Meilleurs films du XXI° Siècle

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Jeremy Fox »

Thaddeus a écrit : là où je me réjouissais bien de la présence d'Anderson
C'est d'ailleurs ce qui m'a fait le plus plaisir dans cette liste (je parle bien évidemment de PTA) avec le doublé Malick.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Thaddeus »

Ah non, moi je parlais de "l'autre" Anderson. :)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Jeremy Fox »

Thaddeus a écrit :Ah non, moi je parlais de "l'autre" Anderson. :)
Je me doutais bien ; c'est pour ça que j'ai tenu à préciser :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30178
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Jack Carter »

Tant qu'on ne parle pas de P.W.S Anderson.... :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par AtCloseRange »

Tiens personne n'a remarqué qu'il n'y a pas de James Gray...

Je rappelle cette petite conversation pour info :mrgreen:
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... y#p2274907
Dernière modification par AtCloseRange le 24 août 16, 10:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit :Tiens personne n'a remarqué qu'il n'y a pas de James Gray...
Si, moi (sans le dire) et Thaddeus (quelques messages plus haut). Logique puisque le cinéaste n'a guère de fan en dehors de la France.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Thaddeus »

Au petit jeu des statistiques, mes notes aux 102 films de cette liste :
Spoiler (cliquez pour afficher)
- 3 films à 10/10
- 21 films à 9/10
- 28 films à 8/10
- 23 films à 7/10
- 7 films à 6/10
- 11 films à 5/10
- 1 film à 3/10
- 8 films que je n'ai pas vu
Ça sert de tenir ses notes. Et cela permet de bien confirmer mon impression initiale : je suis globalement très raccord avec elle (je mets au moins 5/6 à plus de la moitié des titres).
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par cinephage »

Globalement, cette liste me satisfait assez, notamment pour les 30 premiers titres (je n'aime pas trop The Master, mais je comprends qu'on estime ce titre). Après, forcément, c'est moins précis, et il y a probablement trop de titres de Weesarethakul pour pas assez de GVS pour évoquer les titres majeurs de ce début de siècle.

L'absence totale de films de Gray est assez logique, elle n'en révèle pas moins le déclin marqué de l'influence des critiques français, qui purent un jour édifier un temple pour certains cinéaste, tandis que le reste de la critique suivait, les yeux décillés.
Aujourd'hui, c'est un peu l'inverse, et la France suit à reculons certains choix des critiques internationaux (Lav Diaz ou Claire Denis, par exemple)...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Bcar
Assistant(e) machine à café
Messages : 108
Inscription : 29 mars 11, 20:53

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Bcar »

Je suis personnellement très étonné par l'absence de Bong Joon-ho.
Dernière modification par Bcar le 24 août 16, 15:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alba
Assistant(e) machine à café
Messages : 222
Inscription : 23 nov. 10, 19:41

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Alba »

Bcar a écrit :Je suis personnellement très étonné par l'absence Bong Joon-ho.
Et puisqu'on est en Corée, celle de Hong Sang-Soo est également étonnante. Sachant que selon moi, ces deux là sont avec Gus Van Sant trois des cinéastes les plus importants du XXIème siècle... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Jeremy Fox »

Alba a écrit : ces deux là sont avec Gus Van Sant trois des cinéastes les plus importants du XXIème siècle... :roll:
Et pour certains non ; c'est aussi difficile que ça à accepter les différences de goûts ou de ressentis ? Tu aurais beau avoir 10.000 votants que tu (nous) aurais probablement à redire à chacune des listes. De là à lever les yeux au ciel... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Billy Budd »

Jeremy Fox a écrit :
Alba a écrit : ces deux là sont avec Gus Van Sant trois des cinéastes les plus importants du XXIème siècle... :roll:
Et pour certains non ; c'est aussi difficile que ça à accepter les différences de goûts ou de ressentis ? Tu aurais beau avoir 10.000 votants que tu (nous) aurais probablement à redire à chacune des listes. De là à lever les yeux au ciel... :oops:
Evidemment qu'aucune liste ne peut satisfaire tout le monde, mais une fois de plus, la présence de certains films et l'absence de certains réalisteurs a de quoi interpeller.

Je serais curieux de connaître l'âge moyen des votants.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par cinephage »

Il faut forcément un peu de bagage avant de devenir un "critique qui compte". A mon avis, la moyenne d'age dépasse les 40 ans.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Alba
Assistant(e) machine à café
Messages : 222
Inscription : 23 nov. 10, 19:41

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Alba »

Jeremy Fox a écrit :
Alba a écrit : ces deux là sont avec Gus Van Sant trois des cinéastes les plus importants du XXIème siècle... :roll:
Et pour certains non ; c'est aussi difficile que ça à accepter les différences de goûts ou de ressentis ? Tu aurais beau avoir 10.000 votants que tu (nous) aurais probablement à redire à chacune des listes. De là à lever les yeux au ciel... :oops:
C'est bien pour ça que je précise "selon moi". Mon but était moins de critiquer la liste (que je trouve plutôt pas mal par ailleurs, big up à Adieu au langage et Spring Breakers), que d'en rappeler la vacuité. Tout le monde aura toujours à redire avant que quelques vrais consensus se forment, dans 30 ou 40 ans avec l'apparition de "classiques" inattaquables. Il suffit de voir les classements de meilleurs films du XXème publiés dans les années 50-60 pour s'en convaincre.

Maintenant, je ne pense pas être le seul à placer Bong Joon-Ho, Hong Sang-Soo et Gus Van Sant au panthéon des grands cinéastes du XXIème, loin de là. Dès lors, leur absence me parait étonnante, et me fait relativiser l'importance à donner à de tels listes.

C'est vrai qu'un paragraphe, c'est toujours mieux qu'un simple " :roll: ".
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Meilleurs films du XXI° Siècle

Message par Jeremy Fox »

Pas de soucis ; le paragraphe est effectivement plus modéré que ce smiley :wink:
Répondre