Fictions Françaises

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Fictions Françaises

Message par Supfiction »

Je profite de la remontée du topic. La saison 2 de la sympathique série Dix pour cent est en tournage depuis quelques jours, avec Isabelle Adjani, Fabrice Luchini, Virginie Efira en guest stars.
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Fictions Françaises

Message par pol gornek »

Personne n'a regardé Au-delà Des Murs de Hadmar et Herpoux (diffusé jeudi soir sur Arte) ?
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Fictions Françaises

Message par Rockatansky »

Non pas encore c'est dans ma wishlist arte+7
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Fictions Françaises

Message par pol gornek »

C'est très bien. La forme courte leur va bien, cela gomme quelques défauts récurrents, notamment la résolution/conclusion.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Fictions Françaises

Message par Supfiction »

Prochainement sur France 2 une série ambitieuse dans la veine des réussites Mad Men et The Hour.

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Fictions Françaises

Message par Supfiction »

Supfiction a écrit :Prochainement sur France 2 une série ambitieuse dans la veine des réussites Mad Men et The Hour.

Juste un mot pour dire que cette série diffusée à 21h montre hommes et femmes fumer allègrement à l’écran alors que Le redoutable de Hazanavicius sorti au cinéma il y a quelques mois montrait un Godard privé de clopes.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Fictions Françaises

Message par Supfiction »

Enfin une (très ?) bonne série française sur notre époque : Mytho, déja dispo sur Arte et diffusé jeudi prochain à la télé.
http://www.leparisien.fr/culture-loisir ... 165166.php

J’ai regardé le premier épisode très encourageant. Réalisation largement au-dessus de la moyenne (belle photo notamment) et casting de grande qualité mettant en avant les trop rares Marina Hands, Mathieu Demy, Linh-Dan Phan et Julia Faure.
De ce que j’en ai vu, on est quelque part entre La vie domestique et Big little lies.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Fictions Françaises

Message par Jack Griffin »

, la quadra fait croire aux siens que l'examen a révélé une tumeur et que le diagnostic final peut être grave
C'est l'argument de la famille Tennenbaum
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Fictions Françaises

Message par Supfiction »

Jack Griffin a écrit :
, la quadra fait croire aux siens que l'examen a révélé une tumeur et que le diagnostic final peut être grave
C'est l'argument de la famille Tennenbaum
Oui c’est vrai. Mais rien de prémédité ici contrairement à Royal, Marina Hands a vraiment des symptômes qui s’avèrent « bénins » après consultation et ce n’est que devant l’indifférence de son compagnon face à cette alerte qu’elle l’informe d’un résultat d’analyse inverse.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2622
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Fictions Françaises

Message par Alibabass »

Bonjour tout le monde :)

... et la série avance plutôt bien, imbroglio vérité/mensonge marche correctement. Malgré tout, les tics de série moderne sont là, et c'est bien relou : effets clips à la Xavier Dolan pour les respirations ; la musique qui arrive au milieu et à la fin parfois pour genre (l'épisode trois et une horreur en cela) ... pas grand chose. Disons que parfois, le cinéaste devrait être un peu plus modeste au lieu de se la jouer comme cela. Malgré tout, belle photographie en effet (surtout l'épisode 4). Il y a une scène de rencontre assez incroyable et qui joue sur les erreurs des premières fois dans l'ep4, qui fait que Marina Hands est ici une grande actrice.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Fictions Françaises

Message par jhudson »

Alibabass a écrit :Bonjour tout le monde :)

... et la série avance plutôt bien, imbroglio vérité/mensonge marche correctement. Malgré tout, les tics de série moderne sont là, et c'est bien relou : effets clips à la Xavier Dolan pour les respirations ; la musique qui arrive au milieu et à la fin parfois pour genre (l'épisode trois et une horreur en cela) ... pas grand chose. Disons que parfois, le cinéaste devrait être un peu plus modeste au lieu de se la jouer comme cela. Malgré tout, belle photographie en effet (surtout l'épisode 4). Il y a une scène de rencontre assez incroyable et qui joue sur les erreurs des premières fois dans l'ep4, qui fait que Marina Hands est ici une grande actrice.
Les 2 ados belles têtes a claque (pléonasme) bien caricaturaux (ils ont fait très fort sur ce coup :roll: ) que les acteurs ne sauvent pas, les personnages ne servant a rien d'autres que poser des problémes a leurs parents , ils n'ont aucune épaisseur .

Une série qui part malheureusement dans tout les sens, alors que le couple avec la plus jeune fille dépressive (car l'actrice rend son personnage attachant) aurait suffit .

J'ai donc vite laissé tombé , dommage j'aime bien Marina Hands et Mathieu Demy...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Fictions Françaises

Message par Supfiction »

Deux choses frappantes dans cette série : d’abord cette esthétique des décors extérieurs très inspirés des séries américaines (Desperate housewives), ensuite le personnage de l’adolescent transexuel. Peut-être que Plus belle la vie et ses ersatz l’avait déjà fait mais c’est la première fois que je vois ce sujet traité dans la fiction.

Sinon Mathieu Demy est excellent et j’ai toujours un faible pour Linh dan Pham.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Fictions Françaises

Message par jhudson »

Supfiction a écrit :Deux choses frappantes dans cette série : d’abord cette esthétique des décors extérieurs très inspirés des séries américaines (Desperate housewives), ensuite le personnage de l’adolescent transexuel. Peut-être que Plus belle la vie et ses ersatz l’avait déjà fait mais c’est la première fois que je vois ce sujet traité dans la fiction.

Sinon Mathieu Demy est excellent et j’ai toujours un faible pour Linh dan Pham.
Il y a le film belge Girl 2018 et surtout la série Euphoria 2019, de vrais personnages transgenres qui veulent changer de sexe via des injections, on voit cela dans Mytho ?

Des films ont aussi traité d'ados hermaphrodites comme le film Argentin avec Ricardo Darín XXY en 2007.
Dernière modification par jhudson le 14 oct. 19, 19:56, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Fictions Françaises

Message par Supfiction »

jhudson a écrit :
Supfiction a écrit :Deux choses frappantes dans cette série : d’abord cette esthétique des décors extérieurs très inspirés des séries américaines (Desperate housewives), ensuite le personnage de l’adolescent transexuel. Peut-être que Plus belle la vie et ses ersatz l’avait déjà fait mais c’est la première fois que je vois ce sujet traité dans la fiction.

Sinon Mathieu Demy est excellent et j’ai toujours un faible pour Linh dan Pham.
Il y a le film belge Girl, et surtout la série Euphoria ....
Oui, sauf qu’ici c’est une série grand public et que ce n’est pas central, le sujet étant traité de façon périphérique voire même anodine.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Fictions Françaises

Message par jhudson »

Supfiction a écrit :
jhudson a écrit :
Il y a le film belge Girl, et surtout la série Euphoria ....
Oui, sauf qu’ici c’est une série grand public et que ce n’est pas central, le sujet étant traité de façon périphérique voire même anodine.
Dans Euphoria aussi, ce n'est pas du tout l'histoire de la série mais celle d'un personnage parmi d'autres.

C'est sur que ce n'est pas tout public, pour moi Euphoria est unes des meilleures séries de 2019 qui mélange les genres avec succès , il faut voit le passage ou Rue explique qu'il vaut mieux pas faire du vélo après s’être drogué ...
Répondre