Meilleurs films du XXI° Siècle

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Watkinssien »

Billy Budd a écrit : Evidemment qu'aucune liste ne peut satisfaire tout le monde, mais une fois de plus, la présence de certains films et l'absence de certains réalisateurs a de quoi interpeller.
Cette phrase me paraît d'une évidence qui frôlerait presque le pléonasme. 8)
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Jeremy Fox »

Watkinssien a écrit :
Billy Budd a écrit : Evidemment qu'aucune liste ne peut satisfaire tout le monde, mais une fois de plus, la présence de certains films et l'absence de certains réalisateurs a de quoi interpeller.
Cette phrase me paraît d'une évidence qui frôlerait presque le pléonasme. 8)
Tellement évidente qu'elle pourrait probablement être valable pour 100% des listes, 100% des palmarès et 100% des classements. D'où mon étonnement à chaque discussion sur ces sujets.

Qu'on s'en désole ou qu'on s'en réjouisse, qu'on s'en étonne ou qu'on s'en satisfasse, qu'on soit chagriné par telle absence ou telle présence... certes. Qu'on les remette en doute ou qu'on les traite de farces me pose plus de problèmes. La réunion de 177 critiques du monde entier peuvent selon moi prétendre à une certaine légitimité sans qu'on revienne systématiquement remettre en cause le résultat de leurs votes.

Et c'est quelqu'un qui a mis 0/10 à Holy Motors qui écrit ça :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :
Watkinssien a écrit : Cette phrase me paraît d'une évidence qui frôlerait presque le pléonasme. 8)
Tellement évidente qu'elle pourrait probablement être valable pour 100% des listes, 100% des palmarès et 100% des classements. D'où mon étonnement à chaque discussion sur ces sujets.

Qu'on s'en désole ou qu'on s'en réjouisse, qu'on s'en étonne ou qu'on s'en satisfasse, qu'on soit chagriné par telle absence ou telle présence... certes. Qu'on les remette en doute ou qu'on les traite de farces me pose plus de problèmes. La réunion de 177 critiques du monde entier peuvent selon moi prétendre à une certaine légitimité sans qu'on revienne systématiquement remettre en cause le résultat de leurs votes.
Sans même aller jusqu'à parler de légitimité (après tout chaque amateur de cinéma a une légitimité à exprimer ses goûts qu'il soit un critique reconnu ou un simple forumeur classikien), pour moi on ne peut pas remettre en cause l’honnêteté de ces personnes, et par conséquent on ne peut pas remettre en cause le résultat présenté ici. Évidemment, il ne sera jamais compatible avec les goûts de chacun - encore heureux d'ailleurs que nous ayons tous des goûts différents, quel ennui sinon... - mais que l'on considère ce type de palmarès comme une farce me désolera toujours.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :Après consultation attentive, j'en aurais quand même mis plus de 20% dans ma propre liste ; ce qui me semble tout à fait honnête.
En faisant l'exercice rapidement j'en trouverais 17 que j'utiliserais pour ma propre liste, ce qui comme toi, me semble une proportion assez cohérente vis à vis de ce type d'exercice. Ou dit autrement je trouve assez logique de ne pas retrouver 75% de titres liés à mes goûts propres, à mes préférences dans une liste a priori plus générique puisqu'elle est issue d'une synthèse assez large.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Jack Griffin »

cinephage a écrit : Après, forcément, c'est moins précis, et il y a probablement trop de titres de Weesarethakul pour pas assez de GVS pour évoquer les titres majeurs de ce début de siècle.
Il faut voir par rapport aux nationalités des critiques. Amusant donc de constater que GVS se retrouve très rarement dans les tops de critiques US, majoritaires dans ce sondage. Weerasethakul traverse bien les frontières.

L'avantage de cette liste c'est aussi de voir quel critique est proche de nos goûts

http://www.bbc.com/culture/story/201608 ... -who-voted

Prises individuellement, y'a pas mal de listes assez chouettes...Et il y a surtout pas mal de sensibilité différentes
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Thaddeus »

Alba a écrit :Il suffit de voir les classements de meilleurs films du XXème publiés dans les années 50-60 pour s'en convaincre.
Regardons, justement. Par exemple ceux qui constituent sans doute les plus fameux de ce genre d'exercice, à savoir les Tops commandés tous les dix ans par Sight and Sound.

En 1952 il s'établissait comme suit :

1. Le Voleur de bicyclette
2. Les Lumières de la ville
3. La Ruée vers l'or
4. Le Cuirassé Potemkine
5. Intolérance
6. Louisiana Story
7. Les Rapaces
8. Le jour se lève
9. La Passion de Jeanne d'Arc
10. Brève Rencontre / La Règle du jeu

En 1962 :

1. Citizen Kane
2. L'avventura
3. La Règle du jeu
4. Les Rapaces
5. Les Contes de la lune vague après la pluie
6. Le Cuirassé Potemkine
7. Le Voleur de bicyclette
8. Ivan le Terrible
9. La terre tremble
10. L'Atalante

En 1972 :

1. Citizen Kane
2. La Règle du jeu
3. Le Cuirassé Potemkine
4. Huit et demi
5. L'avventura
6. Persona
7. La Passion de Jeanne d'Arc
8. Le Mécano de la « General »
9. La Splendeur des Amberson
10. Les Contes de la lune vague après la pluie / Les Fraises sauvages

La plupart de ces films trustent encore aujourd'hui le sommet des listes similaires. Il convient de remarquer également que certains films n'ont mis que quelques années à s'imposer au sommet des plus grands films de tous les temps (en 1952, Le Voleur de bicyclette n'est sorti que depuis 4 ans et Citizen Kane depuis 9 ans; en 1963, L'avventura depuis 3 ans et Les Contes de la lune vague depuis 8 ans ; en 1972, Huit et demi depuis 9 ans et Persona depuis 6 ans...).

Tout cela pour dire que l'idée ultra-répandue visant à considérer qu'il faut systématiquement un demi-siècle pour reconnaître un classique, elle est fausse. Et je mettrais ma main coupée qu'une majeure partie des films qui constituent cette liste commandée par la BBC, surtout lorsque l'on s'approche des premières places, on la retrouvera toujours dans 30 ans.

Pour le reste, j'applaudis des deux mains les commentaires pleins de bon sens de Jeremy et Rick. Qu'on relève on écart de goût et de sensibilité entre les films plébiscités ici et les nôtres, pas de souci. Que l'on remette en cause la crédibilité de la liste, non. Si l'on veut avoir le panorama le plus juste des films sortis ces 16 dernières années les plus plébiscités par la critique mondiale, ils sont là. Ça me semble difficile de nier cet état de fait.
Dernière modification par Thaddeus le 24 août 16, 14:34, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Jeremy Fox »

Thaddeus a écrit : Tout cela pour dire que l'idée ultra-répandue visant à considérer qu'il faut systématiquement un demi-siècle pour reconnaître un classique, elle est fausse.
8)

Content d'ailleurs de retrouver The Yards dans certaines listes individuelles. Un film que j'avais estimé être un futur classique dès le jour de sa sortie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Thaddeus »

Jeremy Fox a écrit :Content d'ailleurs de retrouver The Yards dans certaines listes individuelles.
Yep, notamment chez une critique française, Isabelle Régnier.
À cet égard, et à défaut d'avoir une vraie proportion paritaire, le fait que le tiers des votants soit des femmes (dans un exercice que j'imagine généralement quasi exclusivement masculin, surtout lorsque l'on remonte dans le temps) est tout à fait appréciable.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par cinephage »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Qu'on s'en désole ou qu'on s'en réjouisse, qu'on s'en étonne ou qu'on s'en satisfasse, qu'on soit chagriné par telle absence ou telle présence... certes. Qu'on les remette en doute ou qu'on les traite de farces me pose plus de problèmes. La réunion de 177 critiques du monde entier peuvent selon moi prétendre à une certaine légitimité sans qu'on revienne systématiquement remettre en cause le résultat de leurs votes.
Sans même aller jusqu'à parler de légitimité (après tout chaque amateur de cinéma a une légitimité à exprimer ses goûts qu'il soit un critique reconnu ou un simple forumeur classikien), pour moi on ne peut pas remettre en cause l’honnêteté de ces personnes, et par conséquent on ne peut pas remettre en cause le résultat présenté ici. Évidemment, il ne sera jamais compatible avec les goûts de chacun - encore heureux d'ailleurs que nous ayons tous des goûts différents, quel ennui sinon... - mais que l'on considère ce type de palmarès comme une farce me désolera toujours.
Sauf qu'ici, on parle de critiques. D'une certaine façon, les critiques tentent d'écrire l'histoire du cinéma, de cet art, en distinguant les films qui comptent de ceux qui restent plus anodins. Donc la démarche peut être considérée comme un jeu, ou bien au contraire comme un début de tri dans la profusion créative de ces dernières années. C'est là que la question de la légitimité d'une telle liste peut se poser.
Comme Jeremy, je trouve que cette liste a une certaine légitimité. Ce qui évidemment ne signifie pas que ce sont les titres que j'aurais choisi, mais ça reste le fruit des décisions croisées d'un ensemble conséquent de gens qui connaissent bien le cinéma, ce qui est plus significatif que la liste que j'aurais pu pondre.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Supfiction »

Je ne vois pas où vous voyez qu'on "remette en cause la crédibilité de la liste". Pour ma part j'ai dit que c'était un cauchemar (d'y voir Holy Motors 1er film français, d'y retrouver Inception, Adieu au language ..). J'ai survolé les échanges et je ne vois que des réactions d'étonnement et de déception.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit :Je ne vois pas où vous voyez qu'on "remette en cause la crédibilité de la liste". Pour ma part j'ai dit que c'était un cauchemar (d'y voir Holy Motors 1er film français, d'y retrouver Inception, Adieu au language ..). J'ai survolé les échanges et je ne vois que des réactions d'étonnement et de déception.
Tu n'avais pas à te sentir visé ; tu n'as jamais parlé de rigolade, de farce ou je ne sais quoi d'autre.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9483
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Mosin-Nagant »

1. Memories of Murder
Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Rick Blaine »

cinephage a écrit :
Rick Blaine a écrit : Sans même aller jusqu'à parler de légitimité (après tout chaque amateur de cinéma a une légitimité à exprimer ses goûts qu'il soit un critique reconnu ou un simple forumeur classikien), pour moi on ne peut pas remettre en cause l’honnêteté de ces personnes, et par conséquent on ne peut pas remettre en cause le résultat présenté ici. Évidemment, il ne sera jamais compatible avec les goûts de chacun - encore heureux d'ailleurs que nous ayons tous des goûts différents, quel ennui sinon... - mais que l'on considère ce type de palmarès comme une farce me désolera toujours.
Sauf qu'ici, on parle de critiques. D'une certaine façon, les critiques tentent d'écrire l'histoire du cinéma, de cet art, en distinguant les films qui comptent de ceux qui restent plus anodins. Donc la démarche peut être considérée comme un jeu, ou bien au contraire comme un début de tri dans la profusion créative de ces dernières années. C'est là que la question de la légitimité d'une telle liste peut se poser.
Comme Jeremy, je trouve que cette liste a une certaine légitimité. Ce qui évidemment ne signifie pas que ce sont les titres que j'aurais choisi, mais ça reste le fruit des décisions croisées d'un ensemble conséquent de gens qui connaissent bien le cinéma, ce qui est plus significatif que la liste que j'aurais pu pondre.
Tout à fait cette liste est aussi légitime, notamment par le fait qu'elle assemble des gens qui connaissent le cinéma. Je voulais simplement souligner que je la trouvais recevable au delà même de cette légitimité.
Après au niveau strictement individuel, un classikien comme toi qui connait également très bien le cinéma est pour moi tout à fait légitime également. :D
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par The Boogeyman »

Mosin-Nagant a écrit :1. Memories of Murder
Image
quand ils veulent en HD en France celui ci :(
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9483
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Mosin-Nagant »

The Boogeyman a écrit :
Mosin-Nagant a écrit :1. Memories of Murder
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
quand ils veulent en HD en France celui ci :(
Il y a bien longtemps que j'ai pris l'édition coréenne avec sous-titres anglais :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
2. Zodiac
3. Bullhead
4. Gomorrah
Dernière modification par Mosin-Nagant le 25 août 16, 16:37, modifié 1 fois.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre