Don Coscarelli

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Don Coscarelli

Message par mannhunter »

Un peu de promo avant la sortie US la semaine prochaine sur 3000 copies:

Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Top Don Coscarelli

Message par hellrick »

PHANTASM - RaVager
Image
Initiée par Don Coscarelli, la saga PHANTASM s’imposa rapidement auprès des amateurs par son mélange inédit de fantastique onirique, d’épouvante morbide, de science-fiction, d’humour noir et de drame. Le premier film devint rapidement culte et Coscarelli, après l’échec du pourtant plaisant DAR L’INVINCIBLE, lui donna une suite en 1987. Tournée avec un budget plus conséquent, cette séquelle, à l’instar d’EVIL DEAD 2, se situait entre la suite et le remake en jouant la carte de la surenchère spectaculaire, des effets spéciaux et d’une horreur à la fois sanglante et humoristique. Après deux épisodes moins réussis, bricolés avec les (faibles) moyens du bord, on pensait la franchise terminée en dépit de divers rumeurs lancées dès le début des années 2000 : un ultime volet réalisé par Roger Avary, un reboot ou une nouvelle trilogie. Finalement, le long-métrage devient réalité sous la direction de l’inconnu David Hartman qui le tourne quasi secrètement en 2012. Baptisé PHANTASM RAVAGER, le long-métrage est complété deux ans plus tard et, après divers délais (entrainés notamment par la restauration en 4K de l’original), est finalement disponible aux Etats-Unis en vidéo à la demande depuis octobre 2016.
Si l’intrigue reste dans la lignée des précédents volets et semble faire du surplace dans sa première partie (Mike demande d’ailleurs à Reggie de lui « raconter l’histoire encore une fois »), la seconde moitié se révèle plus enlevée et originale. Cette fois, comme annoncé depuis le troisième opus, le Tall Man est parvenu à ses fins et règne sur une Terre transformée en véritable « monde des morts ». Reggie, pour sa part, continue d’affronter le croque-mitaine. Après avoir effectué un bout de chemin avec une jeune automobiliste, il se retrouve dans un hospice où Mike lui apprend qu’il souffre de démence. Aurait-il tout imaginé ? Pendant ce temps, dans une autre réalité, Mike et Reggie combattent l’Homme en Noir qui impose sa loi à la planète entière.
Ressemblant souvent à un fan-film, cet ultime (?) volet s’apparente à un patchwork de scènes éparses assemblées à la manière d’un film à sketches volontairement confus. Il ne faudra par conséquent guère espéré une narration limpide mais plutôt se plonger dans le dédale fantasmatique proposé, traversé de fulgurance (les destructions massives orchestrées par des sphères géantes, la multiplication du Tall Man), de moment d’émotion (le final retrouve, en partie, la délicatesse de BUBBA HO TEP) et, malheureusement, de passages redondants voire embarrassants, notamment à cause d’effets visuels datés et souvent ratés. L’alchimie entre les différents protagonistes qui reprennent leurs rôles pour un dernier tour de piste (notamment Angus Scrimm, décédé peu après le tournage, mais aussi les inévitables Reggie Bannister, A. Michael Baldwin et Bill Thornbury) fonctionne toutefois merveilleusement et aident à digérer les nombreux défauts. De même, quelques touches d’humour et la générosité du spectacle (le long-métrage n’est guère avare en scène d’action et en jaillissement gore) rendent l’entreprise des plus sympathiques, bien aidée par une durée restreinte à 80 minutes et un thème musical emblématique produisant toujours son petit effet. Comme toujours, Coscarelli (ici scénariste) se refuse aux explications, chaque réponse apportant de nouvelles questions, et conclut une fois de plus cet épisode par une fin ouverte que l’on jugera intéressante ou facile.
Essentiellement destiné aux fans (qui se sentiront en terrain connu par de nombreux appels du pied aux précédents volets), très cheap (mais n’est-ce pas une caractéristique de la saga), pas toujours maitrisé (la réalisation manque vraiment d’ampleur) mais indéniablement sympathique et ponctué de passages originaux et créatifs, PHANTASM RAVAGER s’avère une conclusion aussi imparfaite qu’estimable (on est même en droit de le préférer aux deux précédents épisodes) à la franchise.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Top Don Coscarelli

Message par G.T.O »

Je veux pas balancer mais, apparemment, 7swans a beaucoup aimé lui aussi... :mrgreen:
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Don Coscarelli

Message par 7swans »

C’est une vraie catastrophe, oui.

Ça a les moyens techniques et les rouages narratifs d’une websérie…
Le principal problème étant quand même le total amateurisme de l’ensemble. Des VFX ultra cheap (t'es revenu en 1993, à se croire dans Myst sur PC) qui bouffent l’écran, un visuel général d’une laideur abyssal (la photo semble rongée par des filtres photoshop) et une histoire inutilement compliquée qui ne déploie jamais son mystère.

Il y avait dans les précédents un réel savoir-faire, et un "génie de l’artisanat".
Par exemple, en jouant sur le mystique, et se dérobant du "tout action", le 4° épisode, pas dénué de défauts, trouvait son équilibre entre manque de moyen et ambition narrative, en utilisant à la perfection son casting déjà vieillissant, des ellipses mystérieuses et les scènes coupées/alternatives du premier. Le petit budget en devenait presque un outil créatif.

Mais que ce dernier (on en vient à l’espérer) épisode est embarrassant…

Je vais avoir du mal à oublier toutes ses sphères en template After Effects qui ne produisent plus aucun effet et ce bon vieux (VIEUX) Reggie (71.ans. SOIXANTE.ET.ONZE.ANS) courant maladroitement comme un Rambo avec son fusil trop lourd, sans jamais apporter une touche de second degré. Il y avait pourtant quelque chose à faire à ce sujet, reprendre un peu de la mélancolie (et de l’humour !) de Bubba Ho-Tep, et penser à passer la main (à Michael, pourquoi pas ?)

Quand on a 14€ de budget et l’équivalent masculin du casting des Craquantes, on n’essaye pas de faire THE BIGGEST ACTION MOVIE EVER.

Cet épisode est une honte. Il n'existe pas.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Don Coscarelli

Message par mannhunter »

Coscarelli aurait dû le réaliser apparemment :mrgreen: ...
hellrick a écrit :une conclusion aussi imparfaite qu’estimable (on est même en droit de le préférer aux deux précédents épisodes) à la franchise.[/justify]
je le verrai quand même, mais bon...peut-être au Max Linder en Décembre?
7swans a écrit :Il y avait dans les précédents un réel savoir-faire, et un "génie de l’artisanat".
Par exemple, en jouant sur le mystique, et se dérobant du "tout action", le 4° épisode, pas dénué de défauts, trouvait son équilibre entre manque de moyen et ambition narrative, en utilisant à la perfection son casting déjà vieillissant, des ellipses mystérieuses et les scènes coupées/alternatives du premier. Le petit budget en devenait presque un outil créatif.
Le 4 malgré son côté bancal avec son étrange montage nostalgique et mélancolique aurait pu faire une jolie conclusion énigmatique à la série oui...mais le premier se suffisait à lui-même vraiment, il reste pour moi l'un des films (fantastiques) phare des 70's.
En attendant de découvrir cet opus 5 le plus faible de la série pour moi et de loin reste le 3ème.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Don Coscarelli

Message par hellrick »

John dies at the end

Je crois que je n'ai rien compris mais j'ai beaucoup aimé quand même et je l'ai trouvé assez marrant par moment (la fin notamment). Une espèce de mix entre les délires de la Sf parano à la K. Dick et de la Sf "philo n'importe quoi" à la Van Vogt.
Je le reverrais bien stoned ça serait surement encore meilleur :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Don Coscarelli

Message par mannhunter »

7swans a écrit :C’est une vraie catastrophe, oui.

Ça a les moyens techniques et les rouages narratifs d’une websérie…
Le principal problème étant quand même le total amateurisme de l’ensemble. Des VFX ultra cheap (t'es revenu en 1993, à se croire dans Myst sur PC) qui bouffent l’écran, un visuel général d’une laideur abyssal (la photo semble rongée par des filtres photoshop) et une histoire inutilement compliquée qui ne déploie jamais son mystère.

Il y avait dans les précédents un réel savoir-faire, et un "génie de l’artisanat".
Par exemple, en jouant sur le mystique, et se dérobant du "tout action", le 4° épisode, pas dénué de défauts, trouvait son équilibre entre manque de moyen et ambition narrative, en utilisant à la perfection son casting déjà vieillissant, des ellipses mystérieuses et les scènes coupées/alternatives du premier. Le petit budget en devenait presque un outil créatif.

Mais que ce dernier (on en vient à l’espérer) épisode est embarrassant…

Je vais avoir du mal à oublier toutes ses sphères en template After Effects qui ne produisent plus aucun effet et ce bon vieux (VIEUX) Reggie (71.ans. SOIXANTE.ET.ONZE.ANS) courant maladroitement comme un Rambo avec son fusil trop lourd, sans jamais apporter une touche de second degré.
Quand on a 14€ de budget et l’équivalent masculin du casting des Craquantes, on n’essaye pas de faire THE BIGGEST ACTION MOVIE EVER.
Cet épisode est une honte. Il n'existe pas.
Idem :cry: . J'y croyais (un peu) pendant le premier quart d'heure avec ce côté "eastwoodien" intrigant mais plus le film avance, plus j'avais mal pour lui...embarrassant et indigent mais bon, ouf, Coscarelli ne l'a pas réalisé. :)
7swans a écrit :Il y avait pourtant quelque chose à faire à ce sujet, reprendre un peu de la mélancolie (et de l’humour !) de Bubba Ho-Tep, et penser à passer la main (à Michael, pourquoi pas ?)
Voilà c'est encore plus rageant parce qu'il y avait une petite idée derrière, ce côté "bubba ho tep" au début...quel gâchis.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Don Coscarelli

Message par Watkinssien »

hellrick a écrit :John dies at the end

Je crois que je n'ai rien compris mais j'ai beaucoup aimé quand même et je l'ai trouvé assez marrant par moment (la fin notamment). Une espèce de mix entre les délires de la Sf parano à la K. Dick et de la Sf "philo n'importe quoi" à la Van Vogt.
Je le reverrais bien stoned ça serait surement encore meilleur :fiou:
Je n'ai absolument rien compris non plus et le film m'est apparu très vite assommant par son non-sens et son humour très, très inégal.

Cela part dans tous les sens, ça se veut un cauchemar marrant éveillé, qui passe d'un genre à l'autre, mais c'est au final brouillon.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Don Coscarelli

Message par Jeremy Fox »

La chronique de Phantasm de Florian Bezaud et le test du Bluray par Stéphane Beauchet.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Don Coscarelli

Message par mannhunter »

Autobiographie de Don Coscarelli disponible chez St Martin's press

Image
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Don Coscarelli

Message par 7swans »

Acheté à sa sortie, pas encore commencé.
D'ailleurs, je conseille de prendre la version Hardcover pour jeter au plus vite cette couverture absolument immonde.

J'ai lu celui là l'année dernière, je commence à être rodé niveau Coscarelli :
Image
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Don Coscarelli

Message par mannhunter »

Le réalisateur revient sur sa carrière:



Et bientôt un reboot de "Dar l'invincible"?

https://bloody-disgusting.com/movie/362 ... ASJST39254
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Don Coscarelli

Message par The Eye Of Doom »

Je viens de decouvrir John meurt a la fin emprunté par le plus grand des hazard a ls bibliotheque.
Peu familier de ce registre de film (enfin plus depuis la fin des annees 80...), j’ai trouvé ca pas si mal.
C’est bien delirant, assez foutraque, et sans reelle fin mais la photo est pas mal, le casting correct, et ce se laisse voir. Je craignais un redoutable navet et j’ai ete agréablement surpris. Bref, c’est pas indispensable bien sur mais pas honteux.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Don Coscarelli

Message par mannhunter »

7swans a écrit : 19 mars 12, 12:21
AtCloseRange a écrit :Quelqu'un peut m'expiquer la scène où ils font un petit boeuf sur le porche dans Phantasm?
En une scène on comprend ce qui peut lier les deux personnages, sans une ligne de dialogue.
Dans ce cas précis, on peut penser que la musique est le révélateur et le liant de leur relation (du coup on passe sur leur différence d'age), puisque *de mémoire* on n'en sait pas plus (sur comment ils se sont rencontrés, depuis quand, etc...).

Je trouve ça évident, et très fort.

7swans a écrit : 20 mars 12, 13:05Il fallait aussi présenter les personnages comme des musiciens pour justifier le fait qu'ils se baladent avec un diapason sur eux (vu l'importance de l'objet dans la dernière partie du premier et dans une scène cruciale du quatrième opus).
Avatar de l’utilisateur
Rambo John J.
Assistant(e) machine à café
Messages : 161
Inscription : 19 févr. 14, 01:51

Re: Don Coscarelli

Message par Rambo John J. »

Quelqu'un a t'il remarqué ce drop vidéo bien voyant (surtout en vidéoprojection) un peu en dessous de la bande haute du 1.85:1 sur Phantasm II ?

Des infos sur un éventuel échange ?
Répondre