons non plus !
Le coffret Costa Gavras par exemple, c'est sympa mais je connais tous les films : ceux que je rachèterai en blu ray seraient donc mes préférés (il y en aurait au moins une paire...) : de là à claquer 90 euros pour l'ensemble, non (je me fout éperdument que "Clair de femme" soit en blu ray, film bien faible selon moi).
Quand aux Gaumont à la demande à 12,99, cela ne m'étonne guère que cela ne marche pas trop : il y a zéro ligne éditoriale et 90% sont des films mineurs voire mauvais tirés de leurs catalogues en espérant que le grand public se jettera dessus parce qu'il y a un film d'aventures, un De Funès ou un Jean Lefebvre....
Quand on voit les richesses que peuvent offrir des films pré-codes et que Warner France ne daigne même pas nous offrir d'autres fournées, on désespère d'être cinéphile avec ce marché dvd-blu ray... Je serai éditeur comme carlotta ou wildside, je me battrais pour sortir certains de ces films en parallèle de toutes leurs rééditions des années 70-80 à prix d'or (qui personnellement m'indiffèrent totalement).
La seule lueur de ces derniers mois : les coffrets sur le cinéma polonais sortis par Martin Scorcese. Certes tout n'est pas de même valeur en fonction des affinités de chacun mais la ligne éditoriale est cohérente, les copies et le travail de restauration magnifiques, la moitié des films inédits. Ramenés à l'unité, on ne tombe qu'à 15 euros le blu ray.
Je rêverai d'un travail comme cela en France. L'institut Lumière avait tenté l'approche avec ses dvd sur Powell et Pressburger mais le marché actuel à sans doute eu raison de leurs ambitions.
En France dans des domaines différents, Lobster et Sidonis maintiennent cette curiosité et cette soif de découverte cinéphile avec des films de patrimoine inédits. Dommage que carlotta ou wildside aient cédé en grande partie à la paresse et aux sirènes de la mode : plus dure sera la chute à un moment donné...
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

damdouss a écrit :N'oublions pas non plus que la plupart des "nouvelles sorties" carlotta et wildside sont souvent des rééditions (en HD et master restauré certes mais rééditions quand même !). Il y a 10 ans, quand carlotta sortait ses coffrets Sirks, les cinéphiles se jetaient dessus car c'était souvent une découverte réelle pour la plupart d'entre nous et les bonus étaient riches, variés, à même d'éveiller notre curiosité. Aujourd'hui paresseusement et économiquement, les films inédits à sortir en blu ray chez ces éditeurs sont réduits à peau de chagrin.
Les suppléments sont de moins en moins regardés (suffit de voir leur traitement dans pléthore de tests Blu-rays) et un argument de vente obsolète. Et pourtant, prends Little Big Man, t’as 2 documents 16mm exhumés et scannés en HD pour l’occasion. Sur les 3 Fleischer, tu vas avoir environ 2h30 de bonus vidéo cumulés.

Quant aux inédits, j’espère que c’est une blague. Peau de chagrin, sérieusement ? Surtout chez Carlotta, difficile de trouver pire exemple : Rien que chez eux, les King Hu en Blu dans les copies restaurées en 4K, c’est genre de la redite ? La taverne de la Jamaïque ? Le Prince de Hombourg ? Les 2 Ang Lee ? Out 1 ? Le cousin Jules ? les titres de la Midnight Collection genre les 3 Basket Case ? En remontant un peu plus loin, y a le coffret Oshima, Qu’il est étrange de s’appeler Federico, Sacco et Vanzetti, Sidewalk Stories…

C’était super facilement accessible en France jusqu’à présent ?

Et je ne parle même pas de ce qui sort en Angleterre, c’en est presque indécent (les Flipside qui ressortent, les Ken Russell, Alan Clarke, le Napoléon de Gance, et ça ce n’est que le BFI).

Qu’on se plaigne parce que telle ou telle chose ressort en upgrade et que telle autre n’est toujours pas disponible du tout, pourquoi pas, mais à un moment, faut aussi revenir à la réalité sur ce qui est réellement fait.
damdouss a écrit :J'ai rejeté un œil sur les copies des dvd BAC video pour les films de Sturges : elles sont pas mal du tout. Quel est l'inconscient qui irait tout racheter en blu ray à 30 euros l'unité !
A 25€ pièce, personne, mais un rachat en Blu-ray serait parfaitement justifié vu l’état des copies actuelles de certains des films concernés.
damdouss a écrit :Le coffret Costa Gavras par exemple, c'est sympa mais je connais tous les films : ceux que je rachèterai en blu ray seraient donc mes préférés (il y en aurait au moins une paire...) : de là à claquer 90 euros pour l'ensemble, non (je me fout éperdument que "Clair de femme" soit en blu ray, film bien faible selon moi).
Alors que perso, je vais bien me faire plaisir parce qu’à part Missing et L’aveu, on ne peut pas parler de films facilement trouvables partout en France en DVD.
damdouss a écrit :Quand aux Gaumont à la demande à 12,99, cela ne m'étonne guère que cela ne marche pas trop : il y a zéro ligne éditoriale et 90% sont des films mineurs voire mauvais tirés de leurs catalogues en espérant que le grand public se jettera dessus parce qu'il y a un film d'aventures, un De Funès ou un Jean Lefebvre....
Je suis bien content de pouvoir profiter de nouvelles restaurations pour des Pierre Richard comme Le coup du parapluie, La carapate, et surtout Les malheurs d’Alfred.

Oui, il y a évidemment une sensation de tout-venant, mais on y trouve du Siodmak, Deville, Oury, Richard, Franju, De Broca, Corbucci, Annaud, Melville, certes perdus au milieu d’un grand nombre de films dispensables, mais à ce prix d’appel, la collection Découverte porte précisément son nom. P’tain, t’as même un Wajda, quoi !
damdouss a écrit :Quand on voit les richesses que peuvent offrir des films pré-codes et que Warner France ne daigne même pas nous offrir d'autres fournées, on désespère d'être cinéphile avec ce marché dvd-blu ray... Je serai éditeur comme carlotta ou wildside, je me battrais pour sortir certains de ces films en parallèle de toutes leurs rééditions des années 70-80 à prix d'or (qui personnellement m'indiffèrent totalement).
Oui, on peut tous rêver à de la licence Warner à des éditeurs indépendants en France… mais on sait très bien que ça n’arrivera littéralement jamais vu que Warner ne fait quasi jamais ce genre de deal en France.
damdouss a écrit :La seule lueur de ces derniers mois : les coffrets sur le cinéma polonais sortis par Martin Scorcese. Certes tout n'est pas de même valeur en fonction des affinités de chacun mais la ligne éditoriale est cohérente, les copies et le travail de restauration magnifiques, la moitié des films inédits. Ramenés à l'unité, on ne tombe qu'à 15 euros le blu ray.
C’est marrant, je lisais sur le forum de criterionforum.org certains qui ressortaient du 1er coffret polonais avec l’impression qu’il n’y avait finalement que très peu de masterpieces dans ce coffret. Donc voilà : les goûts et les couleurs. Perso, le cinéma polonais ne m’intéresse absolument pas, et le prix (et la taille !) des 2 coffrets polonais m’a rebuté (j’avais failli acheter le 1er à Lyon l’année passée, mais les Polonais en demandait 100€ - pas cher par film, mais une somme malgré tout - ).

Quant à la ligne éditoriale, elle est totalement absente. Il s’agit d’un best of de 24 films choisis par Scorsese pour être restaurés via la Film Foundation, il n’y aucune ligne éditoriale au-delà de ce statut de best of pur et simple. Une ligne éditoriale s’inscrit dans un projet à long terme ou l’ensemble des films concernés et du travail autour d’eux peuvent être liés par une thématique sous-jacente. Ici, c’est un best of de 3 x 8 films, point barre.

Pourquoi ces films et pas d’autres ? Pourquoi le cinéma polonais et pas le cinéma hongrois ou est-allemand ou roumain ou ukrainien ?

Y a aussi une partie des Blu-rays qui sont visiblement filtrés et lissées (Pharaoh et Saragossa, notamment). Le coffret des 4 films tchécoslovaques semble bien plus alléchant.
damdouss a écrit :En France dans des domaines différents, Lobster et Sidonis maintiennent cette curiosité et cette soif de découverte cinéphile avec des films de patrimoine inédits.
Lobster sort avant tout du DVD (ils ont filé des restaurations à IVC au Japon pour sortir en Blu-ray, et quasiment tous les Blu-rays sortis sont totalement foireux) et Sidonis prend un peu tout ce qui passe, même quand c’est vastement inférieur à ce qui existe (je ne reviendrai jamais de Chasse à l’homme, où les Français se récupèrent un vieux master pourri alors que la restauration 4K nommée à des prix techniques internationaux était sortie aux USA, et je me suis pris la tête avec eux sur le M de Losey parce que la nouvelle restauration utilisée est fortement DNRisée).
DukeOfPrunes
Réalisateur
Last.fm

Message par DukeOfPrunes »

tenia a écrit :C’est marrant, je lisais sur le forum de criterionforum.org certains qui ressortaient du 1er coffret polonais avec l’impression qu’il n’y avait finalement que très peu de masterpieces dans ce coffret. Donc voilà : les goûts et les couleurs. Perso, le cinéma polonais ne m’intéresse absolument pas, et le prix (et la taille !) des 2 coffrets polonais m’a rebuté (j’avais failli acheter le 1er à Lyon l’année passée, mais les Polonais en demandait 100€ - pas cher par film, mais une somme malgré tout - ).

Quant à la ligne éditoriale, elle est totalement absente. Il s’agit d’un best of de 24 films choisis par Scorsese pour être restaurés via la Film Foundation, il n’y aucune ligne éditoriale au-delà de ce statut de best of pur et simple. Une ligne éditoriale s’inscrit dans un projet à long terme ou l’ensemble des films concernés et du travail autour d’eux peuvent être liés par une thématique sous-jacente. Ici, c’est un best of de 3 x 8 films, point barre.

Pourquoi ces films et pas d’autres ? Pourquoi le cinéma polonais et pas le cinéma hongrois ou est-allemand ou roumain ou ukrainien ?

Y a aussi une partie des Blu-rays qui sont visiblement filtrés et lissées (Pharaoh et Saragossa, notamment). Le coffret des 4 films tchécoslovaques semble bien plus alléchant.
Je me permets de répondre rapidement à cette intervention, car les autres sont clairement du bon sens. Qualité dont damdouss semble être complètement dénué sur certains points (ou alors, elle se cache sous un parpaing de mauvaise foi). Comment se plaindre de la sortie de ces 24 films polonais dont la plupart sont effectivement essentiels ? Quand ils sortent en HD avec sous-titres (anglais ET français !) - ce que réclamaient à cor et à cri les cinéphiles en quête d'un certain exotisme ? "Un best-of point barre", sans thématique ? "Pourquoi pas d'autres" ? On aura tout lu. Les mêmes réflexions auraient été faites pour le cinéma roumain, le cinéma ukrainien... ou même le cinéma slovaque, auquel tu sembles justement faire référence (Slovensky Film ? Deux coffrets de 5 films qui retracent, de la même manière, une histoire cinématographique du pays).
Tous ces films peu "english-friendly" n'ont pas de grande visibilité hors festivals, ce sont des titres "à risque" qui seraient sortis au compte-goutte chez tel ou tel éditeur, de telle ou telle zone (un coup chez Criterion, l'autre chez Second Run avec grosse possibilité de DVD-only)... pour le coup sans AUCUNE ligne éditoriale commune. Regarde certains doublons avec les livrets Rekonstrukcja, qui eux-mêmes dérivaient d'une première tentative d'édition en Pologne par un label qui n'a pas tenu le coup. Ces trois coffrets sont au contraire une véritable aubaine, c'est bon de savoir que des projets aussi passionnants puissent voir le jour ! Qui plus est à des tarifs compétitifs. Mais chez criterionforum, on trouve encore le moyen de se plaindre... Certes, techniquement ce n'est pas toujours infaillible, mais ce n'est pas complètement foiré. Les STF du coffret slovaque sont très approximatifs, mais l'effort éditorial est là.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
rodoliv
Electro

Message par rodoliv »

odelay a écrit :Image

Chers amis BONJOUR ! Du cash ou un coffret Wild Side à gagner!
:lol:
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Je ne me plains pas de la sortie de ces 24 films, je dis juste qu'il me parait très exagéré de les placer en face d'autres sorties comme l'alpha et l'omega de ce qui surnagerait cette année.

De 1 parce que, donc, les goûts et les couleurs (ce qui est certes éminemment personnel).
De 2 parce que oui, l'ampleur des 3 coffrets n’empêche nullement le fait qu’ils ne sont qu’un projet one-shot du Film Foundation avec la Pologne.
De 3 parce qu’une partie de ces films sont exploités en Blu-ray dans des restaurations fort filtrées. Ma comparaison avec les quelques Blu-rays tchécoslovaques ne se basait que sur la partie technique (qui est plus constante que chez les Polonais).

Je ne dis pas, cependant et à nouveau, qu’il ne faut pas se réjouir de cela. Je trouve juste particulièrement fort de café de venir opposer ces 3 coffrets (2 pour le moment) à ce qui est fait par d’autres éditeurs.

Et dire que Fabien me trouvait un peu dur hier quand je lui disais que je n’avais pas été ultra convaincu par le livre sur Little Big Man parce que les éléments contenus sont finalement assez attendus (interviews, coulisses du tournage x 2) sauf le texte universitaire que j’ai trouvé passionnant et plus différent... :lol:
fabienb
Doublure lumière

Message par fabienb »

tenia a écrit : Et dire que Fabien me trouvait un peu dur hier quand je lui disais que je n’avais pas été ultra convaincu par le livre sur Little Big Man parce que les éléments contenus sont finalement assez attendus (interviews, coulisses du tournage x 2) sauf le texte universitaire que j’ai trouvé passionnant et plus différent... :lol:
A la lecture du post précédent, je me ravise ! :wink:

Fabien
DukeOfPrunes
Réalisateur
Last.fm

tenia a écrit :Je ne me plains pas de la sortie de ces 24 films, je dis juste qu'il me parait très exagéré de les placer en face d'autres sorties comme l'alpha et l'omega de ce qui surnagerait cette année.
Dans ce cas, relis-toi un peu. J'ai conscience que tu réponds à un précédent message, et que ton avis n'engage que toi - mais tu lances des interrogations et des remarques qui font littéralement bondir du fauteuil. Ton second point ("one-shot") n'enlève rien au caractère exceptionnel du projet, au contraire. Clairement, il s'agit de l'un des efforts éditoriaux les plus louables de ces dernières années (en HD), un sacré coup de projecteur autour d'une sélection de films peu visibles. Pour l'instant, pas d'équivalent ailleurs (dans une moindre mesure, les 10 films slovaques réunis autour de deux coffrets - on peut se demander, d'ailleurs si leur sortie n'a pas été facilitée par ces coffrets). Moi, je signe quand vous voulez pour d'autres sorties de cet acabit : Roumanie, Thaïlande, Turquie, Chili, you name it.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

DukeOfPrunes a écrit :Ton second point ("one-shot") n'enlève rien au caractère exceptionnel du projet, au contraire.
C'est précisément ce que j'écris : c'est un projet… exceptionnel. Important par sa taille oui, mais qui ne s'inscrira très certainement pas dans la durée. C'est cela que j'opposais à damdouss et ses remarques sur des éditeurs qui sortent 24 films en BR... presque chaque année... depuis plusieurs années.
Une ligne éditoriale, ça ne se construit dans un unique projet en vase clos.

Ca te fait peut-être bondir car je sais que tu es très friand du cinéma polonais et que ces coffrets sont donc une aubaine, aubaine pratique que je ne nie pas au demeurant.
Simplement, je trouve que l’opposition de ces coffrets au travail annuel d’éditeurs au long cours est complètement aberrante. Là, on parle d’un projet de 3 x 8 coffrets. Ca n’a rien à voir avec un éditeur comme Carlotta, Wild Side, Criterion, Eureka ou le BFI (par exemple) qui eux sortent ça chaque année depuis 5 ans.
DukeOfPrunes a écrit :Pour l'instant, pas d'équivalent ailleurs (dans une moindre mesure, les 10 films slovaques réunis autour de deux coffrets - on peut se demander, d'ailleurs si leur sortie n'a pas été facilitée par ces coffrets). Moi, je signe quand vous voulez pour d'autres sorties de cet acabit : Roumanie, Thaïlande, Turquie, Chili, you name it[/i

Le projet tchécoslovaque est issu d’un programme culturel européen lié à la présidence slovaque de l’UE en 2016. Je ne suis pas sûr, d’un point de vue chronologique, que le travail effectué sur les films édités en Blu (et leur édition ensuite) ait été facilité par les coffrets polonais. J’y vois plus une coïncidence temporelle qu’une véritable causalité.
Cependant, et à nouveau, je n’opposais les tchécoslovaques que sur la partie technique.

Et moi, je préférerais que ces sorties s'inscrivent dans une démarche durable au long cours au sein de sorties de plein d’éditeurs de par le monde, plutôt qu'un jeu de coffrets polono-polonais qui sortent d’un coup. Et avant, y avait rien. Et après, y aura plus rien.
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

damdouss a écrit :En France dans des domaines différents, Lobster et Sidonis maintiennent cette curiosité et cette soif de découverte cinéphile avec des films de patrimoine inédits. Dommage que carlotta ou wildside aient cédé en grande partie à la paresse et aux sirènes de la mode : plus dure sera la chute à un moment donné...
Le travail de Lobster et Sidonis ne m'interesse absolument pas mais je m'en voudrais de leur jeter la pierre, par contre j'aime bien certaines sorties Carlotta/Wild side, qui a tort qui a raison, nul ne le sait...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Ca a avant tout à voir avec l'intéret que chacun a avec les films édités. Y des inédits qui ne m'intéressent pas du tout, et des upgrades que j'attends impatiemment.
DukeOfPrunes
Réalisateur
Last.fm

tenia a écrit :Simplement, je trouve que l’opposition de ces coffrets au travail annuel d’éditeurs au long cours est complètement aberrante. Là, on parle d’un projet de 3 x 8 coffrets. Ca n’a rien à voir avec un éditeur comme Carlotta, Wild Side, Criterion, Eureka ou le BFI (par exemple) qui eux sortent ça chaque année depuis 5 ans.
Nous sommes sur le topic Wild Side, je comprends donc ta réaction ; mais j'ai du mal à en voir l'intérêt ? Malgré sa courte existence, justement, ce "label" Martin Scorsese Presents ferait presque "le sale boulot". Voilà 24 films en l'espace de trois ans (ou juste deux ? je n'ai pas suivi si le dernier sortait aussi cette année) qui ne seraient pas sortis autrement avant des lustres sous diverses formes. Certes, pas sous la bannière d'un éditeur connu... mais ça peut donner des idées. Si ça se trouve, dans cinq ans il y aura rebelote ; d'autres "best-of". A ce moment-là, on pourra juger sur pièce de cette absence de ligne éditoriale. Au passage, le World Cinema Project n'est pas si éloigné.
Vivement en HD (STA/STF)
Répondre