Tu peux jeter les 3/4 des films de Rappeneau dans ce cas (tous ses films avec Adjani, Deneuve et Marlène Jobert "gesticulant" dans tous les sens).Grimmy a écrit :Tiens, j'ai vu "Belles familles" il y a quelques jours à la télé. Bon, ben, ça n'a aucun intérêt. A part des acteurs courir tout le temps, claquer des portes, gesticuler, il n'y a pas grand chose à regarder. Poussif, bruyant, acteurs qui en font des tonnes, c'est juste plus possible ce genre de cinéma là...
C'est vrai que c'est du divertissement old fashion (de la screwball comedy à la française) mais c'est fait avec tellement de maestria et de sens du rythme qu'aulieu d'être soulant (et cela peut rapidement être le cas), ici, et ça ne tient à un fil, cela devient jouissif et étourdissant. On rebondit d'une intrigue à une autre par la magie d'une direction d'acteurs ultra-maitrisée et exigeante et d'une mise en scène riguoureuse qui laisse toute sa place au burlesque (Claude Perron truculente, Tonquedec poussé jusqu'à la caricature) comme à la nostalgie (gracieuse Marine Vacth).
Cette nostalgie est d'autant plus omiprésente qu'elle est renforcée par le contraste entre la vieille France (symbolisée par la maison de famille bourgeoise objet des convoitises et centre de l'intrigue) et le monde moderne (la petite amie chinoise, le business avec les anglais, le copain nouveau riche).
Amalric est pris au piège entre l'urgence de la modernité et l'apaisement que lui inspire Marine Vacth.
Bref, pour moi, ce film fait chaud au coeur. On est très loin de la grosse cavalerie de la comédie française actuelle. Malheureusement, ou tant mieux pour ceux qui trouvent ça désuet, c'est peut-être l'un des derniers représentants dans le genre.