Alain Resnais (1922-2014)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par Thaddeus »

Message déplacé ici.
Dernière modification par Thaddeus le 15 janv. 24, 17:26, modifié 10 fois.
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par Duke Red »

Je risque d'être seul mais...

Pourquoi faut-il qu'Emmanuelle Riva joue si mal dans ce film ?

Sa diction est horripilante :|
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par Jeremy Fox »

Duke Red a écrit :Je risque d'être seul mais...

Pourquoi faut-il qu'Emmanuelle Riva joue si mal dans ce film ?

Sa diction est horripilante :|
Hypnotisante ? :idea:
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par Federico »

Duke Red a écrit :Je risque d'être seul mais...

Pourquoi faut-il qu'Emmanuelle Riva joue si mal dans ce film ?

Sa diction est horripilante :|
Non, tu n'es pas seul. :|
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par Duke Red »

Federico a écrit :
Duke Red a écrit :Je risque d'être seul mais...

Pourquoi faut-il qu'Emmanuelle Riva joue si mal dans ce film ?

Sa diction est horripilante :|
Non, tu n'es pas seul. :|
Merci de ce soutien ^^
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par Gounou »

Duke Red a écrit :Pourquoi faut-il qu'Emmanuelle Riva joue si mal dans ce film ?
Dire qu'elle joue mal revient à dire que les acteurs jouent tout le temps mal chez Bresson. C'est évaluer avec une grille classique un choix artistique tranché.
Image
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par Duke Red »

Et quel est ce choix ?
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par Gounou »

Duke Red a écrit :Et quel est ce choix ?
Le choix même qui te rebute d'une certaine diction très articulée, monocorde, peu "naturelle". Qui porte les mots de Duras au-dessus de tout.
Remets en question les parti pris de Resnais/Duras si tu veux mais Riva joue comme on lui a demandé de jouer.
Image
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par Duke Red »

Quand je critiquais Riva, j'incluais implicitement Resnais dans le lot, mais j'aurais dû le préciser. Et je trouve ce choix particulièrement malheureux en effet, puisque ça me fait sortir du film, au lieu de "porter les mots de Duras au-dessus de tout" (quoique cela puisse vouloir dire).

J'ai du mal à croire qu'une diction "naturelle" aurait amoindri ce que Resnais cherchait à atteindre, je pense même le contraire. Difficile de me laisser emporter par cette histoire d'amour quand la nana s'exprime comme Ségolène Royal...
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par Gounou »

Duke Red a écrit :"porter les mots de Duras au-dessus de tout" (quoique cela puisse vouloir dire).
Au-dessus de l' "histoire d'amour" dont tu parles... faut y mettre du tien, aussi !
Image
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par Duke Red »

J'y mets du mien, oh :x

Là ce n'est plus qu'une question de goût. Pour toi, ça a marché.
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 934
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par Bogus »

D'Alain Resnais je n'ai vu que trois films si je ne me trompe.
J'ai adoré Coeurs, superbe drame (ou comédie dramatique comme on dit) sur la solitude à l'interprétation remarquable. Je ne l'ai vu qu'une fois il y a quelques années et ça fait partie de ces films qui restent dans un coin de la tête et auxquels on repense régulièrement.
On connait la chanson m'avait moyennement convaincu, son procédé se révèlant assez monotone et presque pénible sur la durée.
Quant à L'Année dernière à Marienbad ça a été une épreuve, j'avais failli m'endormir devant... j'ai arrêté à la moitié.

Du reste de sa filmo ceux qui m'intéresse le plus sont Hiroshima mon amour et surtout Smoking/No smoking.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par Alexandre Angel »

Bogus a écrit :D'Alain Resnais je n'ai vu que trois films si je ne me trompe.
J'ai adoré Coeurs, superbe drame (ou comédie dramatique comme on dit) sur la solitude à l'interprétation remarquable. Je ne l'ai vu qu'une fois il y a quelques années et ça fait partie de ces films qui restent dans un coin de la tête et auxquels on repense régulièrement.
On connait la chanson m'avait moyennement convaincu, son procédé se révèlant assez monotone et presque pénible sur la durée.
Quant à L'Année dernière à Marienbad ça a été une épreuve, j'avais failli m'endormir devant... j'ai arrêté à la moitié.
Du reste de sa filmo ceux qui m'intéresse le plus sont Hiroshima mon amour et surtout Smoking/No smoking.
Il faut tout voir. A te lire, c'est dur de te conseiller (s'il fallait te conseiller). On connaît la chanson était un extraordinaire pas de Resnais vers la comédie populaire française: si tu ne l'aimes pas trop et qu'en plus, tu t'es emmerdé devant Marienbad, qui n'est pas facile, on a envie de dire que Resnais n'est pas fait pour toi. Mais tu as aimé Cœurs, qui est effectivement magnifique et tu es attiré par Hiroshima qui n'est pas follement plus facile d'accès que Marienbad. Donc, essaie tout :idea:
PS : le texte de Thaddeus édité ci-dessus (que je n'avais pas lu encore) est à lire impérativement avant de voir ou revoir Hiroshima, mon amour.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 934
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par Bogus »

Tout conseil est bon à prendre. :wink:
lecoinducinéphage
Electro
Messages : 984
Inscription : 12 août 05, 21:42
Contact :

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par lecoinducinéphage »

Image

Diffusion d'"Alain Resnais, les coulisses de la création" de François Thomas, faisant suite à l'indispensable "L'atelier d'Alain Resnais" du même auteur, paru en 1989.

Image

Présentation : "Familier des plateaux d’Alain Resnais, François Thomas a demandé aux collaborateurs du cinéaste de raconter la création collective de ses films des vingt dernières années. Les secrets de fabrication, la préparation intensive, les désaccords productifs, les heureux accidents, tout est exploré pour éclairer d’un jour nouveau une œuvre qui repose sur des défis permanents. Où l’on apprendra tout sur les différences de jeu de Sabine Azéma et Pierre Arditi dans No smoking et Smoking, les chansons populaires entonnées par André Dussollier et Lambert Wilson dans On connaît la chanson, l’enregistrement d’une opérette par les comédiens de Pas sur la bouche qui n’avaient jamais chanté avant, les décors excentriques de Cœurs, les effets de couleurs jaillissants des Herbes folles ou la musique hypnotique de Vous n’avez encore rien vu. Pour finir, le livre dévoile les coulisses du dernier film du cinéaste, Aimer, boire et chanter, et présente le projet audacieux qui le suivait, Arrivals & Departures."

Avant-propos. Les méthodes de travail 1992-2014. Producteurs. Jean-Louis Livi et Julie Salvador. Scénaristes et adaptateurs. Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri et Laurent Herbiet. Décorateur. Jacques Saulnier. Directeurs de la photographie. Renato Berta et Éric Gautier. Comédiens. Sabine Azéma, Pierre Arditi, Lambert Wilson et André Dussollier. Monteur. Hervé de Luze. Musiciens. Bruno Fontaine et Mark Snow. Joker. Bruno Podalydès. Deux années avec Aimer, boire et chanter. Le dernier projet : Arrivals & Departures.

http://www.armand-colin.com/alain-resna ... 2200616168
"Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre." (Groucho Marx)
Répondre