Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par Frank N Furter »

gnome a écrit :
Frank N Furter a écrit :Pourtant l'édition Artificial Eye a plutôt bonne réputation, bizarre de se retrouvez avec l'ignoble master utilisé par MK2.
L'édition artificial eye utilise le même matériel fourni par RUSCICO que les autres DVD il me semble...
Si j'en crois ces catpures postées sur Band of Movies, il y a un bond qualitatif par rapport à l'édition MK2 :
ImageImageImageImageImage
Sedlab0hne
Doublure lumière
Messages : 609
Inscription : 9 mars 10, 12:53

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par Sedlab0hne »

Frank N Furter a écrit :Si j'en crois ces catpures postées sur Band of Movies, il y a un bond qualitatif par rapport à l'édition MK2 :
TheDigitalFix est revenu sur cette réédition :

I've just had a look at the reissued 2011 Artificial Eye release (also Ruscico-sourced), and the good news is that it's a distinct improvement on the one reviewed above - the image is sharper, the colours are noticeably more vivid (the autumn scenes near the start of part two look particularly lovely), and it doesn't go haywire in mist and fog any more. On the debit side, the colour fluctuations are still both constant and glaring, and the film clearly desperately needs a proper photochemical restoration.

Curiously, the soundtrack is now mono - they've dropped the 5.1 option altogether. Which is surprising, as the film was shown in six-track surround for its 70mm engagements.

Extras, as far as I can see, are identical - the only significant difference is that everything is now on a single disc. Which is how it should have been presented in the first place: with well under three hours of video material in toto, there was never any need to spread it out over two discs.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par Frank N Furter »

Donc Potemkine se moque un peu de nous ?
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par hansolo »

Frank N Furter a écrit :Donc Potemkine se moque un peu de nous ?
ben pas vraiment vu qu'ils devraient (avec un peu de chance) vendre une dixaine de Dvd ... :?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par Frank N Furter »

En refourguant l'ancien master, c'est sûr qu'ils ne vont pas en vendre des masses.
boone
Assistant(e) machine à café
Messages : 243
Inscription : 1 juin 07, 17:19

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par boone »

Pourquoi le film ressort tous les cinq ans dans une édition (à priori !) différente. C'est Mosfilms qui cède les droits?
ATP
Assistant(e) machine à café
Messages : 242
Inscription : 5 nov. 13, 22:39

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par ATP »

Pour les parisiens, il y a une projection à la Cinémathèque le 22 juin au format 70 mm! Un événement exceptionnel! Si ça pouvait donner un peu d'espoir pour une vraie réédition du film...
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par Tom Peeping »

ATP a écrit :Pour les parisiens, il y a une projection à la Cinémathèque le 22 juin au format 70 mm! Un événement exceptionnel! Si ça pouvait donner un peu d'espoir pour une vraie réédition du film...
Super ! J'espère que ça sera une belle copie.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Viggy Simmons
Assistant(e) machine à café
Messages : 198
Inscription : 3 oct. 13, 18:23

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par Viggy Simmons »

Tom Peeping a écrit :
ATP a écrit :Pour les parisiens, il y a une projection à la Cinémathèque le 22 juin au format 70 mm! Un événement exceptionnel! Si ça pouvait donner un peu d'espoir pour une vraie réédition du film...
Super ! J'espère que ça sera une belle copie.
Sur le site de la cinémathèque, ils préviennent que la copie est ancienne et qu'il y a des problèmes de son.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par Jack Griffin »

Viggy Simmons a écrit :
Tom Peeping a écrit : Super ! J'espère que ça sera une belle copie.
Sur le site de la cinémathèque, ils préviennent que la copie est ancienne et qu'il y a des problèmes de son.
Copie venant d'une collection privée (il en existe deux en france) donc pas restaurée :wink:
Tumultes
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 8 août 16, 11:14

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par Tumultes »

Je souhaite voir ce film depuis des années mais ne sais vers quelle édition DVD me tourner, avez-vous des conseils ?

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par hansolo »

Tumultes a écrit :Je souhaite voir ce film depuis des années mais ne sais vers quelle édition DVD me tourner, avez-vous des conseils ?
On se pose tous la même question ...
Reponse partielle (j'aimerais être contredit :!: ): aucune édition Dvd n'est a conseiller :(

La "moins pire" étant celle ci sortie en 2001
Image
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par cinephage »

hansolo a écrit :
Tumultes a écrit :Je souhaite voir ce film depuis des années mais ne sais vers quelle édition DVD me tourner, avez-vous des conseils ?
On se pose tous la même question ...
Reponse partielle (j'aimerais être contredit :!: ): aucune édition Dvd n'est a conseiller :(
Toutes les éditions utilisent le même master, qui est assez médiocre (netteté, couleurs... Clairement pas au niveau du film).

Après, bon, pour revoir ou découvrir le film, le dvd reste le seul moyen actuel, et l'image n'est tout de même pas ignoble au point que le visionnage du dvd soit une épreuve. En tout cas, pour avoir montré le film à plusieurs personnes de mon entourage (des gens peu portés sur la technique), personne ne m'a fait de remarque sur la médiocrité de l'image, et le film a plutôt séduit. C'était sur un écran 42 pouces.
La faiblesse technique est sans doute bien plus gênante sur un grand écran.

En conclusion, tout dépend de ton degré d'exigence pour l'image, mais toutes les éditions dvds se valent, et elles ne satisfont pas aux critères d'un bon dvd.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par hansolo »

J'ai découvert le film a travers l'édition MK2 qui m'est apparue assez pénible a visionner ...
Maintenant effectivement, on n'a pas le choix
Et le film nous emporte d'une telle manière qu'on fini par "oublier" la qualité de la copie (tout comme j'ai découvert la majorité des films de Chaplin a travers des editions très médiocres 'Opening', ça ne m'a pas empeché de tomber amoureux de son cinéma ...)
Dernière modification par hansolo le 8 août 16, 12:25, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par Jeremy Fox »

Pour ma part, en découvrant pas plus tard qu'il y a 15 jours l'image du film présente sur le DVD, j'ai décidé de passer mon chemin. Donc oui ça dépendra de ton niveau d'exigence. Pour un tel film, je me refuse à le voir dans cet état.
Répondre