[La Nuit Nanarland] - 3e édition - Grand Rex - 22/09/18

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Allan Theo
Assistant(e) machine à café
Messages : 116
Inscription : 28 oct. 03, 21:00
Localisation : Paris
Contact :

[La Nuit Nanarland] - 3e édition - Grand Rex - 22/09/18

Message par Allan Theo »

Image

Grand Rex, 03 septembre 2016 : la Nuit Excentrique revient, mais après onze éditions, elle se rebaptise et devient… la Nuit Nanarland !
Un bouleversement patronymique indépendant de notre volonté, un retitrage sauvage digne d’une vieille « flying jaquette » trouvée dans les bacs à soldes d’un vidéo-club en sursis… mais le contenu, lui, ne varie pas, ou presque !
Jean-François Rauger (La Cinémathèque française) présentera ainsi la Nuit qui sera composée, comme depuis 11 ans, de bandes-annonces en 35mm, de 4 longs-métrages (DCP et 35mm), d’extraits de films, de quiz et des cuts de l’équipe de Nanarland. Cette année, la formule devrait en outre réserver quelques surprises inédites.

Comme à chaque édition, toute l’équipe de Nanarland, de Tanzi distribution et Jean-François Rauger se sont démenés pour vous proposer cette année encore tout un pan de cinéma délirant et rare, des artéfacts hallucinogènes à apprécier collectivement sur écran géant, lové dans le sein duveteux de la mythique salle du Grand Rex, le 3 septembre prochain.

Informations : http://www.nuitnanarland.com
Réservation : http://www.legrandrex.com
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
ZoneBis - Hallucinations Collectives - PIFFF
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44642
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: [La Nuit Nanarland] - 1ér édition au Grand REX le 03/09/16

Message par Rockatansky »

Place prise, du lourd encore cette année :)
Et la voici la prog de la Nuit Nanarland, le 3 septembre prochain au Grand Rex. Comme promis, on a du lourd !
- Karate Vs Mafia : Un film de kung-Fu espagnol rarissime, considéré comme un Graal du nanar chez nos cousins ibériques. Le film sera spécialement sous-titré en français pour l'occasion. Le DCP projeté est tiré de l'unique copie 35mm encore existante au monde !
- Samuraï Cop : un classique des classiques, en VF pour une projection de folie (Le DCP est tiré d'une copie 35mm restaurée complètement magnifique. L'occasion pour ceux qui connaissent déjà, de voir le film comme ils ne l'ont jamais vu)
- Commissaire X, Halte au LSD : un "eurospy" sous drogue complètement dingue, projeté en 35mm et en VF
- Le Dernier Dragon : un film américain produit par le boss de la Motown, que le distributeur français à cru bon de faire doubler par les équipes du Muppets Show et des Looney Toons pour sauver les meubles après une sortie US catastrophique. Le film est projeté en 35mm VF.

Et évidemment des Cuts Nanarland, des bandes annonces rarissimes en 35mm à foison, des extraits, des quiz, et des surprises !!
Image
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Allan Theo
Assistant(e) machine à café
Messages : 116
Inscription : 28 oct. 03, 21:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: [La Nuit Nanarland] - 1ér édition au Grand REX le 03/09/16

Message par Allan Theo »

Et voici la bande-annonce.

"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
ZoneBis - Hallucinations Collectives - PIFFF
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44642
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: [La Nuit Nanarland] - 1ér édition au Grand REX le 03/09/16

Message par Rockatansky »

Karaté contre mafia - Ramon Saldias - 6/10
Le must de la soirée, un grand moment de n'importe quoi avec ces badass espagnols qui portent tous des cagoules parce qu'ils ne sont pas chinois, tout est foireux, du montage à l'enchainement des séquences d'action. Un must à voir pour tous les aficionados.

Samurai Cop - Amir Shervan - 5,5/10
Le film n'usurpe pas sa réputation, grande prouesse capillaire du héros, des dialogues aux petits oignons, une influence de l'arme fatale mal digérée, un classique nanard à la hauteur

Le dernier dragon - Michael Schultz - 4,5/10
Vaut surtout pour sa vf délirante, le film est un peu mou et j'ai eu du mal à tenir la longueur.

Commissaire X : Halte au LSD
Mon regret de la soirée, j'ai dormi, du coup j'ai du en voir 20 mns par ci par là, le peu que j'ai vu est alléchant, mais j'ai sans doute manqué le meilleur.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: [La Nuit Nanarland] - 1ér édition au Grand REX le 03/09/16

Message par AtCloseRange »

La grande question que je me pose: c'est déjà difficile d'enchaîner 4 bons films, alors 4 nanars comment on fait?
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44642
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: [La Nuit Nanarland] - 1ér édition au Grand REX le 03/09/16

Message par Rockatansky »

Pour répondre sérieusement je crois que ton cerveau se fatigue moins à regarder un nanard qu'un bon film :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: [La Nuit Nanarland] - 1ér édition au Grand REX le 03/09/16

Message par AtCloseRange »

Rockatansky a écrit :Pour répondre sérieusement je crois que ton cerveau se fatigue moins à regarder un nanard qu'un bon film :mrgreen:
c'est pas faux
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: [La Nuit Nanarland] - 1ér édition au Grand REX le 03/09/16

Message par 1kult »

Je crois que l'ambiance joue beaucoup aussi ! C'est apparemment une réussite (quasi complet), j'ai croisé ce matin deux membres d'1K pour enregistrer un podcast, juste après les séances. Z'étaient pas frais, mais ils évoquent le sujet. Bientôt en ligne. ;)
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: [La Nuit Nanarland] - 1ér édition au Grand REX le 03/09/16

Message par bruce randylan »

Très bonne soirée en effet. Depuis 2010 que je fréquente l'évenement, c'est la première année d'ailleurs où je n'ai eu aucun coup de barre à aucun moment (bon, j'avais ramené la thermos de café). Le fait que je connaisse déjà les 2 derniers films a peut-être joué.

Karaté contre mafia de Ramon Saldias a commencé de manière idéale la soirée avec son faux-vrai tournage à Hong-Kong d'une grande finesse (àprès tout Orson Welles a bien recrée Macau en Espagne aussi !).
Ce n'est d'ailleurs pas un film mais une grille de bingo où l'on peut parier sur le contenu de la séquence suivante (quel décor, quels méchants, va-t-on voir le figurant avec le chapeau vietnamien, le policier arrivera-t-il trop tard...).
Le film se résume en effet à 3 décors dans lequel le héros revient inlassablement et où il se fait inlassablement attaqué par une armée de de mafieux muni de cagoules. Le combattant muni de celle en rouge a logiquement traumatisé le public par sa vaillance, ses prouesses physique et sa ferveur inaliénable. On doit tenir parmi les chorégraphies les plus approximatives du genre et on a toujours peur que les acteurs se brisent le poignée à forcer de rattraper leur coup de pied chancelant qui manque de les faire tomber à chaque fois. Sans oublier les arbustes qui viennent bloquer leur progression. Et les échanges en caméra subjective dépasse la plus stricte folie pour toucher au sublime.
Notons aussi une technique de camouflage redoutable (hop, cachée derrière ma main), une diversion imparable ("vous pouvez m'aidez à déplacer la table"), la maquerelle la moins excitante au monde, un flic malchanceux, une montage alterné tout simplement épique avec la copine kidnappée qui passe son temps à prévenir son amoureux des risques qu'il court (alors qu'il n'est absolument pas dans son champ de vision)... Et on conclut sur la fuite du méchant pratiquement en temps réel.
Fantastique. Vraiment.

Samurai Cop arrive un peu de deçà même s'il a de solide argument pour lui à commencer par un chef décorateur fou (amateur d'animaux il faut croire :lol: ), une perruque intermittente, un cadreur qui bloque sur l'anatomie des actrices, un side-kick black vraisemblablement sous coke (un leçon sur les expressions faciales à intégrer en inserts), des comédiens tous plus affligeants les uns que les autres, un port saillant du slip de bain, la technique d'infiltration dans un hôpital la plus efficace et 1001 détails savoureux (ne serait-ce que ce chien qui court après un suspect malgré un grillage les séparant... sans oublier les innombrables raccords lumières).

Révision avec beaucoup de plaisir de Commissaire X : halte au LSD même si le film n'est pas foncièrement un nanar mais un Europsy ne se prenant pas trop au sérieux. Le début est assez bordélique et plutôt plat/nonchalent mais une fois que Germain rentre dans le jeu, ça devient de mieux en mieux jusqu'au derniers tiers très fun. Bastons en mode péplum, poursuite en motos, toboggan sur des dunes, paysages exotiques très bien exploité, un SOS soutien-gorge, une chanson, un âne astucieux... Le rythme est très soutenu et la réalisation très enlevée. Cela dit, ça n'a pas atteint la magie de sa découverte il y a quelques années dans une salle plus modeste où certains fou-rires devenaient très rapidement contagieux pour une projection euphorisante.
Après, je comprends que certain aient été déçu de ce choix de programmation dans une nuit nanarland.

Revu aussi le Dernier Dragon qui était lui aussi moins fun et rythmé que dans mon souvenir (trop de chansons en fait). Reste une VF mythique et imprévisible. Et bien-sûr d'atroces fautes de goût vestimentaires et musicales.

Et rien à redire sur les extraits, cut et autres bandes annonces. :)
Y-a juste les jeux que je trouve toujours aussi longuets.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: [La Nuit Nanarland] - 1ér édition au Grand REX le 03/09/16

Message par Max Schreck »

Heureux spectateurs, prêts au suicide collectif de neurones !

J'ai par contre pas bien compris cette histoire de changement d'intitulé, passant de Nuit "excentrique" à Nuit Nanarland. Y'avait un copyright de la Cinémathèque ?
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: [La Nuit Nanarland] - 1ér édition au Grand REX le 03/09/16

Message par 1kult »

Oui, le nom était bien déposé je crois.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: [La Nuit Nanarland] - 1ér édition au Grand REX le 03/09/16

Message par Jack Griffin »

Karaté vs Mafia dispo ici

bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: [La Nuit Nanarland] - 1ér édition au Grand REX le 03/09/16

Message par bruce randylan »

Comment ridiculiser Ethan Hunt (à 13 minutes) 8)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44642
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: [La Nuit Nanarland] - 1ér édition au Grand REX le 03/09/16

Message par Rockatansky »

Max Schreck a écrit :Heureux spectateurs, prêts au suicide collectif de neurones !

J'ai par contre pas bien compris cette histoire de changement d'intitulé, passant de Nuit "excentrique" à Nuit Nanarland. Y'avait un copyright de la Cinémathèque ?
Oui et cette année le partenariat avec la cinémathèque n'avait plus cours
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: [La Nuit Nanarland] - 1ér édition au Grand REX le 03/09/16

Message par Flol »

Interview en 2 parties de Matt Hannon aka le "Samurai Cop" :

Répondre