Mission: Impossible 3 (J.J. Abrams - 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Mission: Impossible 3 (J.J. Abrams - 2006)

Message par Major Tom »

C'est un film assez incroyable au fond, pour quelque chose dont ne rêve aucun réalisateur, car aucun autre film n'y est parvenu : je le zappe complètement de ma mémoire à chaque fois. Véritablement.

À ce jour, je l'ai vu deux fois, et je ne sais plus de quoi il parle. Quasiment aucune scène ne m'est restée en mémoire.
La deuxième fois que je l'ai vu, je pensais ne l'avoir jamais vu... et je ne m'en suis souvenu/l'ai reconnu qu'à la toute fin. Ça ne m'était jamais arrivé... et je sens que ça pourrait se reproduire si je me mettais devant ce film, là, tout de suite, et je me dirais : "Tiens, un Mission: impossible que je n'ai pas vu..." :|
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Mission: Impossible 3 (J.J. Abrams - 2006)

Message par Jack Griffin »

mannhunter a écrit :
Jack Griffin a écrit :Le meilleur est pour la fin : "Rogue nation"

:o

Image
Bah oui..c'est le plus équilibré en tout cas.

MI est parfois classe mais les acteurs sont à la peine (j'aime pas du tout Cruise dedans)
MI 2, opus que j'apprécie malgré beaucoup de défauts. Mais je sens qu'une revoyure peut lui être fatale (enfin ça doit dépendre de l'humeur :)).
MI 3 j'avais trouvé ça pénible
MI 4 excellentes séquences d'action, les plus belles de la série...Mais l'histoire n'a vraiment aucun intérêt. fin est très décevante.
MI 5. L'inspiration hitchcokienne (deuxième référence à notorious après MI 2, la scène de l'opéra de l'homme qui en savait trop etc) et le duo avec cruise/rebecca fergusson fonctionnent très bien. Méchant plutôt réussi. Séquences d'actions bien dosées et climax qui évite la surenchère. Vraiment un chouette film que j'avais mis dans mon top de fin d'année.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Mission: Impossible 3 (J.J. Abrams - 2006)

Message par Supfiction »

Cet opus n'est certes pas beau visuellement (les scènes d'action font penser aux derniers Star Trek) mais a pour mérite (avec le 2) d'apporter un minimum d'humanité et de chair au personnage de Hunt. Parce que le reste du temps, on a davantage l'impression d'avoir un Tom Cruise numérique. Voir un jeu vidéo sur grand écran, c'est pas très intéressant pour ma part, mise en scène de Brad Bird ou pas.

Quant au souvenir du film, quand je repense au film, c'est toujours Hoffman et sa patte de lapin qui me revient à l'esprit.

Sinon, à titre d'anecdote, Aaron Paul (alias Jesse Pinkman) fait une de ses premières apparition dans ce MI3, lors de le petite fête du début.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Mission: Impossible 3 (J.J. Abrams - 2006)

Message par Jeremy Fox »

Moi au contraire, si je n'aime pas particulièrement les films d'Abrams à cause surtout de leurs scénarios (que ce soit les Star Trek ou le dernier Star Wars), j'apprécie toujours sa mise en scène et sa manière de réaliser ses séquences d'action. L'une des plus impressionnantes que j'ai pu voir ces dernières années est justement le prologue de son premier Star Trek avec l'explosion de la navette du père de Kirk.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Mission: Impossible 3 (J.J. Abrams - 2006)

Message par hellrick »

Ca reste quand même la plus belle scène d'action de toute la série je trouve

Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30849
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Mission: Impossible 3 (J.J. Abrams - 2006)

Message par tenia »

MI 3 est, je trouve, bien plus équilibré que ce qu'on peut en dire, notamment entre les personnages. Ghost Protocol arrive à jongler entre Cruise et les autres personnages, et Rogue Nation s'y viande totalement (ça suit d'ailleurs les Star Trek, avec un Simon Pegg qui prend trop d'ampleur et phagocyte le temps d'écran des autres personnages), et MI3 était le 1er des 5 films à réussir cet équilibre. C'est fun, léger, efficace, on a un méchant juste comme il faut, un fond de suspense, etc.

Après, oui, ça ressemble à tous points à un long épisode d'Alias, notamment sa façon de gérer tout en ellipses les coups de pression contre la montre. La préparation du saut d'immeuble, notamment, est absolument typique d'Alias : ils ont x heures pour résoudre le truc, ils bloquent 2 min à l'écran, et hop on saute 5 min avant l'heure fatidique mais pas de panique, ils ont ZE idée 4 min avant que ça pète. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Mission: Impossible 3 (J.J. Abrams - 2006)

Message par Jeremy Fox »

hellrick a écrit :Ca reste quand même la plus belle scène d'action de toute la série je trouve


Je viens de la revoir avec toute la deuxième heure et je continue à trouver ça vraiment très bien. J'apprécie vraiment le découpage, le montage et le cadrage dans la mise en scène des ses scènes d'action de Abrams. Et j'aime assez le rendu visuel.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Mission: Impossible 3 (J.J. Abrams - 2006)

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :
hellrick a écrit :Ca reste quand même la plus belle scène d'action de toute la série je trouve


Je viens de la revoir avec toute la deuxième heure et je continue à trouver ça vraiment très bien. J'apprécie vraiment le découpage, le montage et le cadrage dans la mise en scène des ses scènes d'action de Abrams. Et j'aime assez le rendu visuel.
Pour moi une bonne scène d'action, c'est surtout une scène qui s'inscrit pleinement dans le scénario et si possible émotionnellement impliquée. C'est le cas ici, et le souffle que se prend Tom Cruise plaqué contre une voiture fait quand même son effet (même bien usé avec les bandes-annonces). La scène fait échos à celle de du début de Permis de tuer d'ailleurs.

Ce Mission: Impossible 3 a des défauts (la scène finale pas crédible du tout par exemple, et cette expression ridicule de patte de lapin) mais c'est probablement le plus fort en terme de tension dramatique. Et quand je me remémore un méchant emblématique de la saga c'est toujours à Hoffman que je pense (d'ailleurs j'ai complétement oublié quels étaient ceux des deux derniers).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54773
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Mission: Impossible 3 (J.J. Abrams - 2006)

Message par Flol »

J'aime bien ce M:I version J.J. mais je ne peux pas m'empêcher de lui trouver un certain manque d'ampleur, malgré la frénésie des scènes d'action. Je sais pas, je le trouve tout engoncé cet épisode.
Un peu à l'image du score de Giacchino (sa 1ère compo pour le cinéma, quand même), qui passe plutôt bien dans le film parce qu'il possède une énergie indéniable, mais qui se révèle assez anecdotique quand on y prête bien attention. Il fera carrément mieux sur l'épisode suivant de Brad Bird.
Mais j'adore cette séquence de course interminable de Hunt suivie par ce long travelling latéral :



Là, j'avoue que le morceau de Giacchi' fait son petit effet.

Et comme tout le monde y va un peu de son classement, le mien donnerait ça :

1. De Palma (loooooooiiinnnn devant)
2. Bird
3. McQuarrie
4. Abrams
5. Woo
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44777
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Mission: Impossible 3 (J.J. Abrams - 2006)

Message par Rockatansky »

Giacchino avait déjà fait le magnifique score des Indestructibles si je ne m'abuse entre autre
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54773
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Mission: Impossible 3 (J.J. Abrams - 2006)

Message par Flol »

Rockatansky a écrit :Giacchino avait déjà fait le magnifique score des Indestructibles si je ne m'abuse entre autre
Oui pardon j'ai dit une connerie : sa toute 1ère compo pour le ciné, c'est bien Les Indestructibles.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Mission: Impossible 3 (J.J. Abrams - 2006)

Message par Jeremy Fox »

Ratatouille a écrit :
Rockatansky a écrit :Giacchino avait déjà fait le magnifique score des Indestructibles si je ne m'abuse entre autre
Oui pardon j'ai dit une connerie : sa toute 1ère compo pour le ciné, c'est bien Les Indestructibles.
Un chef d'oeuvre musical emblée. Chapeau !
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Mission: Impossible 3 (J.J. Abrams - 2006)

Message par 7swans »

Ratatouille a écrit :
1. De Palma (loooooooiiinnnn devant)
2. Bird
3. McQuarrie
4. Abrams
5. Woo

1-De Palma (loin devant)
2-JJ Abrams

3-Woo (loin derrière)
4-McQuarrie
5-Bird

J’aime à différents niveaux les 3 premiers cités, principalement parce que, au pire, ils souffrent du poids de leurs auteurs, de leurs identités visuelles. Dans leurs qualités, comme dans leurs défauts, ils ne ressemblent à rien d’autres qu’à des films de De Palma, Woo et Abrams. Pour ce dernier, on retrouve les flairs, les longues focales, une certaine frénésie, le travail sur la colorimétrie et comme les détracteurs aiment l’appeler « cette mise en scène télévisuelle » (ce qui veut tout et rien dire, Abrams ayant particulièrement participé à ce flou entre les deux formats avec Lost… Et en toute bonne foi, je ne vois rien de télévisuel dans les deux scènes dont je parlais page précédente, extraits postés depuis par Ratatouille et Hellrick –Le pont et la course). Comme pour tout travail d’auteur, on peut se moquer facilement de ce film, tout autant que du DePalma ou du Woo. C’est aussi ce qui peut rendre ces films séduisants.
A contrario, s’ils sont carrés comme il faut, s’ils peuvent être efficaces, je ne connais ou ne reconnais pas la pâte visuelle particulière aux MI de McQuarrie et Bird. Pire, je ne retiens pas grand-chose des deux films, en positif comme en négatif d’ailleurs (enfin si, y en a un avec Lea Seydoux quand même et ça c’est pire que tous les Reno/Béart du monde, et un humour lourdaud de papa qui prend de plus en plus de place). Je ne me souviens d’aucune scène (pour être sincère, y a bien un truc avec un garage à un moment dans le Bird je crois, mais je ne me souviens pas de l’exécution) et d’aucun bad guy (et c’est pire).
J’aurais adoré un MI par Michael Mann, par un Fincher, des réalisateurs (finalement comme pour les 3 premiers) dont l’identité visuelle (qu’on aime ou pas) pourrait venir écraser le film. Passer l’idée de faire un « bon film » (comme cela pourrait être le cas avec les 4 et 5), mais faire un film particulier à chaque coup et sortir du schéma James Bond.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Mission: Impossible 3 (J.J. Abrams - 2006)

Message par The Boogeyman »

7swans a écrit : J’aurais adoré un MI par Michael Mann, par un Fincher, des réalisateurs (finalement comme pour les 3 premiers) dont l’identité visuelle (qu’on aime ou pas) pourrait venir écraser le film. Passer l’idée de faire un « bon film » (comme cela pourrait être le cas avec les 4 et 5), mais faire un film particulier à chaque coup et sortir du schéma James Bond.
c'est pas faute que Fincher ait bossé un temps sur MI 3, ainsi que Joe Carnahan.
qu'est ce que ça aurait été classe dans les 2 cas.
J'ai souvenir d'une interview de Fincher dans Première, où il évoquait ses projets abandonnés entre Rendez vous with Rama, Torso, They Fought Alone (un film de guerre avec Brad Pitt) et autres il parlait de son projet MI3, qui devait traiter de trafic d'organe en Afrique, que ça devait être assez sombre et que si le studio Paramount le laissait faire ne serait ce que la moitié des idées que contenait le scénario ça aurait abouti à un grand film (confiant de lui meme le David 8) )
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Mission: Impossible 3 (J.J. Abrams - 2006)

Message par hellrick »

Même si je les aime bien tous le classement serait celui là:

- 3
- 1
- 4
- 2
- 5
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre